Question mariage et permis de séjour

mastervalentine

Apprenti
17 Avr 2012
4
0
9
Bonjour a tous,
Je connais mon amie chinoise depuis 3 ans et nous nous fréquentons depuis 2 ans. On s est rencontré sur la toile puis j ai passé toutes mes vacance d été et hiver avec elle , depuis ces deux dernières années a sillonner la chine de haut en bas ainsi que la Thaïlande.

J aurais voulu qu elle puisse venir en France afin qu elle puisse elle aussi rencontré mes parents , et voir la vie française. mais le problème c est qu elle est étudiante et que ses parents ne roulent pas sur l'or ( seulement le père travaille, pour un salaire de 2000 y) .
Donc pour faire un quelconque visa touristique ou chez un ami , c est archi compromis , même si de mon coté tout va bien ( fonctionnaire , appart , ... )

Donc nous nous tournons du coté du mariage , j ai déjà regardé sur le forum les papiers a fournir, jusque la tout me semble réalisable .
Par contre suis je obligé de venir 2 fois en chine pour tout compléter la paperasse ? ou te peut il être fait labas en l espace d un mois?
Si jamais je dois le faire en 2 fois, combien de temps entre les 2 fois puis je me permettre?

Le projet que j envisage serait :
- de se marier pour cet été ( d ici a fin aout, pendant ses vacance scolaire)
- ensuite une fois marier , elle continue ses études jusqu en décembre
- en decembre elle vient en france passé les fêtes , et on se fait le permis de sejour d un an
- elle retourne en chine finir ses études , elle sera diplômé en juin 2013
- je l a rejoint , pour fêter ça, et fêter comme il se doit notre mariage a la bourre ( car financièrement si je doit payer 2 A/R ce sera short)
- Enfin , nous repartons en France pour vivre une vie (plus ou moins) paisible :)

J ai bien raconté ma vie ^^ , j aimerais juste savoir si c est réalisable , ou si nous serons bloqués, et pour qu elle raison ? parce qu elle est étudiante? parce qu on ne pourra pas obtenir le permis de séjour? ou autres?

Merci de prêter attention a mon topic, et a m 'éclairer .
Cordialement
 
Bonjour.

Pour l'histoire du mariage, je vais te dire par rapport à ce que je viens de faire. (je viens de me marier en Mars).

En théorie, c'est ce que me disait le vice-consul (de Shenyang pour moi), c'est tous faisable en un mois. Mais c'est court et c'est si il n'y a pas de mauvaise surprise, que tous ce passe bien.

Pour moi j'y suis allé en décembre. J'ai pris rendez-vous à l'ambassade. On a déposé le dossier le vendredi 30 décembre. Le mardi suivant, on a eu l'entretien tous les deux. Une fois cette entretien passé, il a lancé la publication des bans à l'ambassade et dans ma commune. Normalement la publication des bans dure 10 jours. Ils te permettent à la fin de cette durée d'avoir pour toi un certificat de capacité de mariage indispensable pour te marier devant l'administration chinoise. Mais c'est là qu'on peut avoir les 1er retard car normalement ta mairie en France doit lancer la publication des bans dès que l'ambassade le dis ou pas longtemps après mais cela prend vite 5 jours de plus pour lancer cela en France. Compter donc au moins 15 jours après ton entretien. Pour moi il a été affiché le 13 janvier alors que j'ai fait l'entretien à l'ambassade le 3 janvier, donc 10 jours après. Je pouvais passer à partir du 31/01/2012 à l'ambassade pour le récupérer. On est déjà un mois après et tous n'est pas fini.

Sachant que je n'aurai pas assez de vacance, j'avais prévu de faire cela en deux fois. Je suis reparti début janvier et revenu début mars pour finir le mariage.

En mars j'ai récupéré à l'ambassade le certificat de capacité de mariage et je suis allé le jours même au bureau des mariages. C'est ouverts tous les jours de la semaine et en payant un supplément c'est fait dans la journée. A partir de là, la partie où c'est obligé que tu es là est finie, ta future femme peut faire les démarches seules si besoin.

Donc si j'aurai tous fait en une fois, j'aurai commencé le 30 décembre et fini le 31 janvier, donc un mois est juste sauf si tu peux t'assurer que ta mairie publie vite les bans pour gagner du temps.

Sinon, pour info, en faisant tous en rapide, en Mars, j'ai récupéré le certificat de capacité de mariage le lundi, je me suis marié le mardi (pas le lundi finalement à cause d'un imprévu dans les papiers) et j'ai lancé la traduction du livret rouge de mariage le jours même, j'ai récupéré la traduction le mercredi, envoyé celle-ci à la certification le mercredi et le jeudi, je récupérais la traduction du mariage certifiée. Le vendredi, j'allais à l'ambassade pour faire inscrire mon mariage dans les registres français et avoir le livret de famille français. Le lundi de la semaine suivante, j'allais à l'ambassade de pékin déposer une demande de visa conjoint et elle était accordée 3 jours après, le jeudi. (Quand on avait déposé, la personne avait dit qu'il fallait entre 2 semaines et un mois pour avoir une réponse)

J'espère que cela t'éclaire pour tes projets. Contactes sinon l'ambassade où est rattaché ta femme (la plus prêt de où est son Hukou normalement), si ils sont sympa comme ils l'étaient avec moi à Shenyang, ils devraient de renseigner aussi.

Pour l'histoire des visas, je suis moins connaisseur mais il me parait mieux qu'elle fasse un visa "tourisme" pour noël et demande le visa long séjour conjoint pour l'été 2013. Si elle entre avec un visa long séjour conjoint en décembre, elle a je crois des démarches obligatoire à faire avec OFII au début. Elle ne pourra pas s'y rendre si elle est retournée en chine... Une fois marié, je serai tenté de penser que le visa tourisme ne sera pas refusé puisque sauf si ils changent les lois d'ici là, une fois marié et inscrit dans les registres français, le visa conjoint long séjour s'obtient de plein droit. Cela doit surement être pareil avec le visa tourisme.

Bonne chance en tous cas et redemande moi si ce n'est pas clair ou tu veux savoir d'autres choses.
 
Dernière édition:
Attention toutefois avec les nouvelles règles pour l'obtention d'un visa long séjour pour la France :

http://vosdroits.service-public.fr/F16162.xhtml
Visas délivrés aux conjoints de Français
Le visa de long séjour ne peut être refusé à un conjoint de Français qu'en cas de fraude, d'annulation du mariage, de menace à l'ordre public ou en cas de non production de Lien retiré

Pour s'installer durablement en France, ta future femme devra donc savoir parler français et connaître nos institutions.
 
J'ai été relire l'article, ce n'est pas très clair mais en tous cas ce n'est pas actuellement demandé en chine lors du mariage. Il est vrai que ma femme parle bien français mais ne connait encore pas grand chose des institutions et valeurs française. J'ai deux amies chinoises qui ne parlaient que chinois quand elles se sont mariées (une en juillet dernier et l'autre ce mois d'avril) et cette "Lien retiré" n'a pas été demandé et elles ont eues leurs visa.

Ce test de langue et cours de langue si besoin + l'éducation civique est faite en France actuellement, par l'OFII qui te convoque pour cela après ton arrivé et c'est justement obligatoire de le faire pour que ton visa soit valide.

Ces "nouvelles règles" ont un an d'après la date de mise à jour de la page. Je viens de faire mon mariage en Mars 2012. Cela évoluera peut être mais que après les élections, en fonctions des résultats.


P.S. Malyn, ton deuxième lien sur l'attestation ne fonctionne pas mais on trouve dans l'article du 1er lien comment aller à la page parlant de cette attestation de langue et valeurs de la république.
 
P.S. Malyn, ton deuxième lien sur l'attestation ne fonctionne pas mais on trouve dans l'article du 1er lien comment aller à la page parlant de cette attestation de langue et valeurs de la république.


Désolé je ne voulais pas mettre de lien mais comme j'ai fait un copier-coller, le lien a été mis avec.
 
Merci pour vos reponses.
Ce qui me fait peur si on demande un simple visa touristique, c est qu elle soit refusé car elle est etudiante sans argent en banque.
A moins que le faite d etre marié facilite grandement les choses, ou alors un autre type de visa?
Aussi je n ai pas pensé a prendre en compte les prochaines elections presidentielles, ce qui pourrait mener a de grosse difficultée celon certain candidats tel que MLP ou NS pour ne pas les cité :)

Qu en pensez vous?
 
Une fois marié, il n'y aura pas de problème de visa.

Avant le mariage, le visa touriste est envisageable à condition d'avoir tous les docs et même de fournir plus que les documents normalement demandés. Il y a bien des étudiants qui partent en France avec un visa touriste.

Sinon si cela ne marche pas, il y a toujours le visa étudiant si elle souhaite poursuivre ses études en France ou partir dans le cadre d'un échange universitaire si sa fac en Chine a un partenaire en France.
 
Une autre question, actuellement je suis fonctionnaire , je touche en moyenne dans les 2000 eur net par mois dans le sud de la france . Etant donné qu elle ne travailleras pas avant un petit moment, vous pensez que c est vivable ou ca va etre tendu ?
 
Tu demandes pour vivre en France ? Si vous n'avez pas des gouts de luxes, largement.

Es-tu bien sur qu'elle pourra se faire à la vie française et toi à la vie chinoise ?
 
oui c est pour habiter en france.
Pour ma part je n ai aucun probleme a vivre et manger a la chinoise . c est surtout de son coté que l adaptation sera plus dur ... Passé de canton a toulon, ca doit faire un choc ^^
 
Mais non c'est bien Toulon : le port et ses restos, les chichi au marché, la plage...
 
Oui, je suis en Provence aussi et c'est toujours populaire chez les chinois. Le climat est bien aussi dans le sud-est.

Après, je sais après avoir parlé à plusieurs chinoises installées en France récemment qu'elles trouvent la France agréable à vivre, sympa, jolie mais aussi trop calme par rapport à toute l’activité qu'il y a en chine, les magasins toujours ouverts, tous les petits resto et vendeurs de nourriture dans la rue pas cher.

Après la famille, c'est souvent la nourriture qui manque le plus, tu ne retrouves pas tous en France, sauf peut être à être à Paris dans le quartier chinois. Je vais aller voir bientôt ce qu'il y a sur Aix et Marseille, si cela t’intéresse.^^