1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Question moderation!

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par paddington, 12 Juin 2007.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. paddington

paddington Banned

Inscrit:
    18 Mars 2007
    Ratings:
    +0 / -0
    juste une question :
    est il normal de fermer un sujet (les scoot) sur une partie du forum qui s'intitule : le Lotus bleu, LIBRE discussion......
    je trouve cette demarche un brin dictatoriale....

2. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 013 / -6
    Libre ne veut pas dire que l'on peut dire ce qu'on veut. Il y a des regles a respecter , le sujet a ete ferme provisoirement pour calmer les esprits avant que ca degenere.

3. bei

bei Ange

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Ratings:
    +2 / -0
    dictatorial ? un mot bien trop fort pour une moderation provisoire.

si tu aimes les forums sans moderation ---> http://www.forumlorgane.com/

4. LaurentDeLyon

LaurentDeLyon Membre Silver

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    D'accord avec toi Pad.Un forum bien geré c'est la libre expression. Sinon c'est plus un forum. Y'avait aucune insulte sur le post des scoots.anim_endesaccord
    L'annee derniere y'avait plus de vie sur ce forum avec plus de discussions. Maintenant le Lotus bleu est fané et tout le monde deserte les sujets chauds.
    Reste plus que les posts : "cherche colloc" pour animer la foule. genial...Vive l'union francaise et la superbe Fraternité Franco francaise. Respect respect...je te coupe le sifflet tiens. Tu entreprends je te casse, tu veux dire qq chose t'as tort...la grosse loose.

pensez tout bas ce que vous pouvez pas dire tout haut et vous deviendrez un bon mouton comme les autres dans le metro...:MDR:

5. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 405 / -10
    S'exprimer sur des idées sans attaquer la personne qui pense différemment de sois mais en réagissant simplement à ses propos, ca n'est pas etre un mouton, c'est simplement respecter ses interlocuteurs.

Le sujet fait 4 pages, je n'ai pas l'impression que tu ais été tellement muselé si je relis certaines de ces pages...

Quant à Paddington, il vient contredire ta vision de l'ancien forum puisque c'est Ronnie'o qui a été lui meme banni de l'ancien forum et que tu as toi meme eu un rappel à l'ordre de Vince sur l'ancien forum...

Les règles n'ont pas changé d'un forum à l'autre, certaines réactions excessives de posteurs non plus :) Quand à parler de démarche "un brin dictatorial" je crois que certains devraient analyser le poids des mots qu'ils utilisent...

6. paddington

paddington Banned

Inscrit:
    18 Mars 2007
    Ratings:
    +0 / -0
    mathieu,
    comme vince qui n'est heureusement plus ou moins sur ce forum je reitere mon propos de dictatorial de ce forum francais de libre discussionanim_endesaccord
    vous ne gardez malheureusement aucun sujets qui font polémique et c'est vraiment navrant de votre part... car un sujet ainsi peux apprendre de toutes parts; que VOUS "administrateurs" (violon) soyez d'accord ou non..... suffit vraiment de votre dictat :help:
    le meuilleur exemple etant la fermeture des posts sur le scoot... genial... ce cher mathieu coupe une partie d'un post et dit : je laisse ce qui reste dans la discussion...!!!!!!! lisez le c'est deux lignes ou le post est en effet d'accord avec mathieu.... excuses moi mais je me croirais en chine.......:MDR: l'avis de quelques uns ne reflete pas forcement ceux des autres.. c'est le cas ici bien malheureusement pour notre communauté et surtout pour les nouveaux arrivants qui n'aurons jamais une info contradictoire car tout est controlé......

au passage, au plaisir de vous rencontrer bientot, vous qui connaissez si bien la chine et qui arbitrairement se defoulent sur des avis ou opinions contraires à eux meme

ce forum est genial mais le serais encore plus a la francaise et non a la chinoise afin de renseigner les nouveux... n'est ce pas sont ultime but??

en toute liberté d'expression, je l'espere encore!!!!!!

7. TS Partner

TS Partner Membre Silver

Inscrit:
    9 Mai 2007
    Localité:
    Hong Kong, somewhere in China (That's Asia)
    Ratings:
    +0 / -0
    Ce site est beaucoup mieux que vous croyez.
    Have another Vodka?
    Hic...

8. paddington

paddington Banned

Inscrit:
    18 Mars 2007
    Ratings:
    +0 / -0
    "source" tes reponses avant de repondre ainsi sans connaitre.. merci

9. TS Partner

TS Partner Membre Silver

Inscrit:
    9 Mai 2007
    Localité:
    Hong Kong, somewhere in China (That's Asia)
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci Pad in a ton.
    Mais quelle audace il a, le petit.
    J'adore.

10. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 405 / -10
    Désolé pour la fausse joie mais Vince fait toujours partie de l'équipe et il sera plus actif dés son retours de business trip d'ici quelques jours.

Tu parles d'un sujet sur lequel il y a eu 51 messages de postés depuis son ouverture le 5 juin et que j'ai fermé une 12aine d'heure hier le 13 juin pour que les esprits se calment après des débordemments, sujet qui a depuis été réouvert depuis de nombreuses heures.

Parlons en...

Je n'ai enlevé du message que j'ai édité que la partie qui ne traitait pas du sujet mais revenait sur des attaques personnelles déconnectées du sujet et j'ai enlevé les 3 messages de réponse qui expliquaient notamment au posteur que ses propos étaient mal venus après une première mise au point, pour dégénérer ensuite dans de nouvelles attaques personnelles sans aborder le sujet des scooter...

Mon autre edit trois jours avant etait sur un "grande cinglée" lancé par Laurent à un autre poster que j'ai remplacé par un smiley censored.

Comme indiqué, un sujet a une thématique, si les personnes n'ont plus rien à ajouter sur la thématique et veulent se contenter de s'insulter sur leur personne ou attitude en tant qu'expat, ils peuvent le faire par message privé, mais ce forum n'a pas vocation à etre un défouloire ou l'on viendrait mépriser et attaquer personnellement les autres...

Si tu oses avancer que des avis contradictoires n'ont pas été échangés sur ce sujet, c'est que tu n'as manifestement pas lu les 51 messages qui y ont été postés et que tu n'as pas remarqué que les messages édités ne portaient pas sur la thématique du sujet.

En fait ce forum serait hébergé en France il nous faudrait recourir a une modération bien plus sévère que celle opérée.

La liberté des uns s'arrete là ou commence celle des autres.

Liberté ne veut pas dire anarchie.

11. aisa92

aisa92 Membre Silver

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Ratings:
    +0 / -0
    Comme le dit LaurentdeLyon "D'accord avec toi Pad.Un forum bien geré c'est la libre expression. Sinon c'est plus un forum."

Je suis d'accord également et du coup je suis surprise de trouver ce genre de phrase de la part d'un modérateur : "Voila, vous voyez j'ai réussi à donner mon avis sur un sujet sans insulter personne, je réouvre donc ce sujet "

Je pense que tout le monde peut donner son avis sans avoir besoin d' arrêter un sujet et de supprimer des posts pour pouvoir répondre... surprenant .... et comment font tous les autres ?

Réponse de Mathieu : Je note que ta dernière contribution au forum date d'il y a 3 mois... et que c'était pour soutenir un certain Sullivan (qui n'est autre qu'un des alias de Paddington alias Ronnie o, etc...) qui s'en prenait à DamienB. et Zhouliwei entre autre ...

Je suis content que tu prennes la peine de venir sur ce forum à chaque fois que ton ami Paddington, RonnieO, Sullivan et autre pseudo a besoin de quelqu'un pour dire "d'accord avec Paddington".

Pour le reste si tu trouves surprenant qu'un modérateur mette en pause un sujet qui dévit sur des insultes, s'exprime de facon calme sur ce sujet et invite les autres participants a reprendre la discussion en échangeant des arguments plutot que des insultes, cela te regarde. Je te laisse consulter Paddington par Skype ou MSN pour savoir ce que tu dois me dire dans ta réponse.

12. LaurentDeLyon

LaurentDeLyon Membre Silver

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Je sais bien que Ronnie o'= Paddington. Nous avions un mechant desaccord il y a qq temps. On en a parlé, on a bu une biere et maintenant on se voit tres souvent. On fait tourner le forum. Si il contredit "ma vision de l'ancien forum"tant mieux ca fait avancer l'expression. Je tiens pas forcement a ce qu'on soit d'accord avec moi.
    Je veux juste vous dire que la personne que vous bannissez que ce soit Ronnie O' ou Paddington est un gars terriblement gentil et généreux bien au dessus de bcp de donneurs de lecons.

Je l'encourage a s'exprimer encore sur ce forum sur les sujets qui le font vibrer et si ca pose des problèmes de conscience à certains qu'ils aillent cuvé leurs frustrations ailleurs. Le forum c'est rien d'autres qu'un pannel de la communauté immigrée que nous sommes avec ses pours et ses contres.
    Le respect ca commence par accepter l'avis contraire.
    Vous allez commencer par ennerver Paddington, je vois deja sa reaction..c'est dommage.

Pour finir un peu d'humour serait le bienvenue, ca sentirait moins le cramé.
    [​IMG] peace and love

#12 LaurentDeLyon, 13 Juin 2007
    Dernière édition: 13 Juin 2007
  13. paddington

paddington Banned

Inscrit:
    18 Mars 2007
    Ratings:
    +0 / -0
    mon pauvre mathieu et autre vince etc... c'est pareil... ah j'oubliais la vieillle de HK..!!
    je ne prendrais meme pas le temps de vous repondre tellement votre propos est stupide et sans fondement
    pour ceaux sinceres je cree un autre site de VRAI aide pour les nouveaux sans formatage de la part de ces abrutis de la chine

14. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 405 / -10
    Je t'ai donné des éléments factuels répondant à chaque point de tes reproches.

Si ta seule réponse est "je ne prendrais meme pas le temps de vous repondre tellement votre propos est stupide et sans fondement pour ceaux sinceres je cree un autre site de VRAI aide pour les nouveaux sans formatage de la part de ces abrutis de la chine"

Cela démontre que cette liberté d'expression que tu réclames tant, ce n'est pas une liberté d'échanger des idées et arguments mais bien de pouvoir librement insulter qui tu veux.

Ensuite personne t'empeche de créer un site pour pouvoir insulter qui tu souhaites librement.
    Aucun membre de l'équipe n'est rémunéré pour notre temps passé sur ce site, si tu penses que nous n'aidons personne et que tu peux mieux faire, ne te prive pas...

15. paddington

paddington Banned

Inscrit:
    18 Mars 2007
    Ratings:
    +0 / -0
    tu n'as quand meme rien compris a mes posts!! manque de culture chinoise ou simplement Culture.. on en reparlra si tu veux bien...!!!!
    laissez les personnes s'exprimer ici c'est tout!!!!!
    ca te va ca Mr. Dictateur Mathieu?

16. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 013 / -6
    Si les regles ne te plaisent pas, les modos non plus, si le forum te derange, tu es aussi LIBRE (si si) d'aller voir ailleurs.

17. Matmat

Matmat Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai Stadium
    Ratings:
    +0 / -0
    Etant donne que je suis une des raisons de la fermeture du post sur les scoots, je tiens a ajouter mon avis.

En effet, je me suis un peu lache, j'ai dit ce que je pensais mais bon je trouve que mes interventions étaient encore raisonnables.
    Je pense également qu'il n'y avait pas besoin de fermer le Topic mais bon, Mathieu l'a fait et je comprends sa décision, il ne veut pas que le forum parte en couil***.

En revanche, de la a traiter les modos de dictateurs, je trouve ca un peu trop ! Et puis, c'est pas la peine de dévier sur la qualité du forum alors que le Post de départ parlait de la fermeture d'un Topic.

Bon allez, faites pas la gueule... anim_pint

18. artthurontheweb

artthurontheweb Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Nanchang-JiangXi
    Ratings:
    +0 / -0
    Je reconnais naturellement le boulot que Mathieu fait en tant qu'administrateur du forum.

Maintenant clairement sa maniere de moderer est a la limite de la censure...
    Je ne percois rarement un trait d'humour dans ces reponses, ce mec est froid comme de la pierre et s'autorise de fait un droit a retirer toute contribution qui n'est pas purement informative.

Il est evident que les forums d'opinion le derangent, en consequence ceux ci sont tres rarement non censure...

Il est dommage que la meme personne soit Admin/moderateur/manager.

c'est la ligne choisit par BonjourChine, soit. je vis dans un monde bien plus ironique...

19. ets

ets Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    JingAn district
    Ratings:
    +0 / -0
    +1 Matmat
    Je fais partie des 3 dont le post a été censuré... Et pourtant, on peut pas dire que je sois quelqu'un de spécialement violent dans mes posts!
    Néanmoins, je reconnais que j'avais completement dévié du sujet pour reprocher à paddington sa façon de réagir après la mise en garde de Mathieu.
    Ce que dit Mathieu, c'est qu'on peut débattre d'un sujet sans pour autant s'insulter. Tu l'as dit, LaurentdeLyon, Paddington est un gars très sympa et avec qui il est agréable de discuter en vrai. Alors, s'il est possible de discuter dans la vraie vie sans s'insulter, pourquoi parcequ'on est derrière un écran on ne peut pas faire de même?

La discussion a viré dans le "les méchants expats profiteurs et empereurs" contre "les gentils expats bien intégrés"... Sujet intéressant, et rien n'empêche de créer un topic là-dessus et laisser les posts traitant des scoots.... dans le post traitant des scoots! Je crois (peut être naïvement?) qu'on peut discuter de cela sans s'insulter... On a le droit de dire que quelqu'un poste des conneries, mais je ne crois pas qu'on ait le droit de dire qu'il est con!

... et si ça dérape encore, et bien méthode LaurentdeLyon... rendez vous tous à l'apéroblog de vendredi pour en discuter autour d'une bière! Et ça détendra tout le monde lundi!

#19 ets, 14 Juin 2007
    Dernière édition: 14 Juin 2007
  20. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 405 / -10
    Oui c'est complétement cela.
    Dans les 3 postes modérés dont le tient et celui de matmat, on ne parlait plus du sujet (les scooters) mais on ne parlait plus que de question de personne, suite a la réaction de LuoLan. Et si je modérais la partie du poste de LuoLan qui remettait de l'huile sur le feu, comme tu le soulignais dans ton message de réponse, je me devais de modérer aussi ton post par équité et soucis d'appaiser les choses après un premier rappel à l'ordre... et pour qu'enfin on revienne au sujet discutté.

C'est exactement cela.

Personne n'a jamais été modéré pour ses idées ici (encore que cela puisse arriver pour des propos racistes et autres thematiques connexes) mais simplement parceque certains messages ne sont plus sur l'échange ou l'argument mais portent sur des attaques de personnes, voire par moment virent à l'insulte directe, ce qui je le rappelle (et c'est dans les regles du forum) n'est pas la vocation de ce forum.

Il n'y a pas de raison de manquer plus de respect aux gens juste parcequ'on est derrière un écran. La vocation du forum est bien de s'aider mutuellement pas de servir de défoulloire...

En ce qui me concerne, il n'y a aucun sujet tabou (hors propos racistes et autres thématiques connexes). Si un sujet est abordé dans le respect des individus et porte sur un échange d'idées c'est tout à fait ce pourquoi ce forum est là.

Plus généralement et là je m'adresse à tous les posters. Essayez de vous mettre un peu à la place des modos... on ne prend aucun plaisir à modérer les posts de chacun ni à se faire traiter de dictateur. On n'est pas payé pour cela et cela prend du temps sur notre temps libre. Mais pour 1 personne qui nous traite de censeur, on en a 10 qui trouvent qu'on est trop laxistes et qui n'aiment pas se faire agresser sur le forum...

Arthur si tu fais référence à ton commentaire du type "Le petit Larousse 2007 est pas mal...." qui a entrainé 2 réponses d'agacement de ton interlocuteur et une de toi le vanant derrière... je te ferai remarquer que quand un autre individu t'as fait la meme chose il y a 3 semaines sur le forum Pékin en t'invitant à rechercher toi meme sur google une info, tu ne l'as pas pris avec plus d'humour et cela t'avait enervé et j'avais moi meme pris la peine de googler l'info pour te la donner.

Pourquoi je modère une vanne comme cela ? parceque dans les 2 cas ca énerve la personne qui vient sur le forum chercher de l'aide et se fait vanner gratuitement... et qu'en plus de nuire à l'entente cordiale, cela conduit a un echange qui pollue le sujet et nuit à la lisibilité du sujet pour l'ensemble des lecteurs qui doivent scroller outre ces échanges stériles pour lire les réponses constructives.

Enfin le nombre de sujets modérés est quand meme ultra rare. On doit etre sur du 1 pour 500 voire moins... donc je sais bien qu'il est dans notre culture de toujours se plaindre de tout mais quand meme...

PS : si cela peut en soulager certains, je serai sans doute moins disponible d'ici quelques semaines, rattrapé par des obligations professionnelles. Maintenant je doute que cela change grand chose à la modération, l'équipe étant dans son ensemble sur la meme longueur d'onde et les bases de modération étant antérieures à la creation de Bonjour Chine (datant des anciens forum).

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page