Quittez Beijing demain !

C-E

Dieu
Modérateur
19 Nov 2009
2 976
113
123
Peking
Beijing : 150e anniversaire de la mise à sac de l'ancien Palais d'été à partir de lundi prochain
http://french.peopledaily.com.cn/VieSociale/7150250.html#

La Chine lancera à partir de lundi 27 septembre une série d'activités commémorant le 150e anniversaire de la mise à sac du Palais Yuanmingyuan (ancien palais d'été).





Demain, je serai belge, suisse, ou n'importe quoi d'autre...:siffle:




Avec pour thème "Paix, coopération et harmonie", des conférences académiques, des expositions, des échanges interculturels et une soirée seront organisées, pour une durée d'un mois, par le gouvernement de l'arrondissement de Haidian, sous l'administration municipale de Beijing, a annoncé samedi le directeur du bureau de gestion du palais, Chen Mingjie.

Des visiteurs pourront admirer des sculptures en pierre restées intactes après le pillage, et 150 reliques réparées.

L'association d'amitié France-Chine va faire don à cette occasion d'une statue de Victor Hugo. L'écrivain français avait dénoncé dans sa lettre au capitaine Butler le pillage du palais Yuanmingyuan.

Situé dans le nord-ouest de Beijing, le palais Yuanmingyuan était la demeure d'été de la famille impériale de la dynastie des Qing (1644 -1911). Il avait été brûlé par l'alliance des armées franco-britannique pendant la seconde guerre de l'opium, en 1860.

En 1900, les forces alliées de huit pays (la Grande Bretagne, les Etats-Unis, l'Allemagne, la France, la Russie, le Japon, l'Italie et l'Autriche) avaient pillé et brûlé de nouveau ce palais lors de leur occupation de Beijing.



Source: xinhua
 
Faire un don d'une statue de V. Hugo au PCC....gage de vassalité de la France des temps modernes ?
 
La Chine fait 17 fois la France, donc les maisons de campagnes chinoises doivent être 17 fois plus grandes que les françaises si je ne me trompe pas dans mes calculs !

Comme le dit Balzac, "on peut pardonner, mais oublier c´est impossible", donc Chine-Expérience, n´aies pas peur d´être français !
 
D'être gaulois ? Même pas peur !

Et pis toute façon, c'est les japonais qui vont s'en prendre une avec tout ce mic-mac de pince-mi et pince-moi sont sur un bateau..
 
Bonjour,

Le palais d'été avait semble t'il était construit grâce aux fonds levés sur la population chinoise afin moderniser l'armée chinoise après la première guerre de l'opium. Fonds détournés par Cixi pour la construction de son palais d'été, mis a sac avant sa finition.

Rien n'a changé.

Bonne Continuation.