Question sur les frais de transports par bateau

Manu369

Membre Bronze
30 Nov 2007
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Bonjour à tous,

je viens de découvrir ce forum particulier et adapté à mes besoins.
Je vois que plusieurs personnes aides de facon simple et précis , ce que je trouve tres bien.

J'ai donc justement des questions dont je trouverai peut être la réponse ici :)

Mais d'abord pour être clair, je résume ma situation.

Je suis actuelement en train de passer une commande de machine industriel départ shangai. J'achete CIF, le cout total de ma commande s'élevant à 7050USD en FOB.

Le réglement se fait T/T avec un acompte de 30% ,puis paiement du reste une fois le borderaux de livraison faxé et photos des machines prete avant expedition.

Concernant le transport, n'ayant pas trouver de transitaire correct et surtout rapidement, peut être y'en a t il des formidables ici , mon fournisseur chinois me propose de s'occuper d'envoyer la marchandise par bateau jusqu'au port du havre, A moi ensuite de faire le reste

Voici les caractéristiques : @ shipping freight :5.4cbm. /13packages . G.W.:2650KG
55.00USD /CBM

Il me demande 300USD de frais de transport pour cela, à ce prix l'assurance n'est pas comprise.

Maintenant mes questions :

-Cela vous parait il chere pour un tel envoie ?

-L'assurance sur le bateau est elle vraiment utile ?

-Quelqu'un peut il me dire tt les frais qui suivent lors de l'arriver de la marchandise au port francais concernant mon cas ?

-Enfin, une fois la marchandise arrivé au port ca devient flou même si le chinois me dit que sur le B/L c'est indiqué. Je ne sais pas combien cela va me couter. Moi j'étais partis sur des frais de douanes + frais au port + TVA + transport jusqu'a chez moi.
Mais on m'a parlé de frais de dégroupage , de Taxe anti dumping et on m'a également dit de ne pas dépasser 5 références lors de ma commande sinon je paye plus chere ( 150€ tte les 5 références car les douanes refont un papier mais j'ai pas tt compris).Bref c'est le bazard

Un peu d'aide m'aiderai à y voir plus clair. :help:
 
Dernière édition:
1 - Non ca ne me parait pas cher, après tout dépend du temps, et du poids et de l'espace que ta marchandise prends.

2 - L'assurance bateau sert en cas de soucis, si le navire a un quelcquonque problème et qu'il doit perdre du poids, il sera autorisé à enlever des conteneurs pas assurés.

3 - Ensuite les frais à suivre sont si ma mémoire est bonne vu que c'est un FOB (Free On Board), Transbordement, dégroupage, dédouanement import, et envoi jusqu'à chez toi. Ce qui oui représente pas mal d'argent. La meilleure chose est d'acheté DDP, demande un prix, sinon exactement combien cela te couterait je ne sais pas, il faudrait avoir des infos sur exactement le poids, le nombre et la taille des marchandises.

En espérant t'avoir éclairé.
 
1 - Non ca ne me parait pas cher, après tout dépend du temps, et du poids et de l'espace que ta marchandise prends.

Il a écrit 5.4 M3 55 USD/CBM :p

2 - L'assurance bateau sert en cas de soucis, si le navire a un quelcquonque problème et qu'il doit perdre du poids, il sera autorisé à enlever des conteneurs pas assurés.

Mais bien sur, et la marmotte :p L'assurance n'est pas obligatoire mais conseillée, surtout en ce qui concerne les avaries partagés. Pour simplifier si le bateau a un problême, l'armateur fait supporter la charge du probleme à l intègralité des chargeurs. De plusi ton container tombe à l'eau (ce qui arrive plus souvet qu on ne le croit), tu es content de trouver une assurance, compter entre 0.35 et 0.70% du prix de la marachandise + transport.

3 - Ensuite les frais à suivre sont si ma mémoire est bonne vu que c'est un FOB (Free On Board), Transbordement, dégroupage, dédouanement import, et envoi jusqu'à chez toi. Ce qui oui représente pas mal d'argent. La meilleure chose est d'acheté DDP, demande un prix, sinon exactement combien cela te couterait je ne sais pas, il faudrait avoir des infos sur exactement le poids, le nombre et la taille des marchandises.
Le monsieur il a dit qu il faisait du CIF, le prix indiqué etiat le prix de la machine FOB. Le DDP, je connais très peu de fournisseur chinois qui le font et perso, j'en veut surtout pas, c'est un coup a avoir des emmerdes au dedouannement.


D.
 
Pour répondre à la question initiale, dans ton cas le fournisseur chinois passe par des service de groupage, cet a dire de partage d'un container avec plusieurs clients. En general cela semble assez attrayant mais le groupeur doit s'y retrouver.

Donc le prix de L'UP (1 M3 ou 1 tonne selon, a l'avantage du groupeur) est souvent attratcif (ici 1 UP = 55 USD).. mais: il y a des frais supplémentaire que le groupeur se chargera imanquablement de te facturer:

1: les frais de BL compter 70 a 100 Euros
2: les frais d'IM4 (ou d'IM5), ce sont des frais directement qui sont en grande partie rétribué à la douane, compter 90 euros par IM4 (ou IM5). les IM sont les formulaires permettant de dedouanner à hauteur de 4 ou 5 positions (ie 5 type de produits differents)
. Si tu depasses ces 5 types de produits tu repaies les IM4/IM5 autant de fois que tu nécessaire.
3: les frais de dégroupage et dechargement: c'est a dire le cout de main d'aouvre pour vider le container, trier les cartons, les remettres sur palette pret a partir chez toi/ Et la souvent les degroupeur se gavent: j'ai deja vu des degroupeur faire du 100 euros/ CBM de dechargement (il faut donc bien te renseigner du tarif pratiqué).

4: COmme tu entre sur le territoire francais, tu paieras la TVA (récupérable pour une entreprise)

5: tu paieras des taxes de douanes fonctoin du produit, à savoir s'il y est taxé pour anti-dumping tu paieras cela aussi, et ca c'est non recuperable. Cette taxe s'applique au cout du materiel+transport

il faut prevoir 2-3 petits à coté comme savent tres bien les facturer les groupeurs.

Attention le groupeur a des frais imponderable qu il doit s'acquiter aupres des autorites portuaires et la douanes, donc dans les frais de dechargement il l'inclue (il paie Freight+BAF+CAF+ISPS+PSS(si en vigeur)+THC Sur certain port il paie aussi les risque de guerre (on est pas concerné en france au depart de SHA).

Donc pour ces frais tu dois absolument connaitre le nom du groupeur au havre (ou son correspondant) et ses vrais frais, sur Devis, ca evitera la moindre surprise.

D
 
En ce qui concerne les 5 types de réferencement IM5, cela veut dire 5 types de produits corespondant à 5 codes douane?
C'est à dire que si je commande 50 modèles différents de lunettes en acier et 50 modèles en titanium. Je n'aurai que que deux réferencements : 9003 pour montures et lunettes et 4202 pour l'etuis à lunettes et pas 100!!!!
 
En ce qui concerne les 5 types de réferencement IM5, cela veut dire 5 types de produits correspondant à 5 codes douane?
C'est à dire que si je commande 50 modèles différents de lunettes en acier et 50 modèles en titanium. Je n'aurai que que deux réferencements : 9003 pour montures et lunettes et 4202 pour etuis à lunettes et pas 100!!!!
 
En ce qui concerne les 5 types de réferencement IM5, cela veut dire 5 types de produits correspondant à 5 codes douane?
C'est à dire que si je commande 50 modèles différents de lunettes en acier et 50 modèles en titanium. Je n'aurai que que deux réferencements : 9003 pour montures et lunettes et 4202 pour etuis à lunettes et pas 100!!!!


oui ca corresponds aux codes douaniers, tout à fait, donc pas 100, heureusement, sinon je te dis pas le surcout :p
 
Pour répondre à la question initiale, dans ton cas le fournisseur chinois passe par des service de groupage, cet a dire de partage d'un container avec plusieurs clients. En general cela semble assez attrayant mais le groupeur doit s'y retrouver.

Donc le prix de L'UP (1 M3 ou 1 tonne selon, a l'avantage du groupeur) est souvent attratcif (ici 1 UP = 55 USD).. mais: il y a des frais supplémentaire que le groupeur se chargera imanquablement de te facturer:

1: les frais de BL compter 70 a 100 Euros
2: les frais d'IM4 (ou d'IM5), ce sont des frais directement qui sont en grande partie rétribué à la douane, compter 90 euros par IM4 (ou IM5). les IM sont les formulaires permettant de dedouanner à hauteur de 4 ou 5 positions (ie 5 type de produits differents)
. Si tu depasses ces 5 types de produits tu repaies les IM4/IM5 autant de fois que tu nécessaire.
3: les frais de dégroupage et dechargement: c'est a dire le cout de main d'aouvre pour vider le container, trier les cartons, les remettres sur palette pret a partir chez toi/ Et la souvent les degroupeur se gavent: j'ai deja vu des degroupeur faire du 100 euros/ CBM de dechargement (il faut donc bien te renseigner du tarif pratiqué).

4: COmme tu entre sur le territoire francais, tu paieras la TVA (récupérable pour une entreprise)

5: tu paieras des taxes de douanes fonctoin du produit, à savoir s'il y est taxé pour anti-dumping tu paieras cela aussi, et ca c'est non recuperable. Cette taxe s'applique au cout du materiel+transport

il faut prevoir 2-3 petits à coté comme savent tres bien les facturer les groupeurs.

Attention le groupeur a des frais imponderable qu il doit s'acquiter aupres des autorites portuaires et la douanes, donc dans les frais de dechargement il l'inclue (il paie Freight+BAF+CAF+ISPS+PSS(si en vigeur)+THC Sur certain port il paie aussi les risque de guerre (on est pas concerné en france au depart de SHA).

Donc pour ces frais tu dois absolument connaitre le nom du groupeur au havre (ou son correspondant) et ses vrais frais, sur Devis, ca evitera la moindre surprise.

D


Merci des réponses. J'ai essayé de faire des questions simple mais apparament je n'ai pas du bien expliquer mon probleme car ta réponse et quelque peu compliqué avec des propos que je ne comprends pas ex :BAF+CAF+ISPS+PSS(si en vigeur)+THC

De plus comme les avis que j'ai déja entendu sont tous different je voudrais bien savoir qui dit la vérité, vu que plusieurs personne ici importe déja ca doit quand même être possible :)

donc si je résume tu me dis que je dois payé :

- Frais de BL
-Frais IM4/IM5
-Frais de dégroupage
-TVA
-Droit de douane + (taxe anti dumping si il y a)

est ce exacte ?

Jusqu'a maintenant on m'a pas dit que je devrais payer en achat CIF (coût, assurance, frêt):

-Frais au port (frais de débarquement)
-Frais de dégroupage (dépotage)
-frais de douane (Pourcentage du code TARIC + taxe anti dumping si il y a)
-TVA sur l'ensemble

- Livraison jusqu'a chez moi ou possibilité d'aller chercher la marchandise sur place

Qu'est ce qui est donc vrai dans tout ca, on ne m'a jamais parlé de payé un B/L, on m'a bien parlé de frais de douane que tu nommes IM4/IM5 mais est ce systematique ? je ne vois pas à quoi cela sert. J'ai dailleur déja commandé des article en chine mais via ems par avion et je n'ai jamais payé autre chose que le droit de douane+ TVA et le transport. La c'est different car c'est mon premier achat par bateau ou je dois faire par moi meme mais bon.
 
exemple vu sur internet via un transitaire :
pour 1 Tonne de marchandise
format palette hauteur 2,1m
TARIF FOB DEPART Shanghai 2800US dollar = 2400Euros
forfait fret Shanghai / fos sur mer = 230Euros
frais au port = 216 Euros
--------------------
= 2846 Euros
TVA importation Hors CEE 19,6% = 558 Euros
frais déclaration douane = 60 Euros
transport Fos sur mer et = 168 Euros
livraison domicile ---------------------
TOTAL 3632 Euros

Je ne vois pas de frais de B/L , ni de frais IM4/IM5 :hum: ici par contre les frais de dégroupage sont peut être compris dans les frais au port
 
bonjour,

tout est exact, il n'y a aucune réponse divergente :) Tout ces frais sont toujours à payer quoi qu il en soit,

maintenant le groupeur est pas obligé de te dire à quoi ca correspond et te met juste des forfaits qui comporte totu les frais.

Soit tu les décomposes et tu vois que les groupeurs en general se prennent pas mal de marge la dessus:

L'im4/im5 c'est l importateur qui paie, peu importe comment il refait sortir cela sur son propre devis :) mais d'une facon ou d'une autre il te fera payé tout ca.

Pour le CIF en groupé, le correspondant te fera toujours payé ces frais à l'arrivé.

Il y a meme parfois pire: il peut meme te faire payer un supplément si tu ne veux chercher le matériel sur place toi meme (j'ai déjà vu).

Sur un container complet, si tu veux par exemple choisir ton propre transporteur, il y aura des frais de relache. Encore une fois si on te propose du CIF demande avant qui s'en occupe du degroupage en france et contact les pour qu'ils te donnent un vrai devis de ce que ca te coutera rééllement pour récuperer le matériel.

D.
 
Bonjour,
Pour une commande en "groupage", je te conseille, si c est possible, d'acheter FOB. En passant par un transitaire situe en France qui se chargera de la totalite du transport / dedouanement, etc.
En LCL (groupage), de nombreux transitaires chinois offrent des prix tres attractifs sur la partie maritime. Cela peut aller jusqu'a 15USD / m3, alors qu'en container complet, cela couterait dans les 60USD / m3!
Par contre, ce qui n'a pas ete paye sur la partie maritime, tu vas le retrouver lors du dedouanement en France... qui va te couter tres cher.

Pascal
 
Bonjour,
Pour une commande en "groupage", je te conseille, si c est possible, d'acheter FOB. En passant par un transitaire situe en France qui se chargera de la totalite du transport / dedouanement, etc.
En LCL (groupage), de nombreux transitaires chinois offrent des prix tres attractifs sur la partie maritime. Cela peut aller jusqu'a 15USD / m3, alors qu'en container complet, cela couterait dans les 60USD / m3!
Par contre, ce qui n'a pas ete paye sur la partie maritime, tu vas le retrouver lors du dedouanement en France... qui va te couter tres cher.

Pascal


Ca représente quoi le très cher?
Tu connais des bon transitaire français air et mer qui s'occupe de tout et qui font aussi du groupage?
Merci
 
J'ai acheté CIF parce que je n'ai pas chercher de transitaire à bon prix et j'ai trouvé le tarif CIF correct. MAis si tu as une adresse d'un bon transitaire francais, hésite pas à en faire profiter car cela m'interesse de connaitre de bon transitaire
 
Ma boite travaille avec Kuhne & Nagel et Ziegler, avec qui cela se passe tres bien. Je ne sais pas par contre dans quelle mesure ils seront interressés si les commandes sont sporadiques et les volumes petits. A voir avec eux...
 
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Bonjour,

Transitaires.com met quotidiennement en relation des dizaines de particuliers et entreprises avec des transitaires Chinois, votre contact peut m'interesser,

Cordialement,
Benjamin NICAISE, transitaire chine
In freight we trust.
 
Bonjour a tous ,

J'ai acheté un replique de 125 dax en chine a un exportateur chinois /
Il m'a envoyé le véhicule par cargo.
1 caisse 110 kg 0.53 m3

Je recois de la part de la compagnie du Cargo une cotation

Frais Fixes : 80 euros
Frais BL : 50 euros
Frais degroupage : 70 euros ( pour une caisse du degroupage ?? )


Dedouanement import :140 euros
Droit douanes : 40 euros
Tva douanes :158 euros


Par Telephone on m'a proposé la livraison a domicile pour 70 euros et voici ce que j'ai recu en plus de la cotation

Rechargement camion : 70 euros
transport : 90 euros
Hayon du camion : 60 euros

Ils auraient du rajouter repas 4 etoiles chauffeur 250 euros mais bon //
Je crois que je vais aller le chercher a ce tarif du coup !

Bref du gros delire et j'ai vraiment l'impression de payer a moi tout seul le Cargo

Donc :

200 euros Frais de je ne sais quoi
338 douanes

Je vais leur proposer de ne rien faire , ni transport a domicile , ni passage en douane et de faire comme prevu de l'envoyer vers Marseille du Havre .
Marseille etant la destination du BL j'espere ne rien avoir a payer pour ce transfert normalement .

Merci pour vos informations de savoir si ces tarifs sont normaux ou abusifs .

Cordialement