Question aux VIE / frais de déménagement !

lulukstaniette

Membre Silver
19 Oct 2011
226
24
53
Shanghai
Bonjour!

J'aimerais avoir des détails sur la prise en charge des frais de transport de bagages non accompagnés, c'est à dire les 150kg auquel on a droit.
Est ce que quelqu'un sait si Ubifrance précise qui doit prendre en charge les frais de douane, d'inspection ou autre à l'arrivée du frêt sur le lieu d'affectation (entreprise ou moi)?

Dans le "Guide pratique VIE", il est écrit que "l'entreprise rembourse au VIE sur présentation des factures les frais de bagages non accompagnés à hauteur de 150 kg par trajet", mais il n'y a pas davantage de détails sur la nature des frais.

Merci pour votre aide !
 
Bonjour!

J'aimerais avoir des détails sur la prise en charge des frais de transport de bagages non accompagnés, c'est à dire les 150kg auquel on a droit.
Est ce que quelqu'un sait si Ubifrance précise qui doit prendre en charge les frais de douane, d'inspection ou autre à l'arrivée du frêt sur le lieu d'affectation (entreprise ou moi)?

Dans le "Guide pratique VIE", il est écrit que "l'entreprise rembourse au VIE sur présentation des factures les frais de bagages non accompagnés à hauteur de 150 kg par trajet", mais il n'y a pas davantage de détails sur la nature des frais.

Merci pour votre aide !

Demande à ton entreprise, je ne pense pas qu'Ubifrance soit le décisionnaire sur ce point..
 
Oui, c'est bien le problème ... j'aimerais savoir si Ubifrance précise les choses à ce sujet, demander à mon entreprise étant un peu complexe ...
Bref, j'ai envoyé un mail à ubi de toute façon. Si un VIE a déjà connu cette situation et qu'il a la réponse, merci !
 
Oui, c'est bien le problème ... j'aimerais savoir si Ubifrance précise les choses à ce sujet, demander à mon entreprise étant un peu complexe ...
Bref, j'ai envoyé un mail à ubi de toute façon. Si un VIE a déjà connu cette situation et qu'il a la réponse, merci !

Je ne sais pas pourquoi c'est complexe, mais si c'est que tu n'oses pas leur demander ou que tu as peur qu'ils refusent ou bien qu'il y ait des conséquences, tu vas pas te marrer quand tu vas avoir des problèmes durant ta mission en Chine, ou si tu t'entends mal avec ton boss, ou ...

Je pense que chaque entreprise, en dehors du paiement des indemnités V.I.E, a ses règles (prise en charge logement, etc). À confirmer par un autre V.I.E mais je pense que c'est le cas.

Tu peux toujours contacter le club VI :
vi.shanghai@gmail.com

Mais encore une fois, communiquer clairement avec ton entreprise est la première chose à faire (plutôt que d'arriver en mode "c'est Ubifrance qui l'a dit alors merci de payer". J'exagère mais je pense que tu comprends mon point de vue ;)
 
Non c'est plus complexe que ca a vrai dire, pas besoin de rentrer dans les détails ce n'est pas le sujet du topic.

Merci pour ton aide, je vais voir avec le club VI.
 
Il y a 2 possibilités en VIE :
soit c'est une prise en charge forfaitaire directement paye par Ubifrance (donc comme c'est forfaitaire, tu recois un montant fixe)
soit c'est une prise en charge par l'entreprise sur remboursement des factures (et pour les factures de frais de douane, vois avec ton entreprise, je pense pas qu'Ubifrance va s'en meler)
 
Bon courage pour trouver des informations. Le guide du VIE ne contient rien de precis, quand on pose une question a Ubifrance ils sont pour la plupart du temps infoutus de repondre precisement...

...enfin bref, bon courage pour obtenir tes infos!

Pour ma part, je pense que tout est cense etre pris en charge, on te dit "l'entreprise rembourse au VIE sur présentation des factures les frais de bagages non accompagnés à hauteur de 150 kg par trajet", on te dit pas "l'entreprise rembourse au VIE sur présentation des factures les frais de bagages non accompagnés à hauteur de 150 kg par trajet, sauf pour les frais de douane ou d inspection".

La douane fait partie du trajet, donc il parait logique que ce soit inclus.
 
Pour ma part, je pense que tout est cense etre pris en charge, on te dit "l'entreprise rembourse au VIE sur présentation des factures les frais de bagages non accompagnés à hauteur de 150 kg par trajet", on te dit pas "l'entreprise rembourse au VIE sur présentation des factures les frais de bagages non accompagnés à hauteur de 150 kg par trajet, sauf pour les frais de douane ou d inspection".

La douane fait partie du trajet, donc il parait logique que ce soit inclus.
Je suis bien d'accord, j'aimerais que ce soit si simple ! Mais c'est si facile d'être de mauvaise foi ...

(et pour les factures de frais de douane, vois avec ton entreprise, je pense pas qu'Ubifrance va s'en meler)
Je ne cherche pas à ce qu'ubifrance s'en mêle, simplement à savoir ce qu'il est écrit dans le contrat, pour pouvoir m'appuyer sur qqch de concret auprès de mon entreprise au cas où.
 

simplement à savoir ce qu'il est écrit dans le contrat
justement le dit contrat est on ne peut plus vague en la matiere (et sur pas mal d'autres points)
Ubifrance te renverra certainement vers ton entreprise et en cas de conflit, ne t'aidera probablement pas (note que ton entreprise est et reste un client pour Ubifrance, ils n'iront donc quasiment jamais a l'encontre de leur client)

NOTA BENE : si tu te mefies deja de ton entreprise alors que tu viens d'arriver, ca va etre sympa pendant 2 ans de contrat ;)
 
Il y a 2 possibilités en VIE :
soit c'est une prise en charge forfaitaire directement paye par Ubifrance (donc comme c'est forfaitaire, tu recois un montant fixe)
soit c'est une prise en charge par l'entreprise sur remboursement des factures (et pour les factures de frais de douane, vois avec ton entreprise, je pense pas qu'Ubifrance va s'en meler)

Je plussoie les propos de Gwen.
Pour ma part, cela a ete une prise en charge forfaitaire directement payee par Ubifrance: j'ai recu un "bonus" sur mon premier salaire correspondant aux frais de transport de 150 kg de marchandises.
Je recevrai de nouveau ce bonus lors du dernier salaire, cela me servira a ramener toutes mes affaires en France.
Du coup pas de remboursement, pas de facture a montrer: je m'occupe de mes trucs!

Tu peux peut-etre demander a Ubifrance si c'est comme cela que ca se passe en general dans ton entreprise. Si tu n'es pas le/la premier(e) VI, ils doivent savoir comment ca se deroule d'habitude.
Je ne suis pas sur que ta boite / ton boss saura te repondre.. Peut-etre essayer de voir du cote des RH.

Si tu as d'autres questions, tu peux me demander directement (oh yeah, prez' club VI :chinois:)
Bon courage
 
Pour la participation forfaitaire c'est trop tard, il me semble qu'un accompte a déjà été versé par ma société par rapport au devis initial (donc l'option 2 : prise en charge par la société). Sur ce 1er devis, il n'était mentionné aucun frais de douane ou d'inspection (pour info on est passé par AGS, nulle de chez nulle!), donc du coup ma société a dit ok par rapport à ce devis, qui au final est bien plus élevé !

Voilà pourquoi j'aimerais les détails concernant la prise en charge de ce transport. Je voudrais au final savoir si il est précisé qqpart dans le contrat VI que la prise en charge par la société du transport du fret est une prise en charge totale, ou s'il y a des subtilités ...
Mais d'après vos commentaires, j'ai bien peur qu'ubi ne répondent pas à mes questions ... à voir. Bien sur je communique à ce sujet avec les RH de ma société, mais je voudrais avoir de quoi argumenter, avoir qqch de concret sur quoi m'appuyer.

Je suis le 1er VIE de l'entreprise, ma société nage un peu ^^
 
Si tu es le 1er VIE, demande leur simplement de te couvrir sur facture a hauteur de l'indemnité forfaitaire Ubifrance (le montant, ubifrance doit pouvoir te le donner, ca doit tourner dans les 1600 euros par voyage), ca me semble assez equitable. Tu devrais normalement en avoir pour bien moins que 1600 euros, donc tu peux utiliser cet argument en ta faveur.

Je ne pense pas que tu trouves quelque chose de precis dans les textes reglementant le VIE
 
Dernière édition: