Quitter la chine, quelles démarches ?

Ma galère vient aussi que je suis dans un petit institut à 15km de la ville. 1h de bus allé. Pas de taxi qui patrouille dans le coin, encore moins de taxi anglophone.
ahhhhh
ça y est je me rappel de toi
https://www.bonjourchine.com/threads/deux-roues-sans-permis.129225
ouai non ma copine va pas pouvoir t'aider alors dsl

sinon pour le cd, j'ai déjà vu passer le truc dans ma boite
mais je crois que c'était pour la demande de permis de travail d'1 de mes collègues... je sais plus

sinon moi ça me semble positif, ils ont pas l'air de vouloir te donner une amande ou pire
ils ont donc leur passe droit au psb
 
Concernant l'amende, les collègues Chinois me disent de pas m'en inquiéter mais je doute qu'ils maîtrisent quoi que ce soit. Ils n'ont aucun passe droit au PSB je pense, ils savent pas trop comment ça fonctionne. Au PSB à mon avis, l'overstay n'a pas encore été constaté.

Mon opinion est qu'il faut que je m'attende à tout prendre dans la gueule tout seul, et qu'il sera tant de leur rendre justice si je me trompe. Avec un peu de chance, je serai fixé demain (et demain je vous dirai la même chose).

PS.
Oui, pour le scooter électrique. A l'époque, je venais de constater que ma situation était pas top mais quand y mettant du mien je pouvais organiser une petite vie. En pratique, trop de mauvaises conjectures selon moi. Je condamne pas la situation d'expat' à Changchun, mais la mienne est pas tenable selon mes critères pas trop exigeants... La question ne se pose peut être même pas vu les derniers rebondissements. La vrai erreur que j'ai fait c'est de ne pas avoir sur voir qu'il fallait reprendre l'avion à l'expiration de mon visa Z, quoi qu'il en était.
 
Concernant l'amende, les collègues Chinois me disent de pas m'en inquiéter mais je doute qu'ils maîtrisent quoi que ce soit. Ils n'ont aucun passe droit au PSB je pense, ils savent pas trop comment ça fonctionne. Au PSB à mon avis, l'overstay n'a pas encore été constaté.
nan
pour le coup l'overstay ça m'est arrivé à changchun (7 jours) quand je faisais un stage (chut...), on a essayé de le faire passer discretos lors d'une demande d'extension
je te jure qu'ils l'ont vu au premier coup d’œil
et on s'en est sortis simplement parce que l'assistante de direction (qui y était allé avec moi) avait ses passes droit là bas (en plus c'est là que je me suis rendu compte (en fait c'est eux qui me l'ont dit) qu'en france ils m'avaient donné un visé tourisme au lieu de business... à l'époque le business passait encore...)
 
Ma galère vient aussi que je suis dans un petit institut à 15km de la ville. 1h de bus allé. Pas de taxi qui patrouille dans le coin, encore moins de taxi anglophone.

La fête du slip continue aujourd'hui. Il y a vraiment quelque chose avec ce cd a priori. Il est complémentaire du dossier papier bien sur. En effet, on s'est pointé ce maint au PSB avec mon dossier. Il n'est pas passé car ce mystérieux cd n'était pas "valide" (pour des raisons que j'ignore, au guichet tout comme la personne qui m'accompagne ça ne parle pas anglais). En tout cas, le cd semble réellement être exigé au PSB. Ou alors nous sommes totalement hors des rails (et oui je vois pas non plus ce qu'il veulent en foutre, d'un cd).
Nous sommes revenu le midi pour refaire le cd. J'ai proposé de le faire moi même si on voulais bien m'expliquer ce dont il s'agissait. On m'a expliqué que je n'avais pas le logiciel nécessaire (pas compris, apparemment c'est un format numérique spécial de dossier). Bref, je suis resté superviser (mon opinion était que même si le cd était bidon ou pas, il fallait franchir cette étape pour aller à la suivante). Très clairement, le gars qui a fait ça avec sous les ordres du chef ne maîtrise pas le truc et personne ne peux aider. J'ai bien vu que le cd qu'il produisait, avec un contenu de 6ko ne pouvait évidement pas contenir ma photo et les différents scans/formulaires etc... Impossible de lui faire comprendre ceci (j'ai vraiment l'impression lorsque je m'adresse aux gens ici, de ne sortir que des sons qui ne valent pas l'attention). Donc retour au PSB. Le cd n'est pas reçu évidement. Retour au labo. Le mec me dit qu'il va résoudre la chose.

Dans mon cas, il me semble que sans l'aide d'un interlocuteur anglais/chinois qui maîtrise un minimum le sujet, la merde va continuer longtemps. Il va effectivement falloir un jour que je me rende aux autorités pour demander mon expulsion. Pour le moment tant que le labo veut bien, même avec incompétence crasse, s'occuper de mon cas je ne suis pas sur qu'il soit sage de me priver de son soutien.

En lisant ce que tu ecrits; je pense qu'un avocat pourra t'aider. Je ne connais personne qui a eu recours sur un sujet pareil, mais je sais que des etrangers aux US passent par des avocats pour les emmerdes de Visa et Green Cards...
Ca peut etre la personne qui parle anglais et qui connais la demarche, vue que ton institut ne semble vraiment pas savoir quoi faire.
 
pour le coup l'overstay ça m'est arrivé à changchun (7 jours) quand je faisais un stage (chut...), on a essayé de le faire passer discretos lors d'une demande d'extension
je te jure qu'ils l'ont vu au premier coup d’œil
1/ Mon passport n'a pas encore été examiné, la procédure ayant échoué à l'examen du cd qui commence avant toute chose, 2/ je doute que le malheureux postdoc qui m'accompagne ai quelque passe-droit que ce soit.

Je chercherai un pro si le labo baisse les bras pour moi, oui.
 
1/ Mon passport n'a pas encore été examiné, la procédure ayant échoué à l'examen du cd qui commence avant toute chose, 2/ je doute que le malheureux postdoc qui m'accompagne ai quelque passe-droit que ce soit.

Je chercherai un pro si le labo baisse les bras pour moi, oui.
ok
si ils ont pas regardé ton passeport il y a moyen que les ennuis restent à venir
 
1/ Mon passport n'a pas encore été examiné, la procédure ayant échoué à l'examen du cd qui commence avant toute chose, 2/ je doute que le malheureux postdoc qui m'accompagne ai quelque passe-droit que ce soit.

Je chercherai un pro si le labo baisse les bras pour moi, oui.

A mon avis n'attend pas trops longtemps. Ca pourra etre un moyen pour leurs mettre pression; mais bien sure fait le gentillement pourqu'ils ne lachent pas la main
 
En fait, le problème de com' que je rencontre est assez surréaliste selon moi. Personne ne m'informe réellement de ce qui se passe, s'est passé, quelles démarches sont en cours. Je ne suis évidement pas dans un bon état d'esprit non plus maintenant. Perte de la confiance initiale + ignorance de ce qui se passe = soupçons et inquiétudes à tout va incontrôlées :confused:.

Mais bref, ça se débloque enfin. Le labo a du s'activer par téléphone hier soir ou ce matin car ils ont trouvés une solution. Je me suis a nouveau rendu au PSB aujourd'hui cette fois accompagné d'un "officiel" du labo (mec que je ne connais pas et qui m'a été présenté ainsi). Plus de cd alakon - je veux meme pas savoir - mais nous sommes montés directement au bureau du "Section Chief Office of Investigation". Là je me suis dit *gloups* et en même temps *ouf ça va bouger*. S'en est suivit un échange en Chinois, quelques soupirs, surement quelques remontrances froides et puis mon dossier est resté sur le bureau avec mon passeport.
J'ai pu interroger mon chef de labo qui m'a indiqué qu'il espérait que je récupère le passeport vendredi. On verra. Sur ma demande, il avoue à demi-mot qu'il y aura probablement des "frais" d'overstay. On verra -_-'.

Bref, au moins c'est fait. De ce que je comprend, le chef et moi avons dorénaveant le meme but, me voir filer :sonic:

En tout cas, si la question se pose de nouveau, je suggère de ne pas conseiller au pauvre bougre de foncer ASAP seul ou avec un pote lambda au PSB mais d'abord de prendre contact avec le consulat. En effet, j'ai contacté en parallèle le consulat à Shenyang qui se propose lui meme d'entrer en contact avec mon labo - j'ai décliné pour le moment vu que la machine est en route. Mais j'en déduit que c'est la démarche qu'il faut faire avant d'aller chercher un avocat, ou autre, en cas de problème de ce genre.

Réagir sur le coup de la panique n'est pas contre pas un bon plan :confused:
 
En fait, le problème de com' que je rencontre est assez surréaliste selon moi. Personne ne m'informe réellement de ce qui se passe, s'est passé, quelles démarches sont en cours. Je ne suis évidement pas dans un bon état d'esprit non plus maintenant. Perte de la confiance initiale + ignorance de ce qui se passe = soupçons et inquiétudes à tout va incontrôlées :confused:.

Mais bref, ça se débloque enfin. Le labo a du s'activer par téléphone hier soir ou ce matin car ils ont trouvés une solution. Je me suis a nouveau rendu au PSB aujourd'hui cette fois accompagné d'un "officiel" du labo (mec que je ne connais pas et qui m'a été présenté ainsi). Plus de cd alakon - je veux meme pas savoir - mais nous sommes montés directement au bureau du "Section Chief Office of Investigation". Là je me suis dit *gloups* et en même temps *ouf ça va bouger*. S'en est suivit un échange en Chinois, quelques soupirs, surement quelques remontrances froides et puis mon dossier est resté sur le bureau avec mon passeport.
J'ai pu interroger mon chef de labo qui m'a indiqué qu'il espérait que je récupère le passeport vendredi. On verra. Sur ma demande, il avoue à demi-mot qu'il y aura probablement des "frais" d'overstay. On verra -_-'.

Bref, au moins c'est fait. De ce que je comprend, le chef et moi avons dorénaveant le meme but, me voir filer :sonic:

En tout cas, si la question se pose de nouveau, je suggère de ne pas conseiller au pauvre bougre de foncer ASAP seul ou avec un pote lambda au PSB mais d'abord de prendre contact avec le consulat. En effet, j'ai contacté en parallèle le consulat à Shenyang qui se propose lui meme d'entrer en contact avec mon labo - j'ai décliné pour le moment vu que la machine est en route. Mais j'en déduit que c'est la démarche qu'il faut faire avant d'aller chercher un avocat, ou autre, en cas de problème de ce genre.

Réagir sur le coup de la panique n'est pas contre pas un bon plan :confused:
Pas de nouvelles depuis mardi....
Ça s'arrange?
Bon, comme tu postes sur d'autres sujets, j'en déduis que tu n'es pas dans une cellule d'un centre de détention.:grin:
 
Bon, comme tu postes sur d'autres sujets, j'en déduis que tu n'es pas dans une cellule d'un centre de détention.:grin:

Bah je suis toujours coincé avec mon institut en attendant de récupérer mon passeport quoi :D. Donc je trouve un peu le temps de poster...

Sans rigoler, je m'éclate pas des masses. Le temps que ça fasse son chemin et que je sois en position de prendre un billet retour par trop cher, ma "peine" se compte peut-etre en semaines. Et puis il reste la question de la douloureuse, dont j'ignore tout sauf l'existence. Je vais essayer de la faire assumer par l'institut, on verra si ils sont sensibles à mes arguments...
La bonne nouvelle, c'est qu'un collègue à moi arrive normallement la semaine prochaine avec du café frais et ma moka (fou que j'étais de pas avoir mis ça dans mes baguages).

Bref, j'ai le temps de finir le programme touristique de Changchun. Oh ça oui ;-)
 
Salut @Platypus , si tu es toujours dans les parages, peux-tu nous faire un retour final de ta situation ?
 
Oula, pardon. J'étais persuadé de l'avoir déjà fait et en fait non...

La dernière fois je rendais compte que mon passeport avait fini sur le bureau du "Section Chief Office of Investigation". J'ai attendu une semaine de plus au labo sans pouvoir me faire donner le contenu exact de la discussion entre le "Chief" et les représentants de l'institut, seulement que ça allait s'arranger et qu'il y aurai peut-etre une amende.
Une semaine plus tard, on m'y a reconduis, j'ai cru récupérer mon passeport il s'agissait en fait d'établir le procès verbal. L'institut avait expliqué que je m'étais trompé innocement dans les démarches pour obtenir le resident permit, ce que j'ai du corroborer. L'amende se montait à 10 000rmb, que le directeur de mon labo (mon superviseur direct) a payé cash sur le coup. J'ai ensuite attendu environ 2 semaines et demi pour récupérer le passeport en règle. J'ai quitté la Chine une semaine plus tard encore.

Comme me l'a fait sympatiquement remarquer mon ancien directeur de thèse "Tu t'en tire bien". D'un certain point de vu... Mais ça laisse un peu amer quand meme...

Bref, je vous souhaite le meilleur à tous dans votre expat', je ne pense pas etre bien utile à qui que ce soi mais si quelques questions en rapport avec ma faible expérience surgissent (Changchun, le postdoc en Chine) n'hésitez pas à me sonner les cloches: je reçoit la notif' dans ma boite mail.

@+
 
Dernière édition:
ça vaut pas l'histoire de "return" mais cette histoire que je découvrais se lit bien. En plus ça se termine pas mal.