1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Question moderation!

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par paddington, 12 Juin 2007.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. ets

ets Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    JingAn district
    Ratings:
    +0 / -0
    Oui... Excuse moi Paddington... Il s'agissait de Luolan dont je parlais dans le post sur les scoots...

2. LaurentDeLyon

LaurentDeLyon Membre Silver

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    completement d' accord avec Artthurontheweb! Il fallait le souligner

J' en parlais avec un des membres qui ne vient plus sur ce forum par manque d' humour.
    Du coup si tu penses pas comme le " manager" du forum tu degages. Ca releve du n' importe quoi.

J' etais sur ce forum bien avant que Matthieu arrive et j' ai du mal a comprendre comment il peut se l 'accaparer avec des censures qui ont pas leur place.
    Ce Forum c' est le notre. C' est pas la peine de faire une enquete sur qui a dit quoi et quand!
    Je me suis assez fait censuré comme Matmat d.orginal, pad et les autres et je supporte tres tres mal l'integrisme,

Ceci dit arretons la. Les modos defendent leur bout de gras, ca merde, ca arrive. Que la lecon reste pour la prochaine fois. On avance c'est cool

Allez, fini l engueulade, maintenant puisqu'on parle de ma methode biere reconciliation je vous invite a prendre une petite Biere au Piccone. On fera un "special Paddington discount -25%".
    Vous arrivez vous dites je viens de la part de Paddington et hop...comme quoi ca a du bon..:)

#22 LaurentDeLyon, 14 Juin 2007
    Dernière édition: 14 Juin 2007
  3. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 404 / -10
    Ah la technique du diviser pour mieux reigner... Tu dis "Mathieu", mais ton rappel a l'ordre initial vient de Vince et Damien sur plusieurs autres sujets y compris sur l'ancien forum et je crois que Mike a indiqué etre sur une ligne similaire dans ce sujet...

Donc non je ne m'accapare rien, les décisions de l'équipe de modération sont prises de facon collégiales arretes donc tes sous entendus vaseux...

Moi aussi, nous voila donc d'accord.

4. paddington

paddington Banned

Inscrit:
    18 Mars 2007
    Ratings:
    +0 / -0
    super bonne idee de Laurent que de se retrouver tous au Piccone et ainsi deguster une ou plusieurs "Paddington"!!!!! surtout à -25%anim_drunket j'en sur sur passer une super soiree comme à chaque fois d'ailleurs la bas avec en fond sonore un super Jimmy à la guitare:dieu:
    a plus donc:MDR: et bonne journee a toutes et tousanim_jumproll

5. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 004 / -6
    Mathieu ne s'est rien accapare du tout, il est venu proposer ses services et ses idees (techniquement parlant) lorsque l'on avait des problemes avec l'ancien forum (affaire Iban). Depuis le forum n'a jamais aussi bien marche, il y a eu et il y a toujorus un sacre boulot derriere, un investissement en temps et en argent. On n'a rien a gagner, sauf le plaisir de pouvoir s'entre aider, d'en decouvrir plus sur le chine, de se sentir moins seul lorsque l'on arrive ici, en gros, d'aider son prochain.

On fait de notre mieux pour que le forum soit bien tenu, les decisions importantes sont toujours discutees entre nous (modos), on essaye d'etre juste tout en sachant que ca ne plaira pas forcement a tout le monde.
    Il y a des regles a respectes, elles sont les memes pour tous, c'est aussi simple que cela.

6. ets

ets Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    JingAn district
    Ratings:
    +0 / -0
    LaurentdeLyon, tu es au Piccone tous les soirs?
    Car:
    1- il faut que j'essaie ton bar un jour...
    2- ça me ferait plaisir de te rencontrer, car tes posts coup de gueule sont les plus marrants à lire sur ce forum!

7. Matmat

Matmat Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai Stadium
    Ratings:
    +0 / -0
    Je suis aussi d'accord sur le fait qu'il y ait beaucoup moins d'humour sur le forum qu'avant, c'est indéniable ! Mine de rien, le Topic sur les mendiants (tu t'en rappelles Laurent, on n'était pas tres d'accord... :MDR:), au moins, tout le monde s'exprimait librement et on s'est pas tape sur la gueule a la Rencontre mensuelle qui a suivie !!!

Je pense aussi que ca ne fait pas de mal de laisser des Topics ouverts sans bien sur que ca s'insulte dans tous les sens car apres, ca rime plus a rien ! Au lieu de couper des posts, envoyez en MP un ptit rappel a l'ordre et laissez couler, on finira pas s'auto censurer soi-même...

Maintenant, Mathieu, juste une petite remarque. Je suis conscient de l'énorme travail que tu fais mais j'ai aussi l'impression que tu es blase, tu ne rigoles jamais, tes posts sont froids... éclate toi, marre toi, lache toi, fais toi plaisir !!!:afro: , ca nous fera plaisir

Plus general maintenant, je pense que les modos devraient egalement de temps en temps reconnaitre qu'ils ont fait une erreur. Sur ce post, de nombreux forumeurs sont mecontents de la decision de fermer le Topic mais pas un seul Modo n'a songe se rendre a l'evidence en avouant que c'etait une erreur.

Faute avouee, faute pardonnee !!!

Et puis, essayez ca, ca aide anim_rasta

8. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 404 / -10
    C'est possible que j'apparaisse froid matmat, ca n'est pas specialement recherché... il faut dire que je passe une grande partie de mon temps sur le forum à essayer de répondre à des question de visa et autres qui ne sont pas forcemment très rigolotes :)

Mais c'est aussi parceque sur des sujets plus sensibles, j'essaye de m'autocensurer pour ne pas donner le mauvais exemple.
    Et puis sur des sujets à répétition, combien de fois j'ai lu un post posant la meme question pour la 40eme fois la meme question sur lequel j'aurais aussi voulu faire une pichnette au 2nd degré au posteur... J'évite au maximum car je sais que ca ne mene a rien et que si c'est la 40e fois que moi je lis la question, c'est la premiere fois que lui la pose et qu'il sera véxé meme si je lui fait remarquer sur le ton de l'humour...

Ensuite moi je veux bien dire que j'ai fait une erreur d'avoir fermé ce poste 12 heures et d'avoir modéré 3 messages pour laisser les 51 autres (dont certains parfois plus excessifs) intactes après un premier rappel à l'ordre. Mais qu'aurais je donc du faire selon vous pour obtenir le résultat recherché (à savoir que les attaques personnelles et insultes cessent pour laisser place au sujet).

Je ne prétends aucunement etre infaillible, je suis par contre confronté à des choix qui me seront reprochés dans un cas comme dans l'autre et qui nuiront dans un cas comme dans l'autre au plaisir de lecture des utilisateurs. Je ne connais malheureusement pas de solution parfaite, j'essayes juste de faire de mon mieux avec le temps et les outils qui sont à ma disposition.

Toutes les suggestions sont les bienvenues, si vous avez des propositions à faire sur une autre facon de procéder à l'avenir pour arriver à un resultat sur lequel on ne peut par contre pas transiger au delà d'une certaine marge (le respect des interlocuteurs et régles en général) je suis preneur et il faudra que tout le monde joue le jeu.

9. les 4

les 4 Ange

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Chartres... no longer chineese
    Ratings:
    +0 / -0
    Heureusement que "la vielle de HK" et que "Vince" se soient rencontres en Octobre 2005 et se soient dis qu'il etait bien dammage que Bonjour Shanghai meurre.

Vous n'auriez jamais pu venir baver sur aucun forum

10. Matmat

Matmat Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai Stadium
    Ratings:
    +0 / -0
    C'est vrai, je te l'accorde, quoique tu fasses, tu risques d'etre contredit ou critique !
    La solution ? Fais plus rien, laisse faire.... non jdeconne, ca va partir en sucette...

Une idee : lorsqu'un sujet devie, envoie un ptit rappel a l'ordre et vois ce qu'il se passe, te prends pas autant la tete, et meme si certains s'insultent, c'est pas si grave en soi.
    Enfin, c'est juste mon avis

11. ets

ets Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    JingAn district
    Ratings:
    +0 / -0
    Concernant ce topic, je note jusqu'à présent que tout le monde est resté courtois!!!! Personne n'a insulté Mathieu!!!!!!:MDR:

12. artthurontheweb

artthurontheweb Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Nanchang-JiangXi
    Ratings:
    +0 / -0
    Tres cher Mathieu,
    Je suis ravi que tu me ressortes tous les petits exemples de moderation a mon egard. Neanmoins mon post est bien plus general.

Je suis assez grd pour repondre a mes interlocuteurs tout seul. J'ai remercie ton intervention et celle des gars qui m'ont informe, ai poster un retour d'info sur le resto. Et ai trouve au passage que le forum de Beijing est relativement mort.

Je vais t'inviter a relire mon post precedent pour comprendre mon point de vue. J'ai tres bien compris que tu CENSURES allegrement la moindre vanne dans le but d'eviter toute "pollution".
    Je vais simplement te faire, une nouvelle fois, remarquer que l'HUMOUR n'est pas nefaste, malsaine et negative!!! que ce forum n'est pas le Larrouse 2007 du petit expat et qu'il ne le sera jamais. Pour ceci il y a ton blog (ironie tu connais????).
    Un FORUM n'est pas une encyclopedie mais un lieu d'echange ou chacun y intervient avec ses sensiblites. Si j'ai envie d'y mettre un trait d'humour, je le fais sans te demander la permission.
    L'ecriture d'un post est, bien que derriere le paravent d'un pseudo, une maniere de se devoiler et tout comme dans la vraie vie (tu sais le truc qu'il t'arrive qd tu regardes ailleurs que ton ecran!) il faut assumer un rien ces dires.
    Je suis le premier a reconnaitre ton travail en tant qu'administrateur de ce forum. Je suis le premier a hair toute censure surtout qd elle est faite unilateralement par un gars qui se pose en bien penseur.
    Je continuerai a venir sur ce forum parce que je le trouve toujours plein de resssource, parce que j'estime egalement y avoir ma place.
    Maintenant clairment et simplement, droit dans mes bottes, je te propose gentillement de prendre ton entente cordiale et de te la carrer bien profond.

A bon entendeur!
    :MDR:

13. artthurontheweb

artthurontheweb Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Nanchang-JiangXi
    Ratings:
    +0 / -0
    Oups...discours

14. mister seb

mister seb Membre Gold

Inscrit:
    30 Janvier 2007
    Localité:
    Shanghai.
    Ratings:
    +1 / -0
    je suis desoler, meme si je vais passer aux yeux de certain comme un tres mauvais garcon, mais la derniere phrase d'Arthur ,apres une si jolie envoler lyrique, m'a fait pisser de rire..[​IMG]

Artthur a dit:
    Maintenant clairment et simplement, droit dans mes bottes, je te propose gentillement de prendre ton entente cordiale et de te la carrer bien profond.

je ne connais aucun des 2, ni Artthur , ni Mathieu, mais je trouve qu'il a le courage de c opinion et qu'il le clame bien haut.

cela fait du bien de rire dans des journees de taf pareil.
    je suis comme Matmat, cela me derange pas du tout ce genre de comportement, on arrive a meme piquer de gros fou rire.

#34 mister seb, 14 Juin 2007
    Dernière édition: 14 Juin 2007
  15. Matmat

Matmat Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai Stadium
    Ratings:
    +0 / -0
    Et moi, qui pensait avoir abuse...
    En tout cas, Ets t'a parle trop vite...

En même temps, peut-on considérer l'expression "se carrer quelque chose bien profond" comme une insulte ?
    il ne fait que donner son avis... :MDR: non, jdeconne encore, je trouve qu'il s'est un poil trop lache sur ce coup la !

16. honeybaobao

Inscrit:
    6 Août 2006
    Localité:
    Hangzhou et Wuxi
    Ratings:
    +0 / -0
    tant mieux que ca se finisse bien on vas voir le jolie blog cedric on verra sa femme toute nue lol dommage que je puisse pas aller au piccone :( car j'aimerais tant te rencontrer mon doux laurent :pharaon:

17. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 004 / -6
    bof, je vois ca juste comme de la provoc a 2yuan.

18. ets

ets Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    JingAn district
    Ratings:
    +0 / -0
    Oui, tu as raison... Maintenant, le thème du topic est "Censure, Insultes et Humour sur BonjourChine... Où sont les limites?", donc pour moi c'est parfaitement à propos! :MDR:
    ... Et surtout ça détend au travail....
    Ne vous inquiétez pas, on se retrouvera tous autour d'une bière vendredi!

19. Vince_fr

Vince_fr Alpha & Oméga
    Admin

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Back to homeland apres 4 ans a SH
    Ratings:
    +19 / -0
    C'est vrai que quand je lis ses posts, ca me donne tout de suite cette impression la: sympa, constructif, altruiste,... oui, oui... Content de savoir qu'il a quand même des amis.

Nous l'encourageons aussi dans cette voie la dans le respect des regles du forum, c'est quand même pas trop complique, et pourtant...
    Eh oui, on a instaure des règles sur le forum auxquelles on demande aux membres de se conformer. Le coup des MP pour rappel a l'ordre, on essaie de le faire mais si les gens ne comprennent pas l'auto-moderation sur le long terme c'est nettement plus simple/rapide pour nous de corriger dans le texte mais je conçois que ce soit difficile a digérer. En l'occurrence Laurent ces MP tu en as deja beneficie dans le passe de ma part, mais si il faut que je traque tes messages parce que tu veux etre "LE REBELLE du forum" ce sera au détriment des sujets intéressants du forum.
    C'est bien beau la "Rebelle Attitude" mais ca bouffe du temps aux modo/admin sur celui qu'ils peuvent consacrer au forum.
    Et lachez un peu Mathieu, c'est pas le clown du forum et alors ?

Encore une fois c'est facile de critiquer et lancer une polémique Paddington (alias c'que tu veux) et Laurent, si vos interventions se limitent a faire de la pub pour le Pub et foutre la m... sur le forum. La modération est gérée en équipe et ca reste notre appréciation de la conformité du contenu des messages par rapport aux règles. Comme le dit Mathieu on n'est pas infaillible...

Encore une fois si les règles de ce forum sont trop contraignantes pour vous et bien nous ne les changeront pas pour vous convenir. Take it or leave it. :)

20. TS Partner

TS Partner Membre Silver

Inscrit:
    9 Mai 2007
    Localité:
    Hong Kong, somewhere in China (That's Asia)
    Ratings:
    +0 / -0
    Souffler un peu?

Je suis nouveau sur ce site depuis plus ou moins un mois. Je ne connais pas l’historique, mais ayant pas mal d’expériences sur des forums (fora ?) Anglo-Saxons ici, je trouve que «Bonjourchine» n’est pas modérée d’une façon dictatoriale.
    Néanmoins un peu plus d’humour ne serait pas plus mal. Il ne faut pas trop se prendre au serieux dans cette vie virtuelle sur le www.
    Parenthèse :
    L’autocensure, je n’y crois pas. La preuve ? Les médias français et le G8.
    -Mes 2 Euro cents-
    Cheers.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page