Quels sont les métiers/secteurs qui recrutent le plus à Shanghai ?(pour les Français)

faubin

Apprenti
27 Jan 2011
7
0
14
Bonjour,
Je suis Français, 23 ans et diplômé d'une école de commerce Bac +3.

Ma copine vient de Shanghai mais a étudié en France et y travaille à l'heure actuelle, son entreprise prévoit de l'envoyer définitivement à Shanghai dans trois ans environ.

Je vais surement la suivre car j'ai une vrai passion pour l'Asie, toutefois j'ai envie de mettre toutes les chances de mon côté pour trouver un travail là-bas.
J'ai stopper mes études depuis deux ans mais je pense les continuer en master car j'ai peur que mon bac +3 soit un peu léger comparativement à tous les bac +5 qui doivent chercher à Shanghai.
Toutefois j'hésite sur la spécialisation, je préfère donc choisir celle où les offres d'emplois sont les plus abondantes, notamment pour les Français. Quels sont-elles ?

Merci par avance
 
Dernière édition:
faubin, ecole de co = bac+5 minimum
sinon ca s'appelle pas une ecole de co... :p

Mais en effet certaines ecoles delivrent des diplomes bac+3... mais pour moi sa devrait pas sappeler un diplome decole de co
 
GMax,
holala, bonjour la mentalite franco/francaise. De toute maniere Bac+ X ;-), ca ne veut rien dire a l'internationale, la nomenclature francaise n'interresse pas grand monde. Tu as un bachelor ou un master, rideau! Ensuite l'experience est un point crucial, et je crains que tu peches un peu a ce niveau (tu n'as pas precise, et "normalement" il te faut au moins deux ans pour bosser en Chine).

Dans ton cas Faubin, le bachelor est un peu ric rac, surtout dans un domaine comme le "business". A titre indicatif, j'ai un MBA + un bachelor technique (ingenieurie environnemental), et j'ai deja bien galere a l'epoque malgres le secteur porteur (et je risque de re galerer dans peu de temps...)

Dernier point, quel est ton niveau de chinois?

Tu as toute les chances de te retrouver dans des stages/job au black a 4,000RMB/mois, mais apres chacun peut choisir su cela leur convient ou pas.

Bon courage et bonne journee!
 
Breizh in China a dit:
]Ecole de commerce = bac +3 ????
J'ai du loupé un épisode.

GMax a dit:
faubin, ecole de co = bac+5 minimum
sinon ca s'appelle pas une ecole de co... :p

Mais en effet certaines ecoles delivrent des diplomes bac+3... mais pour moi sa devrait pas sappeler un diplome decole de co

Trop fort vos posts. Faubin n'hesite pas a les remercier pour leur aide.

Si ta copine part a Shanghai dans trois ans, c'est pas une mauvaise chose. Prend le temps de trouver un boulot dans le secteur qui te correspond en France, d'apprendre le chinois (en 3 ans si tu le bosses regulierement ton niveau ne devrait pas etre trop mauvais ^^). En arrivant en Chine tu auras la langue et l'XP, et de plus grandes chances de trouver un boulot.

Pour moi le diplome passe derriere ces deux elements, tout du moins pour la Chine.
 
Merci pour vos réponses.
Bac +3, je dis école de commerce car j'ai obtenu le bachelor de l'escem et ils appelent ça école de commerce, enfin bref c'est pas le plus important. Désolé si je vous ai choqué.
J'ai l'impression que Bac +5 vous faites allusion aux ESC, ça veut dire que le mec qui as pas beaucoup de thune et qui va en université faire un IAE bac +5 il est pas d'une école de commerce. Enfin bref, je ressens un peu d'orgueil dans vos propos.

J'ai stoppé les études depuis deux ans surtout pour faire de l'expérience, j'ai travaillé en banque pendant 6 mois et en tant que commercial terrain chez axa pendant plus d'un an. Après le reste c'était des petit boulots qui servent à rien (pour manger quoi). J'ai également réaliser des expériences d'assistant marketing durant mes stages d'études. Commercial en finance, c'est pas du tout ma vocation mais j'avais pas le choix, c'est le seul secteur qui m'a donné ma chance. Après des métiers qui m'interessent (marketing, achat, import export), j'en vois pas beaucoup. Donc je pense que mes expériences vont pas beaucoup m'aider non ? J'ai l'impression d'avoir perdu mon temps mais c'est le seul métier en relation avec mon cursus que l'on m'a proposé. De plus j'ai vu que la finance était pas forcément ouvert au Français là-bas.
Maintenant je cherche toujours, on me propose des postes de télévendeurs ou téléprospecteur, super j'ai à peine le sentiment d'avoir perdu du temps et de l'argent lol. C'est justement pour cette raison que voulais reprendre mes études, avant de continuer à perdre mon temps dans le marché de l'emploi Français. Même si je suis conscient que c'est pas forcément plus rose ailleurs.

Sinon mon chinois est en phase d'apprentissage, je l'apprends depuis le début de l'année. J'en suis à la partie prononciation, le plus dur quoi haha.
 
Dernière édition:
pense surtout aux deux ans d'experience dans un secteur, dont on te demandera plus ou moins la preuve (selon la voie de l'agence ou non) pour etre autorise a travailler en chine et te delivrer un visa Z de travail.
 
J'étais pas au courant qu'il fallait deux ans d'expérience dans un même secteur, merci beaucoup pour cette précision ;-)
 
"J'ai l'impression que Bac +5 vous faites allusion aux ESC, ça veut dire que le mec qui as pas beaucoup de thune et qui va en université faire un IAE bac +5 il est pas d'une école de commerce"

Ben école de co c'est école de co non ? C'est pas IAE. Enfin à voir dans la nomenclature officielle du ministère, il y a une liste pour cela.

Et perso, je suis pas école de co, donc bon.
 
1. 2 ans d'experience c'est important pour ton futur visa, mais pas obligatoirement dans le meme domaine. De plus tu peux un peu bricoler ton CV pour adapter ca
2. Diplome bac +3 et 2 ans d'experience VS diplome bac +5 fraichement arrive sur Shanghai, toi t'auras un emploi, et le bac+5 sans XP un stage
3. Je ne suis pas sur que les ecoles de commerces incluent seulement les ESC, or certaines comme l'IDRAC par exemple ont l'intelligence de proposer un diplome BAC+3 qui en France permet de sortir de l'ecole avant le BAC +5 en ayant quelque chose... ce qui n'est pas le cas d'une prepa + ESC (j'ai fait prepa, puis bts, puis esc donc je parle en connaissance de cause ;) )
 
Merci pour ta réponse alexish ;-)

Je suis pas sur non plus pour les écoles de commerce, je me rend compte que j'aurai pas du dire ça car le sujet est parti dans la mauvaise direction haha.
Je voulais savoir les métiers qui recrutent le plus à Shanghai notamment pour les Français, un secteur où un Français a autant de chance d'être recruté qu'un Chinois. En gros savoir si je continue à perdre mon temps dans la finance ou bien je me spécialise dans un autre domaine plus prometteur.
 
Pas de souci ;) Attention j'ai rien contre les ESC puisque j'ai fait une partie de mes etudes a GEM :)

Pour la finance, c'est pas gagne a Shanghai. Generalement ca se passe plutot a HK. Pourquoi ? Car la finance en Chine est geree en chinois, donc si tu ne parles / ecris pas ce sera tres difficile. Donc si tu souhaites vraiment travailler dans ce domaine, tu vas plus certainement te retrouver dans la vente / conseil de produits financiers aux particuliers. L'administration financiere chinoise est lourde et complexe et peu accessible a ton niveau je pense.

Pour l'emploi de maniere generale, soit tu es vraiment tres specialise dans un secteur (architecture, ERP, gestion du risque, etc) ou sinon ce sera plutot des missions generales a caractere commercial / Business development.

Comment est ton niveau d'anglais?
 
Yes c'est bien ce que je me disais sur la finance, soit pas trop d'intérêt d'embaucher un Français.
Vendre des produits financiers, je suppose que ça doit pas être facile également de trouver, à moins de travailler exclusivement avec des clients étrangers. Surtout que la ventes aux particuliers me plait franchement moyen, j'esperais donc profiter du temps qui me reste pour peut etre trouver une formation et une expérience dans l'import export.

Sinon mon niveau d'anglais est plutôt pas mal, j'ai vécu à Londres pendant quelques temps. J'ai donc espoir de partir avec deux langues et demi dans mon sac (français, anglais, un peu chinois lol)
 
Dernière édition:
Bon, deja si ton anglais est bon, c'est un +, car l'accent francais peut gener (les chinois ne comprennent pas ou peu un francais qui parle anglais avec un accent).

Ensuite oui ce sera de la vente aux particuliers ;) Tu peux tenter l'import export mais ce n'est pas le plus facile, de plus les societes sont souvent basees dans le Sud de la Chine (vers les usines)

Shanghai se dirige vers la voie des services et de l'innovation plus que du trading et de la prod.
 
Après au niveau des particuliers, ça dépend le secteur, l'assurance m'a peut être dégouté de ce métier on a vraiment l'impression d'être perçue comme un voleur... Ce qui est pas potalement faux lol. Avec un Bac +5, tu peux esperer commercialiser auprès des entreprises ? Mais je suis ouvert à toute proposition au niveau des particuliers, faut étudier le process quoi.

Sinon j'ai bien sur envie de vivre à Shanghai et pas dans le sud, donc l'import export ça me motive moins d'un coup haha.

Merci beaucoup pour tes réponses, c'est vraiment sympa ;)
 
Dernière édition:
Le diplome ne change rien en Chine, c'est plus tot le cote operationnel qui prime.. meme avec un Bac + 1000 la vente de pdts financiers aux entreprises necessite un chinois ecrit et parle courant car c'est encore une fois du domaine administratif. En plus de ca tu serais assez mal paye...

Pas de souci pour les reponses, j'essaye de te donner un apercu de la realite a Shanghai, apres si d'autres veulent confirmer / infirmer, feel free :)

Apres tu peux imaginer une experience qui n'est pas directement liee a la finance mais qui te donne un apercu de la Chine et des contacts pour faire ta voie a HK dans la finance ;) La vraie force de cette ville et meme de la culture chinoise en general + du statut de francais a l'etranger est la facilite de creer son reseau. Comme tu fais partie d'un groupe d'etrangers assez isoles, les liens se creent plus vite et si tu geres ton reseau intelligement, tu peux acceder au job que tu souhaites plus rapidement.
 
Je suis attentif à ton discour, t'as l'air de vraiment être calé sur le sujet.

J'ai parcouru beaucoup le forum et visiblement l'élément qui revient le plus pour réussir c'est commencer avec un salaire bas mais travailler à fond, ça me tente personelement même si ça a rien à voir avec la finance, faut bien commencer.
Mais je suis content de lire que le diplôme ne fait pas tout, on a l'air d'être jugé sur la gniak.
En gros au vue de tout ce que j'ai lu, j'en conclus que je dois vraiment m'investir dans la langue Chinoise, élément avantageux dans cet océan de Français qui veulent faire carrière là-bas.
 
En fait j'interviens sur des missions de conseil pour des entreprises diverses et variees et je travaille souvent avec des recruteurs / managers qui expriment leurs besoins dans le detail pour qu'on puisse bien faire notre boulot ;)

Anyways, oui c'est souvent le cas pour le salaire, car il y a de plus en plus de petites structures a Shanghai qui disposent de fonds limites, d'ou des premieres offres d'emploi a bas salaire (pour en fait voir si la relation se passe bien et ou on va) mais qui peuvent evoluer rapidement. Dans un sens, c'est bien pour chaque parti (le boss peut te tester et toi tu peux voir si l'entreprise te plait)... tant que ca reste comme ca pas trop longtemps ;)

Dans les grands groupes etablis en Chine, tu peux esperer toucher plus d'argent, mais encore une fois ils paient soit pour de la competence dans un domaine precis soit pour un profil adaptable avec un minimum de langue chinoise.

Tu peux tenter un debut avec quelques mois de salaire un peu bas, en profiter pour bosser ton chinois, et ensuite utiliser ca comme argument pour une renegociation (c'est juste une idee ;) ). Ce qui est bien, c'est que tu peux arriver a maintenir un niveau de vie correct (autour de 400-500 euros mois incluant loyer pas trop cher, bouffe et transports en scoot ou metro), ce qui te permet de vivre des periodes creuses et de prendre ton temps avant de choisir un job qui te plait, ceci avec un peu moins de pression qu'en France ;)

Si t'es motive, tout peut aller tres vite ! J'ai eu un client logement qui est arrive a Shanghai sans emploi, a qui j'ai aide a trouver un stage et qui est aujourd'hui responsable de l'activite de la boite en Chine, tout ca en moins de 2 ans ;) Bon, je vais pas te dire que c'est toujours comme ca, et je t'encourage a toujours garder un peu d'economies au cas ou tu dois rentrer au pays, mais ca ne te coutera pas grand chose de tenter l'aventure..
 
Post intéressant.

J'ai commencé un master que j'ai arrêté en route pour tenter ma chance en Chine. Et sur le marché de l'emploi (à Guangzhou) j'ai vraiment pas l'impression que mon master aurait fait une différence. J'ai eu un très bon taux de retour sur mes "applications" et un choix assez large de boite qui me proposaient un boulot après entretien.

Ici ce qu'il faut, c'est bac+3 minimum pour avoir une chance à la demande de permis de travail. Ensuite c'est les compétences qui font la diff. Pour moi c'est les langues (anglais, allemand, francais, et chinois correcte).

Comme ca a été dit, on commence souvent avec des salaires bas. Je pense qu'il faut quand même se fixer 4000 yuan comme plancher, en dessous c'est dur.

Il faut se lancer, choisir la boite qui semble la plus à même d'offrir un avenir et des responsabilités valorisantes. Ne pas hésiter à changer de boite au bout de 2-3 mois si on s'appercoit que c'est pas ca. Jusqu'à ce qu'on trouve quelque chose qui corresponde. Ensuite, faut se défoncer au boulot. Montrer au boss qu'on en veut. Si c'est dans une boite chinoise c'est pas bien compliqué étant donné que les chinois passent la moitié du temps sur QQ etc. Donc on sort vite du lot, et si en plus on est bon dans ce qu'on fait alors la ca peut aller vite. Pour mon cas, j'ai eu une augmentation salariale le deuxième mois, et une bonne prime le mois d'après.

Donc mon conseil c'est, ne retourne pas à la fac. T'as le minimum pour t'en sortir en Chine à ce niveau. Développe ton chinois et trouve toi un boulot sérieux en France pour faire valoir de l'expérience professionnelle. En Chine tu t'en sortiras avec ca si tu t'en donnes les moyens.