Questions grossesse pour un couple français

lulukstaniette

Membre Silver
19 Oct 2011
226
24
53
Shanghai
Bonjour,

J'arrive sur Shanghai avec mon ami au mois de mai, pour 2 ans. Nous envisageons d'avoir un enfant durant cette période, et beaucoup de questions restent sans réponse .. j'espère que des mamans/couples dans une situation similaire pourront m'apporter des réponses.
Tout d'abord, nous ne sommes pas mariés ni pacsés. Je vais partir en visa tourisme puis une fois là bas, moi et mon ami allons faire les démarches pour me rattacher au resident permit de mon ami. Cela ne posera pas d'obstacles à une grossesse ?
J'ai cru comprendre que le coût d'un accouchement en Chine dans un hôpital pour "expat" est élevé ! Quel est le coût global d'une grossesse du début à la fin? J'aimerais savoir si une assurance pouvait prendre en charge un tel coût, si oui laquelle et à quelle hauteur ? Je n'ai encore pas choisi d'assurance, peut être pourrais-je m'y prendre à l'avance, surtout que j'ai lu dans une discussion sur ce forum qu'il y avait des délais de carence de 10mois à respecter (ce qui veut dire qu'on ne peut pas tomber enceinte avant cette date sinon pas de prise en charge !?)
Y'a t-il un bon suivi de grossesse en général ?
Egalement, j'ai lu dans certaines discussions des histoires de prime à la naissance, mais peut être est-ce seulement pour les femmes d'origine chinoise et non pas expatriée? Mais si tel est le cas pour les femmes françaises, comment est-elle calculée? A combien s'élève t-elle en général?

Merci pour votre aide !

Aurélie et Maxime
 
Une petite recherche sur le forum te donnera une idée des coûts pour un suivi + accouchement dans des hôpitaux "internationaux". Les assurances prennent en charge a 100% la grossesse et l'accouchement. Certaines ont carrément blackliste un hôpital qui pratique des coûts exorbitants (plus de 90 000kwais). Tout dépend de la manière dont tu veux accoucher et si le fait d'avoir une chambre qui ressemble plus a une chambre d’hôtel, si c'est très important d'avoir un gynéco qui parle français...etc.
Les hôpitaux chinois pratiquent un suivi équivalent et tout aussi compétent, il faut juste ne pas être trop rebutée par l'aspect des locaux. En ce qui concerne les hôpitaux chinois, il vaut mieux parler un peu la langue pour communiquer avec les médecins et sages-femmes, mais le coût reste correct (moins de 8000kwais pour un accouchement normal, le suivi etant d'environ 300kwais par mois en sus).

Le fait de ne pas être mariés ou pacsés n'est pas un obstacle. Il suffit juste, une fois l'enfant né, d'aller le déclarer au consulat (le père, la mère ou les deux) afin qu'il obtienne un passeport. Il faudra aussi lui faire un visa (sur le père, puisqu'il détiendra un résident permit).

Et oui, pour les assurances, les délais de carence sont en général de 10 mois, donc si tu tombes enceinte avant, n’espère pas te faire rembourser ton suivi et l'accouchement.

Je vais accoucher de mon 2eme enfant a Shanghai et le suivi est en général bon. Peut être un peu expéditif parfois, mais sinon, on se sent bien prise en charge par les médecins et les sages femmes. Autre petit détail, l’échographe chinois ne peut pas communiquer le sexe du bébé, il faut demander a un échographe étranger.
Pour la prime a la naissance, oui il faut être de nationalité chinoise.

Bonne chance et bonne arrivée a Shanghai!
 
Dernière édition: