1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Qu'en pensez vous ? Thé ou Café ? CB ou liquide ? Baguettes ou fourchette ?

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Orang Malang, 31 Octobre 2010.

1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35
    Message privé que j'ai reçu aujourd'hui d'une personne qui semble suivre mes "publications" d'articles sur le forum. Je ne le cite pas son pseudo, car je ne lui ai pas demandé son autorisation, mais je trouve que la teneur du message est intéressante ...

Cela a déjà été abordé, en partie, sur le fait, quels propos tenir avec les chinois sur les sujets sensibles (Politique, Droit de l'Homme, etc, ...) ... Mais là, il s'agit de ce que l'on publie sur le forum qui peut à tout moment faire l'objet d'une censure depuis la Chine ...

J'aimerai bien connaître l'opinion ainsi que la ligne directrice des "gérants" du forum sur les limites, si elles existent des articles que l'on peut publier, non pas que ces articles sont contraires à des opinions quelles qu'elles soient, mais du fait qu'ils risquent de porter atteinte à l'accès même du forum ... Ce risque existe-t-il vraiment ? Est-ce que des avertissements ont déjà eu lieu ? Simple curiosité ....

Et par la même occasion, l'opinion des membres du forum : faut-il ou non publier selon votre avis des articles négatifs, voir très négatifs vis à vis de la Chine ? Ou faut-il que ce forum soit aussi un endroit privilégié de discussion sur des sujets aussi divers et variés ... Souvent, je reçois des messages me demandant ce que je fais en Chine puisque je post ce genre d'article ... mais je n'en tiens pas compte

Mon but lors de la mise en ligne de certains articles (tous ne sont pas contre la Chine) est un but principalement informatif ... Le son de cloche que j'entends en Chine ou ailleurs, j'aime bien avoir une autre version de l'histoire ... Cela permet de nuancer ... Mieux comprendre, .... Mieux apprécier un évènement ou une situation ....

Autre point soulevé qui est aussi intéressant : l'observation du forum par des "gens" comme le dit l'expéditeur de mon message.

Depuis dix ans maintenant en Chine, j'ai tout d'abord observé, essayé de comprendre comment fonctionnaient les chinois, essayer de connaître les limites à ne pas dépasser en terme de conversation avant de lancer des sujets dit sensibles ...

J'ai pu discuter de quasiment tous les sujets possibles, aussi sensibles soient-ils, avec des personnes de tout niveau, simple paysan, membre du parti et de la municipalité dans laquelle je vivais, ..... le tout est dans la manière de faire, ne pas acculé votre interlocuteur dans un coin et l'accabler de tous les torts qui sont contraire à vos principes ou croyances ...

Autre limite : le nombre de personnes avec qui vous dialoguez ... Jamais discuter de ces sujets avec plus de deux personnes, afin de ne pas faire perdre la face à l'un (ou les deux interlocuteurs) ou leur faire dire des choses devant témoin ... C'est gênant et en règle générale, cela les freine dans l'expression de leurs idées véritables ...

Evidemment, parler avec des membres de votre belle-femille et vos ami(e)s proches c'est autre chose ....

Pour conclure, en ce qui concerne l'observation du forum, je pense en effet, qu'elle existe ... Mais entre publier des articles, en discuter gentiment et être classer comme faisant de la propagande anti chinoise ou anti communiste ... Il y a un fossé, voir un ravin ... Je ne suis pas plus inquiet que cela ....

2. billcarson

billcarson Guest

Ratings:
    +0 / -0
    il faut vraiment être de mauvaise foi dans te classer comme "agent anti communiste ou anti chinois "....En effet, ces articles sont sur le forum uniquement comme tu le dis à but informatifs et personnellement les discussions qui s'ensuivent sont toujours passionnantes et instructives ( ex les commentaires sur la carte du sang qui mettent l'article sur d'autres perspectives : la fraude etc ).Ainsi ces articles ont leur place sur le forum car aussi cela nous change des recherches de stage et autres sujets rébarbatifs....Après en ce qui concerne une possible censure du forum, ces articles du MOnde sont accessible sans V-P-N ou proxy donc on peut supposer qu'une "Harmonisation " du forum n'est pas à l'ordre du jour.....

Concernant les sujets sensibles, j'ai pu parler de presque tous les sujets tabous avec des amis chinois ( toujours en petit comité) mais toujours dans une posture d'auditeur et jamais celle d'un procureur ( cela ne m'intéresse pas car les comparaisons entre nos systèmes politiques ou pays ne servent à rien), bref je demandais des précisions, je faisais celui qui cherche à comprendre " tu sais en france, on dit ca....." et ce y compris avec des cadres du parti, un responsable des jeunesses communistes ( je suis membre de la rédaction du principale journal de la fac où j'enseigne )etc....

#2 billcarson, 31 Octobre 2010
    Dernière édition par un modérateur: 31 Octobre 2010
  3. EoL

EoL Demi-dieu

Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Ratings:
    +19 / -0
    C'est dimanche, le cerveau est off et le mode flemme est on donc pas tout compris mais on aura jamais une société harmonieuse ou tout le monde sera d'accord sur tout!

Par contre et pour moi c'est le plus important: la réponse à ces questions! Donc pour moi c'est:
    - Café (De quelques jours, j'apprécie le Skyburry d'Australie)
    - Liquide
    - fourchette

Sinon pour le concept anti chinois, c'est plutot rare sur le forum, mais par contre je proposerais à ce fameux interlocuteur de jeter un coup d'œil sur ALC...

Partager cette page