Question Qu'est-ce qu'un 斤 de lan 500 ?

Claude22

Membre Silver
18 Oct 2014
28
4
48
41
Bonjour,

Voilà, j'ai une question historique/culturelle concernant la Chine.

Il y avait autrefois une monnaie (ou une unité de richesse) qui s'appelait le "Kin".
Mais apparemment, la valeur du "kin" a varié au cours des âges.

Dans la chine ancienne (mettons environ de 500), savez-vous qu'elle était sa valeur exacte ?

Si on s'amusait à convertir la valeur d'un "kin" de l'an 500 en Euros de 2019, ça donnerait quoi ?

Merci.

(kanji : 斤)
 
Gros doute jusqu'au moment de voire le hanzi, de me dire que je le connais, et de la foutre dans google.. Jin, putain! JIN! pas kin.. wtf..


Jamais vu ca applique comme unite monetaire, mais de base, on va faire le change avec l'or au vu des us et coutumes historiques des camarades. Au cours du jour, 1 Jin (traditionnelle, pas mao mettante) = 600g, donc 22,500 EUR.

Apres il faudrait impacter l'inflation, le cours de l'or, etc... depuis l'an 500 en Chine. J'ai pas les donnees.

Note: 2 min. avec google....
 
Ben, la valeur du jin ou kin, c’est loin d’être évident, même avec Google…

Selon Wikipedia :

« Le poids officiel du Catty est de 604,78982 grammes à Hong Kong. Dans certains pays, comme à Taïwan, au Japon et en Thaïlande, le poids du Catty a été arrondi à 600 grammes. En Chine continentale, le Catty a été arrondi à 500 grammes et est appelé le Catty de marché (市斤 Shìjīn) afin de le distinguer du Catty métrique (公斤 Gōngjīn), le nom donné par les chinois au kilogramme. »

Selon tangorin (japon) :

https://tangorin.com/kanji/斤

C’est ou 600 ou 453,6 g.

Selon Chine information (chinois) :

https://chine.in/mandarin/dictionnaire/index.php?q=%26%2326020%3B

C’est 500 g
 
sinon tu peux en parler en public de ta passion?? Genre un mercredi soir pour un dîné :grin:
 
sinon tu peux en parler en public de ta passion?? Genre un mercredi soir pour un dîné :grin:
Et ta passion pour l'orthographe, tu viens nous en parler quand ? Pour un "déjeuné" ? :langue:
 
Qu'est-ce qu'un 斤 de lan 500 ?

106933
:dsl: