1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Quels risques si on ne fait pas son preavis ?

Discussion dans 'Business en Chine : Annonces' créé par laptitelu, 13 Août 2013.

1. laptitelu

laptitelu Membre Silver

Inscrit:
    24 Octobre 2010
    Ratings:
    +42 / -7
    Bonjour a tous,

J'ai besoin de votre aide, conseil... concernant ma situation professionnelle actuelle.
    je suis francaise, je travaille a Shanghai dans une boite francaise. J'ai donné ma demission en juillet parce que j'ai trouvé un autre job dans une autre boite toujours a Shanghai.
    Mon contrat stipule que j'ai 3 mois de preavis. Ma futur boite a accepté d'attendre 2 mois.

Qu'est ce que je risque si je ne fais pas mon preavis en entier ?

Je n'arrive pas a trouver d'arrangement avec mon employeur actuel mais je ne veux pas perdre mon futur emploi en les faisant poireauter encore un mois.

Est ce que quelqu'un a deja ete dans cette situation ? Savez vous ce que la loi dit pour les foreigners a ce propos ?

Merci pour votre aide, conseils... etc !

2. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    Le plus gros risque est que votre employeur actuel ne signe pas la "Release Letter" annulant votre permis de travail et par conséquent, empêchant votre nouvel employeur d'en faire un pour vous ...

3. Dejiyao

Dejiyao Ange

Inscrit:
    13 Janvier 2007
    Localité:
    上海,徐汇区
    Ratings:
    +141 / -0
    Légalement, le préavis c'est pas un mois maximum?
    Moi j'ai posé ma démission il y a 2 semaines, et peu importe la réponse du top management, la RH m'avait dit qu'au plus tard je dois partir un mois après l'envoi de la démission.

4. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    J'allais également le dire, mais je ne sais pas si le délai dans le contrat peut prévaloir ...

Par contre, même si laptitelu obtient gain de cause sur le délai, que l'employeur actuel soit encore une fois plus enclin à signer la "Release Letter" ...

5. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 339 / -18
    Comme dit par les autres, le principal probleme que tu vas rencontrer se trouve au niveau de la release letter.
    En gros, si tu ne l'as pas, tu ne peux pas etre embauchee par ta nouvelle entreprise.

Le plus simple est d'expliquer calmement a ton manager qu il n'a aucun interet a te garder 3 mois de plus. Qui pourrait etre stupide au point de vouloir payer quelqu un a ne rien faire pendant 3 mois?

Apres si vraiment tu n'as pas d'autre solution, essaie de trouver une combine pour obtenir la release letter. Un coup de tampon sur une feuille blanche et le tour est joue, pas bien complique.

6. laptitelu

laptitelu Membre Silver

Inscrit:
    24 Octobre 2010
    Ratings:
    +42 / -7
    Merci a tous pour vos reponses, je vais regarder cette histoire de combine de release letter.
    Oui normalement c'est 1 mois de preavis mais mon contrat dit 3. Je ne sais pas si c'est legal ou pas.
    Pourquoi mon manager veut me garder 3 mois c'est que ca va etre long de me remplacer et qu'il y a bcp de boulot a terminer :'(

Merci pour votre aide en tout cas !

7. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    Merci pour ta réponse ...

Ton cas soulève des points intéressants qui pourraient être utiles à d'autres ... Le délai du contrat et le délai légal, entre autre ...

Tiens nous au courant ...

8. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 405 / -10
    Ta durée de préavis dépend de la durée du contrat et du niveau de poste que tu occupes. Peux tu nous en dire plus ?

9. laptitelu

laptitelu Membre Silver

Inscrit:
    24 Octobre 2010
    Ratings:
    +42 / -7
    bonjour a tous,

je reviens vers vous pour vous dire comment tout ca s'est terminé. Je suis partie aprés 2 mois de préavis en claquant la porte. Mon employeur m'a menacée de me faire expulser de Chine et de me pourrir la vie si je faisais ça. Quand j'en ai parlé a mon futur employeur il m'a dit que ce n'etaient que des menaces en l'air et qu'on pourrait refaire mon visa sans la leave application.
    Le lundi j'arrive dans ma nouvelle boite et mon nouvel employeur me montre l'email qu'il a recu de l'avocat de mon ancienne boite. Il les menacait de les poursuivre en justice pour m'avoir embaucher alors que j'étais tjrs employée dans mon ancienne boite. Amende, probléme de visa, embauche de travailleur illégal, bref le mail faisait bien peur et mon nouveau boss m'a demandé de retourner dans cette boite de fou histoire de calmer le jeu. Il etait prét a m'attendre encore un peu.
    Je ne sais pas si ces menaces etaient fondées, si je risquais effectivement de me faire expulser... mais au final, on ne peut pas partir comme ça d'une boite surtout si son boss vous en veut personnellement. Un peu comme dans mon cas...
    Pour répondre a Mathieu, mon contrat est d'une durée de 3 ans et sur le niveau de poste, ça doit a peu prés etre l'équivalent d'un cadre en France.
    Au final je suis retournée dans mon ancienne boite (furieuse) j'ai tenté de faire bonne figure et aprés 2 jours j'ai recupéré tous mes papiers. C'était surtout une histoire de perdre la face....
    Plus de peur que de mal au final...

• J'aime J'aime x 3
  10. rnahu

rnahu Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Merci pour ton retour, c'est toujours intéressant. Comme tu le dis, ton employeur veut garder la face, "avoir le dernier mot".

11. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 405 / -10
    Ou simplement que tu respectes tes engagements car si c'était lui qui s'était séparé de toi tu n'aurais pas trouvé normal qu'il ne te paye pas les 3 mois de préavis...
    Sur un contrat de 3 ans avec une position de cadre ce n'est pas anormal d'avoir 3 mois de préavis.

12. helios99

helios99 Dieu Supérieur

Inscrit:
    13 Juillet 2009
    Localité:
    Shanghagha
    Ratings:
    +529 / -2
    Si quelqu'un peut avoir plus d'info sur le conflit "preavis sur contrat" et "preavis officiel" ca serait interessant.
    Normalement, on ne peut pas ajouter des clauses au contrat qui aillent a l'encontre de la loi, l'un des meilleurs exemples etant la periode d'essai (1 mois par annee de contrat signee)

13. rnahu

rnahu Guest

Ratings:
    +0 / -0
    D'accord quand au fait de devoir tenir ses engagements. Mais le fait de donner les papiers après deux jours tout en ayant fait un foin avec un avocat, ça fait "je veux avoir le dernier mot". My-2-cents.

14. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    Il faut voire que l'on parle de période maximale ou minimale...etc.
    Je peux très bien rédigé un contrat sans période d'essai.
    De même, le préavis est au minimum d'un mois, pas de maximum. Les gens signent ou pas, c'est leurs responsabilité.

En tant qu'employeur, l'exemple ci dessus, m'agace un peu moralement (merci néanmoins pour le feedback, c'est trop rare).
    En contre partie, et pour exemple, on m'a offert cet été un très bon poste mais je devais me libérer sous 6 semaines (préavis e 3 mois sur mon contrat), soit la contre partie accepte d'attendre soit je refuse. Dans le cas présent j'ai refusé. les termes d'un contrat comme la parole ne se monnaie pas a postiori. Point barre.

C'est certes débile mais quand on joue au con, on accepte de facto de vivre dans un monde de con. On ne vient pas se plaindre après..

15. MrBacchus

MrBacchus Archange

Inscrit:
    1 Juin 2012
    Localité:
    青岛
    Ratings:
    +300 / -3
    J'imagine que vous n’êtes pas chef d'entreprise. Suivant quand et comment l’employé quitte le travail ça peut mettre tout un projet en péril (d'ou les périodes de préavis), ce qui peut rendre fou un patron.

n’étant pas patron mais programmant en équipe le départ abrupte d'un équipier a pas mal retarde le projet et perso je peux comprendre que l'on veuille avoir le dernier mot. Comme on dit la violence ne résout rien mais ça soulage.

16. k568

k568 Membre Silver

Inscrit:
    24 Octobre 2007
    Ratings:
    +4 / -0
    C'est plus qu 'un simple tampon sur une feuille en papier, il faut résilier le permis de travail sur le site du 劳动局 (désolée j'ai oublier le nom en anglais) chaque société a un compte avec numéro et mots de passe que seul ton employeur connait, après quelque jours tu en obtiens l'approbation et tu te rends au 劳动局 pour rendre ton permis de travail.

17. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 339 / -18
    En principe, les entreprises resilient rapidement le permis de travail, etant donne que dans le cas contraire celles ci seraient amenees a payer des taxes (puisque tant qu'il n'est pas resilie, tu fais partie de la boite). Rares sont donc les entreprises qui ne le resilient pas, etant donne que ca leur couterait bien plus que ce que ca ne leur apporte.

18. helios99

helios99 Dieu Supérieur

Inscrit:
    13 Juillet 2009
    Localité:
    Shanghagha
    Ratings:
    +529 / -2
    Ne jamais sous-estimer la valeur d'un gain de face, d'avoir humilie ces miserables laowais!

• J'aime J'aime x 1

Partager cette page