Qu'est-ce qui vous a surpris en Chine ?

Une autre chose qui vient de me surprendre hier encore, vous me direz si vous aussi avez vu ça:
Les ouvriers qui font le ravalement des façades de vieille bâtisse, peignent généralement, avec un petit pinceau, les lignes blanches entre les briques.
 
Les choses qui m'ont surprises a mon arrivee :

- Le soleil qui se leve tres tres tot ! La c'est vraiment une bonne surprise car j'ai horreur de me lever quand il fait nuit.
- A la cantine d'entreprise les employe-e-s qui laissent trainer sur leur table leur dechets.
- Les klaxons (comme tout le monde) et la conduite un peu dangereuse des fois...
- La course a la place dans le metro.
- L'horraire des derniers metro a shanghai...
- Le niveau d'anglais en general (je pensais qu'il parlait bien mieux que ca).
- Voir des chinois musulmans, je savais qu'il y en avait mais je pensais que c'etait que a l'ouest de la Chine, je pensais pas en voir a Shanghai...

Ah et aussi quand je rentre le soir je passe toujours devant une sorte de magasins, tout est rouge a l'interieur y a pas grand chose a l'entree juste un petit escalier qui mene vers "derriere"" et y a toujours un ou deux policiers dedans... C'est quoi ?
 
Dernière édition:
C'est quoi ca ?
 
Amonsama a écrit :
"Quand j ai demande a ma fiancee (Chinoise) si ca ne la derangeait pas, elle m a repondu l air etonnee "Mais nous on aime bien les trucs qui font des bruits ! Pourquoi pas toi ?"


ptdrptdrptdr


Qu'est ce que ça sonne vrai. ...
ça résume pas mal de trucs.


MTT a écrit :
ces alarmes des scooter ont pourri ma vie pendant près de 3 mois, j'ai déménagé exprès pour cela dans une résidence où les scooters étaient interdits sauf au sous-sol.


T'as pas de bol. Je suis dans un immeuble de bonne taille, y a toute une rangée de vélo dehors + d'autres qui trainent dans les cages d'escalier/couloirs, mais pour la bonne centaine de vélo doit y a voir que 4/5 scooters.
La seule alarme qui m'a pris la tête une nuit c'est celle d'une berline presque neuve. La troisième fois en 2 heures qu'elle sonnait, jsuis descendu et j'y ai foutu le feu, après j'ai bien dormi.
...
...
J'déconne :lol!:


Sinon un autre truc qui m'a surpris : la TAILLE des magasins et le CHOIX.
Genre en France, quand vous voulez une paire de chaussure, faut se battre pour trouver 5 ou 6 magasins que vous aimez bien pour une ville de taille respectable (c'est à dire 300 000 habitants, soit la campagne ici en Chine ^^ ). Et encore ça tourne souvent autour des même modèles. Bon si vous êtes une fille c'est plus facile, généralement y a beaucoup plus de choix.

Ici en Chine le choix est phénoménal. Dans l'hypothèse où vous voulez acheter des fringues.
Quand vous rentrez dans ... comment dire ... un genre d'aérogare séparé en centaines de petits stands/magasins destinés à la vente de vêtement, vous savez plus où donner de la tête.
Vous avez le choix entre les aérogares pour grossistes (où vous pouvez acheter aussi), les aérogares qui vendent que des trucs chinois, d'autres que des produits de marques, de luxe, ou que des trucs douteux que vous pouvez marchandez sans essayer, ou ceux qui vous confectionne directement vos sapes.

Donc déjà, ça me marque à fond.
Mais chaque type d'aérogare est très surprenante aussi.
Genre, l'aérogare pour grossiste, tu peux difficilement faire un pas devant l'autre, tellement y a de gens entrain d'emballer sans arrêter des vêtements de suite expédiés dans des sacs plastique. ça n'arrête pas.
L'aérogare pour marchander, celle avec 10000 petits stands (magasins miniatures) là où tu peux pas essayer (d'ailleurs dans ceux des grossistes tu peux pas essayer non plus), tu sais pas si tu dois regarder les fringues ou les vendeuses. Parfois j'avais l'impression d'être dans un bordel. Y a une compétition géante de celles qui seront les plus sexys (c'est plus ou moins réussi, parfois ça tire vers le monstre quand même à force de trop vouloir en faire), pour attirer le client. Ensuite tu regardes les fringues, z'ont tous l'air bien mais quand tu commences à palper la marchandise (les fringues hein :D), ça craint.
Les prix sont étonnants aussi, quand tu peux acheter une paire de choose tout type pour 50 kuais max alors qu'une choose de marque que tu trouveras pas ici (des vrais j'entends) qu'on la même gueule sont vendue 600 kuais en promo, y a de quoi s'étonner ... sauf quand tu commences à inspecter la qualité.
(bon si vous vous y prenez bien, vous pourrez de temps en temps réussir à essayer quelques trucs)
Puis y a les aérogares des grandes marques. Des centaines dans une même aérogare ! C'est du délire. Et il y a souvent plusieurs aérogares par rue. Plein de marques que je connaissais pas. Bon je savais déjà, mais je ne savais pas qu'il en existait autant.

Parfois suffit de traverser la rue pour passer d'un type d'aérogare à une autre. Pour trouver des magasins qui font des promos de ouf sur un truc que vous venez de voir 200 mètres plus loin.

On trouve ces genres d'aérogares quasiment dans toutes les villes de chines de taille respectable, c'est à dire nos équivalent de Toulouse, Renne, Rouen, Strasbourg, x 10 en taille quoi.

Dans tout ces magasins de grande marque, et même marques chinoises, vous ne verrez quasiment que des modèles européens. ça va des modèles les plus connus à des moches de passage en Chine qu'on aurait jamais affiché dans une campagne de pub en Europe.
C'est du délire, jamais de chinois/e en photo. A leur place je ferai la gueule un peu quand même.

Et pour en terminer avec ces magasins, ce qui m'a le plus étonné, c'est d'imaginer que tous réussissent à faire leur beurre.
Je sais que les chinois sont nombreux, mais cela reste surprenant quand même.

Et au niveau du choix des produits, on est comblé aussi.
La compétition fait que vous allez obligatoirement trouver le truc qui correspond exactement à votre envie ... à condition d'y passer du temps ou d'avoir un gros coup de bol. Parce que parfois on est fatigué rien qu'à regarder ces milliers de vitrines...
 
99% des visiteurs sont des chinois, après j'ai pas fait un sondage, mais je pense que la plupart sont également des résidents. Et avec les différents types d'aérogares, t'en a pour toute les bourses, sauf si t'es millionnaire, et que t'as ton tailleur personnel. :suspect:
Dans ce cas, oui tu vas pas te rabaisser à t'habiller avec du prêt-à-porter des marques les plus prestigieuses de la planète, ni te faire tailler un costume sur mesure par un pauvre tailleur qui travaille avec des inconnus et avec qui en plus on négocie les prix.
Y a des "aérogares" (en fait des galeries commerçantes géantes pour ceux qui suivent pas) qui font quand même très luxueuses.

Donc non, c'est ni pour les touristes, qu'on généralement autre chose à faire que s'acheter des fringues, quand ils pigent que soit c'est le même prix qu'en Europe, soit faut négocier pour de la mauvaise qualité tout en étant les uns par dessus les autres donc ça les gonfle vite. Surtout qu'ils doivent encore courir partout pour visiter tout les trucs du guide du routard. Sans en oublier surtout.
Ni pour les pauvres. Suivant l'endroit, ça peut être très cher pour la très large majorité des chinois.
A moins d'être dans la catégorie qui gagne plus de 20 000 RMB par mois, là les prix gêneront moins, mais dans ce cas on se situe largement au dessus de la moyenne.

L'endroit qui fait vraiment boite à touriste c'est les petites aéroagares de tailleurs (celles indiquées dans les guides touristiques avec les fringues façon ancienne mode qui n'intéressent plus les chinois), mais dans les autres quand je vois de l'étranger déjà c'est relativement rare, en plus c'est clairement du résident.
 
Dernière édition:
On doit pas parler de la meme chose alors.
Mais perso, j'ai arrete d'aller dans ces endroits ou il faut marchander, c'est souvent de l'arnaque.

Il existent des boutiques tres bien et pas trop chers dans les rues marchandes qui sont tres bien.

Attention, je ne dis pas que je suis riche mais il faut savoir qu'en Chine il existe egalement des boutiques "normales" comme en France...parce que j'ai eu l'impression qu'il y a eu une mauvaise image de la Chine qui s'est degagee du post precedent.
Image qui laisserait supposer que la Chine est une sorte de Tiers monde avec des marche's sales un peu partout et ou il faut negocier pour ne pas se faire avoir pour acheter tout et n'importe quoi.
 
Ah j'ai pas été très clair alors ;)
Je ne sais pas si tu parles de mes posts précédent, mais ceux-ci se voulaient plutôt une remarque positive par rapport au commerce : en gros je dis que y en a pour toutes les bourses : du pas cher mais souvent de mauvaise qualité et faut bcp marchander (mais rapport au prix je trouve ça très bien), du sur-mesure de qualité pas trop mal à très bonne même si pas aussi bien que annoncé (là encore il faut marchander), et du très bonne qualité, cher, mais où t'as pas besoin de marchander. (t'façon tu peux pas)
Et pour chacun de ces trucs, j'expliquais en plus qu'il y avait un choix phénoménal, qu'on était loin d'avoir en France.

Y a plein de truc qui me plaise pas en Chine mais niveau commerce y a pas à se plaindre. Que se soit pour les fringues, les meubles où autre chose, toutes les bourses peuvent trouver des trucs intéressants à leur "niveau".
 
Ce qui m'a le plus surprise la première fois c'est la taille des villes. J'ai au début vraiment sous-estimé les distances sur les cartes. Relier deux points proches sur une carte peut prendre des heures à pied.

L'autre chose qui m'a surpris c'est la curiosité des chinois. Parfois c'est chiant, les regards insistants, d'autre fois c'est hyper sympa quand ceux-ci discutent avec vous et vous invite à boire un coup ou manger.

Sinon les chiottes turques dans les appart privé c'est assez hard ( dans le sud c'est hyper répandu). J'en avais dans mon premier appart et pour lire le journal c'est vraiment pas top.
 
Sinon les chiottes turques dans les appart privé c'est assez hard ( dans le sud c'est hyper répandu). J'en avais dans mon premier appart et pour lire le journal c'est vraiment pas top.

Dans les appart ?
Je ne suis pas du genre a passer 10min avec un journal sur le trone mais quoi qu'il en soit je ne pourrais pas louer un appart avec des toilettes turques !
 
Sinon les chiottes turques dans les appart privé c'est assez hard ( dans le sud c'est hyper répandu). J'en avais dans mon premier appart et pour lire le journal c'est vraiment pas top.

C'est un bon entrainement pour lire le journal en attendant le bus à l'arrêt.
 
Dans les appart ?
Je ne suis pas du genre a passer 10min avec un journal sur le trone mais quoi qu'il en soit je ne pourrais pas louer un appart avec des toilettes turques !

Et oui mais vu l'urgence j'ai pris le premier truc passable dans mon budget.
 
Pareil ce qui m'a choqué le plus c'est la grandeur des villes et la hauteur des buildings... (je viens d'un petit village paumé dans la compagne Picarde. J'ai quand même vécu une année à Paris mais ce n'est rien comparé à Shanghai, Beijing, Guangzhou...)
La seconde chose c'est la différence du niveau de vie des individus et la différence Luxe / Pauvreté, les pauvres très pauvres et les riches très riches...
Le reste c'est assez banales (toilette, charrette fabriqué mains dans la campagne, à 5 sur un scooter, les pubs absolument partout, le prix de certaines choses...)
 
question

Oui, il y a du papier toilette à Beijing aussi (sauf quand les employes n'en ont pas remis, mais c'est assez rare...). Bravo a ceux qui n'ont pas l'esprit de contradiction !

Ou ca ?

Je dirais plutot :
il n`y a pas de papier toilette à Beijing (sauf dans les endroits ou les employes doivent en mettre).

Etant a Beijing aussi, on ne doit pas frequenter les memes endroits, ca doit etre l`explication ...
 
Moi je suis arrivée à Wuhan de nuit avec mon compagnon. Un futur collègue est venu nous chercher à l'aéroport pour nous ramener à Wuchang près de l'université de technologie où on allait passer 6 mois.

La première chose qui m'a surprise c'est le temps de trajet qu'on a fait pour rejoindre notre destination, la ville me paraissait immense et interminable et... les néons partout sur les bâtiments ! je suis architecte, et pour ceux qui connaissent, j'appelle ça "les bâtiments autocad" parce que c'est exactement ça : des contours colorés sur un fond noir ! ;-)
 
Pour ce qui est du bruit : les "fuwuyuaaaannnrrrr" scandés toutes les deux minutes dans les restau, le plus fort possible, alors que la nana est à deux mètres... Toi t'as envie de dire : "Mais pourquoi tu cries ? Elle est JUSTE là" anim_dead
Et c'est moi ou les alarmes des véhicules sont réglées hyper sensiblement ? Je m'explique :
1er cas : Je rentre des courses, m'arrête pour arranger ma chaussure, donc je m'appuie sur la vitre d'une voiture. Et là, ce fut le drame, une alarme monstrueuse s'enclenche... Je précise : j'ai à peine touché le véhicule Pas Compris
2ème cas : une berline garée sous ma fenêtre, dont l'alarme se met en marche pour à peu près tout et n'importe quoi y compris les pétards (les vibrations, peut-être?). Je vous laisse imaginer ces quelques semaines du Chunjie : Pétards-alaaarmmeee-feu d'artifice-alaaarrmmeee. Encore !... Ah, il est déjà 6 heures? Bon ben, debout hein....

Ah et aussi les "WEEIIIIII!!!" hurlé au téléphone. Quand tu marches tranquillement dans la rue c'est parfois surprenant content2
 
Allez pour ma part en vrac:
-Les transports routiers...ce sont de grands malades!!!!
-Les crachats
-Les restos...rien a voir avec nos restos chinois en France (ben oui ils sont ou les nems????)mais c'est quand meme bon et surtout pas cher!
-Les gamins qui pissent partout!!!bon pour cet hiver je constate une perte de regime mais alors cette ete...c'etait le festival du pipi!
-Les pantalons a fente justement pour les petits.
-L'odeur du Tofu fermente...ca par contre impossible de m'y habituer.
-L'enfant roi
-Pas de grasse matinee tout le monde est leve a 6h du mat et fait sa petite gym...d'ailleurs les vieux ont une souplesse!!!Je suis a chaque fois epatee!
-Au sein du travail: La lenteur, en Chine il faut savoir etre patient meme tres tres patient...(ici je fais un gros travail sur moi meme).
-Appuyer sur le bouton fermer de l'ascenseur.
-Au karaoke:les chansons d'amouuuuuuuuur qui te plombent bien bien l'ambiance. Bref si t'es en depression, au bord du suicide ne va pas faire un karaoke avec les chinois!
-La hauteur des talons, je ne sais pas comment elles font pour tenir la journee avec ca.

Voili voilou