Question Question stage shanghai

Mattis

Nouveau Membre
08 Nov 2018
1
0
0
30
Bonjour à tous,

Je me permets de lancer cette discussion afin de solliciter certains retours d'expérience de jeunes (ou moins jeunes) ayant fait des stages en Chine, et particulièrement à Shanghai. Ma situation est la suivante: J'ai 25 ans, je viens d'être diplômé pour mon master en commerce international et je travaille actuellement comme business developer en Belgique (je suis Français).
J'ai eu l'occasion de voyager un peu en Asie, j'ai étudié à Taiwan notamment, et j'ai toujours rêvé d'y bâtir une carrière, seulement, même si j'apprends actuellement le Chinois je n'ai pas vraiment un profil significatif qui me rendrais vraiment attractif. J'ai donc envisagé l'option suivante: on me propose un stage de business developer dans une boite de grande taille, pour 6 mois, avec visa Z remboursé. Le stage m'a été vendu comme une sorte de "période d'essai" sans qu'il y ai pour autant de garantie à l'embauche après. Le problème : aucune avantage en nature si ce n'est le remboursement des frais de visa, et un salaire fixe de 2000 rmb (+2000 sur performance).
A la lumière de ses éléments et de votre propre expérience, pensez-vous que ce soit potentiellement une expérience intéressante ? Sachant que j'ai suffisamment d'argent pour (sur)vivre 6mois à Shanghai par moi-même. Avez-vous effectué des stages similaires vous-même ? Y'a-t-il des pièges à éviter.
Ce stage impliquerai que je démissionne rapidement afin d'être dans les temps, je suis donc preneur de tout information pour être sur de ne pas faire une grosse boulette.
Merci,

Mattis
 
lol 2,000 yuan de salaire
sérieux le salaire minimum légal à Shanghai est 4,000 plus
même ma nièce chinoise caissière gagne plus que ça

sérieux cherche ailleurs
 
Sérieux, A EVITER !!!!!

Vu que les visas deviennent colmpliqués sans expérience en Chine, le meilleur moyen de venir travailler en Chine est plutôt d'essayer de trouver une boîte en France (ou Belgique) avec une partie de ses ventes en Chine... Ensuite, après 2/3 ans d'expérience, essayer de voir pour la mobilité interne...

Mais globalement, 2000 RMB, c clairement de l'arnaque et je vous déconseille fortement !!!
 
Il a peut être oublié un 0 dans son chiffre mais sinon ouais 2K, tu peux à peine te payer un lit dans une chambre partagée à plusieurs
 
Bientôt les boites vont demander aux stagiaires de les payer pour avoir le droit de faire un stage !!! WTF
 
Bientôt les boites vont demander aux stagiaires de les payer pour avoir le droit de faire un stage !!! WTF
C'est deja plus ou moins ce qui est sous-entendu quand une boite annonce fierement qu'elle "prend en charge les frais de visa" hein :)
Genre waaaah vous avez vus comment on est trop genereux on vous paye les demarches qu'on doit faire nous-memes. D'ailleurs en plus des 2000 RMB/mois le package inclut aussi des feuilles, un stylo, une chaise et un bureau. Peut-etre meme de l'eau chaude.
 
Bientôt les boites vont demander aux stagiaires de les payer pour avoir le droit de faire un stage !!! WTF

Tu n'imagine pas le nombre de pigeons qui payent des agences 4000 euros pour leur trouver un stage de merde en Chine, y'en avait pas mal dans mon école. Et la plupart se sont retrouver a faire gouter du vin dans des grandes surfaces en Chine. en étant payer 300 euros par mois lol et le tout avec un visa non légal.
 
Bientôt les boites vont demander aux stagiaires de les payer pour avoir le droit de faire un stage !!! WTF
ça existe
ma nièce chinoise voulait faire un stage d'esthéticienne
la laoban niang lui demandait 3,500 yuan, pour soit disant la forcer à s'investir dans son stage
 
Bonjour à tous,

Le problème : aucune avantage en nature si ce n'est le remboursement des frais de visa, et un salaire fixe de 2000 rmb (+2000 sur performance).

En général, mais tu dois le savoir puisque tu es du métier, quand on fait du BIZ DEV il ne faut jamais compter sur le fixe, c'est seulement pour te permettre de survivre le temps que tu reçoives tes commissions. RMB 2000 à 3000 - c'est ce que touche les locaux ici en salaire fixe pour du BIZ DEV

Renseigne toi sur les commissions qu'ils proposent. Le rôle d'un Biz Dev, c'est de créer du business pour la boite qui t'emploie ET tu es jugé sur ça.
 
Oui enfin les locaux ont des moyens différents de tenir le coup en Chine; les gens qui acceptent 2000 Yuan ont 0 diplome, ils sortent direct des champs de sorgho ou d'une école inconnue même au Hunan; envoyer quelqu'un de Belgique et le payer 2000 yuan mensuels hors commission; c'est quand même du foutage de gueule. rien que le prix de son billet AR c'est 6 mois de salaire, c'est une plaisanterie...
 
Je te conseillerai de plutôt tenter un VIE dans un premier temps ... Ma RH chinoise m'a dit que les lois s'étaient un peu assouplies ces derniers temps : si tu as un master pas besoin de justifier de 2 ans d'expérience (à Pékin en tout cas)
 
rien que le prix de son billet AR c'est 6 mois de salaire, c'est une plaisanterie.
2 a 3 mois, Hainan Airlines fait des Bruxelles Shanghai A/R à 5000 kuai depuis la Chine ou 450€ depuis la Belgique (Oui c’est presque 2 fois moins cher dans un sens que dans l’autre, je sais pas pourquoi mais ça me fait bien chier)

Ce qui reste une plaisanterie on est bien d’accord
 
Je te conseillerai de plutôt tenter un VIE dans un premier temps ... Ma RH chinoise m'a dit que les lois s'étaient un peu assouplies ces derniers temps : si tu as un master pas besoin de justifier de 2 ans d'expérience (à Pékin en tout cas)

Bonjour,

Nouveau sur le forum, je lisais ce sujet.

Je recherche un VIE en Chine (Pékin dans l'idéal) et justement... sur toutes les annonces VIE du site officiel Civiweb il est demandé 2 ans d'expérience post diplôme obligatoire, certaines annonces précisant qu'elles ne prendraient pas en compte les CV n'ayant pas ce minimum d'expérience ; ce qui m'a un peu découragé je dois dire. J'ai 2,5 ans d'expérience cumulée avec un Master mais seulement 10 mois post diplôme...

Pour revenir au sujet de l'auteur, ça sent l'arnaque à plein nez cette offre. Quand les entreprises veulent vraiment des gens qualifiés pour faire un travail intéressant, elles y mettent souvent les moyens pour les garder (même en stage, quand on voit les gratifications qui sont données chez les Big Four).
 
Bonjour,

Nouveau sur le forum, je lisais ce sujet.

Je recherche un VIE en Chine (Pékin dans l'idéal) et justement... sur toutes les annonces VIE du site officiel Civiweb il est demandé 2 ans d'expérience post diplôme obligatoire, certaines annonces précisant qu'elles ne prendraient pas en compte les CV n'ayant pas ce minimum d'expérience ; ce qui m'a un peu découragé je dois dire. J'ai 2,5 ans d'expérience cumulée avec un Master mais seulement 10 mois post diplôme...

Pour revenir au sujet de l'auteur, ça sent l'arnaque à plein nez cette offre. Quand les entreprises veulent vraiment des gens qualifiés pour faire un travail intéressant, elles y mettent souvent les moyens pour les garder (même en stage, quand on voit les gratifications qui sont données chez les Big Four).

Je viens d'être recrutée en VIE à Pékin et ma RH m'a dit que soit je pouvais présenter mon diplôme équivalent à un bachelor chinois + 2 ans d'expérience soit présenter mon master et là plus besoin de justifier des 2 ans d'expérience. Les règles en la matière viennent apparemment de s'assouplir :)
 
J'avais fait un VIE en 2010 en sortie d'ecole juste apres mon stage de fin d'etudes, c'est passe aussi sans probleme
 
Je viens d'être recrutée en VIE à Pékin et ma RH m'a dit que soit je pouvais présenter mon diplôme équivalent à un bachelor chinois + 2 ans d'expérience soit présenter mon master et là plus besoin de justifier des 2 ans d'expérience. Les règles en la matière viennent apparemment de s'assouplir :)

Merci pour ce retour, cela me redonne de l'espoir :)