Qui est l'exportateur ?

billy

Membre Actif
18 Déc 2009
3
0
19
Bonjour à tous!

J'ai un gros soucis (mais j'ai bon espoir que vous puissiez m'aider à le régler rapidement...)...
Voilà, j'ai acheté des téléphones à une société dont le siège se situe à Taiwan, mais leur compte en banque (ou j'ai effectué le virement) se situait à Hong-Kong.
Incoterms: FOB Beijing.
Cette société fait fabriquer des téléphones par une très célèbre usine située en Chine, pas trop loin de Pékin (tout est relatif, mais bref, plutot dans la partie nord de la Chine).
L'usine a fourni à mon transitaire tous les papiers techniques nécessaires. Donc ca c'est réglé.

MAIS, l'usine (qui a un permis d'exporter) dit que ce n'est pas à elle de remplir les papiers pour la douane car ce n'est pas elle l'exportateur.
Ma question est donc: QUI est l'exportateur ?? Ca ne peut pas etre nous puisque notre entreprise n'est pas en Chine (et que nous, nous sommes les importateurs!!)! Donc, qui doit remplir les papiers pour la douane (customs declaration) ? Je pense que c'est la boite à qui j'ai fait le virement, celle dont le siege est à Taiwan, mais pouvez vous me le confirmer ?
Je suis un peu perdue, c'est le moins que l'on puisse dire...

Un grand merci d'avance !!

Billy...
 
L'exportateur ne dépend pas du lieu où se situe l'usine ou le compte bancaire.
Regardes sur la "Commercial Invoice" ou simplement "Invoice", le nom de la société qui te fait la facture.
 
Merci a tous les deux... donc l'exportateur est la societe à qui j'achete... mais si leur siege est a Taiwan, c'est bon quand même? Ils peuvent qd meme etre des exportateurs chinois, à partir de Beijing ? (en gros : est ce que Taiwan est considérée comme chinoise la-dedans... sorry pour mon inculture géopolitique...)