qu'est-ce que vous en pensez, ce couple franco-chinois...

charlotteluoyi

Membre Bronze
29 Avr 2011
28
0
21
bonsoir,

j'ai connu un couple franco-chinois, mari ressortissant francais s'interesse a l'asie et divorce il y a 15ans avec 1 enfant, femme chinoise celibataire fascinee de la langue et culture francaise, ils se sont rencontre en Chine puis gardent le contact par email et telephoe pendant a peine 2ans et demie, et ils se sont rencontres une fois par an, finalement malgres toutes les difficultes ils se sont decide a s'epouser, la femme chinose demande la demission a l'entreprise pour qui elle travaille mais ce dernier lui a donne un faveur de 2 ans de conge pour lui donner un choix au cas ou. puis la femme est allee en France, ils se sont maries a la mairie, ensuite son mari a connu le chomage et des soucis pour son enfant qui est adulte, elle etait tres decue meme deprime (tres grave) pendant cette periode avec un gros manque d'assurance materielle, la qualite de la vie chute, son etat spirituel devient tres mauvais... pour elle la vie en France lui a fait changer beaucoup d'idees, son vieux reve devient sombre et gris, elle tombe tres malade psychologiquement et a cause des soucis a son mair de plus en plus souvent meme lui a fait mal inconsciemment... au bout d'un an elle decide de rentrer en Chine, et reprend son travail, seulement son mari a trouve un petit travail chez lui, il reste donc en France...
maintenant le couple vit separement chacun de son cote, ils se demande si il leur faut le divorce car ils ne pourraient pas on dirait bien trouver une bonne solution ... mais ils trouvent que c'est dommage que ce mariage serait un echec qui rend tres triste, ils tiennent a leur relation, mais personne ne veule plus abandonner sa vie a l'etranger, ils perdent le sens de la raison pour etre un couple, qu'est-ce que vous en pensez, qu'est-ce que vous leur conseiller?
merci d'avance, sincerement
 
Je dirais pas que je suis un expert dans le domaine (ca m'embeterai honnetement) mais mon avis sur la question serait que plutot que de continuer a se poser des problemes mutuellement, il vaut mieux faire ce qui est le plus rationnel pour les deux.

Elle veut/peut pas venir en france, pour X raisons.
Lui veut pas abandonner sa vie en france et s'etablir en Chine, pareil : Y raisons.
Mais ils savent pas non plus comment etre un couple...

Pour avoir fait des relations a distance, je peux dire que ce n'est pas facile, et dans tous les cas il y aura un sacrifice a faire, reste a savoir lequel est le moins pire...

Bon courage a eux deux
 
La rencontre et la correspondance d'un couple mixte a distance n'etant souvent pas tres propice a un bon mariage, ce couple ne se connaissait pas assez car n'avait pas traverse beaucoup de difficultes de la vie ensemble avant le mariage, je suppose. Ce choix de mariage etait plutot premature.

L'une des deux personnes aurait du d'abord tenter de rejoindre l'autre dans le pays respectif au moins pendant un an et de voir ce que la vie leur reserve vraiment. De meme, idealement, pour que le couple se connaisse vraiment, il faut vivre ensemble au moins un an dans les deux pays, et ensuite de faire le choix du pays definitif. Ca aide enormement a la comprehension de l'autre et de ses origines. Ca aide aussi pour la construction d'un couple veritablemenet solide qui ne se cache rien pour eviter toute mauvaise surprise. Chacun aura fait sa part d'engagement pour faire sa vie avec l'autre.


A l'issu de ca seulement, un vrai mariage est envisageable car le couple aurait prouve qu'il sait se soutenir mutuellement et affronter les difficultes de la vie ensemble sans jamais laisser tomber l'autre dans un abysse profond de depression. Un mariage est avant tout un engagement, qu'il faut peut-etre prouver avant.

Actuellement, pour ce couple, ce n'est pas du gachis, mais ce n'est pas loin, car on en arrive a parler de divorce (situation vraiment si insupportable que ca?). Si ce couple s'aime toujours, il faut le prouver par la force des choses. Sinon, ce n'est pas un couple qui peut tenir la route dans le cadre d'un couple mixte venant de pays differents. Il ne faut pas parler de sacrifice quand on s'aime, sinon, il y a deja un probleme. On ne doit pas parler d'abandonner sa vie a l'etranger, mais de concilier sa vie avec celle de l'autre. Les situations materielles ne doivent pas etre tenues en compte si la confiance de s'en sortir est mutuelle. Je crois donc que ce couple abandonne trop vite comme leur engagement s'est fait trop vite. La correspondance, et la visite en face a face annuelle ne suffit pas a bien se connaitre pour se faire confiance pour la vie. Un echange de messages, d'appels telephonique, et la visite, sans doute a court sejour, ne justifient pas que ce couple se connaisse vraiment, et ils ont decide pourtant de se marier, sans meme savoir ce qu'il en retournerai apres. Bien des couples avec le meme recit se sont casses pour des obstacles qui de toutes facons doit etre combattu pourle bonheur du couple. Et maintenant, ils sont embetes par un eventuel divorce. Les visions des choses sont peut-etre trop soudaines pour ce couple. S'ils tiennent encore l'un a l'autre, la conciliation est la meilleur solution, pas question que ce soit juste une personne qui doit tout faire, sinon c'est deja perdu d'avance. Ce couple n'a sans doute pas envisager de faire les choses ensemble, juste laisser l'autre venir, en esperant que tout aille pour le mieux est grossiere erreur.
 
gros manque d'assurance materielle, la qualite de la vie chute, son etat spirituel devient tres mauvais...

L'argent ne fait pas le bonheur de ceux qui n'en n'ont pas.... mais cette relation directe entre pas d'argent et du coup ça ne va plus du tout, "état spirituel"... ça m'agace! mais bon, je ne suis que très française et l'argent n'est pas ma quête première!
 
Oui... mais avec la mentalité exacerbée de certain(e)s chinois(es) aujourd'hui (comprendre "stupidement focalisée sur l'argent"), on peut imaginer que la perte d'argent puisse engendrer avec cette mentalité des problèmes de couple..

"L'argent ne fait pas le bonheur de ceux qui n'en n'ont pas.... " => pas si sûr...
- je dirais plutôt "L'argent ne fait pas le bonheur de ceux qui n'en ont plus."
Pour les gens qui ont déjà connu une vie modeste et simple, y revenir n'est pas un problème... mais pour ceux gavés au fric depuis le berceau, le changement de vie imposé par "une réduction drastique des capacités financières" s'avère la plupart du temps un long supplice, en les plongeant dans un désarroi sans fond.
Et tout leur monde s'écroule, famille y compris. En France comme ailleurs... :p
 
Beaucoup de couples vont être confronter à des problèmes "conjugaux" prochainement avec l'imposition à 75% .... :siffle:
 
Oui... mais avec la mentalité exacerbée de certain(e)s chinois(es) aujourd'hui (comprendre "stupidement focalisée sur l'argent"), on peut imaginer que la perte d'argent puisse engendrer avec cette mentalité des problèmes de couple..

"L'argent ne fait pas le bonheur de ceux qui n'en n'ont pas.... " => pas si sûr...
- je dirais plutôt "L'argent ne fait pas le bonheur de ceux qui n'en ont plus."
Pour les gens qui ont déjà connu une vie modeste et simple, y revenir n'est pas un problème... mais pour ceux gavés au fric depuis le berceau, le changement de vie imposé par "une réduction drastique des capacités financières" s'avère la plupart du temps un long supplice, en les plongeant dans un désarroi sans fond.
Et tout leur monde s'écroule, famille y compris. En France comme ailleurs... :p

Et c'est de la que j'en reviens au fait que le couple abandonne facilement, allant jusqu'a songer au divorce, pour des problemes qu'ils doivent regler eux-memes ensemble.

Il est hallucinant de voir remettre en cause la vie d'un couple pour des problemes purement materiels. La rencontre s'est faite a distance, donc a partir de rien. Pourquoi en arriver a un tel etat d'esprit? Sans doute la femme cherche autre chose que l'amour avec son mari Francais. Probablement, cherche-t-elle avant tout le confort materiel comme amour. Elle en devient deseperee a force.

C'est deja la premiere dangerosite, qui est de penser que tout ira bien en allant a tel ou tel pays. Ce n'est pas le pays qui les heberge qui doit donner le bonheur d'un couple, c'est le couple lui-meme. Une fois que ce couple aura bien compris que l'endroit et la situation materielle n'est pas ce qui compte, ils pourront continuer et s'en sortir avec force. Si dans le cas contraire, les lamentations de ce genre persistent, c'est mort, fini, capoute.

Un couple mixte requiert une grande ouverture d'esprit et l'on ne doit pas trop accorder un attachement si pressant dans des biens materiels perdus qui peuvent etre remplaces. C'est pas la fin du monde, et ce couple pourrait bien rencontrer des problemes plus compliques encore dans le futur. Au lieu de s'encourager mutuellement, la depression et la quasi-abandon de l'autre, pour rentrer au pays d'origine semble etre la tentation la plus forte. Ce couple ne semble pas du tout tenir l'un a l'autre. C'est sur ces points qu'il faut mediter.

Question, car l'info dessus n'est pas claire: Combien de temps la femme est-elle restee en France? Moins ou plus d'un an? C'est son sejour en France avec le probleme qui a dure un an ou toute la duree de son sejour? Il arrive qu'un couple rencontre des soucis qui durent jusqu'a quelques annees, mais retrouve le bonheur parfait tout le reste de leur vie... bien merite, avec de la perseverance. La vie fait qu'on doit prouver notre amour tous les jours.
 
Ben je pense que la femme a joué le jeu la première fois en allant en France maintenant ça serait bien si l'homme faisait de même sinon le divorce.

3615 ma vie :
Je me suis séparé avec ma première femme parce qu'elle ne voulait pas partir avec moi en Chine et je ne voulais pas rester en France, séparation non par manque d'amour mais par des centres d'intérêts divergeant...dure la vie des fois...
 
Avec si peu d'éléments je serais du meme avis que Bison, c'est le tour du mari de vivre ailleurs, sauf que...
Sauf qu'il y a ce gamin qui cause des soucis à son père et dont on ne sait pas grand chose.
Reste qu'un petit travail n'est pas sensé pesé lourd dans les grands choix de vie.
 
cest triste mais cetait courru d avance! s il avait eu un travail ,une place importante pas de probleme !fallait qu il se renseigne avant cest triste pour lui!!
 
Il est hallucinant de voir remettre en cause la vie d'un couple pour des problemes purement materiels. La rencontre s'est faite a distance, donc a partir de rien. Pourquoi en arriver a un tel etat d'esprit? Sans doute la femme cherche autre chose que l'amour avec son mari Francais. Probablement, cherche-t-elle avant tout le confort materiel comme amour. Elle en devient deseperee a force.

Ce n'est pas de l'amour qu'elle recherche uniquement chez l'homme, mais aussi la securite ou plutot la stabilite de la vie.

C'est bien d'essayer de resoudre le probleme ensemble lorsqu'ils sont en difficulte, mais si l'homme est le seul a pouvoir travailler dans son pays (parce qu'elle a deja abandonne sa vie en Chine), alors qu'il ne trouve pas, c'est le desespoir chez la femme, et la crainte de la misere a l'avenir.

On ne peut pas en vouloir a la femme de dire qu'elle l'abandonne parce que l'homme n'a pas trouve du boulot, et qu'elle est partie, mais si elle a la possibilite de rentrer chez elle pour travailler, ce ne serait pas mieux que de crever de faim tous les deux au fin fond de la France ?
Si vraiement elle est materialiste, pourquoi n'epouserait-elle pas un millionaire avant de decider d'aller en France ? Faut-il croire qu'elle a tout abandonner de ce qu'elle avait en Chine en fermant les yeux ?
 
Ce n'est pas de l'amour qu'elle recherche uniquement chez l'homme, mais aussi la securite ou plutot la stabilite de la vie.

C'est bien d'essayer de resoudre le probleme ensemble lorsqu'ils sont en difficulte, mais si l'homme est le seul a pouvoir travailler dans son pays (parce qu'elle a deja abandonne sa vie en Chine), alors qu'il ne trouve pas, c'est le desespoir chez la femme, et la crainte de la misere a l'avenir.

On ne peut pas en vouloir a la femme de dire qu'elle l'abandonne parce que l'homme n'a pas trouve du boulot, et qu'elle est partie, mais si elle a la possibilite de rentrer chez elle pour travailler, ce ne serait pas mieux que de crever de faim tous les deux au fin fond de la France ?
Si vraiement elle est materialiste, pourquoi n'epouserait-elle pas un millionaire avant de decider d'aller en France ? Faut-il croire qu'elle a tout abandonner de ce qu'elle avait en Chine en fermant les yeux ?

C'est toute de meme un desespoir un peu trop rapide pour un couple qui se veut tenir l'un a l'autre. Abandonner aussi rapidement par crainte de la misere (en a peine 1 an) equivaut a ce que la confiance en l'autre soit nulle. De meme qu'il ne faut jamais s'attendre a une stabilite de vie au debut dans ce genre de situation, car c'est impossible.

Meme, si cet imprevu n'etait pas arrive, leur vie ne pouvait pas etre completement etablie au vu des difficultes a resoudre, car je ne connais aucun couple mixte qui n'en a pas a resoudre au debut. L'idee de vouloir penser qu'on abandonne tout lorsqu'on part de son pays influence enormement par la suite, et donne de graves erreurs dans les decisions prises, comme la peure facile. Il ne faut jamais penser que c'est un "sacrifice". C'est pour ca que pour un parfait equiilibre, la vie du couple dans les deux pays aurait du etre necessaire. Il n'est d'ailleurs pas trop tard... Le pauvre gamin de l'homme est peut-etre le hic qui les empeche de vivre pleinement leur vie de couple. Dans ce cas, c'est encore une autre histoire, commune a n'importe quel couple mixte ou non ayant a charge des enfant qui ne sont pas issu de leur union. En effet, ce n'est pas sur que l'enfant les suive a leur bon vouloir.