1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Questions visa chinois et conseils

Discussion dans 'Visa Chine' créé par Philippe M, 5 Octobre 2013.

1. Philippe M

Philippe M Nouveau Membre

Inscrit:
    25 Mars 2013
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour à tous,

Tout d'abord, je tiens à préciser que j'ai déjà recherché dans les forums une réponse à mes questions, mais celles-ci ne correspondent pas toujours 100% à ma situation et la modification des visas de cet été m'amène à être prudent.

Voilà la situation : je suis à Suzhou, Jiangsu, et en passe d'obtenir un visa Z par la société pour laquelle je travaille ici. Ma compagne m'a suivi et possède pour l'instant un visa L. Elle a des pistes pour du travail, mais nous souhaitons qu'elle travaille en toute légalité et se posent donc quelques questions, pour le cas où elle n'aurait pas son visa de travail (moins de 2 ans d'expérience post-diplôme dans le domaine).

- Si nous nous marions, et que nous demandons donc pour elle un visa "d'accompagnant" (le S1, si j'ai bien tout suivi), aura-t-elle le droit de travailler ? J'ai cru comprendre que non, mais je voudrais être certain et les sites officiels n'en disent rien.
    - Si non, quel est le statut du bénévolat en Chine ?
    - Si quelqu'un travaille en télétravail, depuis la Chine, pour une boîte française en France, faut-il aussi un visa Z ? (ça ne coûte rien de vérifier :))

- Si vous avez d'autres idées, car elle n'a pas vraiment envie de rester à ne rien faire, n'hésitez pas à les partager avec nous ! (Elle maîtrise le mandarin, si ça peut jouer)

En somme, si elle obtient un permis de résidence par mon visa de travail, quelle(s) activité(s) peut-elle exercer ? Et, dans le cas du bénévolat, avez-vous des associations à nous conseiller ?

Autre question administrative : combien de temps faut-il compter pour se marier en Chine, entre Français, et où peut-on le faire (administration chinoise) ? (Nous savons que le mariage ne serait alors pas reconnu en France sans transcription, mais ça nous arrange, pour pouvoir faire le mariage que nous voulons en rentrant).

P.S. Si vous avez des conseils quelconques, qui vous paraissent importants pour des nouveaux venus en Chine, nous sommes preneurs aussi ;)
    Merci d'avance et bonne fin de week-end !

Partager cette page