R-I-P: Personnalités disparues

• Auteur de la discussion Neuromancer
  • Date de début
poochielechien

poochielechien

Alpha & Oméga
05 Déc 2007
3 299
1 709
173
Li Zhensheng (22 septembre 1940 - juin 2020), photographe

Li Zhensheng: le photographe de la révolution culturelle chinoise

Li Zhensheng a risqué sa vie dans sa détermination à filmer la révolution culturelle chinoise.

Photographe travaillant pour un journal d'État, Li Zhensheng a eu un accès rare aux personnes et aux lieux durant l'une des périodes les plus turbulentes du XXe siècle.

Il a pris des dizaines de milliers de photos, dont certaines ont été publiées, d'autres entreposées sous le plancher de son appartement par peur d'être puni.

Ce qu'il ne savait pas alors, c'est que ces images cachées trouveraient un jour leur chemin vers le monde.

L'homme de 79 ans est décédé plus tôt cette semaine d'une hémorragie cérébrale aux États-Unis, a déclaré son éditeur de Hong Kong, Hong Kong University Press.

"J'ai continué à témoigner et à enregistrer l'histoire toute ma vie", a-t-il déclaré à son éditeur avant sa mort. "Maintenant, je reste dans l'histoire."

Soldat de la Presse de couleur rouge

Né en 1940 dans une famille pauvre de la province chinoise du Liaoning, Li a grandi dans des conditions difficiles.

Sa mère est décédée à l'âge de trois ans et il a grandi en aidant son père dans les champs jusqu'à l'âge de 10 ans. Ce n'est qu'à ce moment-là qu'il a commencé l'école, mais a rapidement atteint le sommet de sa classe.

Il a obtenu une place à la Changchun Film School et est finalement devenu photographe pour le journal Heilongjiang Daily dans le nord-est de la Chine.

Ce travail est survenu au cours d'une des périodes les plus brutales de l'histoire de la Chine. La révolution culturelle a commencé en 1966 lorsque le chef communiste Mao Zedong a commencé une campagne pour éliminer ses rivaux.

Mao a mobilisé des milliers de jeunes chinois pour détruire les "quatre vieilleries" de la culture chinoise - vieilles coutumes, habitudes, culture et pensée.

Les collèges ont été fermés afin que les étudiants puissent se concentrer sur la «révolution» et, à mesure que le mouvement se répandait, ils ont commencé à attaquer presque tout ce qui représentait l'autorité.

Les enfants se sont tournés vers leurs parents et les élèves ont tourné le dos à leurs professeurs, les intellectuels ont été exilés. Des milliers de personnes ont été battues à mort ou conduites au suicide.

Le nouvel emploi de Li l'a laissé dans la position inhabituelle de pouvoir enregistrer la violence et la brutalité qui se passaient autour de lui.

Il a remarqué que les gardes rouges - des étudiants militants - avaient accès à photographier tout ce qu'ils voulaient, alors il a décidé de faire un brassard arborant les mots "soldat de presse de couleur rouge".

"Mon travail signifiait que je pouvais prendre des photos de personnes persécutées sans être harcelées", avait-il déclaré à la BBC lors d'une interview antérieure.

"J'ai réalisé que cette époque mouvementée doit être enregistrée. Je ne savais pas vraiment si je le faisais pour la révolution, pour moi ou pour l'avenir."

Mais il s'est rendu compte que la nature sensible des images pouvait faire de lui une cible, alors il a caché les négatifs sous les planches de son appartement - environ 20 000 d'entre eux.

Article BBC (comprenant des clichés pris par Li Zhensheng):