Quelles habitudes de vie ont changé depuis que vous vivez en Chine ?

五毛哥

Alpha & Oméga
04 Fev 2013
3 307
3 557
173
On ne s'en rend vraiment compte que lorsqu'on rentre en France et qu'on se prend un petit reverse culture shock dans la figure.
Des petites choses de la vie quotidienne.

Quelles habitudes de vie avez-vous changé, volontairement ou involontairement, depuis votre arrivée en Chine ?
Est-ce que ça s'est fait dans la douleur ou au contraire vous ne vous en étiez jamais aperçu ?

En ce qui me concerne, ça me parait désormais malpoli et humiliant de payer chacun son assiette au restau.
Ça me semble également bizarre de ne pas retirer ses chaussures à la maison, alors qu'en France c'est souvent la coutume de les garder, surtout lorsqu'on est invité chez quelqu'un.
Ce n'est plus un problème de manger salé au petit déjeuner.

Il y a bien d'autres choses mais je vous laisse en parler.
En tout cas, racontez-nous vos vies, qu'elles soient chiantes ou rocambolesques, dans tous les cas on adore ça.
 
On ne s'en rend vraiment compte que lorsqu'on rentre en France et qu'on se prend un petit reverse culture shock dans la figure.
Des petites choses de la vie quotidienne.

Quelles habitudes de vie avez-vous changé, volontairement ou involontairement, depuis votre arrivée en Chine ?
Est-ce que ça s'est fait dans la douleur ou au contraire vous ne vous en étiez jamais aperçu ?

En ce qui me concerne, ça me parait désormais malpoli et humiliant de payer chacun son assiette au restau.
Ça me semble également bizarre de ne pas retirer ses chaussures à la maison, alors qu'en France c'est souvent la coutume de les garder, surtout lorsqu'on est invité chez quelqu'un.
Ce n'est plus un problème de manger salé au petit déjeuner.

Il y a bien d'autres choses mais je vous laisse en parler.
En tout cas, racontez-nous vos vies, qu'elles soient chiantes ou rocambolesques, dans tous les cas on adore ça.
Le culture chock est surtout là quand on vit depuis longtemps ici et qu'on a le temps de s'approprier certaines habitudes locales.

Pour ton problème de qui paye au resto, je pense qu'il faut prendre le problème à l'envers.
Pour ma démonstration, on enlève les fasts food où on paye sa part en Chine ou en France.
En Chine, la tradition est de partager plusieurs plats donc on enlève la notion d'individu alors qu'en France on commande pour sa pomme. Difficile de partager son steak ou son jambon chaud avec le voisin. On a chacun son plat et basta donc c'est plus naturel de payer chacun sa part. Et pour la Chine, payer pour tout le monde c'est aussi se donner de la face. Combien de fois, on a vu de personnes se chamailler pour régler la douloureuse ? En France, on s'en fout. C'est culturel.

Si il a bien un truc auquel que je supporte pas ici et qui j'espère existe encore en France, c'est le fait de tenir la porte aux autres.
En Chine, finis l'entrée / plat / dessert et je suis bien content de les retrouver en France.
 
Je dirais plutôt le peu d'habitude qui n'ont pas changé.
Comme :
- prendre ce qu'on me dit au pied de la lettre et chercher à répondre exactement quitte à dire "je sais pas".
- demander quand je ne comprend pas jusqu'à de que je comprenne.

De très mauvaise habitudes en fait.
Mais on me pardonne.
 
Faire la bise (en plus c'est 4 dans ma region).
Je me plie a la norme quand je rentre en France, mais ca me deplait fortement.
Avec le covid, meme en France les gens se font moins de bises. C'est toujours ca de gagne.