Quelles opportunités dans le digital / nouvelles technologies ?

Noe--

Nouveau Membre
03 Déc 2019
4
0
1
30
Salut ! :serp:

Je songe à aller passer un an en Chine courant 2020, j'aimerais donc y voir plus claires sur mes possibilités réelles d'emploi.

Je suis UX designer / UX Researcher, diplômée d'une bonne (sans être excellente) école de design, avec également un Master et un peu plus de deux ans d'expériences. Je devrais aussi avoir prochainement être mentionnée comme co-auteur d'un article scientifique, et j'ai pu collaborer avec un institut de recherche dans le cadre de mon travail actuel.
Je parle couramment l'anglais, et je compte prendre des cours de chinois si mon choix se confirme ;)

Je souhaiterai trouver un emploi dans les nouvelles technologies (idéalement iot/robotique/jeux vidéo).

Est-ce que j'ai des chances raisonnables de trouver un emploi en Chine qui me permettrait d'obtenir un visa de travail où est-ce que c'est assez improbable ?
Et où chercher ?

Merci ! :)
 
Auprès de boites étrangères opérant depuis la Chine ou de boites locales vendant à l'étranger depuis la Chine oui.

Pour les boites locales sur le marché local ca me semble plus compliqué (barrière de la langue, compréhension des enjeux ux et culturels locaux, etc...)
 
Les studios de design digital sur Shanghai ont l'air de bien tourner(*) et beaucoup sont gérés par des français et emploient des étrangers, je pense qu'il est possible d'avoir un poste de designer assez facilement, mais peut être pas en iot/robotique.

(*) On a fait redesigner notre application web il y a quelques mois et sur la quinzaine de studios contactés, seuls 4 ou 5 studios nous ont fait une offre de service malgré un budget annoncé de 150K RMB, les raisons invoquées étaient que notre projet n'était pas très important/designers déjà overbookés/... (pour ceux qui répondaient aux mails envoyés depuis leur site internet....)
 
Merci pour ces réponses !
Ah oui effectivement, c'est fou ! Après je ne connais pas le périmètre du site, mais c'est un budget potentiellement confortable ^^ C'est faisable d'être freelance là-bas ? (est-ce que le marché est rapide au niveau des décisions, ou est-ce que c'est plutôt lent ?)

J'ai continué mes recherches et j'ai l'impression qu'en passant par des moyens "occidentaux" de trouver des emplois (style linkedin) on tombe sur des offres quasiment que en anglais, donc probablement accessibles aux étrangers :)
 
Merci pour ces réponses !
Ah oui effectivement, c'est fou ! Après je ne connais pas le périmètre du site, mais c'est un budget potentiellement confortable ^^ C'est faisable d'être freelance là-bas ? (est-ce que le marché est rapide au niveau des décisions, ou est-ce que c'est plutôt lent ?)

J'ai continué mes recherches et j'ai l'impression qu'en passant par des moyens "occidentaux" de trouver des emplois (style linkedin) on tombe sur des offres quasiment que en anglais, donc probablement accessibles aux étrangers :)
Il est très déconseillé pour un étranger d'être freelance en Chine car tout étranger a besoin d'un visa pour être en règle dans le pays. Si tu veux être rémunéré en étant en Chine, il te faudra un permis de travail qui sera lié à une entreprise dûment enregistrée auprès des autorités compétentes.

En tant que freelance tu ne pourras pas avoir de visa adéquat, et si jamais tu es repéré en train de travailler avec un autre visa (business, tourisme, etc...) tu risques d'être mis dans un avion assez rapidement avec un billet simple, et au pire de passer par la case prison quelques jours avant le retour forcé en France.
 
Ok ! Et en étant freelance déclaré en France pour des entreprises qui ne sont pas en Chine ? Pour le coup, officiellement, je ne "travaillerais" pas vraiment en Chine si ?
 
Ok ! Et en étant freelance déclaré en France pour des entreprises qui ne sont pas en Chine ? Pour le coup, officiellement, je ne "travaillerais" pas vraiment en Chine si ?

Si tu es auto entrepreneur en France et recoit l'argent en France et étudiant en Chine permettant d'avoir un visa longue durée, dans l'absolu il sera compliqué pour l'administration de controler et tu auras un visa de la longueur de tes études mais c'est borderline et des études de chinois intensif ca laisse peut de temps à un boulot si tu veux bien faire les choses.
 
Ok, en gros, si je fais pas de "business" en Chine et que j'y suis de manière légale, ça va, même si c'est pas l'idéal.
 
Tu auras toutes les difficultés pour facturer tes services, tu paieras des frais importants de change (impossible pour une boite française de facturer des RMB) et je ne parle pas des soucis de TVA, des impôts et cotisations sociales en France... Tu as largement plus intérêt à trouver un job dans une boite locale détenue par des étrangers.

Pour ce qui est du "où chercher", je te conseille Linkedin et le bouche à oreille... Parle de ton projet au maximum de monde autour de toi, tu serais surpris du nombre de gens qui ont un cousin ou un ancien collègue de travail en Chine.