Question Quels livres conseillez-vous ?

daveh

Nouveau Membre
08 Mai 2019
3
0
1
Bonjour,

Je viens sur ce forum car je souhaite comme vous, apprendre le mandarin.
J'ai 30 ans et je suis d'origine... chinoise.
Mes parents m'ayant appris un dialecte quand j'étais petit, je ne parle malheureusement pas très bien le mandarin, j'ai quelques notions mais je ne peux tenir une conversation correcte, j'ai l'avantage de pouvoir différencier les tons et les comprendre mais je souhaite aujourd'hui essayer de l'apprendre.
Je souhaite déjà commencer avec des livres, mais il y en a tellement.

Quels livres conseillerez-vous ?

Merci d'avance ?
 
Ça dépend de ton but et du temps que tu as pour apprendre. Tu veux aussi apprendre les caractères ? Tu veux pouvoir discuter avec des amis ? Ou l'apprendre pour le travail ?
 
Bonjour,
J'ai tout le temps pour apprendre, pas d'urgence. Oui, je veux au moins avoir la capacité lire de lire les caractères, et pouvoir discuter avec tout le monde, aussi bien avec mes parents, mes amis que pour le travail si besoin.

Merci pour votre réponse. :)
 
Ça dépend de ton but et du temps que tu as pour apprendre. Tu veux aussi apprendre les caractères ? Tu veux pouvoir discuter avec des amis ? Ou l'apprendre pour le travail ?

Comme l'indique ""Chinamevoila" tout va dépendre de ton objectif ... souhaites-tu simplement te ''débrouiller'' en chinois OU apprendre plus sérieusement?

Le chinois, surtout pour un débutant, n'est pas une langue que tu peux apprendre sur le tas avec les gens dans la rue ou simplement avec un livre, comme tu pourrais le faire avec l'espagnol ou une autre langue latine.

Si tu veux apprendre sérieusement, il te faudra pour démarrer choisir une méthode (cela ne sert à rien de collecter les livres si tu en finis aucun) ET étudier avec un professeur professionnel / qualifié.
 
Comme l'indique ""Chinamevoila" tout va dépendre de ton objectif ... souhaites-tu simplement te ''débrouiller'' en chinois OU apprendre plus sérieusement?

Le chinois, surtout pour un débutant, n'est pas une langue que tu peux apprendre sur le tas avec les gens dans la rue ou simplement avec un livre, comme tu pourrais le faire avec l'espagnol ou une autre langue latine.

Si tu veux apprendre sérieusement, il te faudra pour démarrer choisir une méthode (cela ne sert à rien de collecter les livres si tu en finis aucun) ET étudier avec un professeur professionnel / qualifié.

Je ne me considère pas comme un débutant, je suis chinois d'origine et je parle un dialecte qui est un dérivé du mandarin et y ressemble grossièrement , je veux juste perfectionner mon "vocabulaire" mandarin et pouvoir lire un minimum. Je ne souhaite pas simplement me débrouiller mais pouvoir le parler naturellement.

Mon but n'est pas de collectionner les livres sans les finir, merci de vous en soucier...

Bref, merci quand même.
 
Tu peux regarder la description de celui-là, il y a six niveaux différents, il y a un manuel par compétence (écoute, oral, général...). La collection c'est Developing Chinese发展汉语, éditeur : 北京语言大学大学出版社
Je sais pas trop s'il est efficace sans prof, ça dépend de ta motivation et ton niveau initial je suppose, à toi de voir. Tu peux regarder la description ci-dessous (lien taobao) pour voir ce que tu en penses.
Niveau débutant I (écoute) :
T'en trouveras peut-être un mieux. J'ai eu Monique Hoa, Assimil, des trucs juste pour le HSK, c'est cette collection que j'ai préférée.
Bon courage dans ton apprentissage !
 
Sinon il y a une liste de bouquins que j'ai mis sur HSK Check, livres que j'ai utilisés et qui sont vraiment bien, surtout celui sur la grammaire mais il n'y a pas de pinyin donc il faut déjà savoir lire un peu.
Edit : merdoum en fait j'ai justement pas mis celui sur la grammaire. J'essayerai de le retrouver.

J'ai utilisé les tomes HSK4-5 et non ceux du niveau 1 mais ça doit être bien aussi.