1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice
  2. Il est important d'être conscient que le statut de stagiaire n'existe pas réellement pour les étrangers dans la plupart des provinces de Chine.

Pour plus d'infos, voir : Stage en Chine / à Shanghai : légal ? quel visa ?

Rejeter la notice

Questions sur un premier emploi en Chine

Discussion dans 'Travailler en Chine' créé par HugoF, 22 Juillet 2013.

1. HugoF

HugoF Nouveau Membre

Inscrit:
    13 Janvier 2013
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

Ce post a pour but de recueillir quelques avis/conseils et poser quelques questions sur l'organisation de mon projet professionnelle en Chine.

J'arrive au terme d'un stage de 5 mois à Pékin qui constitue mon stage de fin d'études d'école d'ingénieur. Je serai diplômé en septembre et considère sérieusement de revenir m'installer quelques années en Chine aussitôt après.
    L'idée est la suivante: j'aimerais avoir une expérience à l'étranger de quelques années (parce que cela me semble enrichissant sur les plans personnel et professionnel) et je me dis que quitte à m'expatrier, autant apprendre une nouvelle langue qui pourrait m'être utile.

Mes interrogations quant aux détails et aux avantages de mon projet s'articulent autour de deux considérations majeures:
    1) Je veux absolument apprendre le Chinois si je passe quelques années en Chine.
    2) Je ne veux pas sacrifier au choix de sa localisation l'intérêt de mon premier emploi ni mes attentes au niveau du salaire.

Pour le premier point, mon expérience de quelques mois à Beijing me laisse à penser que sans la moindre connaissance préalable du mandarin, il est tout à fait impossible d'apprendre "sur le tas". En outre les horaires de travail rendent très difficile de suivre plus de quelques heures de cours de Chinois par semaine, bases oubliées aussi vite qu'elles sont apprises quand on ne s'en sert pas (puisqu'elles ne suffisent pas à s'entretenir en Chinois avec quelqu'un ne parlant pas anglais). Les quelques "language exchange" que j'ai essayé d'initier n'ont rien donné non plus puisqu'au niveau "débutant total", ils ne peuvent se substituer à des cours avec un prof qui a une expérience de l'enseignement et du matériel pédagogique (sans compter qu'ils intéressent exclusivement les ChinoisEs pour des raisons assez rapidement évidentes).
    En un mot comme un cent, il me semble judicieux de consacrer un an au moins à l'étude exclusive et intensive du mandarin afin d'avoir les bases nécessaires pour progresser "par soi-même" ou au moins en parallèle avec un emploi par la suite.
    C'est une décision importante puisque si j'investis le temps et l'argent pour cela, j'attends un "retour sur investissement" sous la forme de maîtrise du Chinois dans les années suivantes: cela m'oblige à rester travailler en Chine au moins le temps de parler correctement le Chinois.
    Pensez-vous que cela soit nécessaire/suffisant?

En outre, la maîtrise du Chinois est-elle utile à court/long terme? Càd avoir étudié un an le Chinois me permettra-t-il de trouver un "meilleur" emploi (comprenez plus de responsabilités et mieux payé aussi controversée que cette interprétation soi) en Chine aussitôt après? Et au moment de rentrer en Europe fort d'une belle expérience et d'une nouvelle compétence linguistique, pourrai-je valoriser celle-là? (mon sentiment "aveugle" est que les relations commerciales entre Europe et Chine devraient se renforcer et ainsi accroître la demande de main d'oeuvre comprenant la langue et la culture Chinoise, est-ce un sentiment trop vague pour s'inscrire dans la réalité du marché du travail?)

Sur le deuxième point mes doutes ne sont qu'assez récents et notamment liés à la lecture de ce post et le blog auquel il fait référence ' http://www.bonjourchine.com/f121/f126/77053-china-deadend-most.html ' qui cristallise l'ensemble de mes craintes quant à l'opportunité que représente réellement la Chine.
    L'argumentation et les blagues m'ont convaincu de l'expérience de l'auteur et l'absence de cynisme de sa neutralité. Les réponses des utilisateurs de "Bonjour Chine" prouvent en plus qu'il est loin d'être le seul à penser ce qu'il écrit.

Si je ne vois pas la Chine comme un Eldorado, suis convaincu que je peux faire carrière de la même façon en France et n'ai apriori l'intention que d'y passer quelques années, je ne veux pas non plus me contenter d'un travail bien en dessous de mes qualifications ni d'un salaire ridicule.
    Pour contrer les doutes que cet article à insinué dans mon esprit (ou les confirmer...) j'aimerais poser les questions suivantes aux personnes qualifiées pour y répondre:
    - il est sans doute avantageux/indispensable de parler Chinois pour travailler dans une entreprise Chinoise. Cependant pour bénéficier à la fois d'avantages/rémunérations supérieures et d'une expérience professionnelle plus instructive je voudrai a priori travailler pour une entreprise occidentale. La connaissance de rudiments de Chinois est-elle utile pour trouver un emploi dans l'une d'elle? (ne serait-ce que pour prouver sa motivation et son intérêt pour la Chine?)
    - les entreprises Chinoises ou plutôt en Chine témoignent-elles de l'intérêt pour les ingénieurs Français/occidentaux? Le réseau d'écoles ParisTech est-il connu/reconnu par les Chinois et dans le milieu des expats? Je serai diplômé de 2 d'entre elles en septembre et pourrait sans doute à ce titre user du réseau d'anciens. Les occidentaux en Chine ont-ils tendance à s'entraider et à faciliter l'insertion des nouveaux-venus?

J'accueillerai avec beaucoup de reconnaissance n'importe quelle réponse, fusse-t-elle très critique/pessimiste, car mes projets sont flous et j'aimerais sincèrement profiter de l'expérience des membres du forum! Si vous avez des liens vers des lectures intéressantes/informatives cela m'aiderait aussi :)

Hugo

Partager cette page