Questions impots / residence fiscale

Yunchi

Membre Platinum
17 Juil 2009
423
43
73
Beijing
Bonjour,

Je suis en train de regarder les infos sur l'impots a la source du coup plusieurs questions me viennent en tete ...

Ma situation : j'ai travaille en France entre 2011 et fin 2017.
J'etais toujours sous contrat francais jusqu'a mi-avril 2018 mais je travaillais depuis la Chine durant quasiment toute la periode (j'ai du passer 2 ou 3 semaines en France max entre janvier et avril 2018). Puis j'ai passe environ 2 mois en Chine entre mi-avril et mi-juin sans activite puis j'ai signe un contrat local chinois et du coup je suis rentre en France entre mi-juin et mi-juillet faire mon visa Z et depuis mi-juillet 2018 je suis en Chine. J'ai paye en 2018 mes impots sur les revenus de 2017 en France et j'ai paye aussi les impots pour les 5 mois et demi de travail de 2018 en Chine.

J'ai demissionne de mon ancien travail du coup pas d'indemnites de licenciement ou autre mais j'ai touche en argent mes conges non pris, est-ce que c'est compte comme etant des revenus exceptionnels ?

Quand on est plus resident fiscal francais (je ne suis pas proprieraire de bien immobilier en France ni ailleurs), est-ce qu'on est completement detache de l'impots en France ? Est-ce que le fait d'avoir paye en 2018 mes impots en France pour les revenus de 2017 est bon ?

Merci
 
En 2017 tu étais résident fiscal français donc oui bien sûr tu devais payer tes impôts en France.

Ca va être plus compliqué pour 2018. Mais il semblerait que tu as passé plus de la moitié de l'année en Chine (183 jours).
D'après ce que je comprends tu devrais être résident Chinois alors. Pour ton salaire chinois, tu ne devrais rien avoir à faire comme c'est prélevé à la source.
Pour la France par contre tu vas devoir payer des impôts pour 2018. Et comme tu es depuis moins de 6 ans en Chine, tu n'as pas à déclarer ces revenus en Chine.

Si tu es considéré comme résident Français en 2018, ça va être plus casse burnes car il faudra que tu paies de l'impot sur ce que tu as gagné en Chine. Le montant serait taux d'imposition France - ce que tu as payé en Chine.

Enfin à confirmer.
 
Oh, merci pour la confirmation du premier point, aucun probleme pour avoir payer en 2018 mes impots sur les revenus de 2017 alors.

Le truc qui change c'est que 2018 est une annee 'blanche' en France ce qui complique / simplifie la situation. Si je suis considere comme resident fiscal francais en 2018, je dois demander a recuperer les impots payes en Chine pour etre impose en France et a nouveau on tombe dans le cas de l'annee blanche ...
 
Ah oui c'est vrai qu'il y a cette histoire de prélèvement à la source en France. Alors je vais passer la main sur ce point.....
 
Bonjour, avec la nouvelle reglementation fiscale et les echanges entre pays les banques demandent le pays de residence fiscale ainsi qu'un TIN, je suis marie a une Chinoise et ne travaille pas (sous visa marriage) mais la banque insiste pour que je leur donne unTIN...qq a t il eu la meme experiece, je ne trouve pas grand chose sur le net a ce propos pour cette situation...est ce que que tout etranger peut avoir un TIN meme s'il ne travaille pas? dans ce cas comment l'obtenir?merci