Quelques questions pour aller vivre en Chine

S

sp4rkh

Nouveau Membre
17 Sept 2017
1
1
25
Bonjour,

Tout d’abord je me présente, je suis un jeune diplôme (bientôt 1 an) d'un master en informatique, durant mes études, j'ai eu la chance de partir en Chine pendant 1 an afin d'étudier dans une université chinoise, et plus précisément à Pékin.
Durant cette année, j'ai eu littéralement le coup de foudre pour ce pays, le mode de vie, la culture, le mode de pensé, etc.. Et depuis que je suis mon retour il y a environ 2 ans, je ne souhaite que d'y retourner afin d'y travailler. Je sais que la vie entre étudiant et salarié sera différente, mais j'ai quand même envie d'y aller et essayer car je n'ai que des bons souvenir en Chine.

J'ai également eu la chance de visiter quelques villes principalement sur la cote Est de la Chine aussi bien durant cette année à l'étranger que lors de mes vacances régulière en Chine (Pékin, Suzhou, Shanghai, Shenzhen, HongKong, Macao et très récemment Xiamen).

Aujourd'hui cela fait donc bientôt 1 an que j'ai mon master et je souhaiterais repartir en Chine, mais pour cette fois y travailler. Depuis l'obtention de mon diplôme, j'ai déjà passé 5 mois en CDD et cela va bientôt faire 1 an que je suis dans mon entreprise actuelle (donc pas tout à fait 2 ans d’expériences sans stage).

J'ai déjà commencé à envoyer des CVs et à recevoir quelques offres, mais plusieurs questions restent en suspend dans mon esprit, je suis donc venu vous les posez et espère que vous m'accorderiez votre aide.

Mes questions sont les suivantes:
  • Quel serait le meilleur type de contrat à demander à mon futur employeur chinois ?
  • Quel type d'avantage pourrais-je demander ? Quels avantages semble "nécessaire" / "normal" à demander ?
  • Quelles choses indispensable dois-je prévoir pour aller vivre en Chine ? (genre assurance / couverture sociale / etc.. ?)
  • Y a t il des choses essentielles que je dois savoir pour ce qui est de travailler et vivre en Chine ? Genre appartement / maison / ouverture de compte en banque, etc.. (hormis les fameuses différences entre les CP en France, ou ce genre de chose)
  • Quels pièges éviter ? (venant aussi bien de mon employeur que des gens pour le logement ou autres lors de mon arrivé en Chine)

Si vous avez d'autres suggestions sur les "MUST KNOW" pour ce qui est employeur / travail / logement / procédure en Chine, je suis également preneur.

Merci d'avance pour vos réponses.

sp4rkh.

Y

Yunchi

Membre Gold
17 Juil 2009
387
Ratings
23
63
Beijing
Je te conseille de commencer par un VIE, tu peux regarder les sites Civiweb et Ubifrance, c'est une super opportunite pour les jeunes diplomes. Le contrat est plutot avantageux, tu as une bonne mutuelle et tu cotises pour la retraite, c'est un mini contrat d'expat pour les jeunes et toujours mieux qu'un contrat local chinois. Apres si une boite te propose un vrai contrat d'expat c'est encore mieux mais c'est devenu extremement rare.