Question sur le transfert d’argent

Xira

Membre Silver
02 Déc 2017
30
4
43
27
Bonsoir à tous !

Arrivant en Chine dans quelques jours et y travaillant pour une année je vais devoir ouvrir un compte en banque. J’avais une question concernant les transferts d’argent:
Comment vais-je pouvoir transférer de l’argent de mon compte Chinois à mon compte Français ? (Quel organisme / banque peut m’autoriser à faire ca ? Il y a des commissions ? )

Bonne soirée
 
C'est un sujet evoque frequemment sur le forum, tu devrais trouver ton bonheur dans les sujets existants (sorry peut pas chercher maintenant).
Pour resumer, tant que tu travailles legalement (paye tes impots sur le revenu), tu peux transferer jusqu'a l'equivalent de ton salaire. Tu vas devoir amener toutes sortes de documents comme ton contrat en chinois, la preuve que tu as paye tes impots, une attestation de ton entreprise, ton passeport et permis de travail etc.
Le montant transferable correspond a ce qui est ecrit sur ta fiche d'impots, donc par exemple si tu as paye des impots sur 40.000 RMB tu peux transferer l'equivalent de 40.000 RMB (si tu recois des avantages en nature genre fapiao, ca ne compte pas vu qu'ils ne sont pas soumis a l'impot sur le revenu). Il te faut les fiches de salaire et d'impots pour au moins le montant que tu veux transferer, mais tu peux transferer plusieurs mois d'un coup tant que tes fiches de salaires ont moins d'un an (par ex. si je veux transferer de l'argent demain je peux me pointer avec des fiches de salaire de mai, juin et juillet)

Tu vas avec tout ca a ta banque, tu poireautes des heures, tu te fais refouler 3-4 fois parce que tu n'as pas le bon cachet ou que le document n'a pas ete traduit alors qu'il devrait (ou l'inverse), et a la fin ca passe. Prevois au minimum une demi-journee, surtout la premiere fois que tu y vas.

Il y a une petite commission mais pas enorme. Note que ta banque en France prends aussi une commission, qui elle peut etre beaucoup plus importante. Le plus rentable est de faire des plus gros transferts moins regulierement, genre tous les 3 ou 6 mois.

Toutes les grandes banques comme ICBC, Bank of China, China Merchants Bank peuvent faire ca tant que tu as un compte chez eux.
 
Hello, pour éviter de perdre des demi journées,
Une idée qui me vient à l'esprit : tirer des yuans au dab et les changer en euros en France chez global exchange par ex à l'aéroport? Les déposer ensuite à la banque ou les utiliser.

Sent from my ONEPLUS A6003 using Tapatalk
 
Hello, pour éviter de perdre des demi journées,
Une idée qui me vient à l'esprit : tirer des yuans au dab et les changer en euros en France chez global exchange par ex à l'aéroport? Les déposer ensuite à la banque ou les utiliser.

Sent from my ONEPLUS A6003 using Tapatalk

C'est une "idee", effectivement, mais pas forcement une bonne et qui ne fonctionne que pour les petits montants. Pour un salaire il vaut mieux passer par le canal officiel, surtout si c'est un salaire gagne legalement (c'est con de passer par des canaux alternatifs quand ca n'est pas necessaire). En effet, il y a plusieurs problemes a ta solution:
  • Tu n'es pas cense sortir du pays avec plus de 20.000 RMB sur toi en cash. On ne m'a jamais controle mais ca ne rend pas la pratique legale pour autant
  • La commission est certainement plus importante que de passer par les banques
  • En fonction du montant en question, le fisc risque de tirer la tete si ils voient des milliers d'euros arriver magiquement en cash sur un compte en banque
  • En rapport au point precedent: en cas de controle bonne chance pour prouver la provenance de l'argent. L'interet des trouzmille attestations a amener a la banque c'est justement que quand tu fais un virement bancaire la provenance de l'argent est prouvee et tracee de bout en bout. Si tu arrives en France avec une malette remplie de billets ca pue le blanchiment d'argent, et bon courage pour prouver le contraire ...
Bref c'est une solution pour des petites sommes, genre le stagiaire qui rentre apres quelques mois et veut ramener le peu d'economies qu'il a pu faire. Mais pour quelqu'un qui travaille legalement et gagne un "vrai" salaire en bonne et due forme, mieux vaut garder ca comme solution de dernier recours.

(Note: ca s'applique aussi aux autres astuces genre demander a un chinois de faire un virement pour vous d'ailleurs. Au moins a Shanghai, ils sont devenus beaucoup plus vigilants qu'avant et ca n'est plus possible de faire ca: si tu es chinois tu dois prouver pourquoi tu veux transferer de l'argent a cet endroit la precisement, quand tu comptes l'utiliser, prouver que c'est bien pour toi et pas quelqu'un d'autre etc. Pas plus tard qu'il y a 2 semaines, ma copine s'est vue refuser de payer les frais d'inscription d'une amie a une universite americaine, pcq l'inscription n'est pas a son nom mais a celui de l'amie en question).
 
Merci pour ton explication détaillée

Sent from my ONEPLUS A6003 using Tapatalk