1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Questions sur le metro Chinois

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Aln, 14 Mai 2013.

1. Aln

Aln Membre Gold

Inscrit:
    16 Novembre 2012
    Localité:
    Jing an
    Ratings:
    +143 / -2
    Bonjour à tous et a toutes,

J’aimerais ouvrir une discussion sur les questions que l'on se pose sur le métro Chinois.
    Ce moyen de transport super pratique et peux cher devient une lutte pour la survie pendant les heures de pointe et quelquefois un lieu de réflexion lors des longs trajets.

Je commence par des questions qui me tracassent depuis hier lors d’un trajet Longyang Rd, Zhonghan park :

Quel est la longueur des trains dans le métro de Shanghai ? Combien de personnes peuvent être compacté dans un wagon ?

Personnellement je ne me pose plus de questions sur les habitudes à couper dans les files d’attente (quand il y a) ou quand on vous écrase à l’intérieur des wagons…

2. C-E

C-E Dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2

3. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Toutes les réponses à tes questions (et voir plus) ...

ICI

#3 Orang Malang, 14 Mai 2013
    Dernière édition: 14 Mai 2013
  4. bai long

bai long Membre Gold

Inscrit:
    7 Avril 2011
    Localité:
    jing an tempeul
    Ratings:
    +92 / -0
    Salut Aln,

Quelques infos "intéressantes" sur le métral : (données de 2011)

En 2010, 2 milliards d’utilisateurs ont emprunté le métro de Shanghai, soit une moyenne de 5,2 millions de passagers par jour (contre 2,18 millions en 2007). Cela représente 35% des trajets effectués dans les transports publics. Il s’agit du quatrième trafic le plus important au monde, derrière celui du métro de Tokyo (3,16 milliards d’utilisateurs en 2009), Moscou (2,39 milliards) et Séoul (2,05 milliards). Le record d'affluence a été atteint le 22 Octobre 2010 avec pas moins de 7.548.000 de passagers. La fréquentation attendue en 2012 est de 8 millions de voyageurs par jour, permettant au métro d’assurer 43 % des trajets effectués en transports publics.

En 2006, Le métro de Shanghai comprenait 6 lignes en fonctionnement complet ou partiel et 3 lignes en construction. Ces lignes 7, 10 et 11 ont été inaugurées pour l’Exposition universelle en 2010. En 2011, on compte onze lignes de métro, 277 stations et plus de 434 km de voies en exploitation. Il s’agit-là du plus long réseau du monde. En 2012, la ligne 12 sera inaugurée. À cette échéance, du fait des autres prolongements intervenus entre-temps, le métro comptera plus de 300 stations et 510 km de voies. Enfin, en 2020, le réseau comportera 18 lignes et desservira 524 stations et aura une longueur de lignes totale de 970 km.

L’écartement des rails est de 1435 millimètres, ce qui permet aux nouveaux équipements de rouler sur l’ensemble du réseau ferroviaire chinois qui utilise ce même écartement standard.
    La plupart des stations sont munies de portes palières coulissantes en verre acrylique. Ces portes automatiques qui peuvent être de mi-hauteur ou de hauteur totale ne s'ouvrent qu’après arrêt du métro en station. Elles permettent d'empêcher les accidents par chute d’objets ou de personnes sur la voie.

Des écrans plasma sont placés sur les plateformes, indiquant aux passagers le délai d’attente avant l’arrivée des deux prochaines rames. En général, il y a un métro toutes les cinq minutes maximum, sauf sur les lignes 6, 8 et 9 où les intervalles peuvent être d’environ 10 minutes, même pendant les périodes de pointe.

L’ensemble du matériel roulant des 12 lignes est constitué de 60 rames de type Movia construites par Bombardier, 37 rames fournies par Siemens et 350 Metropolis fournies par Alstom. La plupart de ces rames sont constituées de 6 voitures, exceptions faites pour les lignes 5 et 6 (ainsi qu’une partie de la ligne 2) qui utilisent des rames de 4 voitures et pour la ligne 1 ainsi que le reste de la ligne 2 dont les rames comportent 8 voitures. L’alimentation du métro de Shanghai se fait par caténaire aérienne, en courant continu de 1500 volts. Enfin, le réseau du métro de Shanghai est exploité par Shanghai Shentong Metro Group.

Concernant la ligne 2 (ma grande passion), tu as des rames de 4 voitures (75 metres) et des rames de 8 voitures (150 mètres de long)

Concernant la charge max :
    Je crois tu as une limitation de 21 tonnes a l'essieu,
    a vide, un métro 8 voitures fait dans les 200 tonnes, => 25 tonnes par voiture
    il y a 4 essieux par voiture
    DONC par voiture : 4 essieux = une limitation a 80 tonnes
    tu retires les 25 tonnes de charge a vide
    tu peux donc entasser environ 55 tonnes de monde dans une voiture
    TADAA

5. LouLou

LouLou Alpha & Oméga

Inscrit:
    14 Juillet 2007
    Ratings:
    +1 490 / -11
    Pour les rames Bombardier

Taille d`une voiture Long +-14m Larg +- 3m
    Le nombre de sièges +- 50
    Le nombre de passagers +- 250/350
    La configuration des rames peut varier de 4 à 8 voitures
    [​IMG]Info Bombardier

Pour les rames Alstom

La configuration des rames peut varier de 3 à 10 voitures
    Longueur de 16 à 25 mètres et d’une largeur de 2,60 à 3,2 mètres

A Shanghai, six des neuf lignes de métro sont équipées de Metropolis.
    Pour les lignes 1 et 2, en particulier, Alstom a construit un Metropolis en aluminium grand gabarit qui s'adapte parfaitement aux contraintes d'infrastructures existantes. Alstom est ainsi le seul constructeur à avoir réussi le pari de faire circuler sur la ligne 1 un métro composé de 8 voitures.D’une longueur totale de 186 mètres, chaque rame peut transporter jusqu’à 3500 passagers

[​IMG]Source PDF

6. Searogers

Searogers Demi-dieu

Inscrit:
    16 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Montpellier
    Ratings:
    +442 / -3
    Impressionnant, ces chiffres..

- et malgré ces super-capacités de transport, on voit de plus en plus de files d'attentes, à l'entrée des stations de métro le matin.. (sur la ligne 3, par exemple). Je pense que c'est surtout dû au risque de chute sur la voie en cas d'encombrement des quais non-équipés de porte pallières. Mais tout de même.. j'imagine si on imposait la même contrainte aux parisiens..

7. Aln

Aln Membre Gold

Inscrit:
    16 Novembre 2012
    Localité:
    Jing an
    Ratings:
    +143 / -2
    Merci pour les infos. J’en attendais pas autant ! :top:

8. bai long

bai long Membre Gold

Inscrit:
    7 Avril 2011
    Localité:
    jing an tempeul
    Ratings:
    +92 / -0
    également le fait que les lignes sont très longues (comme Shanghai est une ville très étendue) et que les parcs ont un nombre limite de rames, une quinzaine en general
    => du coup lle temps d'attente entre deux rames successives est plus longue qu'en France (je me base sur mon expérience de Paris)
    ==> le flux est plus lent et ca peut donner ces situation de files d'attente

9. Aln

Aln Membre Gold

Inscrit:
    16 Novembre 2012
    Localité:
    Jing an
    Ratings:
    +143 / -2
    Je vais souvent sur Pékin et j’ai l’impression que le temps d’attente est moins long qu’à Shanghai…

10. Neuromancer

Neuromancer Alpha & Oméga

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -45
    D'autres questions sur le métro en Chine, en particulier le métro de Shanghai:
    - Pourquoi un temps d'attente aussi long sur certaines lignes (lignes 8 et 9, +4min d'attente)?
    - Pourquoi ne pas multiplier le nombre de métros, en particulier lors des heures de pointes?
    - Est ce que un manque de rames peut contribuer a répondre a ces deux premières questions?
    - Sur la ligne 1: Quel est l’intérêt d'avoir une alternance sur cette ligne (Un métro sur deux va jusqu’à l’arrêt Fujing Lu, l'autre s’arrêtant a la gare), sachant que a plupart des gens s’arrêtent aux arrêts après la gare... Et c'est pareil dans l'autre sens (j’espère m’être bien fait comprendre).
    - Quelles seront les nouvelles lignes de métro? Quand seront-elles ouvertes?
    - Dans quels endroits serait-il utile d'avoir une ligne de métro (idée sondage)?

Partager cette page