Question incoterms

Chris-Strasbourg

Alpha & Oméga
27 Déc 2013
16 580
14 970
188
Strasbourg et Shanghai
Un fournisseur m'a fait un devis pour un produit, avec 3 INCOTERMS possibles : EXW, FOB, CFR (Guanzhou --> Le Havre)

Le prix FOB est bien entendu plus élevé que le prix EXW.

Mais le prix CFR (qui couvre la même chose que le FOB. + le fret maritime) est bizarrement inférieur au prix FOB.
J'ai demandé au fournisseur s'il ne s’était pas trompe, s'il n'avait pas inversé les chiffres. après vérification, il me confirme les mêmes devis.

Y a-t-il une explication logique au fait que le prix CFR soit moins élevé que le prix fOB, bien qu'il comprenne le transport bateau en plus ?
 
Les forwarders donnent des offres bidons en Chine pour avoir le marche. Puis ils vont sodomiser a vif le client final sur la partie unloading, THF, etc..
FOB, toujours FOB. A moins de ne rien y bitter / premier transport, auquel cas DDU/DDP.
 
Les forwarders donnent des offres bidons en Chine pour avoir le marche. Puis ils vont sodomiser a vif le client final sur la partie unloading, THF, etc..
FOB, toujours FOB. A moins de ne rien y bitter / premier transport, auquel cas DDU/DDP.
100% d'accord, c'est bien sur du one shot si tu t'en fiche de ton client et que tu veux gratter 100 dollars, mais en tout cas il va morfler à l'arriver. Pareil pour le CIF.

Le vengeur masqué
 
Les forwarders donnent des offres bidons en Chine pour avoir le marche. Puis ils vont sodomiser a vif le client final sur la partie unloading, THF, etc..
FOB, toujours FOB. A moins de ne rien y bitter / premier transport, auquel cas DDU/DDP.
100% d'accord, c'est bien sur du one shot si tu t'en fiche de ton client et que tu veux gratter 100 dollars, mais en tout cas il va morfler à l'arriver. Pareil pour le CIF.

Le vengeur masqué
Tu ne peux pas choisir ton prestataire/transitaire pour le déchargement, dédouanement, transport à l’arrivée ?
 
Tu ne peux pas choisir ton prestataire/transitaire pour le déchargement, dédouanement, transport à l’arrivée ?
Il y (a?)/avait des incoterms a la con pour ca.. DEQ/DAF/CPT? (du style: "paf le bateau touche le quai, balle a toi" et autres joyausete), mais bon a nouveau, si tu demandes ca, de base, le prix va a nouveau remonter.
Anyway, le cout total n'a aucune raison de changer en fonction de l'incoterm, cela reste du "qui paie quoi", en partant de l'usine juqu'au client finale. Pas de magie..
 
Dernière édition:
Il y (a?)/avait des incoterms a la con pour ca.. DEQ/DAF (du style: "paf le bateau touche le quai, balle a toi" et autres joyausete), mais bon a nouveau, si tu demandes ca, de base, le prix va a nouveau remonter.
Anyway, le cout total n'a aucune raison de changer en fonction de l'incoterm, cela reste du "qui paie quoi", en partant de l'usine juqu'au client finale. Pas de magie..
J'entends bien, mais en principe si c'est le client qui paye une prestation (dédouanement, chargement, déchargement, ...) il doit pouvoir choisir son prestataire, non?

Ou bien y a-t-il des situations où le client doit payer, mais où un seul prestataire peut opérer (déchargement du bateau ?), et du coup il en profite pour matraquer ?
 
J'entends bien, mais en principe si c'est le client qui paye une prestation (dédouanement, chargement, déchargement, ...) il doit pouvoir choisir son prestataire, non?
Non, vous achetez un package logistique, toi et ton partenaire. Achetant CIF, le fournisseur choisit le package. Tu acheterais FOB c'est toi qui choisirais. l'Incoterm designe ensuite qui paie quoi du package (toi l'avion, moi le taxi, etc..).
Y a t il moyen de gerer seul ta partie de ton cote.. Honnetement peut etre, voire surement, mais bonjour le bordel (documentaire, communication, organisation, etc..).

Ou bien y a-t-il des situations où le client doit payer, mais où un seul prestataire peut opérer (déchargement du bateau ?), et du coup il en profite pour matraquer ?
Les situations ou cela arrive (tout le temps): une offre CIF imbattable.
 
Tu ne peux pas choisir ton prestataire/transitaire pour le déchargement, dédouanement, transport à l’arrivée ?
Tu peux,
Le truc c'est que le fournisseur qui a transporté la marchandise va facturer des frais monstres de transfert de BL et tous les autres truc, pour que le nouveau transitaire puisse prendre possessions des biens.
Et si tu conserve le même, bah il va aussi te le facturer de toutes façon.

Le vengeur masqué
 
Le plus simple quand on ne maitrise pas les transports est le DAP a condition que la destination soit safe !
Quand elle ne l'est pas notamment au niveau des complications de douanes en Afrique ou au Maghreb entre autres le CIF s'impose ...
Achetez FOB chez votre fabricant et demandez un DAP ou un CIF lors de la mise a dispo chez votre transitaire .
Maitrisez vos couts !
Il existe suffisament de transitaires d'aplombs pour obtenir des tarifications coherentes et transparentes ...

Bonne soiree a toutes et a tous
 
Dernière édition:
Le plus simple quand on ne maitrise pas les transports est le DAP a condition que la destination soit safe !
Quand elle ne l'est pas notamment au niveau des complications de douanes en Afrique ou au Maghreb entre autres le CIF s'impose ...
Achetez FOB chez votre fabricant et demandez un DAP ou un CIF lors de la mise a dispo chez votre transitaire .
Maitrisez vos couts !
Il existe suffisament de transitaires d'aplombs pour obtenir des tarifications coherentes et transparentes ...

Bonne soirée a toutes et a tous
Je fais généralement du FOB, occasionnellement du EXW, et cela se passe bien.
Mais comme le fournisseur m'a balancé en plus un prix CFR (que je n'avais pas demandé) moins cher, je me demandais où était l'entourloupe.
Je comprends mieux .... et je vais continuer à faire du FOB.
Merci à tous.
 
J'y connais rien mais juste une question qui me vient.
Pourquoi les fournisseurs ne font pas tous des prix DDP puisque ça simplifierait tout pour tout le monde ?
On parle de "maîtriser ses coûts" mais puisqu'une maîtrise de coût est possible c'est bien qu'il existe un marché à combler pour simplifier tout ça tout en maîtrisant les coûts en amont, non ?

Sur Amazon, on clique "j'achète" et le truc arrive chez nous dédouané.
Bon ok c'est pas un tracteur qui arrive par bateau mais je comprends pas ce qui est concrètement différent dans le principe.

En bref est-ce que les intermédiaires qui comblent les trous sont pas voués à disparaître ?
 
J'y connais rien mais juste une question qui me vient.
Pourquoi les fournisseurs ne font pas tous des prix DDP puisque ça simplifierait tout pour tout le monde ?
On parle de "maîtriser ses coûts" mais puisqu'une maîtrise de coût est possible c'est bien qu'il existe un marché à combler pour simplifier tout ça tout en maîtrisant les coûts en amont, non ?

Sur Amazon, on clique "j'achète" et le truc arrive chez nous dédouané.
Bon ok c'est pas un tracteur qui arrive par bateau mais je comprends pas ce qui est concrètement différent dans le principe.

En bref est-ce que les intermédiaires qui comblent les trous sont pas voués à disparaître ?

Quand tu achetes sur Amazon tu achetes EXW (a l'entrepot) et paies, rubis sur l'ongle, puis tu achetes, et prepaies, un transport, qui t'es propose par le portail et negocier pour toi (UPS, DHL, Chronopost, etc.. C'est un metier a part), jusqu'a chez toi (dedouanange et tout le reste inclus).

Pour simplifier, avec Amazon, tu ne supprimes aucun intermediaire, tu deviens simplement leur banque.. Good deal?.. haha..
 
bonjours a tous jaurai aimer avoir quelque petit renseignement je compte me rendre a guanghzou le mois prochain pour envoiyer un contenaire de jouez au port rotterdam jaurai voulu avoir quelque conseille .quel transitaire utiliser pour la premier importation merci
 
En FOB toujours si vous voulez maîtriser les flux... et calculer précisément les coûts de revient avec précision...

Pour info import FOB de 1 cbm via Le Havre au départ de Guangzhou ou HKG par bateau... Livré région parisienne tout inclus comme chez Amazon : 350 euros (+taxes douane et TVA bien sur) avec un de nos membres...