1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Questions globales sur l'apprentissage du chinois

Discussion dans 'Apprendre le Chinois' créé par Ale'X, 22 Juin 2013.

  1. Ale'X

    Ale'X Nouveau Membre

    Inscrit:
    22 Juin 2013
    Messages:
    2
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

    J'avoue que j'ai eu du mal à trouver un endroit où poster mon sujet car je vais poser quelques questions globales.
    Je tiens tout d'abord à vous informer que le projet n'a pas encore de date précise et qu'il se déroulera au plus tôt dans quelques années (d'ici ~2-4 ans).

    J'aimerais donc vous poser quelques questions afin de savoir si je suis sur la bonne voie pour apprendre le chinois (mon sujet va certainement en reprendre beaucoup d'autres, mais je pense que certaine questions se répondent au cas par cas)

    J'ai 20 ans et je suis actuellement entrain d'étudier la comptabilité-gestion en Belgique et j'aimerais me lancer dans l'apprentissage du chinois (je parle ici du mandarin, histoire que ce soit clair :) ), certes un possible atout pour un possible emploi mais aussi une langue qui m'intrigue et une culture très intéressante, de plus ayant déjà de bonne connaissances en anglais un duo anglais-chinois serait parfait (selon moi) pour voyager.

    - J'ai d'abord pensé à directement m'inscrire dans une université chinoise pour l'été afin d'y prendre des cours intensifs ... mais le soucis, c'est que je n'ai aucune base en chinois ce qui à mon avis poserait un problème ?

    - Pour régler ce soucis (comme le projet sera dans quelques années, j'ai le temps de régler ce soucis) j'ai pensé commencer à apprendre seul afin d'avoir déjà de solides bases en arrivant là bas, est-ce un bon procédé ou une perte de temps ?

    - J'ai actuellement un niveau en anglais qui se situe entre le B1 et le B2, etc-ce assez pour pouvoir comprendre les explications (cours) et "se débrouiller" (ce serait-ce qu'au début) en Chine ? Je pense naturellement l'améliorer, mais j'aimerais déjà savoir :)

    - Est-ce que des cours de 4-6 semaines sont assez pour progresser ? Où pouvons nous arriver (HSK 1-2-3 ?) ? Doit on avoir des connaissances de base en chinois pour suivre ces cours ?

    - Est ce que cela vaut vraiment le coup de choisir quelques semaines pour apprendre le chinois ? ou est-ce une grosse perte d'argent comparé à 6 mois de cours.

    - Serait-il judicieux de prendre des cours (ne serait-ce qu'une heure) avec un natif chinois après les heures de cours à l'université afin de bien les retravailler ? (prononciation par exemple).

    - Est-il possible d'avoir un support français (plutôt qu'anglais) pour apprendre le chinois ? (j'ai entendu parler de educhine, mais ils se basent sur des période de 6mois)

    - Que me conseillez vous au niveau du choix des villes, j'avais pensé à Pékin, Nanjing ou Shangai ... la première étant pas mal du tout grâce aux cours de BLCU, la deuxième aussi mais j'ai du mal à trouver des horaires de possibles cours de chinois accélérés (pendant les vacances d'été par exemple) et je me dis qu'une ville plus "campagnarde" que Beijin ou Shangai aura peut-être des professeurs moins formés aux étrangers venus de tous horizons et la troisième n'étant pas mauvaise non plus mais apparemment bien plus "internationalisée" et donc où j'aurais plus facile à parler anglais (ce qui n'est absolument pas le but recherché). Comme le but de mon séjour là bas serait aussi de visiter un minimum de choses (week end, temps libre) j'ai pensé que Shangai ou Nanjing serait un avantage ... enfin qu'en pensez vous ? Je suppose que la qualité des cours est plus ou moins pareil suivant les grandes villes. (ne pas oublier le compromis du coût de la vie aussi :) où Nanjing aura un avantage, je suppose ?)

    - Pour apprendre seul, connaissez vous des livres, méthodes efficaces ? (je vais préciser car c'est une question posé au moins 10 fois par mois) A part "C'est du chinois pour tous" de Monique Hoa et la méthode "Assimil", connaissez vous des ouvrages intéressant ? Peut-être y a t il des "best-sellers" dans ce domaine ? Connaissez vous la méthode "Crampe" ? de Eric Beau ou d'autres ... ?

    - Auriez-vous en tête des ouvrages utiles et intéressant concernant le fait de se rendre en Chine (culture, etc...) ?

    - Après le mandarin, est il réellement utile d'apprendre un autre dialecte tel que le wu ou le cantonnais ?

    - Est il possible de trouver un logement pour l'été facilement ? Par exemple prendre la place d'un étranger qui rentrerait chez lui pendant les vacances

    - J'ai entendu parlé du fait de prendre un prénom plus "Asiatique" est-ce vraiment utile ? (ayant un diminutif assez international)

    - Qu'en est-il du budget (+coût de la vie là bas) ? Sachant que cela dépends des villes... évidemment. J'avais pensé à plus ou moins 800-900€ pour un mois (100-300 de loyer (coloc ?) et le reste en activités diverses et variée + nourriture, etc...) sans compter le coût de l'université
    PS: Je ne suis pas un grand fétard ;)


    Cordialement,
    Alex.
     
    #1 Ale'X, 22 Juin 2013
    Dernière édition: 22 Juin 2013
  2. chinoisfacile.fr

    chinoisfacile.fr Apprenti

    Inscrit:
    28 Juin 2011
    Messages:
    8
    Ratings:
    +0 / -0
  3. JEJE

    JEJE Dieu créateur

    Inscrit:
    17 Juillet 2010
    Messages:
    2 132
    Localité:
    马赛郊区
    Ratings:
    +977 / -20
    Félicitation pour ta maitrise de la langue francaise. Cependant je trouve ton blog vomitif.

    Bien a toi.

    Jean-Yves Zhou
     
  4. xiongmao

    xiongmao Dieu souverain

    Inscrit:
    30 Août 2011
    Messages:
    1 578
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +752 / -15
    Bah dis donc c'est que de la pub ces reponses ...

    Mon point de vue c'est "on apprend pas une langue vite et bien". Tu peux venir faire un stage l'ete, mais faut pas croire que tu seras billingue en 2 mois.
    Les universites proposent en general des cours grand debutant et meme pas besoin de bien savoir parler anglais car en general tout est en chinois. No stress tu comprendras tres bien.
    Apprendre en francais ... un dictionnaire francais-chinois sera bien assez utile!
    Prendre des cours de chinois a cote, bien mais pas obligatoire.
    Pour apprendre la langue : Shanghai c'est tres cher, des appart en coloc a 300 euros par mois sont tres rares. A Pekin, ils sont normalement senses parler le vrai mandarin, mais de mon point de vue, c'est du vrai charabia, on comprend rien et surtout ils sont pas agreables pour deux sous ... Les autres villes, connais pas.
    Prendre un prenom chinois, comme tu veux, a l'universite on t'en donnera un mais ce n'est bien sur pas officiel.
     
  5. lalalawhite

    lalalawhite Nouveau Membre

    Inscrit:
    12 Juillet 2013
    Messages:
    1
    Ratings:
    +0 / -0
    Hello! I’m also a Chinese learner. I have read this E-book for a time and I truly feel I am making progress in Chinese learning. It is free and you can learn Chinese in an amusing and effective way. Highly recommend you to use it and hope you can benefit much from it!
    Click the link and try it!
    http://www.huayuschool.com/experienceBook/en/index.htm
     
  6. PaulineA

    PaulineA Apprenti

    Inscrit:
    2 Décembre 2012
    Messages:
    14
    Ratings:
    +9 / -1
    Bonjour Alex,

    Je travaille pour une ecole de Chinois sur Shanghai, je peux t'appeler pour t'eclairer si tu souhaites.
    envoi moi tes coordonnees. coralieange.duc@gmail.com

    Coralie
     
  7. Guillaume

    Guillaume Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Salut à toi!

    C'est absolument pas un problème, bon la on est mi Juillet donc pour cet été c'est mort. Tu peux penser également à la période du Nouvel An Chinois.

    C'est toujours utile.

    Absolument pas un problème, généralement les cours sont 100% en Mandarin

    Sur une si courte période, si tu pars de 0 évidemment tu vas progresser, mais ne vise pas un HSK directement. Sur cette période, je dirais max HSK 2.

    "Plus c'est long, plus c'est bon" Enfin presque, disons que tes quelques semaines de base ça te servira pour te faire comprendre quand tu vas acheter à manger, prendre le taxi, et éventuellement te balader pour demander ton chemin. Perso j'opterai plus pour les 6 mois de cours.

    Ouaip, la prononciation est super super importante, quand avec l'anglais on peut baragouiner un peu ce qu'on veut, en chinois c'est beaucoup plus limité.

    Tu as le logiciel Rosetta Stone qui est top.

    Je vais te parler de Shanghai car j'y vais et que je ne connais pas Beijing ou Nanjing. C'est la ville la plus cher de Chine (avec Shenzhen), je paie actuellement 300€ pour une chambre dans un appart qui est bien mais pas top. La bouffe est pas trop cher, mais si tu compares au reste de la Chine c'est quand même plus couteux.
    Un ami à moi a fait un semestre à l'université de Xiamen pour apprendre le mandarin, ses sentiments: "Super Campus, Super ville, Pas cher, gens accueillant, bon climat, et bonne méthode d'apprentissage".
    Pour résumer: Oublie Shanghai c'est pas l'idéal pour apprendre le mandarin.

    Aucune idée, un bon dico éventuellement.

    Guide du routard, Lonely Planet, ce forum.

    Tout ça dépend de tes besoins, à Hong Kong ils parlent le Cantonais, donc ça peut être utile si tu vis à HK ou dans le Guandong, à part ça...

    Ouaip super easy

    J'avais lu ça aussi avant d'arriver, c'est pratique quand ton nom est compliqué à prononcer, si ton nom est facile ça servira à rien. De toute façon ta fac t'en attribuera un.


    Loyer compris j'ai un budget de 4600RMB à Shanghai, ça suffit pour payer le loyer, manger et sortir une fois par semaine. (A condition de pas claquer 300RMB à chanque fois).

    Bon courage et n'hésite pas si tu as d'autres questions ;-)
     
  8. 何昂湍

    何昂湍 Demi-dieu

    Inscrit:
    10 Janvier 2007
    Messages:
    903
    Localité:
    Binzhou - Qingdao, Shandong
    Ratings:
    +479 / -4
    Bonjour,

    Pour apprendre en autodidacte, je ne saurais que te recommander chaudement http://www.ramou.net/

    Toutes les ressources sont gratuites, et elles conviennent à partir du niveau débutant jusqu'au niveau intermédiaire avancé.

    Cordialement
     
  9. kimai7

    kimai7 Nouveau Membre

    Inscrit:
    18 Juillet 2013
    Messages:
    9
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour, je pars peut être à Shanghai en Janvier 2014 (j'attends les résultats de mon école) et j'aimerais en profiter pour apprendre le chinois la bas. Savez vous combien coute 1H de cours (approximativement) avec un particulier ou dans une école ? et quelles écoles me conseillez-vous?
     
  10. Tomoya

    Tomoya Dieu

    Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Messages:
    744
    Localité:
    Belgium - 靖港 (Hunan brr...)
    Ratings:
    +735 / -1
    Salut, je ne sais pas si tu es encore intéressé et je ne sais pas d'où tu es, en Belgique, mais si tu es sur Louvain-la-Neuve, l'Institut des Langues Vivantes propose des cours de Chinois (4h/semaine), pendant 4 ans (horaire : mardi et jeudi (18h20-20h20/16h15-18h15) 13 semaines au quadri 1, 13-14 semaines au quadri 2 et exam en mai). La prof est de Pékin, très sympathique et drôle, pas très pédagogue malheureusement, et hélas trop "chinoise", mais il n'empêche qu'elle est un très chouette prof :).

    Le niveau est très lent (au début, mais après, ça progresse vite) mais les cours sont vraiment sympas (gratuit si tu les intègres à ton programme, ce que j'ai fait pendant 2 ans, 200-300 euros l'année autrement, je ne suis pas sûre, très bonne ambiance, avec des étudiants de toutes les facultés et des personnes extérieures en élèves libres, j'y ai d'ailleurs retrouvé un professeur de Chimie assez particulier bien connu de l'UCL :-D !!).

    Si tu veux en parler, n'hésite pas à m'envoyer un MP, je suis dans les parages au BW (et au passage, impatiente de commencer la 3ème année de cours (cette fois, en tant qu'élève libre, snif :'-( ...)).
     
  11. kimai7

    kimai7 Nouveau Membre

    Inscrit:
    18 Juillet 2013
    Messages:
    9
    Ratings:
    +0 / -0
    Pas de réponses pour moi :( du coup je pense que je vais m'inscrire dans une école à distance, j'ai trouvé ce site qui les référence pour apprendre le chinois si ça vous intéresse http://www.educadis.fr/cours-de-langue/cours-chinois si vous avez d'autres idées je suis preneuse!!
     
  12. Ale'X

    Ale'X Nouveau Membre

    Inscrit:
    22 Juin 2013
    Messages:
    2
    Ratings:
    +0 / -0
    @tous

    Merci pour votre aide et vos conseils, j en contacterais surement quelques uns pour en parler plus dans les details :)


    @Tomoya

    Non malheuresement je suis assez loin de LLN mais j en ai trouve plus pres de chez moi, vers mons.
     
  13. paca_chine

    paca_chine Apprenti

    Inscrit:
    13 Octobre 2011
    Messages:
    3
    Ratings:
    +0 / -0
    Apprendre le Chinois tous HSK tous niveaux Gurulu.com

    Bonjour tout le monde voici un scoop pour tous ceux qui veuillent apprendre le chinois
    Ce site permet a chacun d explorer le HSK 1 2 3 4 5 6 Gurulu.com. gratuit quelques semaines
    A vous de trouver car le reste a déja était fait comme. Payant la méthode Crampe mais bonne toutefois .
    Pas de duel entre les deux , l important c est d apprendre tous les jours. :)
     

Partager cette page