+1 Matmat
Je fais partie des 3 dont le post a été censuré... Et pourtant, on peut pas dire que je sois quelqu'un de spécialement violent dans mes posts!
Néanmoins, je reconnais que j'avais completement dévié du sujet pour reprocher à paddington sa façon de réagir après la mise en garde de Mathieu.
Oui c'est complétement cela.
Dans les 3 postes modérés dont le tient et celui de matmat, on ne parlait plus du sujet (les scooters) mais on ne parlait plus que de question de personne, suite a la réaction de LuoLan. Et si je modérais la partie du poste de LuoLan qui remettait de l'huile sur le feu, comme tu le soulignais dans ton message de réponse, je me devais de modérer aussi ton post par équité et soucis d'appaiser les choses après un premier rappel à l'ordre... et pour qu'enfin on revienne au sujet discutté.
Ce que dit Mathieu, c'est qu'on peut débattre d'un sujet sans pour autant s'insulter. Tu l'as dit, LaurentdeLyon, Paddington est un gars très sympa et avec qui il est agréable de discuter en vrai. Alors, s'il est possible de discuter dans la vraie vie sans s'insulter, pourquoi parcequ'on est derrière un écran on ne peut pas faire de même?
C'est exactement cela.
Personne n'a jamais été modéré pour ses idées ici (encore que cela puisse arriver pour des propos racistes et autres thematiques connexes) mais simplement parceque certains messages ne sont plus sur l'échange ou l'argument mais portent sur des attaques de personnes, voire par moment virent à l'insulte directe, ce qui je le rappelle (et c'est dans les regles du forum) n'est pas la vocation de ce forum.
Il n'y a pas de raison de manquer plus de respect aux gens juste parcequ'on est derrière un écran. La vocation du forum est bien de s'aider mutuellement pas de servir de défoulloire...
La discussion a viré dans le "les méchants expats profiteurs et empereurs" contre "les gentils expats bien intégrés"... Sujet intéressant, et rien n'empêche de créer un topic là-dessus et laisser les posts traitant des scoots.... dans le post traitant des scoots! Je crois (peut être naïvement?) qu'on peut discuter de cela sans s'insulter... On a le droit de dire que quelqu'un poste des conneries, mais je ne crois pas qu'on ait le droit de dire qu'il est con!
En ce qui me concerne, il n'y a aucun sujet tabou (hors propos racistes et autres thématiques connexes). Si un sujet est abordé dans le respect des individus et porte sur un échange d'idées c'est tout à fait ce pourquoi ce forum est là.
Plus généralement et là je m'adresse à tous les posters. Essayez de vous mettre un peu à la place des modos... on ne prend aucun plaisir à modérer les posts de chacun ni à se faire traiter de dictateur. On n'est pas payé pour cela et cela prend du temps sur notre temps libre. Mais pour 1 personne qui nous traite de censeur, on en a 10 qui trouvent qu'on est trop laxistes et qui n'aiment pas se faire agresser sur le forum...
Arthur si tu fais référence à ton commentaire du type "Le petit Larousse 2007 est pas mal...." qui a entrainé 2 réponses d'agacement de ton interlocuteur et une de toi le vanant derrière... je te ferai remarquer que quand un autre individu t'as fait la meme chose il y a 3 semaines sur le forum Pékin en t'invitant à rechercher toi meme sur google une info, tu ne l'as pas pris avec plus d'humour et cela t'avait enervé et j'avais moi meme pris la peine de googler l'info pour te la donner.
Pourquoi je modère une vanne comme cela ? parceque dans les 2 cas ca énerve la personne qui vient sur le forum chercher de l'aide et se fait vanner gratuitement... et qu'en plus de nuire à l'entente cordiale, cela conduit a un echange qui pollue le sujet et nuit à la lisibilité du sujet pour l'ensemble des lecteurs qui doivent scroller outre ces échanges stériles pour lire les réponses constructives.
Enfin le nombre de sujets modérés est quand meme ultra rare. On doit etre sur du 1 pour 500 voire moins... donc je sais bien qu'il est dans notre culture de toujours se plaindre de tout mais quand meme...
PS : si cela peut en soulager certains, je serai sans doute moins disponible d'ici quelques semaines, rattrapé par des obligations professionnelles. Maintenant je doute que cela change grand chose à la modération, l'équipe étant dans son ensemble sur la meme longueur d'onde et les bases de modération étant antérieures à la creation de Bonjour Chine (datant des anciens forum).