1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Quid en Chine ? (dans votre société)

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Orang Malang, 25 Juillet 2012.

  1. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 969
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 170 / -35
    Le thermomètre frôle les 30°C, en France mais aussi outre-Rhin. L'occasion pour la bible des affaires en Allemagne, le Handelsblatt, de rappeler les règles vestimentaires par temps caniculaire.

    Au bureau, l’arrivée - fut-elle tardive - de l’été ne justifie pas toutes les excentricités vestimentaires. C’est ce que rappelle le quotidien économique allemand Handelsblatt, qui donne ce lundi 23 juillet quelques conseils pour rester "pro" malgré la canicule qui débute outre-Rhin. Car en Allemagne, on ne plaisante pas avec la tenue vestimentaire pour aller au travail.

    Premier constat, en matière d’habillement, tous les secteurs ne sont pas logés à la même enseigne. Selon que l’on travaille dans la banque, dans les assurances, ou dans un cabinet d’avocat, le code vestimentaire est loin d'être identique.
    Il est néanmoins des principes universels que la bible des affaires outre-Rhin se fait un devoir de rappeler à ses lecteurs. "Lorsqu'on doit porter une cravate, il n'est pas question de l'associer à une chemise à manche courte" souligne ainsi un coach stylistique de Francfort. Mais de préciser qu’en cas de températures élevées, "on a la permission" de "retrousser" les manches de sa chemise. Pour éviter de trop transpirer, le coach suggère de porter des chemises en coton ou en lin.

    Beige claire, mini-jupes, et sandales prohibés

    Le choix des couleurs doit également faire l'objet d'une attention toute particulière. "Plus l’échelon salarial est important, plus les couleurs choisies doivent être sombres", écrit le quotidien économique. Et dans tous les cas de figure, il convient de laisser dans son armoire ses vêtements beige clair, une couleur associée aux activités extra-professionnelles.

    Si les manches longues sont une obligation pour les hommes, les femmes ont, en la matière, le droit à un peu plus de légèreté. Les corsages sont autorisés, mais pas les débardeurs. Ils sont absolument proscrits, tout comme les mini-jupes, les dos et nombrils découverts ou les décolletés plongeants. A cette liste noire, il faut ajouter les bermudas. Le port de tong et de sandales - dont sont pourtant friands les Allemands - est, pour les hommes comme pour les femmes, une faute, prévient le styliste. Les chaussures des femmes doivent cacher les doigts de pieds. Seuls les talons peuvent être dévoilés. Le Handelsblatt invitent donc ses lectrices à privilégier les escarpins ou les ballerines.

    En cas de doute, il est recommandé d’interroger sa hiérarchie sur l’attitude vestimentaire à adopter. Ou d'observer sa façon de s'habiller. En l'absence de "code écrit", le style vestimentaire de son supérieur donnerait, en Allemagne, une indication très fiable de ce qu'il convient de porter dans l'entreprise où l'on travaille.
     
  2. helios99

    helios99 Dieu Supérieur

    Inscrit:
    13 Juillet 2009
    Messages:
    2 094
    Localité:
    Shanghagha
    Ratings:
    +529 / -2
    Chez nous c'est comme on veut, recemment c'est short Tshirt pour les garçons, jupe et robes fleuries pour les filles. Y'a que le grand patron qui s'habille un peu plus formellement.
     
  3. huno

    huno Membre Gold

    Inscrit:
    15 Février 2009
    Messages:
    641
    Localité:
    Dalian - 大连
    Ratings:
    +10 / -0
    ca envoi du lourd la. vous etes en forme.
    sinon pour ceux qui habitent a hk ca doit pas trop les change. Alors que dehors la chaleur est insupportable, pantalon costar, chemise manche longue et veste. "il fait froid dans les bureaux".
     

Partager cette page