Quitter la chine, quelles démarches ?

Oui vous avez complètement raison.
J'ai fini par trouver un interlocuteur dans l'institut qui a comprit mon problème (le chef refusait de m'entendre). Ils ont l'air encore de s'organiser et discutailler entre eux. J'espère qu'ils vont se décider à m'accompagner au PSB.
C'est ma faute, je me suis endormi sur ces histoires sur la promesse que le service de l'institut gérait... Si j'avais pas pris la décision de me barrer ça pourri encore plus longtemps. Arg quoi.
 
Oui vous avez complètement raison.
J'ai fini par trouver un interlocuteur dans l'institut qui a comprit mon problème (le chef refusait de m'entendre). Ils ont l'air encore de s'organiser et discutailler entre eux. J'espère qu'ils vont se décider à m'accompagner au PSB.
C'est ma faute, je me suis endormi sur ces histoires sur la promesse que le service de l'institut gérait... Si j'avais pas pris la décision de me barrer ça pourri encore plus longtemps. Arg quoi.

C’est sure que tu l’as pris en retard mais essaie de t’arranger aujourd’hui avant demain. Certainement ; une fois au PSB, a ne pas contredire ce qu’on te dit et accepte leurs critiques/remarques. Ce n’est pas le moment pour faire le fière têtu. Au moins tu sais la situation dans lequel tu es et donc ça ne viendra pas comme une surprise.

Imagine que t’aurais pu être arrêté lors d’une petite promenade ou bien que la police vienne toquer a la porte pour vérifier si tu t’es enregistré chez eux… Déjà pour te déplacer en Chine tu as besoin de ton passeport ; et souvent on vérifie le visa aux hôtels. Les seuls moyens de transport ou on n’a toujours pas besoin du passport sont les bus et les taxis.
 
Il me disent qu'on peux pas y aller avant Lundi car c'est fermé aujourd'hui. Demain et Dimanche aussi je suppose... Aucune chance que je les contredisent sur quoi que ce soit, je parle pas la langue..
 
Il me disent qu'on peux pas y aller avant Lundi car c'est fermé aujourd'hui. Demain et Dimanche aussi je suppose... Aucune chance que je les contredisent sur quoi que ce soit, je parle pas la langue..

T'as pas d'amis chinois pour y aller avec toi ? il n'y a pas de raisons que ca soit fermé aujourd'hui. Le PSB ferme à 17h00 normalement donc tu as encore 2h pour y aller.
 
Exacte; c'est la Chine; normalement ca ferme que pendant les fêtes Nationals...

Ce que les RH te disent c’est typiquement la réponse de ceux qui n’ont pas envie de traiter le sujet. Trois jours de retard en plus ne leurs coutent rien à eux ; mais ça peut faire une différence pour toi… Lundi ils te sortiront une autre excuse donc lance l'action par toi meme
 
L'explication vient de changer, maintenant ils doivent faire un cd avec l'ensemble des pièces de mon dossier pour déposer ça au PSB. J'arrive plus à savoir si on parle de la meme chose. Ça n'a rien a voir avec les pieces que je doit fournir d'après ce que je trouve:
• Passport
• Accommodation registration printout from the police
• Physical examination results
• Employment or student documentation (from your organisation, as explained in the previous paragraph)
• The fee.
 
Il me disent qu'on peux pas y aller avant Lundi car c'est fermé aujourd'hui. Demain et Dimanche aussi je suppose... Aucune chance que je les contredisent sur quoi que ce soit, je parle pas la langue..
Il devrait etre ouvert demain aussi.

A SH par exemple, les horaires d'ouverture sont du lundi au samedi 9h-17h
 
L'explication vient de changer, maintenant ils doivent faire un cd avec l'ensemble des pièces de mon dossier pour déposer ça au PSB. J'arrive plus à savoir si on parle de la meme chose. Ça n'a rien a voir avec les pieces que je doit fournir d'après ce que je trouve:
• Passport
• Accommodation registration printout from the police
• Physical examination results
• Employment or student documentation (from your organisation, as explained in the previous paragraph)
• The fee.
Il ne leur faut pas 2 heures (ou 3 jours) pour graver un CD quand même....
 
Bon j'appelle l'ambassade pour voir si ils peuvent me confirmer tout ça.


Je ne peux pas t'aider plus que ce qui a ete dit plus haut..

Mais dans tous les cas, bonne chance / bon courage.. etc..

J'avais suivi les aventures de Pfedac quand elle etait ici, et vraiment, ca fait pas rever post-doc en Chine!
 
N'oublie pas non plus de faire comprendre à ton interlocuteur (RH?) que certes c'est toi qui est en situation irrégulière, en overstay, mais que eux, employeur d'un étranger en situation irrégulière, sont également dans l’illégalité, et risquent d’être lourdement sanctionnés pour cela. Il est donc dans votre intérêt commun de résoudre le problème ASAP.
 
Chris a raison, n'hésites pas à les bousculer un peu. Ces derniers temps, ils ont fait fermer des écoles privées qui employaient des étrangers en situation irrégulière. Donc c'est un bon moyen pour toi de mettre la pression sur ta hiérarchie.
 
L'ambassade sonne occupée, je suis entouré de personnes ne parlant que le chinois. La personne en charge de m'aider a disparu dans un autre building pour faire les photocs et le cd (si c'est vrai).

Je me montre le plus pressant et catastrophé possible, j'ai des sourires gênée en réponse. Lorsque je menace en expliquant les conséquences, ça met fin à la discussion. Si je me fache avec eux, ils peuvent me planter totalement. Gosh je me suis rarement sentit aussi minable.
 
Il ne faut surtout pas t'énerver ou te fâcher. Menace-les froidement et calmement, ça pourrait les faire bouger un peu. Il suffit de leur rappeler que leur établissement a une bonne réputation et qu'il serait dommage que ton cas vienne l'entacher.
 
L'ambassade de France ne peut rien pour toi sur le sujet. Elle n'est pas là pour ca.

Et pourquoi graver un CD pour le PSB ??? le PSB il veut des docs originaux et copies papier, un CD que veulent ils qu'il en fasse ? c'est pas la médiathèque...

Prends cette personne anglophone avec toi et allez y direct...
 
As-tu essayé de faire monter (ou menacé de le faire) le problème dans la hiérarchie (ton boss, le boss de ton boss, le boss de ce boss...)?
 
Prend un taxi et vas-y. Au moins t’aura une brochure sur la démarche administrative nécessaire que tu pourras jeter dans la gueule de ton RH…
 
salut
ça s'est réglé depuis vendredi dernier?
si t'es à la jilin university j'ai une amie qui bosse au bureau des étudiants étrangers, je ne sais pas si elle peut t'aider mais bon sait jamais

sinon oui dans mon souvenir le psb (le gros hein, pas les petits de quartier) est fermé le weekend, mais bon ça date
l'adresse devrait être 长春市绿园区普阳街1301号, mais à vérifier

pour l'histoire du CD c'est vraiment un plan à la con, comme dit plus haut ils acceptent que la version papier (original+photocopie)
 
Nan mais on a invente les cles usb aussi....
Autrement y avait aussi d'autres supports au moins aussi competitifs tels que la disquette, le tambour a picots, les bandes perforees ou les tablettes d'argile sumeriennes.
 
Ma galère vient aussi que je suis dans un petit institut à 15km de la ville. 1h de bus allé. Pas de taxi qui patrouille dans le coin, encore moins de taxi anglophone.

La fête du slip continue aujourd'hui. Il y a vraiment quelque chose avec ce cd a priori. Il est complémentaire du dossier papier bien sur. En effet, on s'est pointé ce maint au PSB avec mon dossier. Il n'est pas passé car ce mystérieux cd n'était pas "valide" (pour des raisons que j'ignore, au guichet tout comme la personne qui m'accompagne ça ne parle pas anglais). En tout cas, le cd semble réellement être exigé au PSB. Ou alors nous sommes totalement hors des rails (et oui je vois pas non plus ce qu'il veulent en foutre, d'un cd).
Nous sommes revenu le midi pour refaire le cd. J'ai proposé de le faire moi même si on voulais bien m'expliquer ce dont il s'agissait. On m'a expliqué que je n'avais pas le logiciel nécessaire (pas compris, apparemment c'est un format numérique spécial de dossier). Bref, je suis resté superviser (mon opinion était que même si le cd était bidon ou pas, il fallait franchir cette étape pour aller à la suivante). Très clairement, le gars qui a fait ça avec sous les ordres du chef ne maîtrise pas le truc et personne ne peux aider. J'ai bien vu que le cd qu'il produisait, avec un contenu de 6ko ne pouvait évidement pas contenir ma photo et les différents scans/formulaires etc... Impossible de lui faire comprendre ceci (j'ai vraiment l'impression lorsque je m'adresse aux gens ici, de ne sortir que des sons qui ne valent pas l'attention). Donc retour au PSB. Le cd n'est pas reçu évidement. Retour au labo. Le mec me dit qu'il va résoudre la chose.

Dans mon cas, il me semble que sans l'aide d'un interlocuteur anglais/chinois qui maîtrise un minimum le sujet, la merde va continuer longtemps. Il va effectivement falloir un jour que je me rende aux autorités pour demander mon expulsion. Pour le moment tant que le labo veut bien, même avec incompétence crasse, s'occuper de mon cas je ne suis pas sur qu'il soit sage de me priver de son soutien.