Quelques questions visa X1 (étudiant)

Merci une fois de plus pour ta réponse ! (qu'est ce que je ferais sans toi !? :dieu:)

J'ai eu quelques réponses suite à mes différents emails que j'ai envoyés hier :

- L'école me dit qu'il n'est pas possible de faire un visa X1 à HK, qu'il faut que je fasse le visa X1 en France, et que j'aille à HK pour faire un visa L avant l'expiration du X1.

- L'agence Forever Bright à HK me dit que si je ramène bien la lettre d'acceptation de l'école et le formulaire JW202, normalement ça sera ok pour faire le visa X1 mais en tant qu'agence ils ne peuvent rien garantir.

- Ma copine a directement appelé l'école et elle a eu une réponse différente de celle que j'ai reçue par email, ils lui ont dit que c'était ok pour faire le visa X1 à HK.

Je pense donc opter pour HK, et si le visa X1 ne passe pas, je demanderai un visa L en catastrophe et essayerais de le transformer en resident permit avec tous les papiers de l'école. Mais j'espère ne pas avoir à faire ça.

Donc à priori la semaine prochaine je vais à Paris pour faire ma demander de visa L avec un billet aller Paris > Shanghai et retour Shanghai > Hong Kong, j'espère que je ne fais pas une bêtise. :oops:

Tout ça est très stressant en tout cas. :( Ca fait plaisir d'avoir de l'aide !
 
HK accepte de moins en moins de donner des visas, touriste compris. Le risque de refus existe. Ce risque me parait moins élevé en demandant un L en France, le renouveler en Chine mainland autour du 10 Février avec les docs de la fac + intention d études pour une meilleure chance de réussite et ensuite partir directement sur un résident permit études au PSB lorsque l inscription sera bouclée. Avec un dossier complet je ne vois pas pourquoi le PSB refuserait. (Après ça dépend des études et de l école aussi, une fac de langues proposera moins de garanties)

Ceci étant dit, il existe aussi une solution, quitte a être stresser autant que ce soit une voie qui limite les frais et qui a une grande chance d aboutir :

Arriver en Chine le 27 Janvier, jour du réveillon sous visa X1. (les 30 jours commencent le lendemain même si vous arrivez a 6h00 du mat')
le 20 ou 21 Février, une fois l inscription bouclée, filer au PSB pour demander le resident permit. A partir du moment ou le PSB donne le recrépisse, donc accepte le dossier, pas de problèmes même si vous recevez le passeport après la fin de validité du X1. Si arrivée le 27 Janvier, on est dans les temps vue que la validité du X1 ira jusqu au 26 Février.
Pensez a faire l exam médical début Février.

Si vous voulez vraiment arriver le 20 Janvier... Perso je tenterai plus que le deux fois visa L que de partir sur HK.
 
Dernière édition:
HK accepte de moins en moins de donner des visas, touriste compris. Le risque de refus existe. Ce risque me parait moins élevé en demandant un L en France, le renouveler en Chine mainland autour du 10 Février avec les docs de la fac + intention d études pour une meilleure chance de réussite et ensuite partir directement sur un résident permit études au PSB lorsque l inscription sera bouclée. Avec un dossier complet je ne vois pas pourquoi le PSB refuserait. (Après ça dépend des études et de l école aussi, une fac de langues proposera moins de garanties)

Ceci étant dit, il existe aussi une solution, quitte a être stresser autant que ce soit une voie qui limite les frais et qui a une grande chance d aboutir :

Arriver en Chine le 27 Janvier, jour du réveillon sous visa X1. (les 30 jours commencent le lendemain même si vous arrivez a 6h00 du mat')
le 20 ou 21 Février, une fois l inscription bouclée, filer au PSB pour demander le resident permit. A partir du moment ou le PSB donne le recrépisse, donc accepte le dossier, pas de problèmes même si vous recevez le passeport après la fin de validité du X1. Si arrivée le 27 Janvier, on est dans les temps vue que la validité du X1 ira jusqu au 26 Février.
Pensez a faire l exam médical début Février.

Si vous voulez vraiment arriver le 20 Janvier... Perso je tenterai plus que le deux fois visa L que de partir sur HK.

Merci pour tes conseils.

D'après l'interlocuteur que ma copine a eu au téléphone, cela ne devrait pas poser de soucis pour Hong Kong, et la personne lui a même expliqué toutes les démarches sur place, comme comment faire un certificat d'hébergement pour la station de police pour récupérer tous les papiers vu que je ne louerai pas d'appartement.

J'ai aussi ajouté l'agence Forever Bright sur WeChat et d'après eux, faire un visa X1 ne devrait pas poser de soucis même si bien sûr il y a toujours un petit risque.

Je dois de toute façon réserver un vol de sortie du territoire pour avoir mon visa L, si je prends un vol Shanghai > Hong Kong le 11 février par exemple, et que le 10 je me rends au PSB pour essayer de renouveler mon visa L, je verrai si la personne me refuse directement le dossier, et dans ce cas je prends mon vol le lendemain pour aller faire le visa X1 à Hong Kong.

Par contre s'ils acceptent le dossier, y a -t- aussi un risque de refus derrière ? Car s'ils me prennent mon passeport, je ne pourrais pas prendre mon vol pour Hong Kong, et donc si c'est refusé, je n'aurai pas de plan de secours...
 
Dossier pris contre récépissé, pas de problèmes de refus.
 
Dossier pris contre récépissé, pas de problèmes de refus.

D'accord, c'est top alors je peux tenter comme ça avant d'aller à Hong Kong ! :)

Mais le fait que l'école m'ait dit qu'un visa touriste ne pouvait pas être changer en x1 / permis de résidence me fait quand même peur.
 
Juste une chose, afin que vous ayez le max d éléments pour prendre la meilleure décision, vous pouvez demander a votre amie d aller au PSB pour exposer la situation, vos souhaits, votre timing, les documents en votre possession et voir ce qu il en dit.

Me revoilà pour la suite de mes aventures. ^^

Je voulais simplement vous tenir au courant de la situation actuelle, pour vous faire un retour d'expérience et vous embêter encore un peu. Mais je préfère poser trop de questions que pas assez, étant donné que ce sujet pourra très certainement aider d'autres personnes dans le futur. ;)

Je suis bien arrivé à Shanghai le 25 janvier avec un visa L et j'ai directement fait les examens médicaux le jour d'après à 9h (j'avais pris rendez-vous en ligne, c'était le seul créneau disponible, j'ai eu de la chance). Tout a été fait en 45min, ils sont très bien organisé et je devrais recevoir le certificat le 6 février.

Une des personnes m'a demandé pourquoi j'avais un visa touristique, ma copine a donc tout expliqué et elle m'a dit que je n'avais pas besoin d'aller à Hong Kong pour faire un visa X1, que je pouvais tout faire avec le visa L.

Ce matin nous sommes donc allés au PSB avec tous les documents déjà en ma possession pour avoir une confirmation, et apparemment aucun soucis pour faire le Resident Permit.

J'ai récupéré au PSB un petit papier qui indique toutes les démarches et documents nécessaires :

- Valid passport and visa : OK (visa L)

- Original and copy of the Registration Form of Temporary Resident for Visitors : Je pense que c'est bon, je me suis enregistré à la police le 26. Mais ce qui m'inquiète c'est que normalement il faut le "Registration Form of International Students Living Off Campus" pour le faire, donc j'aimerais être sûr que j'ai le bon document en ma possession ?

- Submitting the Resident Permit form with 2 photos : OK, le formulaire sera rempli au PSB

- Health Certificate : OK, je vais le recevoir vers le 6 février

- Submitting the Original Letter of Application for School : je l'aurai le 20 février lors de l'inscription à l'école ?

- Prove of Admission to School : est-ce que c'est la lettre d'acceptation ? Si oui, c'est OK.

- Enrollment Certificate : je l'aurai le 20 février lors de l'inscription à l'école ?

- Applying for adding remarks to the Residence Certificate : Je ne sais pas vraiment à quoi cela correspond ?

- Submitting Recommendation Letter : je l'aurai le 20 février lors de l'inscription à l'école ?

- JW202 form (car je suis arrivé avec un visa L) : OK, je l'ai déjà.

L'école demande aussi le "Registration Form of International Students Living Off Campus", mais apparemment c'est pour ensuite aller à la Police pour avoir le "Registration Form of Temporary Resident for Visitors", mais je pense que je l'ai déjà.

Donc voilà, tout ça avance bien, mais j'ai encore beaucoup de questions, car je ne peux pas me rater vu que j'aurai uniquement 4 jours pour tout faire.

Merci pour tout :) Et bonne année du Coq !
 
L'école demande aussi le "Registration Form of International Students Living Off Campus", mais apparemment c'est pour ensuite aller à la Police pour avoir le "Registration Form of Temporary Resident for Visitors", mais je pense que je l'ai déjà.
salut
c'est le même papier en fait "Registration Form of Temporary Resident"
si tu vivais sur le campus, s'occuperait de t'inscrire
 
salut
c'est le même papier en fait "Registration Form of Temporary Resident"
si tu vivais sur le campus, s'occuperait de t'inscrire

D'accord, mais la chose qui m'inquiète c'est que normalement il faut le "Registration Form of International Students Living Off Campus", le contrat de location et la lettre d'introduction de l'école pour pouvoir récupérer le "Registration Form of Temporary Resident" à la Police.

Moi j'y suis juste allé avec mon passeport et le titre de propriété de ma copine et ils m'ont donné le certificat.
 
D'accord, mais la chose qui m'inquiète c'est que normalement il faut le "Registration Form of International Students Living Off Campus", le contrat de location et la lettre d'introduction de l'école pour pouvoir récupérer le "Registration Form of Temporary Resident" à la Police.

Moi j'y suis juste allé avec mon passeport et le titre de propriété de ma copine et ils m'ont donné le certificat.
c'est bon alors
pas de soucis