question de visa... aidez moiiiiiii

eric_wrg

Membre Actif
07 Oct 2009
8
0
19
Bonjour a tous,

J'ai lu et relu les differents posts en francais, en anglais, sur de nombreux forums, et finalement n'arrive toujours pas a trouver la reponse a ma problematique.

Voila en fait ma situation:
- ma future femme est hong kongaise (nous comptons nous marier dans les 6 mois a venir). j'ai donc quitté la France (je n' y reside plus).
- j'avais une societe qui tournait bien en France, mais je n'y suis plus salarié: pourquoi payer des impots en France sans y habiter? Surtout avec la fiscalité francaise...
- apres 1 an a HK en touriste et en continuant a payer mes impots en France (alors que je suis a HK plus de 6 mois dans l'année... oui oui), j'ai donc ouvert ma propre boite a HK.
- ma boite HK va signer un contrat avec la boite francaise, qui me garantira un revenu similaire a ce que je touchais en France (revenu tres decent).


- probleme(s):

1) ma boite HK nouvellement crée ne peut pas me sponsoriser pour un visa emploi, puisqu'elle n'a pas encore d'audit ni de rentabilité, un petit capital? je pensais que je pourrais faire ca... mais il semble que pas possible (ca aurait un peu trop simple, vu que c'est pas dur d'ouvrir une boite a HK).

2) je ne suis pas chercheur d'emploi, puisque je me suis deja garanti un revenu avec mon ancienne boite francaise. Bref, je ne peux pas / ne cherche pas a postuler a un job dans une boite HKaise: donc "employment visa" pas possible.

3) je n'ai pas les moyens de faire le capital visa (injecter 650 000 euros, que j'aurais depuis 2 ans en plus...).

4) y a un autre visa qui semble me correspondre (bosser a son compte en gros), le visa "investissement": je crois qu'il faut faire un business plan et soumettre au gouvernement... mais quand j'en parle avec des HKais qui ouvrent des boites ici, ils ne semblent pas au courant de ce type de visa ou ont l'air de dire que "si t'as pas 6,5 M hkd, oublie"...

5) je peux obtenir le visa dependant puisque bientot marié a une HKaise.



- Questions:
- point 1 n'est pas possible: n'est-ce pas?
- point 4, est-ce possible ou non?
- point 5, je suis assuré d'obtenir le visa dependant. Mais une fois obtenu, puis-je me faire embaucher par ma boite HKaise ou pas? Parce que si je peux toujours pas j'ai toujours ce gros probleme que je ne peux pas bosser a mon compte...

- ma boite HK va facturer mes emoluements a la boite francaise quoi qu'il arrive: mais si je ne peux pas me salarier, comment sortir cet argent? Devrais-je attendre les dividendes en tant que seul actionnaire de cette boite HK? Si oui, devrais-je payer mes impots a HK, en France, les deux?

Et surtout, quel sera mon statut fiscal? ne residant plus en France, mais sans salaire a HK, mais touchant des dividendes d'une boite HKaise...



Donc voila, j'ai tout plaqué en France, je suis a HK avec un visa touriste, et ca sent la galere... j'avoue que je ne sais plus trop quoi faire.

Si quelqu' un pouvait m'aider! ca commence a me rendre completement fou...

Meme au pire si quelqu'un peut me diriger vers un cabinet d'avocats fiscalistes a HK, serieux et pas trop cher, qui pourrait me debloquer la situation.

Merci d'avance!
 
désolée de ne pouvoir t'aider.
je sais juste que le visa de conjoint permet de travailler mais ne sais pas si ça permet de s'embaucher soi-même (c'est effectivement très très différent) mais un point aussi précis et concret doit être facile à vérifier auprès du service concerné.

dans nos démarches qui n'avaient rien à voir avec les tiennes mais un cas pas très clair non plus, une fois sur place, ça a très vite avancé

si personne n'a l'expérience de ton cas exact, je te conseille de te renseigner directement pour les points 4 & 5. Si tu veux éviter de le faire toi-même car visa touriste depuis 1 an un peu délicat, demande à ta future de le faire.
 
bonjour,

merci pour ta reponse. J'ai effectivement pris rdv avec un service gouvernemental qui semble aider les investisseurs potentiels (investHK), j'espere qu'ils vont pouvoir m'eclairer.

Disons qu' effectivement me marier serait le plus simple, mais en meme temps je n'ai pas envie d'etre "dependant" de ma femme (je prefererais ne pas melanger le prive et le boulot quoi).