Question fiscalité Hong Kong

jiel

Nouveau Membre
29 Avr 2013
1
0
4
Bonjour à tous,

ce forum est une vraie mine d'information et je m'y réfère régulièrement. Je me permets toutefois de poster un message car je suis dans un cas un peu particulier et je ne parviens pas à trouver de réponses à mes questions.

Mon idée principale est de monter un business de services aux Philippines (oui je sais, rien à voir avec la Chine mais laissez moi vous expliquer jusqu'au bout) avec une clientèle étrangère (principalement Corée du Sud et USA).
Le problème est qu'il est extrêmement difficile d'ouvrir une société dans ce pays (en tout cas d'en être 100% propriétaire), et la solution consiste à créer la société à Hong Kong.

Ma question concerne la fiscalité puisque :

- La société sera Hong Kongaise avec un revenu provenant en dehors de HK
- Je ne résiderait pas en France mais aux Philippines (sous visa touristique, est ce que ca change quelque chose ?)

1) A qui dois m'adresser pour l'imposition ? Serai je imposé à HK, en France ou aux Philippines ?
2) Selon le pays où je serai imposé, quel sera le montant de l'impôt ? Je me rémunérerai sur les dividendes.

Si quelqu'un à au moins un début de réponse, ce serai vraiment parfait.

Je précise d'avance que je dois être sur place aux Philippines pour gérer le business, et que je ne peux donc pas résider ni à HK ni en France.

Merci d'avance !
 
Salut,

- La société sera Hong Kongaise avec un revenu provenant en dehors de HK
- Je ne résiderait pas en France mais aux Philippines (sous visa touristique, est ce que ca change quelque chose ?)
Pour cela il faut se renseigner au près des autorités Philippines, normalement (presque certain) avec un visa touristique tu n'est pas autorisé à travailler.

1) A qui dois m'adresser pour l'imposition ? Serai je imposé à HK, en France ou aux Philippines ?
Une société à Hong Kong est imposable si :
  • elle a ses propres locaux à Hong Kong avec du personnel
  • si la gestion courante de la société a été effectuée en totalité ou en partie sur le territoire de Hong Kong
  • si ses clients se trouvent à Hong Kong
  • si ses fournisseurs se trouvent à Hong Kong
  • si du matériel destiné à la vente a été stocké à Hong Kong

Si tu ne rempli aucune des ces conditions, pas de taxes à HK. Il faudra par contre tenir une comptabilité.

2) Selon le pays où je serai imposé, quel sera le montant de l'impôt ? Je me rémunérerai sur les dividendes.
Il faut vérifier avec ton pays de résidence. Si tu compte prendre des bureaux au Philippines, il faudra vérifier avec les autorités: combien est taxé une société étrangère qui opère aux Philippines, dans quelles conditions, est-ce possible, etc...
Si tu travaille de chez toi (Philippines), tu n'as pas besoin de le crier haut et fort ;-) tu n'aura pas de taxes. Ce n'est pas tout à fait légal car si tu est touriste au Philippines, tu reste résident Français ;-) Tu doit normalement payer des taxes en France.

Bon courage dans tes démarches.