Quels médias utilisez vous pour vous informer sur la Chine?

benjiemingG

Membre Silver
01 Mai 2008
21
0
51
Un petit sondage, par curiosité (et aussi pour trouver de nouvelles sources d'infos!) : Quels médias utilisez vous pour vous informer sur la Chine?

Perso j'aime assez le 'chinatown' de RUE89, et le site aujourd'hui la chine;
Quand aux agences de presses gouvernementales (xinhua etc), je trouve çà, disons, très insufisant...!
 
Pour m'informer ? mes yeux et mes oreilles.
Sinon,il me semble que les faits sont datés et quantifiés sans vrais discordance selon les médias.
Ce sont surtout les interprétations qui divergent, et il me semble prudent de ne les considérer que comme un avis.
 
Pierre Haski...beuuuuuurkkkk!!! Cote objectivite, on repassera!!
Sinon, tous les medias, libe, le figaro, xinhua, quotidien du peuple...Ensuite tu melange toutes les infos, et tu dois pouvoir arriver a faire une bonne synthese!
 
Comme tout le monde je lis à droite et à gauche, médias français et chinois (en version anglaise car je n'ai pas le niveau) et je me forge ma propre opinion.
Pour le "Chinatown" de Pierre Haski :yuk:.
Et pour Aujourd'hui La Chine: pareil! Sans parler des reprises des dépêches de l'AFP qui sont très orientées, il y a peu d'articles "maison" intéressants et/ou objectifs. Quant aux commentaires...sans commentaire.
 
Burp, rien que de lire Aujourd'hui la Chine, je déprime, je me sent mal. Sinon j'écoute le weekend BFM mais c'est pas vraiment des infos mais c'est Chine Hebdo. En gros je jette un oeil un peu partout.

Sinon les journaux, un peu de google news car... Google est ton ami ! Mais c'est pas terrible. Le gros problème c'est qu'il n'y a pas vraiment de qualite sur la Chine en terme de media :(
 
Manque d objectivite evidente , ligne partisane indigne d un journaliste, travail bacle, toujours a la recherche du sensationnel, toujours les memes grosses ficelles (ou plutot cordes) pour illustrer ses sujets (dans le style des micro trottoirs censes etre representatifs de l opinion general)...bref, c est tout sauf un travail d un journaliste qui est cense refleter la realite du terrain! Meme le figaro et libe sont, un peu, plus honnete dans la relation des faits. Bref, quand je lis ces articles et que je les confronte avec la realite chinoise, je me dis que si tous les journalistes font le meme "travail" que lui sur la Chine, il n est pas etonnant que beaucoup de francais ne puissent avoir une approche objective sur ce pays. Bref, c est plus de la desinformation qui dessert la cause qu il se dit defendre, pire, il la decridibilise!

voila pour moi pourquoi il me degoute!
 
je viens d'acheter Shanghai Daily.

Un peu deçu par ce journal que j'esperais plus local (je comprends pas trop pourquoi il y autant de sports américains dessus) mais à défaut d'autre chose...
Peut être arriverai je un jour à lire les vrais journaux locaux...
 
je viens à peine d'arriver, alors je peux pas savoir ce que c'est avant de l'acheter. Si tu connais des meilleurs journaux sur Shanghai, je prends, mais j'ai rien trouvé d'autres
 
J'ai cliqué sur le premier lien, et hope, une new + vidéo d'une fille qui se fait frapper, ça me rappelle le bus à Canton, un gars parlait au téléphone en disant que plusieurs personnes avaient violé une fille dans un village. Il avait l'air de le dire, pas en rigolant, mais d'une façon que je n'ai pas aimé, il devait penser que personne ne le comprenait du fait qu'il ne parlait ni cantonnais ni mandarin, je n'aime pas trop lire ce genre de chose, ça n'aide pas à voir le monde de façon optimiste, et dieu sait que j'en aurais bien besoin.:lol!:
Enfin, à part ça, ça fait de la lecture et ça permet de s'informer d'une meilleure façon que via ALC ou Rue89, c'est clair donc c'est intéressant.
 
Ces sont des blogs qui reprennent l'info en chinois (provenant de blogs, de journaux ou des forums) et les traduisent en anglais.
Chinasmack c'etait sympa au debut mais c'est devenu trop repetitif. Beaucoup d'articles de baston ou de sexe.

http://www.zonaeuropa.com/weblog.htm c'est le top, c'est un Hong-kongais, statisticien, qui traduit et analyse les news provenant de la chine, de HK et de TW.

http://www.danwei.org/ c'est pas mal aussi mais ca a ete bloque.

ALC, c'est ce que j'appelle la poubelle du web, avec leurs pseudos journalistes qui reprennent les news des sites/blogs anglophones sans verifier quoi que ce soit.
 
Ces sont des blogs qui reprennent l'info en chinois (provenant de blogs, de journaux ou des forums) et les traduisent en anglais.
Chinasmack c'etait sympa au debut mais c'est devenu trop repetitif. Beaucoup d'articles de baston ou de sexe.

http://www.zonaeuropa.com/weblog.htm c'est le top, c'est un Hong-kongais, statisticien, qui traduit et analyse les news provenant de la chine, de HK et de TW.

http://www.danwei.org/ c'est pas mal aussi mais ca a ete bloque.

ALC, c'est ce que j'appelle la poubelle du web, avec leurs pseudos journalistes qui reprennent les news des sites/blogs anglophones sans verifier quoi que ce soit.

tu es tres gentil avec ALC , je dirais que c est la merde de la poubelle.
 
Dernière édition par un modérateur:
hum...Je suis pas d'accord, moi je trouve qu'il y a plein de trucs interessants sur son site...Tu peux préciser pourquoi il te fait gerbers stp ?

Oui, il y a plein de trucs, mais intéressants? anim_grin
Il me fait gerber pour les mêmes raisons qu'a exposées Sanlaurenzu. En plus dans beaucoup de ses articles il présente la mouvance intellectuelle "dissidente" comme représentative de l'ensemble de la société chinoise, ce qui ne reflète absolument pas la réalité. Il est resté 5 ans en Chine (d'ailleurs il en joue pour se prétendre crédible) mais je me demande franchement dans quelle Chine, en tout cas surement pas celle dans laquelle je vis.
Tout ça sans parler de son partenariat avec ALC: bonjour la référence!
Tout ça sans parler de son "interview" de Rebiya Kadeer: la présenter comme une sainte femme partisane de la paix, il n'en fallait pas plus pour me faire gerber.
Après, comme tu dis, il y a peut-être quelques "trucs" intéressants mais je ne lis plus Chinatown (ni ALC d'ailleurs) tellement ça me débecte.