1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Qu'est ce qui vous fais préférez HK/autres villes VS votre ville?

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par EoL, 14 Février 2011.

1. EoL

EoL Demi-dieu

Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Ratings:
    +19 / -0
    Suite au post Dans quelle autre ville de Chine aimeriez vous vivre ?, j'essaye d'approfondir et il serait curieux de savoir ce qui vous manque et que vous trouvez ailleurs.

En essayant de rester, comme toujours, focus sur la question, poli etc. Merci :D

2. Malyn

Malyn Dieu

Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3
    Zut alors, je reposte :

Pour HK : ce qui me manque pour y vivre : la salaire. Elever une famille à HK, ça doit coûter bonbon mine de rien. Ensuite je trouve l'athmosphère plaisante, les gens aimables (contrairement aux grincheux que l'on trouve à Chengdu). Mais surtout je dirai la bonne bouffe et des gens que je dirai éduqué.

Pour Chengdu : j'aime la vie calme, le rythme un peu lent de la ville. Parfaitement mon caractère.

3. Legume28

Legume28 Membre Platinum

Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    Hong-Kong ? Mais c'est le paradis sur terre. Il suffit de s'y rendre une fois par beau temps pour comprendre.

Hong-Kong est un joyau, surtout comparée à Shanghai la morne. Là-bas il y a la mer, pleins d'îles, le climat est tropical, il fait chaud, la culture est mélangée (anglais/cantonnais, caractères traditionnels), la nourriture y est meilleure, les bâtiments n'y sont pas kitsch comme à SH, on peut s'y rendre sans Visa, il y a des parcs d'attractions magnifiques (Ocean Park), les bords de trottoirs sont bien finis, ils n'utilisent pas de carreaux de salle de bain pour finir l'extérieur des immeubles, il y a une belle vue de partout. Que dire de plus !

Imaginez un ciel bleu sur une mer bleue, avec une gigantesque ville placée sur une île juste derrière vous, vous pouvez prendre le bateau n'importe quand et aller visiter d'autres îles, il fait plus de 25 degrés toute l'année... Et des palmiers partout (soupirs)

--
    Shanghai a néanmoins pour elle l'argument des retrouvailles du "petit chez soi". Quand on rentre on est malgré tout content, même si ça semble irrationnel.

#3 Legume28, 14 Février 2011
    Dernière édition: 14 Février 2011
  4. poochielechien

Inscrit:
    5 Décembre 2007
    Ratings:
    +626 / -63
    Un point qui n'a pas encore été abordé - HK compte probablement le meilleur réseau de transport public au monde:

- un excellente modularité entre métro, bus et minibus
    - tout le territoire est desservi par les ferry, même les petites îles
    - les taxis sont facilement disponibles
    - ils ont même sauvegardé les transports moins "utiles" mais faisant partie du patrimoine (tram et starferry)
    - transport express vers aéroport très pratique, avec possibilité d'enregistrement anticipé en ville
    - connexions nombreuses vers le Mainland en bus
    - les bus sont très propres et plutôt bien entretenus

Bref je tire mon chapeau aux autorités en charge ;)

5. Fengyang

Fengyang Membre Gold

Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Ce que je trouve à HK par rapport à SH :
    * un climat plus clément en hiver
    * une ambiance internationale (le quartier de Central/Soho)
    * une qualité de service bien supérieure (que ce soit dans les magasins, les hotels, partout hormis les taxis qui ne parlent que le cantonais)
    * niveau shopping, y'a des tas de trucs que je ne trouve pas à SH (produits de beauté, de soins, produits bio, etc)
    * une scène artistique plus excitante (je parles en terme d'art graphique puisque c'est mon domaine)
    * une plateforme pratique pour voyager partout en Asie facilement

Mais je préfère vivre à Shanghai, je ne me sens pas en Chine lorsque je suis à HK, comme je le disais, j'aimerais bien y vivre quelques mois par an mais pas à l'année. Lorsque je rentre à SH et que j'entends de nouveau du mandarin/Shanghaien, je me sens de nouveau chez moi :) Et puis je n'aime pas la cuisine cantonaise alors que j'adore celle de Shanghai.

6. EoL

EoL Demi-dieu

Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Ratings:
    +19 / -0
    Je suis d'accord pour le métro! Ici à Shanghai, tu fais 3 km entre chaque ligne de la même station. A Hk, tu sors d'une rame et ta correspondance est en face. Je trouve ça bien.

Pour le tram, je m'en servais couramment quand j'étais sur Kennedy Town pour aller à l'Est. C'est sympa sauf en été quand il fait chaud et moite et c'est que 2HK$

7. MMVL

MMVL Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Ratings:
    +0 / -0
    HK vs Shenzhen : meilleur service en général, propreté, santé & hôpitaux, réseau transport plus développé mais plus cher, éducation plus occidentale, plus de choix de produits et services.

Mais les HKgais sont TRÈS rigides et PAS forcément drôles et Hong Kong n'est pas vraiment une ville pour les gamins en bas ages (à moins d'avoir un sacré compte en banque et un appartement spacieux + une voiture).
    Au final, j'aime bien Shenzhen.

D'ailleurs, plein de HKgais achètent désormais ici...

8. Shiruba

Shiruba Membre Platinum

Inscrit:
    7 Octobre 2007
    Ratings:
    +106 / -2
    Hong Kong j'ai adoré lors de mon premier voyage.

Le plus par rapport aux autres villes chinoises:

- des gens relativement plus éduqués (pas partout) et une qualité du service irréprochable.
    - système d'éducation reconnu et la chance de maitriser 2 voir 3 langues)
    - loin de la propagande chinoise qui ramolit pas mal le cerveau
    - territoire petit mais très varié. Montagne, villages, centre urbain très busy, et plage, le tout à moins d'une heure.

Ensuite je n'aimerais pas y vivre pour une seule raison, mais qui vaut son pesant de cacahuète: La foule étouffante. Allez faire un tour à central autour de midi quand les bureaux sont en pause déjeuner, ou bien à Mong Kong et ca à n'importe quelle heure de la journée. La densité et le manque d'espace fait que les trotoires sont clairement sacrifiés et se déplacer à pied dans Hong Kong est un vrai calvaire. J'ai été à Hong Kong pour Noel, c'était infernal, j'y suis retournée une semaine pour un visa Z en janvier en dehors de fêtes et c'était la même.

La population aurait subitement augmentée? Je n'ai pas eu se sentiment en 2008. Peut-être que l'effet découverte a masqué ce gros point noir selon moi de Hong Kong.

Partager cette page