Quells sont les plats chinois que vous préférez? Echanger les recettes!!!

Il n'y a pas du tout de cacahouète? J'en étais persuadée, mais je suis vraiment nulle en cusine. Et je peux juste dire si un plat est bon, mais pas ce qu'il y a dedans. Donc il fait mettre pâte de sésame (芝麻酱)et huile de sésame (芝麻油)?

Les vrais "re gan mian" y a 5 à 6 ingrédients différents en sauce avant la pâte de Sésame en fin et quelques effilé de vert de ciboulettes.
 
Les vrais "re gan mian" y a 5 à 6 ingrédients différents en sauce avant la pâte de Sésame en fin et quelques effilé de vert de ciboulettes.
A wuhan, j'ai l'impression que chaque bouiboui avait sa propre recette, j'ai essayé de regarder sur internet différentes recettes, pareil, elles sont toutes différentes (même si il y a des ingrédients qui se retrouvent). Donc si tu as une recette simple et bonne, n'hésite pas à partager!:)
 
Justement, si tu ne veux pas que cela soit trop gras, je vais te donner un truc.
Tu coupes tes aubergines en gros filé, comme des grosses frites, tu fais chauffer une "téphal", tu mets rien dedans (pas d'huile) , tu jettes tes aubergines et tu remues s'en arrêt délicatement, il vont fondre, se dégorger de leur eau. tu retires les aubergines au fur et à mesure ceux qui sont devenus mou dans une assiette.
quand toutes aubergines sont retirées, mettre de l'eau chaude pour rincer ta poêle (pas d'eau froide, tu voiles ta poêle et du décolle le téflon)
tu fais réchauffer ta poêle,un peut d'huile (quand ta poêle et sèche, autrement l'huile et l'eau ça saute), un gros oignon coupé grossièrement, moi je le coupe pour former des petites coques. tu fais chauffer à grand feu, pas les faire trop cuire, qu'il reste ferme, une cuillère à café de sucre blanc et jet de vinaigre de cidre. tu retires.
sans laver la poêle, tu rajoutes un filé d'huile si y a besoin, souvent l'huile de la cuisson des oignons suffit, deux trois gousses d'ail haché grossièrement, un peut de viande de porc haché que tu fais roussir,
tu mets tes aubergines, tu mélanges. sel poivre.
juste à la fin tu remets tes oignons, mélange juste.
voilà c'est à servir.
J'avais envie de mettre un "sale orthographe" (ma profession de traducteur me rend un peu pointilleux là-dessus) , mais vu que je suis pas du genre à cracher dans la soupe j'ai mis un "j'aime" pour ta recette de hongshao qiezi sans huile, mon tour de taille te remercie.

Sinon, un truc que j'aime bien faire de temps en temps, c'est du tofu sauté. Assez facile, je commence par mettre une bonne dose de poireau émincé dans de l'huile (un bon demi-poireau pour un morceau de tofu de 250g environ), une fois qu'ils sont un peu fondus j'ajoute le tofu (tofu assez solide) coupé en cubes, hier j'ai vu que ça commençait à accrocher au wok, donc j'ai rajouté un peu d'huile, du coup ça n'accrochait plus et j'ai pu avoir des cubes de tofu un peu grillés (un peu de sel et de poivre au passage). Une fois que ça a recommencé à accrocher, j'ai déglacé au vinaigre chinois (shanxi cu), pas énormément, une cuillère à soupe, ensuite j'ai rajouté un peu de sauce soja claire (2 cuillères à soupe), j'ai continué à faire sauter 1 minute et j'ai servi.

Ma femme, à qui j'avais demandé si elle en voulait avant de faire le plat mais qui m'avait dit "non j'ai pas faim", a senti l'odeur et est venue me taxer la moitié de mon bol... comme quoi, savoir bien cuisiner ça peut être aussi une bonne manière de manger moins...
 
J'avais envie de mettre un "sale orthographe"

Merci pour le like, pour le "sale ortographe" y en a qui s'en son cassé les dents avec moi, je fais ce que je peux, le principal c'est de partager....faut avoir l'habitude...
Dans la bonne bouffe y a pas de "sale ortographe", y a que des bons plats...
 
Une recette qu'on fait souvent avec ma femme: Tangcu Paigu / 糖醋排骨
J'aime beaucoup aussi le Mei Cai Kou Rou (梅菜扣肉) mais c'est plus compliqué. Je mets la recette ci-dessous, car je l'avais déjà traduite pour mon blog à l'époque.
Si vous aimez les émissions culinaires, à propos de la nourriture chinoise, je vous conseille la très alléchante 舌尖 上的中国(A bite of China) de CCTV.

梅菜扣肉/Mei Cai Kou Rou
300g de légumes secs de prune salés (梅菜)
600g de poitrine de porc (排骨)
1 morceau fin de gingembre
2-3 cuillères à soupe de sauce soja noire
3-4 cuillères à café de sucre
2 gouttes d'huile de sésame
2 pincées de poivre
2 gouttes de vin de riz
500 ml de bouillon ou d'eau

Pour mariner le porc :
1/2 cuillère à café de sel
1 cc de vin de riz
1 cc de sauce de soja légère

Recette:
  1. Laisser s'hydrater les légumes de prunes dans l'eau pendant 30 minutes, puis les rincer pour les débarasser du sable et de l'excès de sel.
  2. Mariner le porc pendant 1 heure.
  3. Faire bouillir de l'eau et y faire cuire le porc pendant quelques minutes pour enlever l'odeur et le sang.
  4. Couper le porc en morceaux carrés de 2-3 cm.
  5. Dans un wok ou une casserole, chauffer de l'huile, avec un peu de sauce de soja légère, et ajouter petits morceaux d'ail et tranches de gingembre. Laisser les revenir, puis ajouter les morceaux de porc pour les faire brunir des deux côtés avant d'assaisonner et de verser 250 ml d'eau. Cuire à feu doux pendant au moins une minute.
  6. Ajouter le Mei Cai, bien mélanger puis rajouter le reste de l'eau (250 ml). Cuire à feu doux pendant 5-10 minutes avant de goûter. Assaisonnez à votre guise (conseil : sel, sucre, anis), et éteignez le feu.
  7. Placer les morceaux de porc dans un bol avant de mettre le reste.
  8. Enfin placer le bol dans un wok ou une grande casserole, pour faire cuire à la vapeur (au bain marie) le porc accompagné du Mei Cai. Sortir le bol et laisser refroidir avant de le renverser dans une assiette.
  9. A servir chaud, accompagné de riz.
 
Dernière édition:
moi j'adore les 闷面 ! men mian

Par contre j'ai pas la recette je vais essayer de me renseigner quand je serai de nouveau en chine en septembre :)
 
Poisson en forme d'écureuil​
Ce plat est une spécialité traditionnelle de la cuisine de Suzhou. Sa couleur est orange. Il a un parfum des pignons et il est nommé parce qu'il a une forme d'un écureuil. Il est croustillant à l'extérieur et tendre à l'intérieur. Il ravira les gens qui aiment le goût sucré et aigre.糖醋松鼠鱼.png
Voici la façon dont ce plat est fait. D’abord, videz un poisson, et coupez la tête. On suit l'arête pour couper le poisson en deux morceaux qui étaient reliés à la queue. Coupez deux morceaux de poisson à la peau avec la méthode croisée (à voir la photo).麦穗刀花1.png
Ensuite, mettez le poisson et la tête dans un grand bassin. Ajoutez du sel, du sucre, du vin de cuisson, petits morceaux de poireau et du gingembre. Marinez ces ingrédients pendant 20 minutes. Et puis, roulez le poisson dans la farine. Nous faisons frire le poisson et la tête à doré avec beaucoup d'huile. Lors de la friture, faites attention à laisser la queue de poisson se courber vers le haut.
Enfin, pour préparer la sauce sucrée et acidulée, on utilise les tomates, le sel, le vinaigre, le sucre et l'amidon d'eau. Quand la sauce est prête, versez-la sur les poissons pondus et saupoudrez un peu de graine de pin frites. L'aspect mignon et l'arôme du plat fera certainement saliver plus d'un.
 
Dernière édition:
Le canard de bière : un plat que vous ne détestez jamais

Le canard de bière que ma mère cuisine très bien, est mon plat préféré. Quand j’ai le mal du pays à l’école, je pense toujours à ce plat pour ma mère. Combien de fois que je mange, je ne déteste jamais.
IMG_20181119_123041.jpg
Ce plat est préparé à base du canard, de la bière et du piment. D’abord, on coupe le canard en morceaux. Ensuite, on fait chauffer de l’eau et ajoute un morceau de gingembre. Quand l’eau est chaude, on fait bouillir le canard pendant un moment pour enlever son mauvais goût. Et puis on vide l’eau du poêle et rajoute de l’huile dans le poêle à feu vif. Quand le poêle est assez chaud, on fait sauter le canard. Ensuite on ajoute de la bière, du piment, du gingembre, de l’ail, du poireau, du sel et de la sauce aux piments. Bous à feu doux. Enfin, ajoute du poivre.
Son goût est piquant. Il sent bon et il est délicieux. Tu peux sentir le goût de la bière pendant que tu le manges. Bon appétit.
 
Le canard de bière : un plat que vous ne détestez jamais

Le canard de bière que ma mère cuisine très bien, est mon plat préféré. Quand j’ai le mal du pays à l’école, je pense toujours à ce plat pour ma mère. Combien de fois que je mange, je ne déteste jamais.
Voir la pièce jointe 103941
Ce plat est préparé à base du canard, de la bière et du piment. D’abord, on coupe le canard en morceaux. Ensuite, on fait chauffer de l’eau et ajoute un morceau de gingembre. Quand l’eau est chaude, on fait bouillir le canard pendant un moment pour enlever son mauvais goût. Et puis on vide l’eau du poêle et rajoute de l’huile dans le poêle à feu vif. Quand le poêle est assez chaud, on fait sauter le canard. Ensuite on ajoute de la bière, du piment, du gingembre, de l’ail, du poireau, du sel et de la sauce aux piments. Bous à feu doux. Enfin, ajoute du poivre.
Son goût est piquant. Il sent bon et il est délicieux. Tu peux sentir le goût de la bière pendant que tu le manges. Bon appétit.

ça donne envie :Faim:
 
Je me demande toujours ce que deviennent les magrets dans la cuisine chinoise ?
 
S'il n'y a pas d'os et de fragments minuscules d'os pour se coincer entre les dents, se blesser les gencives ou se bloquer dans la gorge, c'est pas intéressant...
Effectivement, première expérience touristique dans le Yunnan, nous commandons un poulet entier, le plat arrive (le poulet coupé sauté, servi en sauce, etc). 10 ans après, nous recherchons toujours les blancs et les parties charnues de la volaille.
C'est hélas trop courant en Chine.
Absolument.
Le prix au kilo des filets ou aiguillettes de poulet et d’environ la moitié du prix au kilo des ailes ou des pattes ... :dead:
 
S'il n'y a pas d'os et de fragments minuscules d'os pour se coincer entre les dents, se blesser les gencives ou se bloquer dans la gorge, c'est pas intéressant...
Effectivement, première expérience touristique dans le Yunnan, nous commandons un poulet entier, le plat arrive (le poulet coupé sauté, servi en sauce, etc). 10 ans après, nous recherchons toujours les blancs et les parties charnues de la volaille.
C'est hélas trop courant en Chine.

Ici a Canton ils ne jettent rien, on a donc en général le poulet en entier. Mais c'est vrai qu'ils ne sont pas fan du blanc, du coup ils préfèrent manger les morceaux les plus chiants, et me laisse justement le blanc "qui n'a pas de goût". Ce qui finalement arrange tout le monde :)

1542764142083.png
 
Ici a Canton ils ne jettent rien, on a donc en général le poulet en entier. Mais c'est vrai qu'ils ne sont pas fan du blanc, du coup ils préfèrent manger les morceaux les plus chiants, et me laisse justement le blanc "qui n'a pas de goût". Ce qui finalement arrange tout le monde :)

Voir la pièce jointe 103949
Même chose pour les poissons... Tandis qu'ils se battent pour la tête et les arêtes, je déguste religieusement le dos charnu...
 
Même chose pour les poissons... Tandis qu'ils se battent pour la tête et les arêtes, je déguste religieusement le dos charnu...
Je me souviens de la première fois où un fournisseur, voulant me faire honneur lors du déjeuner, a mis la tête du poisson dans mon assiette, alors que lui se servait le filet ...:mur:
 
Je me souviens de la première fois où un fournisseur, voulant me faire honneur lors du déjeuner, a mis la tête du poisson dans mon assiette, alors que lui se servait le filet ...:mur:
Ils ne savent pas quoi faire pour nous faire plaisir... Alors qu'il suffirait de nous demander !:siffle:
 
Cela n'enlève rien aux nombreux plats que j'adore, entre autre,
La poitrine de porc avec la peau croustillante (cui pi)
Le hong sao rou effectivement
Le poisson ou le porc frit sour and sweet sauce,
Une recette d’aubergine un peu pimentée avec de la viande hachée et baignant dans l'huile,
Les baozi façon Shanghai(avec du jus à l'intérieur)

(des idée en cas d'invitation:Faim:)
 
Même si je suis pas un grand fan des légumes, il faut reconnaître que la Chine m'a fait découvrir les légumes.
- Le chou fleur bien croquant
- Le broccoli bien croquant
- Les poivrons bien croquants (sans être crus comme dans le taboulé)
- Les aubergines que j'avais en horreur en France et c'est maintenant clairement mon légume préféré
- Les épinards qui ressemblent pas à du vomi
- La coriandre par plants entiers dans les huoguo
- Les espèces de champignons qui ressemblent à des algues "mu er"
- Les algues

Mais c'est vrai que ça vaut pas un plat de viande (exception pour les aubergines avec de la viande hachée 肉沫茄子 15rmb sur eleme).
 
Je me souviens de la première fois où un fournisseur, voulant me faire honneur lors du déjeuner, a mis la tête du poisson dans mon assiette, alors que lui se servait le filet ...:mur:

hehe, maintenant j'anticipe, je bouffe les joues direct (le meilleur) a l'arrivee du plat; et quand/si on veut me filer le reste, je peux dire "nan c'est bon, on partage, j'en ai deja pris" :)
 
Même si je suis pas un grand fan des légumes, il faut reconnaître que la Chine m'a fait découvrir les légumes.
- Le chou fleur bien croquant
- Le broccoli bien croquant
- Les poivrons bien croquants
tu oublis croquant. Voilà ton mentor
1542830240426.png

allez vite fait une vidéo des guinols