Qu'est-ce que vous lisez ces derniers temps ?

J'ai dévoré en une soirée "Soudain, seuls", le dernier roman d'Isabelle Autissier, qui se révèle savoir écrire en plus de savoir naviguer.
(Mais son meileur opus reste pour moi "Kerguelen, Voyageur du Pays de l'Ombre", qui raconte l'histoire vraie du Chevalier de Kerguelen et de la découverte des îles du même nom.)
 
Vous lisez certainement quelque chose d'intéressant, un roman, un polar, ou même un article...
N'hésitez pas à partager pour que les autres les découvrent aussi....

Quand à moi, je viens d'avoir lu les romans Quand souffle le vent du Nord et La septième vague de Daniel Glattauer, je me régale!!!

Recommandation chaleureuse pour ceux qui ne les ont encore pas lus...
C'est un roman ou un conte ??
 
Bonsoir
Je viens de commencer : After you Marco Polo
de Jean Bowie Shor ( édition de 1956).

Originaire d'Amarillo au Texas, Jean Bowie s'engage dans la Croix Rouge au début de la guerre puis, en 1946 obtient un poste à L'UNRRA (United Nations Relief and Rehabilitation Administration) : la voici en Chine. Un an plus tard elle rencontre celui qui deviendra son mari, Franc Schor et choisit , pour son voyage de noces, de partir ... dans le désert de Gobi! Une découverte suffisamment passionnante pour lui donner envie de refaire le voyage de Marco Polo, de Venise jusqu'à Urumqi. After you Marco Polo est le récit de ce voyage, entrepris en 1949. Jean Bowie Schor et son mari ont soigneusement préparé leur voyage, passé de longues heures en bibliothèque à relire les oeuvres de Marco Polo. Avec un équipement et un équipage réduit au minimum, ils traversent la Turquie, l'Iran, où ils sont reçus par le Shah, l'Afghanistan et abordent le "corridor de Wakham", une haute vallée à l'Est de l'Afghanistan fermée par des cols quasi infranchissables. Epuisés, affamés, les Schor devront renoncer à franchir le col qui leur permettrait de pénétrer directement en Chine. Par le Dillisang (5290m! ), ils parviennent néanmoins jusqu'à la vallée de Hunza au Pakistan, un lieu nettement plus hospitalier que celui qu'ils viennent de quitter. Une dernière tentative pour passer en Chine est interrompue pour des raisons politiques : les communistes viennent de prendre le pouvoir; les frontières sont définitivement fermées! L'aspect "documentaire" de ce livre, à la fois sur le plan historique et géographique est très intéressant, mais ce qui le rend absolument fascinant, c'est la personnalité de Jean Bowie Schor : une femme intelligente, audacieuse, intrépide même ; sa curiosité semble insatiable; elle pose sur les paysages et surtout sur les gens un regard attentif autant qu'amusé, s'intéresse à autrui plutôt qu'à elle-même, et parvient à garder son sens de l'humour au milieu des difficultés les plus extrêmes.
 
http://www.securiteaerienne.com/disponible-accidents-davions-presidentiels/#comments

"Le sujet est très spécial du moment qu’on ne peut pas séparer l’accident ou l’attentat du contexte géopolitique qui l’entoure. Beaucoup de dossiers ne sont pas officiellement résolus jusqu’à nos jours et laissent de nombreuses pistes ouvertes. Le plus souvent, la thèse de l’accident et celle de l’assassinat politique sont de crédibilité égale."
 
J'ai pas encore commencé le livre car j'ai d'autres choses à terminer avant mais je trouve qu'il vaut le coup d'être présenté (une copine est en train de le lire, et dès qu'elle m'a raconté le concept j'ai sauté dessus)


ça s'appelle S.
à la base c'est un bouquin qui s'appelle Le Bateau de Thésée
c'est un livre de bibliothèque qu'un gars a trouvé je ne sais comment (vu que j'ai pas encore lu le livre) et au bout d'un moment il l'oublie sur banc, une fille le trouve et vu que son adresse était dedans elle lui renvoie par la poste, elle laisse un petit mot dedans disant qu'elle a trouvé que c'était super intéressant
Le gars va donc laisser le bouquin sur le même banc en espérant qu'elle va le trouver (et vu que c'est une histoire ça marche) et lui laisse un mot disant que le bouquin est trop compliqué que ça le saoule et que si elle aime il lui donne

donc le livre va faire des aller retour entre les deux, ils vont laisser des commentaires dans les marges avec leur analyse du bouquin, puis ça devient plus perso et ils vont se laisser des petits mots, des cartes postales, des photos

donc le bouquin est remplis de tout ça, d'ailleurs faut faire gaffe quand tu le lis parce que si ça tombe tu saura pas d'où ça vient

le bouquin qu'ils annotent est un vrai bouquin mais qui existe pas, en fait c'est un livre dans le livre, le tout écrit par le même auteur

les critiques sur amazon résument assez bien la situation
les gens soit adorent soit détestent il n'y a pas d'entre deux

soit c'est 5 étoiles (6 personnes)
soit c'est 1 ou 2 étoiles (6 personnes)

il y a un commentaire qui résume assez bien la situation
A vous de vous dem***
Ce livre est un objet à part entière.
Constellé d’annotation et d 'insert c'est a vous de le découvrir dans le sens qu'il vous plaira

en anglais:
http://item.jd.com/19479496.html
en français:
Lien retiré.

quelques photos:

20160425_212315.jpg
20160425_212407.jpg
20160425_212424.jpg
 
MOHICANS de Denis Robert

"Je voudrais avoir la froideur de l'entomologiste en entamant ce récit. Prendre les pièces une par une, remonter le temps. Éclater le temps. Disséquer. Poser. Observer. Dater. Comprendre. C'est l'histoire de deux êtres rares : Cavanna et Choron. C'est l'histoire d'un premier journal, puis d'un deuxième, d'un troisième : tous créés par une bande de kamikazes, ivres de liberté et bourrés de talent. Ces journaux ont amusé, éclairé, ouvert les yeux et les esprits de deux ou trois générations de lecteurs, de citoyens, d'électeurs, de journalistes. Hara-Kiri mensuel, Hara-Kiri hebdo,La Gueule ouverte, Charlie Mensuel et le dernier : Charlie Hebdo... 1960-1985 : vingt-cinq années d'insolence, d'humour, de spontanéité et de subversion. L'époque étant ce qu'elle est, ces journaux fougueux qui sentaient le foutre, la sueur, l'alcool, la liberté sont devenus des marques. C'est l'histoire de la dilapidation d'un héritage. Une histoire tumultueuse, magnifique, triste et honteuse. À mes yeux, elle est exemplaire."

Une bien belle et triste histoire, surtout pour Choron et Cavanna qui se sont fait bien avoir.
dévoré en une journée, ça se lit comme un polar. Son film sur Cavanna doit être très intéressant.
Et pour la peine j'ai relu "L'an 01" de Gébé et lu la suite "tout s'allume" de Gébé aussi, à mettre en parallèle avec nuit debout.
 
MOHICANS de Denis Robert

"Je voudrais avoir la froideur de l'entomologiste en entamant ce récit. Prendre les pièces une par une, remonter le temps. Éclater le temps. Disséquer. Poser. Observer. Dater. Comprendre. C'est l'histoire de deux êtres rares : Cavanna et Choron. C'est l'histoire d'un premier journal, puis d'un deuxième, d'un troisième : tous créés par une bande de kamikazes, ivres de liberté et bourrés de talent. Ces journaux ont amusé, éclairé, ouvert les yeux et les esprits de deux ou trois générations de lecteurs, de citoyens, d'électeurs, de journalistes. Hara-Kiri mensuel, Hara-Kiri hebdo,La Gueule ouverte, Charlie Mensuel et le dernier : Charlie Hebdo... 1960-1985 : vingt-cinq années d'insolence, d'humour, de spontanéité et de subversion. L'époque étant ce qu'elle est, ces journaux fougueux qui sentaient le foutre, la sueur, l'alcool, la liberté sont devenus des marques. C'est l'histoire de la dilapidation d'un héritage. Une histoire tumultueuse, magnifique, triste et honteuse. À mes yeux, elle est exemplaire."

Une bien belle et triste histoire, surtout pour Choron et Cavanna qui se sont fait bien avoir.
dévoré en une journée, ça se lit comme un polar. Son film sur Cavanna doit être très intéressant.
Et pour la peine j'ai relu "L'an 01" de Gébé et lu la suite "tout s'allume" de Gébé aussi, à mettre en parallèle avec nuit debout.

lu aussi , je l ai trouvé interessant car l epoque est tres bien retranscrite, les debuts de charlie, le gaulisme vieillissant, tout cela est tres bien écrit mais il sent trop le règlement compte entre camarades type extrême gauche contre social traite.....Charlie a subit un processus que vivent toutes les entreprises naissantes, les festivals ou les fanzines, le journal libération cad celui de la professionnalisation; l'entrée dans un cadre ici un pacte d'actionnaire qui fait que les idéaux du début se perdent en route...
 
Dernière édition:
lu aussi , je l ai trouvé interessant car l epoque est tres bien retranscrite, les debuts de charlie, le gaulisme vieillissant, tout cela est tres bien écrit mais il sent trop le règlement compte entre camarades type extrême gauche contre social traite.....Charlie a subit un processus que vivent toutes les entreprises naissantes, les festivals ou les fanzines, le journal libération cad celui de la professionnalisation; l'entrée dans une cadre ici un pacte d'actionnaire qui fait que les idéaux du début se perdent en route....et la redaction de Charlie c etait vraiment le symbole de l'explosion de la gauche

ouep, je valide l'analyse, mais j'ai surtout ressentit l'amertume de Denis Robert envers le traitement infligé a Cavanna, Cavanna, quant même!...et la récuperation du titre, de la marque Charlie Hebdo, par Vall au nom d'une "certaine" Gôôôche.
J'avais envie de le lire après tout les "je suis Charlie" alors que je sentais pas vraiment Charlie, et je voulais comprendre pourquoi, mais plutôt foutraque et utopiste tendance harakiri.
 
En ce moment je lis les livres de Musso, beaucoup de suspense, d'intrigue, il est difficile de deviner la fin sans l'avoir lu jusqu'au bout.
 
J'ai pas encore commencé le livre car j'ai d'autres choses à terminer avant mais je trouve qu'il vaut le coup d'être présenté (une copine est en train de le lire, et dès qu'elle m'a raconté le concept j'ai sauté dessus)


ça s'appelle S.
à la base c'est un bouquin qui s'appelle Le Bateau de Thésée
c'est un livre de bibliothèque qu'un gars a trouvé je ne sais comment (vu que j'ai pas encore lu le livre) et au bout d'un moment il l'oublie sur banc, une fille le trouve et vu que son adresse était dedans elle lui renvoie par la poste, elle laisse un petit mot dedans disant qu'elle a trouvé que c'était super intéressant
Le gars va donc laisser le bouquin sur le même banc en espérant qu'elle va le trouver (et vu que c'est une histoire ça marche) et lui laisse un mot disant que le bouquin est trop compliqué que ça le saoule et que si elle aime il lui donne

donc le livre va faire des aller retour entre les deux, ils vont laisser des commentaires dans les marges avec leur analyse du bouquin, puis ça devient plus perso et ils vont se laisser des petits mots, des cartes postales, des photos

donc le bouquin est remplis de tout ça, d'ailleurs faut faire gaffe quand tu le lis parce que si ça tombe tu saura pas d'où ça vient

le bouquin qu'ils annotent est un vrai bouquin mais qui existe pas, en fait c'est un livre dans le livre, le tout écrit par le même auteur

les critiques sur amazon résument assez bien la situation
les gens soit adorent soit détestent il n'y a pas d'entre deux

soit c'est 5 étoiles (6 personnes)
soit c'est 1 ou 2 étoiles (6 personnes)

il y a un commentaire qui résume assez bien la situation
A vous de vous dem***
Ce livre est un objet à part entière.
Constellé d’annotation et d 'insert c'est a vous de le découvrir dans le sens qu'il vous plaira

en anglais:
http://item.jd.com/19479496.html
en français:
Lien retiré.

quelques photos:

Voir la pièce jointe 84541
Voir la pièce jointe 84542
Voir la pièce jointe 84543

Si tu as aimé le livre, il y a un film qui traite du même sujet :
J'ai pas encore commencé le livre car j'ai d'autres choses à terminer avant mais je trouve qu'il vaut le coup d'être présenté (une copine est en train de le lire, et dès qu'elle m'a raconté le concept j'ai sauté dessus)


ça s'appelle S.
à la base c'est un bouquin qui s'appelle Le Bateau de Thésée
c'est un livre de bibliothèque qu'un gars a trouvé je ne sais comment (vu que j'ai pas encore lu le livre) et au bout d'un moment il l'oublie sur banc, une fille le trouve et vu que son adresse était dedans elle lui renvoie par la poste, elle laisse un petit mot dedans disant qu'elle a trouvé que c'était super intéressant
Le gars va donc laisser le bouquin sur le même banc en espérant qu'elle va le trouver (et vu que c'est une histoire ça marche) et lui laisse un mot disant que le bouquin est trop compliqué que ça le saoule et que si elle aime il lui donne

donc le livre va faire des aller retour entre les deux, ils vont laisser des commentaires dans les marges avec leur analyse du bouquin, puis ça devient plus perso et ils vont se laisser des petits mots, des cartes postales, des photos

donc le bouquin est remplis de tout ça, d'ailleurs faut faire gaffe quand tu le lis parce que si ça tombe tu saura pas d'où ça vient

le bouquin qu'ils annotent est un vrai bouquin mais qui existe pas, en fait c'est un livre dans le livre, le tout écrit par le même auteur

les critiques sur amazon résument assez bien la situation
les gens soit adorent soit détestent il n'y a pas d'entre deux

soit c'est 5 étoiles (6 personnes)
soit c'est 1 ou 2 étoiles (6 personnes)

il y a un commentaire qui résume assez bien la situation
A vous de vous dem***
Ce livre est un objet à part entière.
Constellé d’annotation et d 'insert c'est a vous de le découvrir dans le sens qu'il vous plaira

en anglais:
http://item.jd.com/19479496.html
en français:
Lien retiré.

quelques photos:

Voir la pièce jointe 84541
Voir la pièce jointe 84542
Voir la pièce jointe 84543


Si tu as aimé le sujet, j'ai vu un film chinois qui reprenait le concept : 北京遇上西雅图之不二情书
Le film est peut être tiré de ce livre.
 
J'imagine que beaucoup d'entre vous connaissent déjà, mais j'adore le "East meets West" de Yang Liu, petit bouquin de cartoon qui croque assez ironiquement (mais gentiment) les différences d'attitudes entre occidentaux et asiatiques:
index.jpg
71yf8qvKN5L.jpg 150921131214-east-meets-west-self-portrayal-super-169.jpg
aerger_E-2.jpg
 
Bon, j'ai hésité à en parler mais allons-y... C'est un avis subjectif.

Pendant ces vacances, j'ai lu le bouquin de Patrick Buisson, "la cause du peuple".
Déjà, je voudrais signaler que le titre est très mal choisi. Enfin bon, passons.

Parlons déjà du style: OMG... Un style pompeux, des références littéraires et philosophiques (les mêmes), des citations en veux-tu en voilà, l'utilisation de l'expression "silence sépulcral"... Bref, les 464 pages sont un vrai chemin de croix, puisque le propos est noyé dans les considérations de l'auteur.
En ce qui concerne le sous-titre: "histoire interdite de la présidence Sarkozy": si vous avez lu les "bonnes feuilles", eh bien pas trop de révélations à part celles déjà évoquées.
On comprend mieux il est vrai les ressorts de la campagne de Sarkozy en 2007 et l'échec de 2012 imputé par l'auteur à des choix incongrus (NKM en porte-parole) et surtout à la main plus ou moins visible de Carla.
P. Buisson n'esquisse aucun remord et glisse rapidement sur l'affaire du magnétophone. Il étrille bien la droite et son incurie, mais attention, cette démarche part plutôt de sa vision de l'union de toutes les droites...
Je passerais aussi outre sa haine de Mai 68, la Guerre d'Algérie... C'en est des fois limite caricatural.

Bref, une lecture qui m'a personnellement fatigué. Attention spoiler: on en apprend un peu plus sur la personnalité de Sarkozy et personnellement, rien de surprenant. Tout ce qui se dit: sur son instabilité, "inculture" (mot de P. Buisson) "bling bling", volte-face, colères, adulescence, comportements miso ... Tout ce qui se sait est conforté par P. Buisson depuis une vision intérieure au cénacle.
Par contre, j'avoue que j'ai été surpris de voir que Sarkozy était connu par son entourage: plus grandes étaient ses colères, moins il agissait derrière. Dans des scènes loufoques, les conseillers s'attendent à la grosse colère, font la tortue et savent qu'après rien ne se passera et aucun ne sera sanctionné.

Bref, pour résumer, intéressant mais trop pompeux, trop "vide" car trop de citations, une idée centrale ressassée ad nauseaum, des phobies, des anecdotes qui sont déjà sorties dans les articles sur les "bonnes feuilles" et un passage sous silence de l'affaire Bygmalion...
Donc intérêt très limité.
 
je l'ai lu cet été, c'est très bien écris et donne à réfléchir...

http://www.denoel.fr/Catalogue/DENO...-les-autres-suivi-de-Ma-Revolution-culturelle
"Zheng Ruolin aborde tous les aspects de la vie quotidienne et des préoccupations des Chinois. Ainsi saura-t-on ce que racontent et se racontent les 500 millions d'internautes du pays, à quoi rêve la nouvelle «classe moyenne», comment se comportent les amoureux de Canton ou d'ailleurs, ce que signifie la possession d'un logement ou d'une automobile...
Un portrait peu banal des habitants de la future première puissance économique mondiale, que prolonge un récit de la Révolution culturelle, telle qu'elle a été vue, avec ses yeux d'enfant, par l'auteur."

"...Zheng Ruolin est un homme chaleureux, plein d’humour, aimant la France et son pays. Et c’est parce qu’il souhaite que Pékin et Paris se connaissent et se comprennent mieux qu’il a écrit « Les Chinois sont des hommes comme les autres », un livre d’amour et de paix.
...N’ayez pas peur, Zheng Ruolin ne cherche à aucun moment à vous vendre le système économique, politique, administratif, social, judiciaire, syndical, culturel chinois. Il vous parle de la Chine et de la France tels que sont pour lui ces deux pays appelés à évoluer, mais jaloux de quelques-unes de leurs spécificités. Son regard original nous éclaire et nous fait mieux comprendre la Chine...et la France. Il nous persuade de la nécessité de se parler davantage. Sans crainte et sans arrogance, dans le respect mutuel, comme il sied à deux grandes puissances qui ne sont pas ennemies.
..."
http://www.legrandsoir.info/les-chinois-sont-des-hommes-comme-les-autres.html

"Correspondant à Paris du quotidien de Shanghaï Wen Hui Bao, Zheng Ruolin s’attache à faire comprendre la singularité irréductible de son pays, ses traditions, sa modernité, ses ambitions... Sensible à la culture française, il en utilise les référents pour démonter les stéréotypes. Se dessine progressivement un tableau foisonnant de la vie quotidienne en Chine : les finesses de la cuisine, l’organisation des mariages à la ville ou à la campagne, le rapport au corps et à la sexualité, l’attrait des jeunes urbains pour les produits occidentaux, les débats parfois vifs entre les intellectuels (des néomaoïstes aux tenants d’une démocratisation inspirée des républicains américains), le rôle de l’école et le poids des examens... Zheng est moins convaincant quand il se pose en défenseur inconditionnel du pouvoir actuel, mais l’essentiel demeure, sa démonstration fort réussie : «Les Chinois sont des hommes comme les autres» (excellent titre). L’ouvrage se termine par son témoignage émouvant sur la Révolution culturelle, alors qu’il était enfant.
Martine Bulard"
 
La chine en folie... Albert Londres. La Chine des années 20, récit passionnant et incroyablement moderne!

(anecdote:
ou comment j'ai découvert Tolstoï...
Lorsque j'avais dix-sept ans, un jour me sentant d'humeur friponne mais désespérément seul, je demandai à un pote si par le plus grand des hasards il ne disposerait pas dans sa bibliothèque une de cette sorte de littérature communément et pudiquement qualifiée d'érotique...
ben si qu'il me dit et il me tend un gentil pavé en me lançant un clin d'oeil complice...
lui: "tiens ça va te calmer"
moi: "c'est quoi? Anna Karénine? c'est hot, t'es sûr?"
lui: "ça baise à toutes les pages"
moi: "super! thanks..."
à défaut de me calmer, ça m'a littéralement scotché et au final, je n'ai jamais lu de littérature érotique!:rolleyes:)
 
La chine en folie... Albert Londres. La Chine des années 20, récit passionnant et incroyablement moderne!

(anecdote:
ou comment j'ai découvert Tolstoï...
Lorsque j'avais dix-sept ans, un jour me sentant d'humeur friponne mais désespérément seul, je demandai à un pote si par le plus grand des hasards il ne disposerait pas dans sa bibliothèque une de cette sorte de littérature communément et pudiquement qualifiée d'érotique...
ben si qu'il me dit et il me tend un gentil pavé en me lançant un clin d'oeil complice...
lui: "tiens ça va te calmer"
moi: "c'est quoi? Anna Karénine? c'est hot, t'es sûr?"
lui: "ça baise à toutes les pages"
moi: "super! thanks..."
à défaut de me calmer, ça m'a littéralement scotché et au final, je n'ai jamais lu de littérature érotique!:rolleyes:)
Ca me fait penser a ce sujet... Sais pas si le reportage est toujours accessible ?
https://www.bonjourchine.com/threads/shanghai-les-annees-folles-reportage.75808/#post-274960

(Livre passionnant en tout cas, on y entre sans jamais en sortir en fait)