Qu'est-ce que vous lisez ces derniers temps ?

3.0覆置本段内容₤QCfNcfLry1J₤转移至τa0寳或点几链街 https://m.tb.cn/h.VyO20Cu?sm=a48130 至浏.览览.器【正版包邮 海底两万里 (法汉对照全译本) 凡尔纳 法语小说 中法双语 法文原著 世界文学经典名著 注释版 郑克鲁 译 无删减 完整版】

Sur taobao on trouve d'ailleurs plusieurs Jules Verne en version bilingue français chinois.
 
Tres bon choix , je suis un assidu de Jules Verne ! j'ai tout ses ouvrages , edites par Hetzel ...


C'est amusant de lire Jules Verne en 2020. J'en suis au chapitre ou Phileas Fogg sauve l'Indienne Ouada d'une mort attroce. Mais uniquement paceque dixit "elle est tres joile et que de loin on aurait put la prendre pour une occidentale" :grin: Ca aurait ete un laideron aux traits asiatiques on l'aurait laisse a son sort ahah
 
allez petite pub pour un bouquin écrit par une copine à moi

je suis donc en train de proof read le deuxième tome

Lien retiré


jade.jpg
 
C'est amusant de lire Jules Verne en 2020. J'
On peut toujours continuer de s' entrainer a ecrire en 2020 avec des moyens qui datent de l'epoque de Jules Verne ( Support et encriers chinois " argent & porcelelaine " ere coloniale Empire Britannique , Reine Victoria 1819 -1901 ) ! :)
Il va falloir que je pense a me procurer des plumes Sergent- Major francaises !Ca doit rappeller des bon souvenirs a notre ami Toto , car a notre epoque on apprenait a ecrire avec , dans tout un eventail de lettres et de styles ( seul outil autorises dans les ecoles ) ... Et ce n'est pas si vieux pour ma part 1963 ...

1600666324227-1.JPEG
 
Dernière édition:
@lafoy-china De mon temps, la sergent Major était interdite ! Trop moderne ! Seule la plume "Gauloise" était autorisée, car plus propice à satisfaire l'idéal calligraphique du "maître" par la qualité des pleins et des déliés que l'on pouvait produire avec...
 
Quelques vestiges (je n'ai plus de plume "Gauloise" )
WeChat Image_20200921142235.jpg
 
@lafoy-china De mon temps, la sergent Major était interdite ! Trop moderne ! Seule la plume "Gauloise" était autorisée, car plus propice à satisfaire l'idéal calligraphique du "maître" par la qualité des pleins et des déliés que l'on pouvait produire avec...
Pour la gouverne des plus jeunes d'entre nous, pourrais-tu expliquer la différence entre la Sergent-Major et la Gauloise ?
 
Dernière édition:
Pour la gouverne dse plus jeunes d'entre nous, pourrais-tu expliquer la différence entre la Sergent-Major et la Gauloise ?
Mei wenti ! La gauloise comme le suggère le nom, très souple sous la pression pour faire varier l'épaisseur du trait (pleins et déliés)
La sergent major, comme le nom peut le suggérer également, beaucoup plus rigide et produisant un trait plus uniforme !
Je ne remarque qu'aujourd'hui qu'il pourrait y avoir une relation entre les noms choisis et l'utilisation spécifique de l'objet !
Très heureux d'avoir fait mes armes avec la gauloise !
 
Pour la gouverne des plus jeunes d'entre nous, pourrais-tu expliquer la différence entre la Sergent-Major et la Gauloise ?
Bonjour Chris

Origine de la Sergent- Major
1600671602866.png
Des milliers de générations ont appris à écrire avec elle. Elle, c’est la plume Sergent-Major. Mais saviez-vous que ce célèbre objet doit son nom à un grade militaire ?

Créé en 1776 par le Roi Louis XVI, le sergent-major correspond, dans l’infanterie, au grade le plus élevé de ce qu’on appelait à l’époque les « bas-officiers », soit nos actuels sous-officiers. Au sein de la compagnie, il tient un rôle spécifique : il est à la fois le comptable et le responsable administratif. Jusqu’en 1870, ce grade constitue un véritable ascenseur social : c’est dans ce vivier de soldats d’expérience que sont sélectionnés les hommes destinés à devenir officiers. Le sergent-major jouit ainsi d’une réputation d’intellectuel parmi les hommes de troupe.

Cette renommée conduit alors les Établissements Gilbert et Blanzy-Poure Réunis à baptiser leur nouvelle plume métallique la « Sergent-Major », commercialisée à partir de 1856, à destination des maîtres d’école. Le contexte politique et patriotique de la guerre de 1870 et la perte de l’Alsace et de la Lorraine, transforment vite cette nouveauté en outil de propagande : les plumes sont présentées dans un emballage cartonné, fermé par un ruban tricolore et décoré d’une image en couleurs représentant une victoire des armées françaises. Il s’agit alors d’exalter les vertus patriotiques dont on aura besoin pour la future revanche. En 1919, elle devient même le symbole de la victoire.

Malheureusement, les années 1960 et l’arrivée des stylos à bille condamneront la plume Sergent-Major à disparaître progressivement.
Quant au grade militaire de sergent-major, il sera définitivement supprimé en 1971.

 
Dernière édition:
De mon temps c'etait plutot les stylos plume Waterman avec cartouches a encre en plastique. Je ne sais pas si les gamins de nos jours apprenent toujours a ecrire avec des stylos plume...
 
Les Américains à travers l'objectif

Un des meilleurs ouvrage de mon avis sur les Etats Unis et leur histoire recente , photographies amplements detaillees par des textes historiques ! On s'apercoit au fil de l'ouvrage que les annees n'ont guere changees la donne , au niveau mentalite ! :)

Contenu : Les photographies de ce livre, dont certaines ont près de 150 ans, font la chronique du peuple américain depuis les dernières années de l'esclavage et de la guerre de Sécession jusqu'à aujourd'hui ( edition 2001 ). Divisées en plusieurs sections, notamment "Le peuple américain", "La politique américaine", "La guerre", "Construire l'Amérique", "Vivre en Amérique", "Travailler en Amérique" et "Sport et divertissement", ces photographies offrent un portrait intime de la vie américaine.

1601121599204-1.JPEG
 
Dernière édition:
Je tente de completer mes connaissances dans la zone du Pacifique pendant la deuxieme guerrre mondiale , en particulier dans le domaine de la strategie aerienne ( Chine ) , et aeronavale ...

1/ American Airmen in China during the WW2
2 /Crossing the Pacific " Us- China air Battle Against Japan
3/ Pearl Harbor to Tokyo Bay
Dans un premier temps ...

DSCN9807.JPG
D'autres ouvrages specialises sur le sujet
DSCN9849.JPG
DSCN9850.JPG

DSCN9859.JPG

DSCN9854.JPG
Egalement sur des dizaines d'heures de films d'archives et de documentaires d'epoque en Dvd & Blue Ray , de films et de series qui recelent des details interessants !
DSCN9967.JPG
 
Dernière édition:
Je tente de completer mes connaissances dans la zone du Pacifique pendant la deuxieme guerrre mondiale , en particulier dans le domaine de la strategie aerienne ( Chine ) , et aeronavale ...

1/ American Airmen in China during the WW2
2 /Crossing the Pacific " Us- China air Battle Against Japan
3/ Pearl Harbor to Tokyo Bay
Dans un premier temps ...



Tu ferais pas une petite fixette sur les USA?
 
Bad Blood, le scandale de Theranos. J'ai lu ca d'un trait.
 
Pour varier un peu du theatre du pacifique pendant la WW2 que je revise en detail , et vu que les aventures du Brexit touchent a leur fin je me concentre en ce moment sur l'origine de la Grande Bretagne , l'Empire Britannique et ses Souverains et autres figures , batailles et lieux historiques ,sur les bases historiques de Simon Schama's pour la serie encyclopedique en Dvd qui dure environ 16 heures , encyclopedie que je possedai deja en VHS ( mais inexploitable en recherches sequentielles 4 cassettes de 240 mn sans parler de la qualite d'image , et de mon magnetoscope qui a plus de 30 ans ) et sur des livres pour le reste , dont un assez critique sur les methodes , livres qui ne sont pas tous sur la photo ! :)

Queen Elizabeth II and the Royal Family
Les racines de la monarchie Britannique depuis l'an 400 !

A History of Britain
Simon Schama's unique storytelling describes the triumphs and trials of the monarchy, the effects of warring religions, the expansion of the empire and the decline of Britain as a world power. The story begins around 3000 BC and concludes in 2000 .


Ornementalism
How the British saw Their Empire

Recent decades have seen the rise of identity politics within the academy. One result of this phenomenon has been a growing tendency among historians to regard European imperialism as a conquest that was driven and held together by principles of racial superiority. Seen in this light, the “white man’s burden” was an ironic enterprise at best, insofar as it relied upon a false and utterly self-serving view of the inferior capabilities of the subject peoples (who, invariably, were nonwhite). Cannadine, however, argues that this interpretation is an oversimplification that ignores an essential reality of British attitudes toward the native populations. The prejudices that the Englishman bore against the Indian, African, or Asian were precisely the same that he held against his fellow countrymen—namely, that they formed a hierarchical society in which a few enlightened souls stood together at top against an ignorant and vicious rabble below. Thus, the colonial administrators always tried to rely as much as possible on the preexisting structures of authority (maharajas, native chieftains, etc.) in establishing the order of their rule—and the author points out how the native populations, more often than not, responded enthusiastically to attempts to strengthen their loyalty to the British crown (most notably through military service in bloody wars that usually addressed few issues of much concern to them).

DSCN9962.JPG
 
Dernière édition:
Toujours dans l'actualite americaine et vu les divisions et les interets contemporains qui font ressurgir les memes sujets sur la conditions des minorites et des interets des grands financiers lors de ce dernieres elections en 2020/2021 je me suis replonge dans mes archives , les temps changent mais l'epoque n'est pas si revolue que ca aux niveaux de la partition de la population , les conditions sont certes differentes l'esclavage n'est plus d'actualite , les interets sont toujours d'actualite mais la fracture est la !

Cette periode de l'histoire etant trop volumineuse et diversifiee en ouvrages historiques je me refere aux cours de l'emminent Professor David W. Blight Professor of American History and Director of the Gilder Lehrman Center for the Study of Slavery, Resistance and Abolition at Yale University , de plus le sous titrage est parfait .

4 Dvd accompagne de l'encyclopedie de la Guerre de secession ! Ainsi que des films et documentaires qui illustrent cette periode ...

La guerre civile et l'ère de la reconstruction, 1845-1877 (Yale University )

Ces cours explorent les causes, le déroulement et les conséquences de la guerre civile américaine, des années 1840 à 1877. L'objectif principal du cours est de comprendre les multiples significations d'un événement transformateur dans l'histoire américaine. Ces significations peuvent être définies de plusieurs façons : nationale, sectionnelle, raciale, constitutionnelle, individuelle, sociale, intellectuelle ou morale. Quatre grands thèmes sont examinés de près : la crise de l'union et de la désunion dans une république en expansion ; l'esclavage, la race et l'émancipation en tant que problème national, expérience personnelle et processus social ; l'expérience de la guerre moderne totale pour les individus et la société ; et les défis politiques et sociaux de la reconstruction.

The Illustrated Encyclopedia of the Civil War: The Soldiers, Generals, Weapons, and Battles of the Civil War

Une édition augmentée de la ressource complète sur la guerre civile américaine retrace les événements du conflit de 1861 à 1865, en examinant l'impact de la guerre sur les Américains des deux côtés, la vie des soldats ordinaires, les batailles et les campagnes, les profils des principaux dirigeants militaires, les uniformes et l'équipement, et plus encore.


Les hommes qui ont construit l'Amérique

La serie braque les projecteurs sur les bâtisseurs, les rêveurs et les croyants influents dont les exploits ont transformé les États-Unis, une nation qui s'est désintégrée de l'intérieur après la guerre civile, en la plus grande superpuissance économique et technologique que le monde ait jamais connue. 3 dvd


Films cultes en Dvd pour situer l'ambiance

Glory - Gettysburg 1/2 -Gods and Generals - The red badge of courage - Lincoln - Killing Lincoln

DSCN9810.JPG
 
Dernière édition:
Je viens de finir la trilogie « Three body problem » de Liu Cixin.

Je recommande pour tout amateur de science fiction. Le premier volume a reçu le prix Hugo d’ailleurs.

L’histoire est pas mal mais ce sont surtout ses idées qui sont intéressantes. Les livres foisonnent d’idées sur les civilisations extra-terrestres, les technologies du futur et surtout sur la place de la terre est des humains dans l’univers.

A ma connaissance il n’a pas été traduit en français par contre.

Je vais probablement me tourner vers harry potter maintenant. Je ne lis pas beaucoup alors j’en ai certainement pour une bonne année si je vais jusqu’au bout des 7 tomes.