1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Qui garde le work permit ?

Discussion dans 'Visa Chine' créé par MDi, 1 Février 2012.

1. MDi

MDi Membre Bronze

Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Localité:
    Cayenne
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

J'ai une question concernant le work permit. Je l'ai déjà adressé à l'ambassade de France mais ils répondent à mes questions par d'autres questions et ça devient frustrant.
    Mon employeur chinois a fait renouveller mon visa de travail, mon residence permit et work permit, juste avant le nouvel an chinois. Il m'a rendu mon passeport contenant les deux premiers documents, mais pour des raisons obscures refuse de me rendre le carnet du work permit. Est-ce normal ? Et suis-je dans mon droit si j'insiste pour le récupérer ? Ils disent qu'ils ne me le donneront que si je décide de quitter le pays:hum:

Merci par avance.

2. Cyril.G

Cyril.G Dieu Supérieur

Inscrit:
    17 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Pudong
    Ratings:
    +388 / -3
    La 1ere année l'entreprise l'a gardée. Pour ma deuxième année, ils ne me l'ont pas demandés donc je l'ai gardé. J'ai demandé à d'autres expat', ils l'ont toujours gardés.
    Normalement c'est un document officiel...

3. Dejiyao

Dejiyao Ange

Inscrit:
    13 Janvier 2007
    Localité:
    上海,徐汇区
    Ratings:
    +141 / -0
    Moi c'est l'entreprise qui le garde. On m'a dit que c'est plus pratique au cas où ils se font inspecter. C'est mieux en effet. J'ai déjà jamais l'original de mon passeport sur moi, alors le working permit, je l'aurais jamais sur moi non plus.

4. Zhu Li An

Zhu Li An Ange

Inscrit:
    9 Mai 2007
    Localité:
    洛里昂
    Ratings:
    +22 / -0
    dans ma société qui compte une 30taine d'expats à Shanghai, ce sont les RH qui gardent tous les working permit, dont le mien et même celui du GM.

5. MDi

MDi Membre Bronze

Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Localité:
    Cayenne
    Ratings:
    +0 / -0
    Wow !
    Vous avez été super rapides pour répondre. Merci énormément !
    Du coup pas de crise, ils peuvent me le garder.

Merci encore !

#5 MDi, 1 Février 2012
    Dernière édition: 1 Février 2012
  6. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35
    Il n'y a pas de règle pour ce document d'après ce que je sais ...

Dans les entreprises précédentes, dont la première qui était une ancienne société d'Etat, ils le gardaient jalousement ...

Mais comme j'aime bien entreprendre les démarches moi-même dans le cadre d'un renouvellement, je l'ai pris et puis jamais rendu ... Ils me l'ont ensuite réclamé par la suite, mais je faisais celui qui oubliait le lendemain à chaque fois ... Puis ils ont arrêté de le réclamer ...

Au pire, si tu tiens vraiment à l'avoir (et j'en fais partie), prétexte la nécessité d'aller au Consulat faire des papiers et le document original doit être présenté en personne, pour le récupérer puis ensuite, ne pas le rendre ... Je ne pense pas que tu risques quoi que ce soit en retour ...

Par contre, fais juste attention de ne pas l'égarer ...

7. Caprice

Caprice Membre Platinum

Inscrit:
    13 Avril 2011
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +98 / -3
    Perso moi qui l'ai gardé et ça tombe bien car je suis en procès contre mon ancien employeur et on me l'a demandé....

8. MDi

MDi Membre Bronze

Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Localité:
    Cayenne
    Ratings:
    +0 / -0
    Hmm, je vais y penser...
    N'ayant pas de réponses claires, au début, je voulais faire du forcing pour le récupérer absolument, juste pour l'avoir.
    Mais bon, y'a pas lieu à faire une histoire. Je redemanderai tranquillement et s'ils insistent pour le garder, ce ne sera pas bien grave.

Une bonne soirée à tous, merci encore !

9. MaToFu

MaToFu Membre Silver

Inscrit:
    1 Février 2009
    Localité:
    Sichuan / Guangzhou
    Ratings:
    +3 / -0
    Ca tombe bien ce thread, je me suis toujours demandé s'il fallait le laisser à l'employeur ou pas. Ils l'avaient gardé au départ et je l'ai réclamé car je faisais un déplacement à l'étranger, croyant en avoir besoin. Finalement ce n'était pas le cas... et je ne l'ai pas renduniark!

Je me suis toujours dis qu'il était plus en sécurité avec moi... au cas où!

10. MDi

MDi Membre Bronze

Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Localité:
    Cayenne
    Ratings:
    +0 / -0
    Juste pour terminer sur ce thread, j'ai enfin reçu une réponse de l'ambassade qui recommande très fortement que chaque individu garde son propre work permit. Et en fait, à la fin du carnet il est bien notifié que : This permit should be carried at all time in case of inspection. Notifié en chinois également.
    Et du coup mon entreprise me l'a rendu :)

11. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 403 / -10
    On a une quinzaine d'étrangers dans notre équipe et chacun conserve son working permit pour cette raison.

La société en conserve juste une copie au cas ou.

Ta société n'a pas de base légale pour conserver ce document sauf si tu es en cours de renouvellement ou a l'inverse qu'il y a terminaison de ton contrat de travail ce qui doit être déclaré au bureau du travail (le working permit leur ai remis contre une lettre qui dit que tu n'es plus lié à l'entreprise et te permet à nouveau d'etre embauchable par une autre).

12. MDi

MDi Membre Bronze

Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Localité:
    Cayenne
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

Et si je quitte la Chine et n'ai aucune intention d'être embauchée dans une autre entrerprise, en ont-ils tout de même besoin ?
    Là, ils sont en train de me dire qu'ils faut que je leur re-redonne sinon, ils n'ont pas le droit d'employer de nouveaux étrangers... :suspect:
    Je sais que j'en ai pas vraiment besoin, mais je me dis que j'ai envie de le garder, juste pour les faire suer.

13. MTT

MTT Demi-dieu

Inscrit:
    17 Septembre 2008
    Ratings:
    +150 / -1
    Il faut qu'ils annulent ton work permit, donc en effet ils ont en besoin si tu quittes la société. Mais je suppose que si tu les fais vraiment chier il y a certainement d'autres moyen/departement du labor office pour pouvoir couper ton work permit, et faire sauter ton residence permit par la même occasion.

Partager cette page