1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Quelques articles de "LE MONDE" depuis mercredi 22 janvier

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 27 Janvier 2014.

1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    Pékin cherche la parade face à la « finance de l’ombre »
    Edition du 25 janvier 2014

Lien : http://www.lemonde.fr/economie/arti...ace-a-la-finance-de-l-ombre_4354391_3234.html

Extrait de l'article :

Jecky prendra, dimanche 26 janvier, l'avion pour la province de Mongolie intérieure. Ce particulier de Tianjin, grande ville portuaire de l'est de la Chine, entend s'enquérir en personne de ce qu'il est advenu du million de yuans (120 000 euros) qu'il a investi, fin 2012, dans un produit financier du fonds Beijing Roll-In, un de ces intermédiaires par lesquels les collectivités locales chinoises financent leurs investissements dans les infrastructures.

Un ami de Jecky a placé 3 millions de yuans en mars 2013 dans ce même produit. Il faut comprendre cet engouement au regard des possibilités d'investissement limitées qui s'offrent aux Chinois : le marché boursier est instable, sortir des fonds du pays est difficile, le taux de rémunération de l'épargne est faible.

----------

La Chine commence à faire payer des droits à polluer à ses industries

Edition du 25 janvier 2014

Lien : http://www.lemonde.fr/planete/artic...-a-polluer-a-ses-industries_4354375_3244.html

Extrait de l'article :

Aucun des participants n'ignore qu'il ne s'agit encore que d'un balbutiement, mais tous soulignent que voir la Chine, premier émetteur de CO2 de la planète, se tourner vers les marchés carbone pour réduire ses émissions est un grand pas. Un pas certes un peu forcé, le gouvernement central ayant exigé, début 2012, que sept villes et régions pilotes ouvrent des marchés de droits à polluer à l'échelle locale avant la fin de l'année 2013.

----------

Chine : quand l’embauche d’un « fils de » devient passage obligé

Edition du 24 janvier 2014

Lien : http://www.lemonde.fr/international...s-de-devient-passage-oblige_4353996_3210.html

Extrait de l'article :

D’une génération à l’autre, il n’y a plus de contradiction entre le Parti communiste chinois et la finance internationale, comme l’illustre la présence de nombre d’enfants de hauts responsables de l’appareil politique dans le milieu. Cas spectaculaire entre tous, celui de Wen Ruchun, fille de l’ancien premier ministre Wen Jiabao, ancienne consultante pour JP Morgan, qui fait l’objet d’une enquête de la Securities and Exchange Commission américaine (SEC) depuis les révélations du New York Times.

----------

A Chengdu, la raffinerie de tous les pots-de-vin
    Edition du 23 janvier 2014

Lien : http://www.lemonde.fr/international...rie-de-tous-les-pots-de-vin_4353392_3210.html

Extrait de l'article :

C’est l’histoire d’un complexe pétrochimique géant, qui n’aurait jamais vu le jour sans l’entremise du fils d’un des hommes les plus puissants de Chine, Zhou Yongkang, parti à la retraite en 2012 après avoir été membre du comité permanent du bureau politique et responsable de la sécurité au sein du Parti communiste chinois (PCC). Un complexe situé à Pengzhou, à une cinquantaine de kilomètres de Chengdu, la capitale provinciale de 14 millions d’habitants, capable de raffiner dix millions de tonnes de pétrole par an, et de produire 800 000 tonnes d’éthylène. Le chantier à 38 milliards de yuans (4,6 milliards d’euros), lancé en 2007, était présenté comme l’investissement le plus important dans cette province du Sichuan (sud-ouest) depuis la fondation de la République populaire en 1949.
    -----------

La Chine « dégrippe » à nouveau les rouages du système bancaire
    Edition du 23 janvier 2014

Lien : http://www.lemonde.fr/economie/arti...rouages-du-systeme-bancaire_4353282_3234.html

Extrait de l'article :

La banque centrale chinoise a annoncé, jeudi 23 janvier, avoir procédé à de nouvelles injections de fonds dans le système financier du pays. La Banque populaire de Chine (PBOC) a ainsi injecté au total 120 milliards de yuans (14,55 milliards d'euros) à travers des opérations de marchés régulières, a-t-elle précisé dans un communiqué sur son site Internet.

Fichiers attachés:

• J'aime J'aime x 5
  2. Dejiyao

Dejiyao Ange

Inscrit:
    13 Janvier 2007
    Localité:
    上海,徐汇区
    Ratings:
    +141 / -0
    Y'a que moi qui n'arrive pas à ouvrir les pdfs? Ou alors c'est mon ordi qui me fait des tours (encore)?

3. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    Au pire, envoie moi ton email par MP et je te les envois ...

4. Dejiyao

Dejiyao Ange

Inscrit:
    13 Janvier 2007
    Localité:
    上海,徐汇区
    Ratings:
    +141 / -0
    Merci beaucoup, MP envoyé!

5. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    C'est parti de chez moi ...

Si c'est pas chez toi dans 5 minutes, c'est qu'un "censeur catcheur" a fait une prise ... :p

• J'aime J'aime x 1
  6. Searogers

Searogers Demi-dieu

Inscrit:
    16 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Montpellier
    Ratings:
    +442 / -3
    - pas de soucis de mon côté.. et je suis à l'autre bout du monde. Si l'article de la raffinerie du Sichuan était disponible en chinois, je serais ravi d'en faire profiter quelques amis..

• J'aime J'aime x 1
    #6 Searogers, 27 Janvier 2014
    Dernière édition: 27 Janvier 2014
  7. Neuromancer

Neuromancer Alpha & Oméga

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 023 / -45
    merci pour cette revue de presse