Question : Visa pour Taiwan et escale en Chine pour Chinois venant de France

bcbidou

Nouveau Membre
11 Sept 2013
5
0
1
38
Bonjour,
J'ai fait quelques recherches sur différents forums en vain.
Mon amie chinoise vit en France actuellement (carte de séjour étudiante) et souhaite se rendre à Taiwan.

Ma question concerne la possibilité de faire une escale (= zone internationale, pas d'entrée sur le territoire chinois) à Shanghai. En effet les billets d'avion Paris-Taipei sont beaucoup moins chers en faisant une escale à Shanghai que les vols directs.
Pour Taiwan, elle va faire un visa type : 入台正 (autorisation d'entrée) = visa qu'elle peut faire faire depuis la France. Qu'elle utilisera avec son passeport normal Chinois.
Elle ne fera pas de 大陆往来通行证 (passeport spécial pour les chinois continentaux) à faire faire en Chine.

Je trouve un peu tout et n'importe quoi sur le fait qu'à Shanghai, au moment du contrôle des billets, on lui refusera de monter dans l'avion pour Taiwan à cause de son visa qui serait insuffisant.

Avez vous une expérience sur ce sujet ?

Si je trouve une réponse ailleurs (ambassade, compagnie aérienne) je la partagerais ici :)
 
Dernière édition:
Bonsoir,
Pas d experiences, mais le mieux est de vous rapprocher du bureau de representation de Taiwan a Paris, ils sauront mieux vous aiguiller.
Et passer par Singapour, Malaisie, voir HK?
www.taiwanembassy.org
Lien retirétaiwan.org/FR/
 
Bonsoir,
Merci pour votre réponse.

Les vols passant par Singapour la Malaisie ou HK existent mais sont tous plus chers qu'un vol direct. (aux dates que l'on souhaite, autour du 1er de l'an).
Pour info c'est de l'ordre de 800 euros pour un vol avec escale à Shanghai et de l'ordre de 950 euros pour un vol direct. La différence de prix est significative, surtout à deux, sans être rédhibitoire.

J'ai posé la question par webmail au bureau de représentation de Taipei en France, je vous tiendrais au courant de leur réponse. Je cherche également à joindre la compagnie aérienne : comme c'est eux qui font les contrôles au moment de l'embarquement leur réponse serait déterminante, sans succès jusqu'à présent.

Merci,
 
La réponse de la représentation de Taipei à Paris :
Bonjour,
Comme le sujet de 大陸往來通行證 releve de la competences des authorites chinoises, je vous conseille de les contacter directment.
Cordialement,
敬祝 平安快樂
 
La compagnie aérienne dit qu'on ne peut pas aller à Taiwan en faisant escale à Shanghai avec un passeport Chinois. Ils renvoient vers l'ambassade de Chine en France pour plus de détails.
Je les ai contactés par e-mail sans succès.
Si quelqu'un a une expérience sur le sujet, n'hésitez pas, je prendrais mes billets directs d'ici 3-4 jours.
Merci pour votre lecture !
 
Quel est le Hukou de ton amie chinoise? Seul les chinois avec un hukou de certaines grandes villes chinoises peuvent se rendre en individuel sur le territoire taiwanais. Autrement il faut passer par une agence de voyage chinoise et faire partie d'un voyage organisé.
 
Je n'ai pas la réponse. J'imagine que son Hukou est de Shenzhen.

Nous étions allés à Taiwan en individuels en Juillet sans aucun souci. Elle avait alors fait escale à HK.
Il ne me semble pas que cette règle s'applique pas aux Chinois ayant une carte de séjour en France. (c'est d'ailleurs pour cela qu'elle peut faire un permis d'entrée au lieu d'un passeport spécifique).
 
Disons que j'ai un problème similaire au tient, je dois me rendre à Taiwan à la fin octobre et je souhaitais emmener ma copine qui est chinoise. En revanche, il semble que cela n'est pas possible pour elle d'obtenir ce "Lutai zheng” à cause de son hukou. Si quelqu'un à une solution?
 
Bonsoir,
Donc la reponse de Taiwan est claire: A partir du moment ou votre epouse passe par la chine mainland, il lui faut un livret special, que seules les autorites chinoises sont aptes a vous livrer. Ce dernier qui semble etre valable pour HK et Macau. A confirmer, mais je crois. C est a dire, pas besoin d en refaire un a chaque qu on veut aller a hk ou macau ou taiwan, bien sur le temps de sa validite.

Concernant votre affaire, normalement, l ambassade de Chine a un service securite public ou un bureau ou seulement une personne. Bref, elle devrait repondre a votre question et surtout pouvoir satisfaire a votre demande.
Pour cela, deux adresses: consul@amb-chine.fr qui est le servive qui devrait etre competent.
et 8-20, rue Washington 75008 Paris de 09h a 12h. Service permis entree HK...
Tel: 01 53 75 88 31 (9h30-12h00, 14h30-17h00)
Vue l heure, ce sera Lundi, sauf si vous avez trouve une solution depuis.

Si vous habitez hors juridiction Paris, se rapprocher du consulat chinois qui couvre votre ville/region, mais j ai le sentiment que seul Paris sera apte a vous fournir ce livret. A voir.
Au cas ou: Consulat de chine en France: Marseille, Lyon, Strasbourg, St Denis (La Reunion).

Si pas possble, vous pouvez toujours faire une halte a Shanghai et aller au PSB de pudong, mais cela vous oblige de rester quelques jours a Shanghai donc visa pour vous. Visa Transit me paraissant difficile au niveau timing.

Bon courage et au pire, pour vous ce sera un vol direct ou avec escale sur HK ou ailleurs ( Sauf Chine:))