Quells sont les plats chinois que vous préférez? Echanger les recettes!!!

Merci beaucoup Charlotte!

Aurais tu la recette du SAN BEI JI: poulet aux 3 saveurs?
Aussi je voudrais des recettes de "shaomai" (les raviolis cantonais)
 
Super Charlotte ! Effectivement pour le kugua je le laissais juste tremper dans l'eau froide 20 minutes. Le sel doit etre plus efficace, j'essaierai. Merci encore !
 
Enfin un super thread , merci Charlotte.

J'aime la façon de cuisiner des gens de Chaozhou lorsqu'il s'agit coquillages et poissons, simples et très efficace!

Le kugua c'est raide mais la belle doche le préfère comme ça.

Les légumes chinois peuvent pousser en France, on en a fait avec ma femme, radis blanc, chou de Shanghai, xiaobaicai, melon chinois chinois, courge chinoise (fastoche dans l'Yonne) certains ont réussi à faire du thé...
 
Dernière édition:
Les légumes chinois peuvent pousser en France, on en a fait avec ma femme, radis blanc, chou de Shanghai, xiaobaicai, melon chinois chinois, courge chinoise (fastoche dans l'Yonne) certains ont réussi à faire du thé...
Oui, c'est vrai que pour la plupart, c'est plutôt une question de culture et "qu'on n'a jamais mangé ça ici".
Chez moi, en Saône et Loire, les BianDou, les WoSun et les GangDou (les haricots longs) ont très bien poussé aussi (d'ailleurs les WoSun sont un légume que les anciens cuisinaient ici aussi autrefois).
Par contre les CanDou sont morts désséchés, car il leur faut beaucoup beaucoup d'eau.. et mes DongGua n'ont jamais dépassé la taille de 40 cm. :D
Donc tout de même, le climat a ses limites..
:alien:
 
Recette chinoise en Français 2 – Poulet de Trois Verre 三杯鸡

Recette chinoise en Français 2 – Poulet de Trois Verre 三杯鸡
Si vous voulez savoir les recettes chinoises que vous préférez, dites moi (si vous savez le nom chinois, ce sera parfait! Sinon, décrire un peu le plat) et je vais le traduire! Bon appétit et bienvenue en Chine!

Mon email: 154910778@qq.com

Recette avec Photo de l'etape:http://www.douban.com/note/293544076/



[h=3][FONT=&quot]1. [/FONT]Temps de préparation[/h] 5 minutes
[h=3][FONT=&quot]2. [/FONT]Temps de cuisson[/h] 25 minutes
[h=3][FONT=&quot]3. [/FONT]Ingrédient:[/h] (1)500 g de cuisse de poulet ou aile de poulet
(2)2 pousses de bambou (si vous n’aimez pas, vous pouvez le remplacer par pomme de terre ou d’autres légumes)
(3)2 cuillères de sauce de soja (Shengchou 生抽)
(4)1 cuillère de sauce de soja (Laochou 老抽)
(5) 6 cuillères de Liao Jiu料酒
(6) 2 cuillères d’huile de sésame
(7) 1 cuillères d’huile de maîs
(8)10g de gingembre (couper en tranche)
(9)15g de sucre
(10)Un peu de basilic

4. Etape :


1. Laver le poulet et le pousse de bambou
2. Prendre 3 verres, 1 pour 6 cuillères de Liao Jiu料酒, 1 pour 3 cuillères de sauce de soja (Shengchou 生抽+Laochou 老抽), 1 pour 2 cuillères d’huile de sésame
3. Couper le poulet et le pousse de bambou en cube
4. Mettre le pousse de bambou dans un pot de l’eau, le bouillir en 2 min puis le tirer hors de l’eau.
5. Mettre une casserole sur le feu, verser l’huile de mais et 1 cuillère d’huile de sésame, mettre gingembre, sauter jusqu’à parfumé. Puis ajouter du poulet et continuer de sauter jusqu’à il est doré sur toutes ses faces
6. Ajouter le pousse de bambou de l’étape 4
7. Verser 1 verre de Liao Jiu
8. Verser 1 verre de sauce de soja
9. Ajouter 15 g du sucre
10. Bouillir à grand feu puis à feu petit en 10-15 min jusqu’à l’eau est presque fini
11. Verser 1 cuillère d’huile de sésame
12. Ajouter le basilic, sauter en 30 secondes

Ça y est !

P.S.
1. Le sauce de soja, basilic, huile de sésame et Liao Jiu sont obligatoire pour ce plat, il faut absolument les ajouter pour le gout parfait.
2. Il y a de nombreux sauces de soja qui sont très différents en Chine, on utilise ici le Sheng Chou生抽 et le Lao Chou 老抽, ne vous trompez pas.
3. Ne pas ajouter de l’eau quand vous cuisiner parce que le poulet et les épices liquides vont sortir de l’eau
 
Bonjour, je pense que le premier plat est gongbaojiding (sauté de poulet aux cacahouètes), vous pouvez voir ce lien, et peut-être les figures ne sont pas même que ce que vous avez pris.
Je ne sais pas la deuxième. Mais vous pouvez trouver plus de recettes de bœuf et d'aubergine sur ce site: http://www.goutsdechine.com/liste-des-ingrédient

bon appétit!!:super:

Je ne connais pas les noms mais c'est vraiment super bon:
- poulet dans une sauce caramel marron avec de cacahuttes
- boeuf et aubergine sauce au poivre

je reve d avoir ces deux recettes!!!
 
Je voudrais savoir comment préparer des pommes de terre au caramel. Ma fille a testé çà dans la région du Guangdong et a adoré.
merci
 
Plus de nouvelles de Charlotte?

Je recherche une recette chinoise, je connais pas le nom; c'est du boeuf au cumin et de la coriandre. Je voudrais connaitre le nom en chinois et sa recette.
 
les poivrons vert , y en plein les étales, et bien souvent on les éminces pour les mélanger dans les plats de viandes et légumes, certain vous arrachent la gueule et font que tout est pimenté, d'autres se mélangent parfaitement au plat et le colore celui ci.

C'est la saison de faire le plein de Vitames C et les poivrons en sont plein.

Recette de poivrons "Suan dian de" sucré vinaigré.
_Les poivrons vert , quand on les choisis on prend les plus claires, ils seront moins piquants, on en prend une dizaine de moyen, moi je prend les plus petits et une quinzaine.
_vous les prenez par la queue, pousser et tiré et normalement le blanc et les graines viennent avec la queue. Sinon retirer, la queue, le blanc et les graines avec un couteau, en laissant le poivron en entier.
_Passer sous l'eau, nettoyer les extérieurs, remplissez d'eau intérieur pour retirer les graines restantes, et videz.
_Faire une fente avec un couteau sur le cul ou le fond du poivron cela éliminera en cuisson le surplus d'eau.
_les mettres dans une écumoire la tête en bas pour les égoutter.
_préparer deux à trois gousse d'ail , émincé très fin.
_mettre la poêle en place sur le gaz sans allumer le feu.
_prendre les poivrons un par un et mettre dedans une demie cuillère de sucre blanc en poudre à chaque.
_les poser dans la poêle.
_quand ils sont tous mis dans la poêle, allumer le gaz mis fort, et mettre un filet d'huile sur tout les poivrons. mettre un couvercle, cela vas fortement éclabousser au début à cause de l'eau des poivrons.
_les retourner quand ils commence à griller, attention aux éclaboussures, ça saute.
_quand cela n'éclabousse plus tellement, après les avoir retourné une ou deux fois, retirer le couvercle.
_ quand ils sont presque fini de cuire, qu'ils sont bien mou, mettre un peut de sel , mettre l'ail, arroser de vinaigre de cidre ou de vinaigre blanc (pour le vinaigre banc dosé mois) et un peu de sauce soja claire.
_mélanger et mettre le feu fort juste à la fin pour caraméliser le sucre avec l'ail.

Y a plus qu'a mettre dans un plat, se mange chaud, froid, en légume, en accompagnement sur le riz.

Bonne appétit, recette vu dans un restau chinois, je fouine , je fouine...
 
Ça donne faim tout ça! Bravo! Effectivement le manuel des légumes inconnus ça peut aider. J'ai le souvenir de plein de feuilles vertes dont je ne savais pas du tout que faire en Indonésie... Manger les feuilles ? Les tiges? Cuit? Cru? A l'époque pas d'internet pour m'aider ce n'était pas triste ! (oui j'ai des souvenirs d'avant internet, je sais je suis super vieille comme dirait mon ainé...)
 
Perso je suis bien fan d'un des plats chinois les plus basiques, 西红柿
http://recetteschinoises.blogspot.fr/2008/11/oeufs-tomates.html
légèrement sucré et avec un peu de gingembre... j'adore

Autrement, je raffole également des aubergines sautées sous diverses formes (avec miettes de viandes, etc...)
Je suis bien preneur de recette sur ce sujet, je me suis toujours demandé quelle quantité d'huile était nécessaire pour faire "fondre" les aubergines :D
 
Perso je suis bien fan d'un des plats chinois les plus basiques, 西红柿
http://recetteschinoises.blogspot.fr/2008/11/oeufs-tomates.html
légèrement sucré et avec un peu de gingembre... j'adore

Autrement, je raffole également des aubergines sautées sous diverses formes (avec miettes de viandes, etc...)
Je suis bien preneur de recette sur ce sujet, je me suis toujours demandé quelle quantité d'huile était nécessaire pour faire "fondre" les aubergines :D

Justement, si tu ne veux pas que cela soit trop gras, je vais te donner un truc.
Tu coupes tes aubergines en gros filé, comme des grosses frites, tu fais chauffer une "téphal", tu mets rien dedans (pas d'huile) , tu jettes tes aubergines et tu remues s'en arrêt délicatement, il vont fondre, se dégorger de leur eau. tu retires les aubergines au fur et à mesure ceux qui sont devenus mou dans une assiette.
quand toutes aubergines sont retirées, mettre de l'eau chaude pour rincer ta poêle (pas d'eau froide, tu voiles ta poêle et du décolle le téflon)
tu fais réchauffer ta poêle,un peut d'huile (quand ta poêle et sèche, autrement l'huile et l'eau ça saute), un gros oignon coupé grossièrement, moi je le coupe pour former des petites coques. tu fais chauffer à grand feu, pas les faire trop cuire, qu'il reste ferme, une cuillère à café de sucre blanc et jet de vinaigre de cidre. tu retires.
sans laver la poêle, tu rajoutes un filé d'huile si y a besoin, souvent l'huile de la cuisson des oignons suffit, deux trois gousses d'ail haché grossièrement, un peut de viande de porc haché que tu fais roussir,
tu mets tes aubergines, tu mélanges. sel poivre.
juste à la fin tu remets tes oignons, mélange juste.
voilà c'est à servir.
 
Merci bien Marcou ! Je relirai ton post au moment de tester ça !
 
Je suis très nostalgique de Wuhan où j'ai mangé pendant un an absolument tous les jours des reganmian (热干面), nouilles sauce cacahouète. J'ai essayé de faire un truc s'en approchant, avec des nouilles de blés, auxquelles je mélange du laoganma (老干妈), du beurre de cacahouète, et de l'huile de sésame. Ça a pas le même goût que les originales, mais ça en fait un ersatz acceptable, mais si quelqu'un a une recette plus précise je suis preneuse!
 
Perso je suis bien fan d'un des plats chinois les plus basiques, 西红柿
http://recetteschinoises.blogspot.fr/2008/11/oeufs-tomates.html
légèrement sucré et avec un peu de gingembre... j'adore

Autrement, je raffole également des aubergines sautées sous diverses formes (avec miettes de viandes, etc...)
Je suis bien preneur de recette sur ce sujet, je me suis toujours demandé quelle quantité d'huile était nécessaire pour faire "fondre" les aubergines :D
Moi aussi mais les aubergines sont de vraies éponges à huile, mon truc : les cuire à la vapeur avant de les utiliser dans tes préparations. Ce n'est pas vraiment plus long puisque ça cuit plus vite après, c'est nettement plus sain et surtout la saveur des aubergines est renforcée.
 
Je suis très nostalgique de Wuhan où j'ai mangé pendant un an absolument tous les jours des reganmian (热干面), nouilles sauce cacahouète. J'ai essayé de faire un truc s'en approchant, avec des nouilles de blés, auxquelles je mélange du laoganma (老干妈), du beurre de cacahouète, et de l'huile de sésame. Ça a pas le même goût que les originales, mais ça en fait un ersatz acceptable, mais si quelqu'un a une recette plus précise je suis preneuse!

C'est pas une sauce cacahuète, mais de la pate de sésame.
 
C'est pas une sauce cacahuète, mais de la pate de sésame.
Il n'y a pas du tout de cacahouète? J'en étais persuadée, mais je suis vraiment nulle en cusine. Et je peux juste dire si un plat est bon, mais pas ce qu'il y a dedans. Donc il fait mettre pâte de sésame (芝麻酱)et huile de sésame (芝麻油)?