Quitter la chine, quelles démarches ?

Platypus

Membre Actif
19 Mai 2015
63
12
15
37
Changchun
Bonjour à tous.

J'ai tenté un postdoc en Chine mais au bout de deux mois et demi, j'ai acquis la conviction que mon directeur de labo (un collègue très sympathique dans nos relations depuis la France) est un jobard peu honnête. Aucun sérieux dans les deadlines, aucun moyen d'obtenir des informations précises sur mes questions d'ordre administratives, techniques et différents mensonges et omissions à différents niveau de gravité m'ont retiré toute confiance dans le personnage. Différents moyens de travail promis n'existent pas ou sont promis dans un futur indéfini. Je décide donc de sortir de l'engrenage.
Cela les contrarie sévèrement mais puisque entre autre, ils ne m'ont pas encore versé de salaire ils acceptent a priori de ne pas me faire davantage d'histoire (j'ignore en fait quel genre d'histoires ils pourraient me faire, bluff ou pas, mais je préfère ne pas le savoir).
Normalement ils lancent la machine pour faire avorter le contrat. Je reste à leur merci concernant les démarches administratives à faire pour quitter proprement la Chine. Ils sont sensés les faire, mais vu la mauvaise volonté mise pour m'aider à faire ces démarches dans le sens de l'arrivée, je crains beaucoup pour l'autre sens. Je n'ai d’ailleurs aucune confiance en les infos délivrées par mon directeur de labo qui tente à présent de me convaincre de rester par tous les bouts de ficelles et promesses douteuses qu'il peux trouver.
Je suis par ailleurs dans un petit institut, les administratifs ne parlent pas anglais et n'ont jamais été mis en relation avec moi.

À ma connaissance, le RP n'a jamais été délivré par cause d'incurie puis vacances (j'ai le dossier sous les yeux). La situation est je crois illégale, mais j'imagine qu'il n'y a pas à le faire annuler du coup. J'ai par contre le Foreign Expert Certificate valable un an. Que faire de ce document ? Existe t-il autre chose à faire révoquer ? A quel moment puis-je réserver mon billet d'avion avec la certitude qu'ils ne me sortirons pas une raison administrative de nature à retarder mon départ ?

Merci de votre aide, je suis un peu paumé là.
 
Où alors je réfléchis moi même.
J'ai la copie de ces deux documents, qui représentent peut-être le working permit ? L'original est aux mains de mon administration j'imagine. Je fais quoi ? C'est l'institut qui est en charge de récuper ce WP et mon Foreign Expert Certificate ? Je peux leur rendre et prendre mon avion sans m'inquiéter ?
Le problème que je me pose est que le directeur de labo refuse de comprendre l'anglais quand ça ne lui plait pas. Ses remarques et ses gestes envers moi me montrent qu'il compte beaucoup sur me faire changer d'avis (après deux emails et une discussion de ma part indiquant sans le moindre doute que ma décision est définitive) et je crois qu'il veut me faire attendre un maximum de temps (gratuit pour lui) avant d'annuler définitivement le poste. Je me demande donc si je peux verrouiller un vol sans risque ou si il lui reste des options de m'em***der légalement ?

wryr6h.jpg
23i6uyt.jpg
 
Tu as quel visa valide sur ton passeport ?
Tu veux faire ton post doc ailleurs en Chine plus tard ?
 
Je pense qu'il faut aborder le problème sous deux aspects :

La partie légale et administrative (et @franzois pose la bonne question) :

Veux-tu ou non revenir en Chine ? Si ce n'est pas le cas, tu peux prétexté n'importe quelle raison pour partir en coup de vent (problème familiale à régler, etc) et même sans rien dire du reste, personne ne t'arrêtera à l'aéroport ...

Après, si par malheur tu as une autre offre en Chine, il te faudra réfléchir à deux fois ou bien vérifier auprès de l'administration, s'ils ont encore des traces de ta "fuite" (mais bon, ce n'est pas non plus classé comme acte criminel)

La partie travail :

Et là, seul toi peut faire la part des choses : le fait de quitter ton post dans ce labo comme cela, est-ce que cela peut avoir des conséquences sur l'obtention d'un nouveau post dans un autre ...
 
Merci de vos réponses.

Le postdoc en Chine plus tard, rien qu'avec l'affaire actuelle j'y crois pas trop. Si je peux éviter de déclencher des galères en partant en semi-filou je préfère, pour les relations internationales futures. Après je m’intéresse au postdoc, pas au pays. Evidemment l'expérience actuelle va faire que je vais pas trop vouloir rechercher en Chine direct. Passeport visa Z une entrée périmée maintenant bien sur.
La décision perso d'abandonner le poste est déjà prise, bien sur que cela peux me plomber par ailleurs mais pas trop. J'ai plus à perdre en restant d'après les longues réflexions auxquelles je me suis livré donc voila :p

Je rage car j'ai le sentiment que la vrai solution simple est à deux doigts: un message cordial de mon ex directeur de thèse qui collabore avec le Chinois (et supérieur par l'age et la carrière) qui dirait "XXX souhaite rentrer en France, c'est dommage bien sur mais c'est la vie. Acceptons le et restons bon amis. Merci de bien vouloir vous assurer pour moi qu'il reparte par tel vol." Ça convaincrait le directeur de labo Chinois de renoncer à ses petites tergiversations et faciliterait le truc quoi. Mais bon, les ex-directeurs de thèse ont pas toujours envie de filer le coup de pouce surtout sans pouvoir juger de l'affaire sur place...

J'hésite à faire ma valise maintenant que je pense que tout est clair, prendre mon billet et partir un beau matin acheter le pain. Ou déclarer à mon gentil organisateur que je prend le billet et je part. Risque vs Propreté de la relation humaine. Je me demande juste si le risque existe. Après tout même si il sait que je part il ne peux pas me faire bloquer j'imagine (hormis l'intimidation morale) ?
 
Merci de vos réponses.

Le postdoc en Chine plus tard, rien qu'avec l'affaire actuelle j'y crois pas trop. Si je peux éviter de déclencher des galères en partant en semi-filou je préfère, pour les relations internationales futures. Après je m’intéresse au postdoc, pas au pays. Evidemment l'expérience actuelle va faire que je vais pas trop vouloir rechercher en Chine direct. Passeport visa Z une entrée périmée maintenant bien sur.
La décision perso d'abandonner le poste est déjà prise, bien sur que cela peux me plomber par ailleurs mais pas trop. J'ai plus à perdre en restant d'après les longues réflexions auxquelles je me suis livré donc voila :p

Je rage car j'ai le sentiment que la vrai solution simple est à deux doigts: un message cordial de mon ex directeur de thèse qui collabore avec le Chinois (et supérieur par l'age et la carrière) qui dirait "XXX souhaite rentrer en France, c'est dommage bien sur mais c'est la vie. Acceptons le et restons bon amis. Merci de bien vouloir vous assurer pour moi qu'il reparte par tel vol." Ça convaincrait le directeur de labo Chinois de renoncer à ses petites tergiversations et faciliterait le truc quoi. Mais bon, les ex-directeurs de thèse ont pas toujours envie de filer le coup de pouce surtout sans pouvoir juger de l'affaire sur place...

J'hésite à faire ma valise maintenant que je pense que tout est clair, prendre mon billet et partir un beau matin acheter le pain. Ou déclarer à mon gentil organisateur que je prend le billet et je part. Risque vs Propreté de la relation humaine. Je me demande juste si le risque existe. Après tout même si il sait que je part il ne peux pas me faire bloquer j'imagine (hormis l'intimidation morale) ?

Tu es seul juge de la situation ayant tous les éléments et c'est déjà bien que de se poser des questions sur le fait de "partir comme un voleur", n'est pas très correct ...

Mais c'est à toi de juger si en fonction des éléments et des relations actuelles, si c'est la seule solution ...

On ne peut pas le faire pour toi, ni te juger là-dessus, n'ayant pas la perspective qu'est la tienne ...

Cependant, administrativement parlant et c'est ce qui t'intéresse : tu ne risques rien sinon, ce qui a été mentionné plus haut en cas de retour en Chine ...
 
Tu es seul juge de la situation ayant tous les éléments et c'est déjà bien que de se poser des questions sur le fait de "partir comme un voleur", n'est pas très correct ...

Mais c'est à toi de juger si en fonction des éléments et des relations actuelles, si c'est la seule solution ...

On ne peut pas le faire pour toi, ni te juger là-dessus, n'ayant pas la perspective qu'est la tienne ...

Cependant, administrativement parlant et c'est ce qui t'intéresse : tu ne risques rien sinon, ce qui a été mentionné plus haut en cas de retour en Chine ...
Le seul truc qui pourrait poser problème en passant la douane est que le visa est périmé. Possibilité d'avoir une amende. De combien de jour est périmé le visa ?

@Le_singe, oui, je pose toujours les bonnes questions.
 
Le seul truc qui pourrait poser problème en passant la douane est que le visa est périmé. Possibilité d'avoir une amende. De combien de jour est périmé le visa ?
@Le_singe, oui, je pose toujours les bonnes questions.

Ok alors ça j'imaginais pas. Quand des filous mettent la main sur un naif... Enfin. Je suis entré en Chine le 8 Juin. C'est ensuite valable 30 jours ? Donc périmé le 7 ou 8 Juillet. 43 jours de péremption à plus ou moins un jour près ?

Le problème vient du fait que le RP n'a pas été fait j'imagine ? Bref depuis que je suis là, j'ai l'habitude des mauvaises nouvelles... Il y a une solution ? Je vais arrêter d'être poli envers le GO si ça continu...

Et vraiment le sens de ma question n'était pas celui du risque que je courre en partant comme un voleur, mais plutot de celui que je courre pour être correcte au possible (solution que je préfère)
 
Ok alors ça j'imaginais pas. Quand des filous mettent la main sur un naif... Enfin. Je suis entré en Chine le 8 Juin. C'est ensuite valable 30 jours ? Donc périmé le 7 ou 8 Juillet. 43 jours de péremption à plus ou moins un jour près ?

Le problème vient du fait que le RP n'a pas été fait j'imagine ? Bref depuis que je suis là, j'ai l'habitude des mauvaises nouvelles... Il y a une solution ? Je vais arrêter d'être poli envers le GO si ça continu...

Et vraiment le sens de ma question n'était pas celui du risque que je courre en partant comme un voleur, mais plutot de celui que je courre pour être correcte au possible (solution que je préfère)
En fait c'est simple...le RP est un autocollant comme les visas...donc si tu n'as rien dans ton passeport...c est que tu n'as pas de RP...et donc tu es en situation irrégulière. il y a Fort à parier que le labo où tu bosses ne savaient même pas que le visa Z ne suffit pas et qu'il fallait changer ce visa en RP. c'est franchement bête... Théoriquement, dépassement de visa = amende...mais là, c'est tellement stupide...que tu pourras jouer sur le fait que tu/ton employeur n'avait pas bien compris la procédure.

Tu ne risques pas grand chose: au pire une amende. si tu veux faire les choses proprement, vas au PSB avec ton passeport et explique-leur la situation. Dis leur que tu veux partir. je pense qu'ils ne te demanderont rien et qu'ils te délivreront un visa de 10-15 jours pour pouvoir quitter le territoire en bonne et due forme
 
Dernière édition:
De quelle ordre ? Si le RP était en demande, ils ont fait trainé par mauvaise maitrise des démarches et j'men foutisme.
 
En fait c'est simple...le RP est un autocollant comme les visas...donc si to n'as rien dans ton passeport...c est que to n'as pas de RP...et donc tu es en situation irrégulière. il y a Fort à parier que le labo où tu bosses ne savaient même pas que le visa Z ne suffit pas et qu'il fallait changer ce visa en RP. c'est franchement bête... Théoriquement, dépassement de visa = amende...mais là, c'est tellement stupide...que tu pourras jouer sur le fait que tu/ton employeur n'avait pas bien compris la procédure.
De quelle ordre ? Si le RP était en demande, ils ont fait trainé par mauvaise maitrise des démarches et j'men foutisme.
ils ont rien fait traîner....pour demander un RP...c'est simple une fois le visa z obtenu... Il me semble que tu dois faire une interview avec un officier du PSB et puis ensuite, zou, l'accord obtenu, ton employeur prend rendez-vous au PSB. le jour du RDV, toi et ton employeur, donnez ton passeport et deux trois docs ...15 jours plus tard tu récupères ton passeport avec le RP. le tour est joué!!! Le plus difficile dans une procédure de résidence permit, c'est la partie AVANT le visa Z, après ça, y a rien de très compliqué.

Je suis convaincue que ton employeur n'a RIEN compris à la procédure .
 
Il n'y a rien compris mais je sais qu'il a essayé de la faire. Il s'est gourré dans les docs et ensuite à fait trainé le dossier dans un coin car ça le soulait. Bref, ma situation est de plus en plus moche et déjà ça daubait..
 
De quelle ordre ? Si le RP était en demande, ils ont fait trainé par mauvaise maitrise des démarches et j'men foutisme.

"Ils" c'est une chose mais tu sembles complètement oublier que tu es acteur et responsable de ta situation dans ce pays. D'autres ont été dans la meme situation que toi et se sont renseignés sur la procédure pour guider leur RH ou responsable pour mener à bien la procédure. Si tu ne te bouges pas, ca n'avancera pas tout seul.

T'en préoccuper le 20 aout pour une entrée sur le territoire le 6 juin c'est un peu tard... 40 à 50 jours de dépassement sur ton titre de séjour ca n'a rien d'anodin pour ton employeur mais aussi et avant tout pour toi. Comme l'employeur est public et chinois... je dirais même avant tout pour toi...

La première chose à faire c'est d'aller au PSB régulariser ta situation et négocier ton amende qui risque d'être lourde (ca sera plus cher/compliqué que si tu l'avais fait il y a 40j de ca quand ton titre de séjour se périmait). Puis une fois le visa temporaire collé sur ton passeport tu pourras voir comment tu gères le reste.
 
Dernière édition:
"Ils" c'est une chose mais tu sembles complètement oublier que tu es acteur et responsable de ta situation dans ce pays. D'autres ont été dans la meme situation que toi et se sont renseignés sur la procédure pour guider leur RH ou responsable pour mener à bien la procédure. Si tu ne te bouges pas, ca n'avancera pas tout seul.

T'en préoccuper le 20 aout pour une entrée sur le territoire le 6 juin c'est un peu tard... 40 à 50 jours de dépassement sur ton titre de séjour ca n'a rien d'anodin pour ton employeur mais aussi et avant tout pour toi. Comme l'employeur est public et chinois... je dirais même avant tout pour toi...

La première chose à faire c'est d'aller au PSB régulariser ta situation et négocier ton amende qui risque d'être lourde. Puis une fois le visa temporaire collé sur ton passeport tu pourras voir comment tu gères le reste.

Vu...
 
La première chose à faire c'est d'aller au PSB régulariser ta situation et négocier ton amende qui risque d'être lourde (ca sera plus cher/compliqué que si tu l'avais fait il y a 40j de ca quand ton titre de séjour se périmait). Puis une fois le visa temporaire collé sur ton passeport tu pourras voir comment tu gères le reste.
Sur le principe, Mathieu a tout a fait raison....
Mais en pratique, étant donné que tu n'as apparemment aucune envie de revenir en Chine, et que tu te retrouves dans cette situation à cause de l’incompétence de ton organisme d'accueil, pourquoi devrais-tu payer une amende non négligeable, alors que tu pourrais simplement quitter le pays et ne plus jamais y remettre les pieds...?
 
Sur le principe, Mathieu a tout a fait raison....
Mais en pratique, étant donné que tu n'as apparemment aucune envie de revenir en Chine, et que tu te retrouves dans cette situation à cause de l’incompétence de ton organisme d'accueil, pourquoi devrais-tu payer une amende non négligeable, alors que tu pourrais simplement quitter le pays et ne plus jamais y remettre les pieds...?

S'il veut perdre un billet d'avion en plus il peut essayer de partir avec son visa... mais vraisemblablement on l’empêchera de prendre son vol et il devra aller au PSB... un overstay de 40 à 50j ce n'est pas une petite affaire.
 
S'il veut perdre un billet d'avion en plus il peut essayer de partir avec son visa... mais vraisemblablement on l’empêchera de prendre son vol et il devra aller au PSB... un overstay de 40 à 50j ce n'est pas une petite affaire.
OK, mais que lui conseilles-tu de faire?
Faire le forcing auprès de son employeur pour obtenir un WP et un RP en bonne et due forme? Puis démissionner?
Comme il a déjà manifesté son intention de quitter, je ne pense pas que son employeur va se démener pour lui obtenir un WP.
Donc il va vraisemblablement se retrouver avec un overstay de 70-80 jours au lieu de 40-50....

Quitter la Chine ASAP, en expliquant au besoin qu'il s'est fait berner par son employeur me semble préférable, plutôt que de prolonger une situation qu'il sait être illégale.
 
Et pourquoi pas tenter ça :

- Tu dis à ton employeur que finalement, tu as bien réfléchis, et que tu veux bien continuer et finir ton contrat avec lui (apparemment il voulait te reprendre).
- A condition qu'il te fasse : WP et RP.
- Tu l'aides un peu dans les démarches (grâce aux bonjourchinois charitables et leurs précieux conseils).
- Une fois tout ça obtenus et toi en règle, tu démissionnes et tu annules ton WP et RP.
- Tu peux rentrer en France sans risquer une amende ou autre.

Certes, cette solution t'oblige à rester bosser dans un environnement qui ne te plait pas, et à "la faire à l'envers" à ton employeur mais bon... D'après tes dires, il n'a pas été sympa non plus avec toi...

C'est un peu ce que j'ai fait sans le vouloir. Une fois avoir obtenu tous mes papiers, ma femme est tombée enceinte, et comme nous avions l'intention que la grossesse et l'accouchement se passent en France, j'ai dû quitter mon emploi et donc la Chine après seulement 2 mois de WP et RP. Tout a été bien sur annulé avant mon départ.

Depuis je suis retourné en Chine plusieurs fois et sans aucuns problèmes ^^ .
 
OK, mais que lui conseilles-tu de faire?
Faire le forcing auprès de son employeur pour obtenir un WP et un RP en bonne et due forme? Puis démissionner?
Comme il a déjà manifesté son intention de quitter, je ne pense pas que son employeur va se démener pour lui obtenir un WP.
Donc il va vraisemblablement se retrouver avec un overstay de 70-80 jours au lieu de 40-50....

Quitter la Chine ASAP, en expliquant au besoin qu'il s'est fait berner par son employeur me semble préférable, plutôt que de prolonger une situation qu'il sait être illégale.

A moins d'un maxi guanxi, je ne vois pas comment son employeur pourrait terminer la procédure de passage en RP, dès lors que tu dépasses le délais tu dois au minimum aller au PSB pour obtenir un délais supplémentaire (et visa t'autorisant à rester).

Tu ne peux pas quitter la Chine sans titre de séjour valable.

Donc mon conseil comme écrit ci dessus c'est d'aller au PSB régulariser sa situation (ce qu'il aurait du faire dès que sa période de 30j expirait) afin d'obtenir un nouveau titre de séjour pour pouvoir quitter la Chine en croisant les doigts pour que le PSB soit clément et ne lui mette pas la maxi amende...

Plus il attend pour aller au PSB, plus sa situation empire.
 
Dernière édition:
Oui bien sur je vais au PSB demain avec le chef. Il me fait des ennuis, mais j'espère qu'il va assurer le coup la-dessus. Il se donne une image paternaliste, donc j'ai un peu l'espoir. Je sais pas comment ça va se goupiller, j'essaye de récup une extension de visa qui me permet de filer ? Et au pire raquer jusqu'a gloup, 20 000 rmb ?