1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Question pour un Champion / Visa Situation Complexe

Discussion dans 'Visa Chine' créé par Gab13, 20 Novembre 2015.

1. Gab13

Gab13 Nouveau Membre

Inscrit:
    20 Novembre 2015
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour a tous,

Je suis Gabriel. Je vis actuellement en Inde a Mumbai ou j'y travail depuis environ quelques mois.
    J'ai travaille auparavant en Hongrie et ma compagnie me propose maintenant comme nouvelle destination pour Mai/Juin 2016 , Shanghai !

Si cela se concretise, je ne me fais pas de soucis a mon sujet, ma boite m'accompagnera dans les demarches de VISA.

Voila le probleme ci-dessous

Ma compagne est Hongroise ( Hungarian Citizen ). Elle vit actuellement en Hongrie et devait me rejoindre en Mars a Mumbai. Par consequent, elle ne passerait que 3 mois en Inde avant de me suivre en Chine. En Inde, aucun probleme, elle peut avoir un visa touriste d'un an sans sortir du territoire. J'ai assez vite regarde et il me semble que le tourist visa en Chine est pour 1 mois , renouvelable sur une duree d'un an ( Tourist multiple entry visa )mais a ce moment la, il faut sortir du pays tous les mois.

Je ne suis pas marie avec elle, donc elle ne pourrait pas pretendre a un spouse Visa.

Selon vous, quelles seraient nos solutions ?
    Dans le meilleur des mondes, elle aimerait bien pretendre a un business/working visa.
    Elle a fait de hautes etudes en administration publique/prive et parle anglais couramment.

Toutes idees sont les bienvenues. Je vais avoir la confirmation pour Shanghai d'ici 2 semaines, donc je veux etre blinde niveau connaissances // solutions dans le cas ou je demande support a ma compagnie au sujet de ma petite.

---- En ultime solution, est-ce que le mariage uniquement garanti le Spouse Visa ??
    Concubinage//Pacs n'est pas reconnu par l'etat Chinois j'imagine ?

Merci encore beaucoup pour votre temps et aide a ce sujet,

Cheers,

Gab,

2. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 609 / -6
  3. Neuromancer

Neuromancer Alpha & Oméga

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -44
    En effet visa business ou même visa toursite 3 mois pour un court terme, peut être renouvelable (pas sur sur le coup).

Pour le long terme, le visa Spouse si vous épousez votre compagne, c'est la solution la plus simple, soit visa travail si elle travaille. Y'a pas d'autres solutions.

4. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 609 / -6
    ah oui j'ai oublié
    pour le business visa, il faut une entreprise qui invite
    tu peux essayer de négocier ça avec ta boite

5. Gab13

Gab13 Nouveau Membre

Inscrit:
    20 Novembre 2015
    Ratings:
    +0 / -0
    Hello,

Ah super. Si je comprends bien, ma compagnie peut faire un visa Business en ''simplement'' lui faisant une invitation sans avoir a remunerer ma compagne et sans faire de contrat de travail ?? Ou faut-il tout de meme qu'ils s'engagent a l'employer et la remunerer sur la duree du Visa ?

- Je me suis rapidement renseigne aujourd'hui et j'ai pu constater que l'on peut travailler en tant que ESL Teacher ( professeur d'anglais ) aupres d'ecole/universite publique ? Sachant qu'elle a un anglais courant/fluent et un niveau d'etude MBA, je suppose qu'elle serait eligible. Avez vous dans votre entourage un retour d'experience de gens qui ont postules pour ce genre de poste et eu un retour positif ?
    Est-ce qu'il est ''facile'' de trouver ce genre de poste en tant qu'enseignant ? J'imagine que de nos jours , il y a plus d'offre que de demande non ?

- Je considerais egalement le student visa, en payant environ 10 000 RMB / semestre, elle pourrait rester 6mois et renouveller encore 6mois. C'est assez contraignant car env. 15/20h de cours mais elle n'est pas forcement contre.

- En ce qui concerne le touriste visa, il m'a l'air assez contraignant et couteux... autant payer 10 000RMB de frais d'universite.

- En ce qui concerne le mariage, je garde cette solution en ultime ultime recours... ;)...

Merci beaucoup pour vos conseils,

Gab,

-

6. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 098 / -80
    Bonsoir,
    Seul le visa Z permet de venir travailler en Chine. (Pour faire court)

Le M qui est un visa Business est fait pour resumer: Commercer avec la Chine. Boite en Chine qui invite. Il n y a aucune renumeration, ni contrat de travail. C est pour faire du commerce.
    Donc, si votre boite est d accord, elle invite votre compagne. Elle lui faudra justifier d une activite dans son pays d origine ou de residence (ou pourquoi pas avec votre boite actuelle si presente dans le pays de residence de votre compagne ou son pays d origine, dans ce cas le presenter comme une mission). Ca reste de la magouille sans forcement de consequences facheuses dans votre situation: Elle n est ratachee a votre entreprise que pour obtenir le visa et en cas de controle des autorites chinoise, a vous d etre coherent dans ce cas. (Bien comprendre: C est un visa de complaisance pour votre compagne dans votre situation)
    Faut voir pour les hongrois mais ce visa a pas mal de contraintes si on veut resider a l annee en Chine dont le fait de devoir sortir du pays tous les 30/60/90 jours en fonction de sa validite.

Le visa etudiant est pas mal dans votre situation et assez simple a obtenir. Ce qui laisse du temps en plus pour rechercher du travail sur place. La duree du visa n excedera pas la duree des etudes.

Pour l enseigenement d anglais, il y a de la demande mais pas forcement dans les regles administratives. Pas mal d ecoles de langues ou de kindergartem pourraient etre interesses mais tous ne fourniront pas les papiers necessaires pour obtenir un working permit. Et sans permis de travail en Chine, il n est pas possible de travailler en Chine.
    Donc a voir sur place et ne pas hesiter a faire le tour des ecoles. Si ecoles ok pour travailler dans la legalite, pas de probleme. Si pas ok, a fuir.

Dans un premier temps, partir sur un touriste (L) peut etre envisageable, a voir si possible 3 mois en fonction de la nationalite et du dossier presente. De la, prospecter pour un travail qui lui offre un working permit. Le L de 3 mois peut aussi avoir une contrainte de sortie du territoire tous les X jours.

#6 - Résistons -, 20 Novembre 2015
    Dernière édition: 20 Novembre 2015
  7. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 609 / -6
    juste une lettre d'invitation, pas besoin de promesse d'embauche
    pour les centres officiels/université il faut généralement détenir un passeport d'un pays anglophone (US; UK, OZ; NZ)
    si elle choisie cette option elle aura surement du mal à travailler légalement
    oui c'est la meilleure solution, elle aurait cours que des demi journées
    http://www.cucas.edu.cn/

8. Gab13

Gab13 Nouveau Membre

Inscrit:
    20 Novembre 2015
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour a toutes & tous,

Je deterre ce sujet. J'ai finalement eu confirmation de ma venue a Shanghai. Je devrais arriver aux alentours du 01 Juillet 2016.
    J'ai toujours le meme soucis vis a vis de ma compagne qui est Hongroise. Je ne suis pas marie avec elle et par consequent, l'idee de faire un Visa Etudiant pour qu'elle puisse me rejoindre semble la meilleure idee.

Je me permets de vous demander votre avis au sujet de Mandarin House ( Part-Time 48 Weeks ) & VISA X2.

En effet, Mandarin House m'a indique qu'ils ne peuvent proposer un VISA X1 sachant qu'ils ne sont pas une universite mais un centre d'enseignement prive.

Par consequent, selon eux, il faudrait que ma compagne fasse une demande de VISA X2 avec leur lettre d'invitation en Hongrie pour les premiers 24 weeks et ensuite, une fois en Chine, qu'elle sorte de Chine ( Seoul par exemple ) , et qu'elle refasse une demande de VISA X2 avec la meme lettre d'invitation pour les 24 weeks restantes.

Ils m'ont aussi indique qu'il y ait un risque qu'elle soit refusee parce qu'ils ont deja experimentes des refus aleatoires de la part du consulat chinois par rapport a certains etudiants qui souhaitaient venir en Chine pour 24 weeks.

--- Ca me semble relativement Hazardeux... je n'ai pas envie de payer les frais d'ecoles et que ma compagne reste bloquee en hongrie.
    1/ J'aurais perdu de l'argent pour rien
    2/ Elle sera bloquee sans reelle solution pour me rejoindre.

-- Que pensez vous du commentaire de Mandarin House ? Est il obligatoire de sortir de Chine pour avoir un 2eme X2 Visa ?
    -- Il y a t-il en effet un risque de nous voir refuser le VISA X2 parce que Mandarin House est un centre d'enseigne prive et pas une universite ?

J'ai contacte Mandarin House parce que cela me semblait plus facile administrativement parlant que de contacter une veritable universite.

Je pense que vous l'avez tous compris, ce visa student est plus un pretexte pour permettre a ma compagne de me rejoindre pour une duree d'un an. Cependant, elle se rendrait bien evidemment aux cours de Chinois pour lesquels elle est inscrite.

Merci beaucoup en avance pour vos commentaires =),

Gab,

9. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 609 / -6
    salut

oui elle devra fort probablement devoir aller refaire une demande de visa à HK à la fin de son premier semestre
    c'est pour ça que c'est mieux de l'inscrire dans une université
    si vous ne payez d'abord que pour 1 semestre elle aura un visa X2, mais elle pourra le faire renouveler sans sortir de chine si vous décidez la réinscrivez pour le second semestre

#9 parapluie, 26 Février 2016
    Dernière édition: 26 Février 2016
  10. Gab13

Gab13 Nouveau Membre

Inscrit:
    20 Novembre 2015
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour Parapluie et merci bien pour ce detail.

Juste une derniere question si vous en avez la reponse.
    Je viens de checker sur CUCAS et apparement, les cours debuteront en Septembre 2016. Etant donne que je debute en Juillet 2016, cela fait un Gap de 2 mois.

Par consequent, il me semble avoir cette solution.

Avec Universite:
    - tourist visa pour 60 jours de Debuit Juillet jusqu'a Aout
    - X2 Visa avec Universite de September jusqu'a Fevrier pour le 1er Semestre
    - 2eme X2 Visa sans sortir de Chine avec Universite de Fevrier jusqu'a Aout pour le 2eme Semestre

---- Ma question : Si ma compagne vient en Juillet/Aout sous Tourist Visa. Peut-elle aller a Hong Kong pour activer son 1er X2 Visa ?
    Ou doit-elle le faire depuis son pays de residence ( Hongrie ). ( C'est juste histoire d'economiser sur les billets d'avions...).

Ma question devient peut etre un peu trop complexe...

En tout cas merci beaucoup pour votre temps. Vos conseils sont bien utiles et fort apprecies.

Gab,

11. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 609 / -6
    salut

si elle s'inscrit à la fac (pas en école de langue) normalement elle pourrait transformer son visa touriste en visa étudiant sans avoir besoin de quitter le territoire
    mais le mieux est de vérifier directement avec la fac une fois que vous l'aurez choisie

12. wanbatin

wanbatin Dieu souverain

Inscrit:
    15 Janvier 2013
    Localité:
    Suresnes
    Ratings:
    +1 739 / -73
    Ils donneront jamais 60 jours à une Hongroise pour tourisme. Ils donneront 30 renouvelables.

13. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 609 / -6
    elle peut toujours essayer de joindre une copie de sa lettre d'admission à la fac pour essayer d'avoir les 60 jours
    ils ont encore le temps de voir venir

14. Breizh In China

Breizh In China Dieu suprême

Inscrit:
    5 Novembre 2009
    Localité:
    Xuijiahui Shanghai
    Ratings:
    +1 145 / -7
    Contrat de mariage + mariage.
    Et voila, c'est simple et tous les problèmes disparaissent.

15. Gab13

Gab13 Nouveau Membre

Inscrit:
    20 Novembre 2015
    Ratings:
    +0 / -0
    Hello Breizh, Hello Parapluie,

Merci pour le retour. Bon en fait, je viens a Shanghai le mois prochain pour un mois ( donc tout Avril 2016 ). Je vais essayer d'identifier l'universite la plus proche de mon lieu de residence ( Xuhui District ) . Ensuite je rentre a Budapest & France pour 6 semaines et suis sense commencer mon travail a Shanghai avec Visa Z pour une duree d'un an a partir de Mi-Juin / Debut Juillet 2016. =)

On va se demerder, je suis certain qu'on va trouver une situation pour ce gap de 2 mois.

Breizh, le mariage , on verra si on reste en Chine une 2eme annee ;) !

Merci pour votre aide et je vous tiens informe.

Gab,

16. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 609 / -6

Partager cette page