Qui sont les Français célèbres en Chine

olivier.verot

Membre Gold
08 Jan 2008
133
22
63
Shanghai , Chine
marketing-chine.com
Qui sont les Français célèbres en Chine ?

Le cercle francophone en Chine est assez petit, si on compte les personnes qui sont là pour le moyen long terme. Je me posais la question "Quels sont les français qui ont réussis en Chine? " Je veux dire "vraiment" réussi professionnellement.
Chaque personne a rencontré différents types de personnes et a son avis sur la question

Alors je le demande à ceux qui souhaitent répondre:

Si vous deviez citer un seul nom "Quel français a le mieux réussi en Chine", vous citeriez qui?
 
Que veut dire vraiment reussir professionnellement? Chacun a ses propres objectifs et je pense que beaucoup de Francais ont pu les atteindre pendant leur sejour en Chine. Mais de la a etre celebre et ce n'est pas ceux qui font forcement le plus de bruits qui reussissent le plus, non?
 
Si tu parles des français qu'on voit a la TV, il y a bien le "julien" qui fait du one man show en Chinois avec leur blagues pas droles, je ne sais plus comment on dit en Chinois. Je crois que c'est le seul vraiment connu des Chinois !

après...réussi en Chine, certains préfèrent être discrets sur leurs affaires...mais il y a foultitude d'exemple de chefs d'entreprises qui dirigent des boites profitables en Chine, je ne sais pas si c'est réussir mais c'est déjà pas mal.
 
Déjà il faudrait savoir si on désigne la réussite par le gain énorme d'argent, car ça pourrait être très bien pour certains avoir trouver la femme de leur vie ou de pouvoir s'accomplir dans un métier qu'ils aiment. Enfin vu l'orientation de la question on se doute bien que c'est plus oriente en direction du dieu mammon
 
Je capte pas le rapport entre le titre :

Qui sont les Français célèbres en Chine ?

et
Je me posais la question "Quels sont les français qui ont réussis en Chine? " Je veux dire "vraiment" réussi professionnellement.

Les deux ne sont pas forcément liés.

Je prendrai l'exemple d'un francais qui a levé 40+ millions de USD en Juin pour sa boite qu'il a fondé il y a à peine 4 ou 5 ans... boite valorisée à quelques centaines de millions d'USD.

C'est une réussite fulgurante et pourtant peu de chinois le connaissent lui et meme dans la communauté francaise il reste plutot discret.

A l'inverse des étrangers passés à la TV locale ou nationale pour jouer le laowai de service sont finalement vus et parfois connus de bien plus de chinois mais sans avoir gagné des 1000 et des 100 pour autant...

Et au final les francais les plus connus des chinois sont sans doute :
- Chirac
- Sarkozy
- Zidane
- Henry
- ou sophie marceau...

... mais ils ne doivent pas cette célébrité à la Chine :)
 
Sinon il y a moi mais c'est un plan quinquennal donc vous me connaitrez dans 5 ans.

J'ai des filles chinoises qui m'ont dit que cette annee leur concours tele pour savoir quel laowai a la plus g.... pardon, parle le mieux chinois c'est un francais qui a gagne, a verifier.

Pour MTT zhulian fait du xiangsheng 相声.
 
Comme j'arrive toujours pas a modifier mes messages pour fair un edit je repost simplement pour dire que le concours s'appelle passerelle pour le chinois 汉语桥, par contre j'arrive pas a trouver si c'est vraiment un francais qui a gagne, l'enquete continue...
 
[h=1]Lien retiré[/h]Le Ch'ti national pardi !
Il y avait d'autres stars montantes, mais le jury de la Chinese academy (présidée par un certain Coq fou) les a virés en deuxième semaine...

Sinon, il y a un guitariste qui commence à être connu apparemment : Inophis.

Mais pour trouver la réponse à ta question, le plus simple reste une recherche en chinois sur Baidu, avec quelques mots clé bien choisis...
 
Je repose ma question...

Je repose ma question...

Quels français ont réussi professionnellement en Chine?

réussir professionnellement c'est?
- Monter sa société
- Etre reconnu comme un expert dans son secteur
- Etre cadre dirigeant d'un grand groupe.

Si vous avez des noms qui vous passent par la tête ...
 
Et bien la prochaine fois, tu donneras un lien directement.

A nommer simplement ton Zhulian , je pensais que tu faisais reference a l'autre membre Zhu li an de Bonjourchine qui fait un VIE.
Et j'avais du mal a croire qu'un type en VIE soit "celebre" en Chine (un peu jeune).

Voili voilou, bisous.
 
Et j'y pense au passage c'etait pas un religieux francais qui avait decouvert les pandas dans le sichuan?
Si, d'ailleurs il y a eu une commemoration de son pelerinage il y a 2 ou 3 ans.
Mais son nom... donc il ne doit pas etre si celebre que ca finalement!