1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Quelques questions sur les études en Chine

Discussion dans 'Etudier en Chine' créé par Qwux, 15 Décembre 2015.

  1. Qwux

    Qwux Nouveau Membre

    Inscrit:
    15 Décembre 2015
    Messages:
    1
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

    Je vais aller étudier à l'université de Liverpool en Angleterre qui propose un cursus en collaboration avec son université implantée en Chine, la Xi'an Jiaotong-Liverpool University, à Suzhou. Je suis très enthousiasmé par la Chine mais j'ai quelques points qui me refroidissent et je voudrais quelques éclaircissements :

    - Il nous arrive d'avoir une image de la Chine comme un pays peu démocratique, est-ce réellement vrai ? En tant que français, aurais-je le droit de dire ce que je pense là-bas ? Pourrais-je suivre des sites d'infos, des journaux, le JT télévisé en streaming, accéder à des sites français, et même mondiaux ? Grossièrement, est-on aussi libres qu'en France ?

    - La pollution. La Chine est un pays très pollué mais qu'en est-il réellement en comparaison de grandes villes françaises comme Paris ? J'ai fait mes recherches mais certains sites présent Pékin comme moins pollué que Paris et que Suzhou... Et d'autres proposent des classements avec Pékin dans les premières positions et Suzhou non positionné dans les classements.
    + est-ce dangereux d'y respirer à long terme (+ de 6 mois, moins d'un an) ? Peut-on se protéger contre la pollution ?

    - J'ai cru comprendre avec le comportement de la Chine face à l'ouverture aux capitaux étrangers, les entreprises leaders non-chinoises quasiment inexistantes dans le domaine des technologies et de l'Internet (ex: Google qui pène à s'implanter là-bas, Baidu qui fait tout le boulot à sa place), que la Chine est un régime assez spécial quand il s'agit de business.
    Est-ce qu'étudier là-bas et obtenir un diplôme d'une université chinoise pourra m'aider à m'implanter en Chine par la suite ?

    - Cela va faire très parano ce que je dis, mais est-ce possible de vivre en tant qu'Européen sans se faire enlever ? Cela peut paraître absurde mais je ne suis jamais allé en Chine et j'ai une image en tête d'un pays assez peu sécurisé concernant les réseaux mafieux et autres organisations criminelles...

    Merci d'avance ! :)
     
  2. wanbatin

    wanbatin Dieu souverain

    Inscrit:
    15 Janvier 2013
    Messages:
    3 064
    Localité:
    Suresnes
    Ratings:
    +1 743 / -73
    Franchement : pas mal. Je te mets un bon 17/20 avec encouragements du jury. T'es dans la bonne voie man, persévère !
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. ThomasinShanghai

    ThomasinShanghai Membre Bronze

    Inscrit:
    3 Novembre 2014
    Messages:
    77
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +11 / -0
    17/20 je confirme on est dans le top du top
     
  4. parapluie

    parapluie Dieu suprême

    Inscrit:
    9 Mai 2013
    Messages:
    7 643
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    salut

    franchement faut que t'arrête de stresser, j'ai l'impression de parler avec ma mère
    franchement à part l'internet un peu chiant, tu prends un V-P-N et un acces internet VIP et c'est bon t'es comme à la maison
    pourquoi regarder en streaming quand tu peux télécharger
    bon là oui c'est pollué
    mais bon si tu viens que pour un semestre et que t'es pas à beijing en hiver, tu devrais survivre
    ça tu l'apprendra en cours, mais bon t'emballe pas, tu pourra de toute façon pas commencer à bosser en chine directement après ton diplôme (il faut 2 à 3 années d'expérience pro post diplôme)
    commence par être employé au lieu d'ouvrir ta boite ça te donnera une bonne idée du fonctionnement
    pour l'instant tu viens juste faire un semestre d'étude, c'est pas la peine de te prendre la tête avec ça

    non, la chine c'est limite plus safe que Paris 13
    tu peux te balader à poil bouré pdt la nuit, tu arrivera quand même chez toi

    conclusion, arrête de lire les journaux et de regarder TF1 et M6, et bon séjour en chine si tu optes pour cette option
     
    • J'aime J'aime x 3
  5. blacksad87

    blacksad87 Membre Silver

    Inscrit:
    15 Mars 2015
    Messages:
    417
    Localité:
    Wuxi, Jiangsu
    Ratings:
    +159 / -1

    Aussi libre qu'en France? Disons que tu ne seras pas libre pareil... Mais avec un V-P-N, tu pourras acceder a ce que tu veux sur internet, avec toutefois une vitesse variable selon l'heure de la journée..


    Tu peux te protéger un minimum, en évitant le sport lors des pics de pollution, en utilisant un purificateur d'air chez toi. Mais pas vraiment moyen de te protéger 100% du temps.

    Je ne suis pas dans l'optique d'ouvrir un business, mais les regles sont effectivement differentes. Neanmoins, tu ne troques pas ton diplome pour un chinois, mais tu auras les 2. C'est toujours un bon point.

    Ha ha normalement ca devrait aller, il y a quelques regions a risques comme partout, mais pour la region de Suzhou tu n'as rien a craindre :D En fait, on s'y sent plutot plus en securité qu'en France.

     
  6. Neuromancer

    Neuromancer Alpha & Oméga

    Inscrit:
    13 Mai 2008
    Messages:
    3 946
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -45
    La démocratie n'existe pas en Chine, et la semaine dernière on a démontré qu'elle n'existait pas non plus en France. On peut vivre donc sans. Par contre, même si Internet est accessible et que tu pourras regarder en streaming, télécharger, un V-P-N est presque une obligation maintenant. Tu pourras dire et écrire ce que tu penses rassure toi, même les chinois disent ce qu'ils pensent. Mais bien sur faut pas non plus s'amuser a crier des trucs anti chinois dans la rue non plus...

    Le Nord de la Chine (avec Pekin), est invivable et je me demande comment les gens font pour y vivre. Shanghai, Suzhou ça va est acceptable, on peut respirer. Il y a des pics de pollution parfois qui peuvent gêner cependant. Il y a pleins de trucs pour se protéger (masque, purificateurs d'air, etc). Après, ça dépend de la sensibilité de la personne je pense.

    Faut pas tout mélanger non plus; la Chine fait du protectionnisme puis beaucoup d'entreprises ne veulent pas se plier aux demandes des chinois (parfait exemple avec Google). Apres c'est assez special en effet
    Cependant, ça va pas t’empêcher de faire des études ici, ça a rien a voir (sinon y'aurait pas d’échanges internationaux). Pour le boulot ensuite, faut chercher dans une domaine ou l'on recherche un étranger. La je sais pas ton domaine professionnel mais le marche de l'emploi est certes concurrentiel mais ouvert.

    :D:D

    Oui c'est la parano la... 7 ans de Chine, pas de problème avec les Chinois. Y'en a que ça fait 10-15 ans qui sont la... Les Chinois accueillent et acceptent bien les étrangers. Les Chinois vont pas aller chercher la merde avec un étranger, faut vraiment avoir une incroyable malchance si ça arrive (être au Bar Rouge, au fin fond de la campagne...). Puis Cependant va pas chercher la merde avec les chinois sinon tu vas vite la trouver... Et c'est un pays très sécurisé (par rapport a la France...).
    Puis tu peux quand même accéder a des produits étrangers ici.

    Bon sinon quand tu viendras ici, pourras tu m’apporter un souvenir d'Anfield? Merci.
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. Neuromancer

    Neuromancer Alpha & Oméga

    Inscrit:
    13 Mai 2008
    Messages:
    3 946
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -45
    T'es violente toi ce matin...
     
  8. ANUSTART

    ANUSTART Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Perso je me sens plus libre en Chine qu’en France. Je ne vais pas parler de l’aspect politique, je pense d’autres personne y ont répondus. Ici il y a des trucs important qui te font sentir vraiment plus libre qu’en Europe :

    1. Le pouvoir d’achat :
      Bon c’est de moins en moins évident vue l’inflation, mais bon la bouffe (au moins chinoise) ainsi que les divers produits (accessoires, gadgets) sont vraiment pas chère.
      T’as plus envies de marcher ou prendre le métro, tu prends u taxi pour un trajet de 30KM qui te coutera genre 30 euros…

    2. Moins de propagande :
      Bon en Chine il y a beaucoup plus de propagande pour le gouvernement, rien n’à défendre sur ça. Par contre, pour un étranger, je ne regarde pas la télé et je ne comprendrais pas ce qu’ils disent.
      En même temps, je n’ai pas accès aux propagandes médiatiques qu’on trouve dans l’ouest (d’où l’image que tu as en tête de la chine) et donc ça crée une isolation qui pourra te permettre a bien voire les choses comment ils sont en réalité.

    3. Le développement niveau perso:
      L’éducation et l’apprentissage on les trouves partout. Par contre le développement économique et le droit à l’améliorer ça devient de moins en moins évident en Europe et aux US ; hormis des cas particulier.
      Ici en Chine, les salaires explosent, pour les chinois bien sûr mais ça n’empêche pas aussi que c’est la même chose pour les étrangers. Tu commences ici comme stagiaire et dans 5 ans tu termines GM. Tu double, triple, quadruple ton salaire.
      C’est vraiment un aspect qu’on ignore en tant que liberté…
    Apres, niveau service sociale, oui la Chine a un system spéciale qui est moins efficace qu’en France, mais ce n’est pas totalement nul.
    Bien sûr, si tu commences à courir dans la rue tout nue, ou que tu insulte le gouvernement Chinois ; t’es dans la merde lol. C’est claire qu’il y a des trucs a pas faire.



    Je pense qu’une expérience, même pour un semestre en Chine, c’est bien pour le CV sur pas mal d’aspect :

    1. Carrière à l’international:
      Il faudra comprendre que venir ici (ou ailleurs en Asie) voudra dire se mettre face à une nouvelle culture ainsi qu’une nouvelle langue. Pour moi une personne qui arrive à s'y adapter, elle pourra aller partout ailleurs dans le monde.
    1. Travailler avec la Chine :
      Il y a énormément de travail en relation avec la Chine. Avoir une expérience ici sera un avantage pour une future embauche.
    1. Travailler pour une boite Chinoise:
      Ça devient de plus en plus important niveau mondiale. Les entreprises Chinoises commencent à avoir du business partout.
    Je dirais même si ça ne vous servirais pas sur un de ces 3 aspects, ça ne serait pas vraiment une perte pour vous de l’avoir sur le CV. Si vous n'aimeriez pas la vie ici, au moins vous le saurez et c'est fait.

    En tant qu’étranger, vous risquez uniquement de ce faire arnaquer dans la rue. Genre un taxi qui vous demandera de payer 4 fois plus car il n’a pas utilisé le compteur ; ou bien une fille dans la rue qui commence a vous parler et vous demande de gouter du thé dans son endroit préférer, et BAM vous vous retrouver avec une facture de 1000euros à payer pour sortir…

    Niveau sécurité, je trouve c’est plus safe qu’en France, au moins sur Shanghai.

    Xi’an j’ai visité une seul fois, je trouve c’est pas mal comme ville. Il y a énormément d’étrangers et de touristes, donc vous ne risquez pas grand-chose.
     
    #8 ANUSTART, 16 Décembre 2015
    Dernière édition par un modérateur: 16 Décembre 2015
  9. blacksad87

    blacksad87 Membre Silver

    Inscrit:
    15 Mars 2015
    Messages:
    417
    Localité:
    Wuxi, Jiangsu
    Ratings:
    +159 / -1
    D'ailleurs, il est a Xi'an ou Suzhou? Ca change pas mal de choses, non?
     
  10. ANUSTART

    ANUSTART Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    ah oui, perdu dans le titre de l'universite!
    Xi'an Jiaotong-Liverpool University, à Suzhou
     
  11. parapluie

    parapluie Dieu suprême

    Inscrit:
    9 Mai 2013
    Messages:
    7 643
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    c'est vrai pas trop dans l'ambiance habituelle de mes messages :p
    mais franchement le gars il m'a tué
    si il stress comme ça, bein pas grave il choisis une autre pays pour son année d'échange c'est pas grave

    franchement les ecoles de commerce font passer la chine comme un must, je pense qu'il y a plein d'autres opportunités
    surtout avec la migration industrielle en asie du sud
     
    #11 parapluie, 16 Décembre 2015
    Dernière édition: 16 Décembre 2015
  12. parapluie

    parapluie Dieu suprême

    Inscrit:
    9 Mai 2013
    Messages:
    7 643
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    assez d'accord avec toi
    tu fais des beaux messages bien détaillés ces derniers temps
    très pédagogue
    j'aime bien, c'est sympa à lire :)
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. ANUSTART

    ANUSTART Guest

    Ratings:
    +0 / -0

    Je glande au bureau en fait :(, ca me fait bien de se sentir utile haha

    Et bien sure merci pour ton encouragement
     
  14. wanbatin

    wanbatin Dieu souverain

    Inscrit:
    15 Janvier 2013
    Messages:
    3 064
    Localité:
    Suresnes
    Ratings:
    +1 743 / -73
    [​IMG]

    Invivable ???

    [​IMG][​IMG][​IMG][​IMG]
     

Partager cette page