Quelles compétences les plus demandées en informatique ?

pedrodeo

Membre Platinum
05 Fev 2012
216
67
73
Shanghai ChangNing
Bonjour à vous

Je me permet de vous raconter ma situation, histoire de mettre en place le sujet.
J'ai fait un stage de quelques mois en Chine où j'ai pu y rencontrer une certaine personne. Le destin avait bien fait les choses car cette même personne partait faire la fin de ses études en France.
Aujourd'hui, cela fait 1 an qu'elle a fini ses études et 2 ans que nous vivons ensemble.
Le problème est qu'elle a beaucoup de mal à trouver son premier emploi, soit elle n'a pas l'expérience pour le poste, soit elle peut faire vendeuse dans des magasins du style "Printemps" etc ...
Donc une des hypothèse est qu'elle parte travailler en Chine 1 ou 2 ans pour se faire cette expérience avant de revenir pour "retenter le coup".
Je souhaiterais donc la suivre en Chine, mais je ne parle absolument pas chinois.
Je suis jeune ingénieur ( depuis presque 3 ans ) en informatique, et plus précisément en automatisme et supervision.
La question que je me pose la voilà, quels sont d'après vous les secteurs informatiques les plus demandés en ce moment en Chine ? J'ai pu voir pas mal de choses pendant mes études mais je veux me préparer ( formations ) avant de mettre telle ou telle compétence sur mon CV.
J'en appel donc à ceux qui travaillent dans ce domaine et qui pourraient me donner leur opinion.

Merci d'avance et désolé pour le gros pavé !
Cordialement
Pedrodeo
 
Niveau ingénieur je ne sais pas du tout.
Maintenant moi ce que j'ai pu observer c'est que niveau technicien informatique ils sont vraiment à la ramasse les chinois. Des bons techniciens que ce soit réseau, système ou poste de travail, voilà ce qui leur manque je pense. Des grosses têtes ingénieurs etc ils en ont avec tous les étrangers.
 
'Informatique' c'est vague. Pour parler uniquement de mon domaine qui est le Developement Web il y a pas mal d'offre et pas besoin d’être 'ingénieur' a proprement dit.
Pour ce qui est de ton domaine j'ai vu passer une offre cette semaine pour une boite qui fait de l'IOT

Est-ce que cela correspond a ta zone d'expertise ? Lien retiré
 
CEH et vrai technicien
 
Ca paie bien ? (je me reconvertirais bien...)

Fourchettes entre 10 000 et 30 000 Rmb selon vos compétences ils demandent pas mal de connaissance dans différents langage mnt .
Il y a de la demande en Chine en France Australie et pas mal d'autres pays, un métier d'avenir .
 
Merci bien pour vos retours
@bzhmaddog : Pour préciser mon domaine, c'est de la programmation d'automates programmables industriels ( langage ST, IL, FBD, Grafcet, C# etc...), je ne fait que de la programmation et un peu de conception mais je ne fait pas du tout de hardware, l'offre que tu donnes est intéressante mais ce n'est pas tellement dans mon champs de compétences.
J'aimerais me diversifier et le développement web est quelque chose qui m'attire, j'ai des notions de Java, ccs, SQL mais j'aimerais vraiment me préparer d'avantage avant de pouvoir prétendre que je suis compétent la dedans.
Je pense que la meilleure chose à faire est de chercher une opportunité dans mon domaine tout en me formant au développement web.
Merci et je suis preneur de vos conseils ou remarques ou retour d'expérience.
Cordialement,
Pedrodeo
 
Merci bien pour vos retours
@bzhmaddog : Pour préciser mon domaine, c'est de la programmation d'automates programmables industriels ( langage ST, IL, FBD, Grafcet, C# etc...), je ne fait que de la programmation et un peu de conception mais je ne fait pas du tout de hardware, l'offre que tu donnes est intéressante mais ce n'est pas tellement dans mon champs de compétences.
J'aimerais me diversifier et le développement web est quelque chose qui m'attire, j'ai des notions de Java, ccs, SQL mais j'aimerais vraiment me préparer d'avantage avant de pouvoir prétendre que je suis compétent la dedans.
Je pense que la meilleure chose à faire est de chercher une opportunité dans mon domaine tout en me formant au développement web.
Merci et je suis preneur de vos conseils ou remarques ou retour d'expérience.
Cordialement,
Pedrodeo

Si vous voulez vous former seul pour commencer vous pouvez faire un tour sur :

tuto.com (certains payant d'autres gratuit) tres riche en contenu
Sinon l'open classe room fait par le créateur du livre du zero est pas mal du tout il doit me rester des livres pdf si ça vous intéresse .
Lien retiré
 
Vu la volonté du gvt noich de développer un OS rouge sous distri linux, ça va pas aller dans ce sens là niveau demande de compétences ?
 
Je connais des tas de gens qui disent savoir programmer dans 7 ou 8 langages de programmation, mais qui en fait ne savent faire que de la merde dans 7 ou 8 langages. Se focaliser sur un langage en particulier, mais le connaître à fond, c'est aussi un avantage, ... si on sait le vendre.
Replonger dans un code écrit par des gars bordéliques, voire carrément torturés, j'ai déjà trop donné. Alors maintenant, c'est test de programmation systématique avant embauche, même pour les stagiaires. Si c'est mal indenté, mal commenté, mal organisé, ... next.
Limite, le langage, c'est presque secondaire par rapport à la façon dont le gars est capable de faire un truc propre. C'est surtout valable dans mon langage fétiche, le PHP, qui est un super langage, mais qui malheureusement laisse beaucoup trop de liberté à ceux qui ne savent pas l'utiliser correctement. C'est vraiment facile de faire des trucs infâmes avec. Un gars qui fait un truc propre en PHP, il fera des trucs propres dans n'importe quel langage.

Bref, tout ça pour dire : le CV, c'est une chose, mais ce n'est pas tout. Faut savoir vendre le reste, ce qui n'est pas le plus simple, je l'avoue.
 
Tout ce qui est indentation, commentaires ou construction du code en générale ce sont des choses que toute personne qui utilise un langage de programmation est censé maîtriser, c'est plus que la base, donc obligatoirement ci ce n'est pas bien fait dans un langage, ce ne sera pas mieux dans d'autres.
Ce que je pense nécessaire pour prétendre programmer dans un langage, c'est surtout de connaître les patterns, la façon dont il faut penser et construire les choses, le code en lui même est plutôt secondaire et découle de tout ça.
Après, des gens qui font du bricolo bricola il y en a dans tous les domaines :)
 
Tout ce qui est indentation, commentaires ou construction du code en générale ce sont des choses que toute personne qui utilise un langage de programmation est censé maîtriser, c'est plus que la base, donc obligatoirement ci ce n'est pas bien fait dans un langage, ce ne sera pas mieux dans d'autres.

On est d'accord que ça devrait être de base, un standard, un minimum vital.
Sauf que cette "base", je ne la rencontre malheureusement pas souvent. Etrange, hein ! Comme quoi ça ne doit pas être aussi basique que ça.

Ce que je pense nécessaire pour prétendre programmer dans un langage, c'est surtout de connaître les patterns, la façon dont il faut penser et construire les choses, le code en lui même est plutôt secondaire et découle de tout ça.

Oui, tout à fait. De la différence entre une tête bien faite et une tête bien pleine.

Après, des gens qui font du bricolo bricola il y en a dans tous les domaines :)

Le gars qui fait du bricolo bricola, suivant les domaines, c'est plus ou moins gênant.
En informatique, ça peut faire des dégâts plusieurs années après, avec des coûts faramineux. Le truc peut (juste) marcher, mais être absolument pas maintenable, sans parler d'être évolutif.

Pour l'anecdote, j'ai du modifier des codes ayant plus de 30 ans (en GAP sur AS/400, ou plutôt sur Q36 à l'époque), et le gars qui a écrit le code à l'origine était un vrai détraqué, qui a d'ailleurs fini par se suicider. Il a utilisé toutes les astuces possibles du langage pour faire d'un truc simple une véritable usine à gaz. A chaque modif je demandais qu'on me commande un tube d'aspirine.
 
Bonjour,
Premier poste sur le forum pour partager un peu mon experience similaire à l'auteur du sujet.
Ma femme a fait ses études en France et a un bac+5 en controle de gestion. Le souci étant qu'on est basé à Toulouse, et pareil 1 année à faire des boulots de merde en attendant mieux. Et puis au bout d'un an, elle est partie à Paris pour se faire une première expérience pro. Depuis elle est revenue à Toulouse et a pu trouver un travail.
Pendant ces années de galère, il a souvent été question de retour en Chine, moi n'y ayant jamais mis les pieds ( à l'époque, erreur réparé depuis) pas trop chaud pour prendre une décision aussi radicale.

J'imagine qu'elle t'as aussi servi le discours ( pas forcément faux) du c'est mieux en Chine toussa toussa. Moi ma vision est qu'il est plus sécurisant de faire une première expérience en France pour qu'elle ait confiance dans ses capacités à trouver en France. Si vous partez maintenant, je suis pret à parier qu'une fois le pied posé en Chine la parenthèse de 2-3 ans se transforme en départ sans retour, à grand coup de de "je trouverai jamais en France" . En tout cas ça se serai passé comme ça pour moi.

Au fait elle a fait quoi ta compagne comme études et vous habitez ou?
 
Au fait elle a fait quoi ta compagne comme études et vous habitez ou?

Ma compagne a un master langues étrangères et communication avec une spécialité dans le management de projets internationaux multilingues, elle peut donc faire de la communication, de la gestion, de la traduction (interprète) ou tout ce qui s'en rapproche. Le problème c'est que tous les postes à pourvoir dans ces ordres de compétences nécessites de l'expérience, et même si elle postule à tout ce qu'elle trouve, ce n'est jamais fructueux, les seules offres auxquelles elle obtient des réponses c'est pour travailler dans des boutiques, type Galeries Lafayette.
Donc les questions qui se posent sont : Est ce que c'est une bonne chose d'avoir une première expérience dans un domaine totalement autre que le sien ? De plus, cette expérience ne pourras pas être utilisée pour prétendre à un poste dans son domaine, et aussi, pour un travail de management ou de communications internationales ou même d'interprète, ne faut-il pas avoir une expérience à l'étranger ? Comment établir des relations avec des entreprises chinoises si elle ne sait pas comment les entreprises chinoises fonctionnent de manière générale ?


J'imagine qu'elle t'as aussi servi le discours ( pas forcément faux) du c'est mieux en Chine toussa toussa

Pas forcément, comme je disais, pour travailler dans du relationnel entre deux parti, il est nécessaire de savoir comment ces deux partis fonctionnent. Elle est tout à fait d'accord pour dire que les conditions sont meilleurs en France et que parfois elle a elle même du mal avec les Chinois, elle ne pense pas pouvoir travailler qu'avec des chinois, c'est pour cela que la condition pour que l'on parte en Chine est qu'elle travaille dans une boite internationale et non chinoise, sinon elle va perdre son profil international et ne pourra jamais prétendre à un poste en France.

Pendant ces années de galère, il a souvent été question de retour en Chine, moi n'y ayant jamais mis les pieds ( à l'époque, erreur réparé depuis) pas trop chaud pour prendre une décision aussi radicale.

C'est vrai que c'est une décision assez difficile à prendre et dangereuse, mais je me dit aussi que c'est plutôt le bon moment, on est jeune on peut s'adapter plus facilement et puis j'ai envie de voir ma compagne dans son habitat naturel :) même si c'est en Chine que l'on s'est rencontré.
La forcer à rester pour qu'elle fasse un petit boulot qui la déprime en continuant à chercher un travail sans n'être jamais sûr de trouver je vais la tuer et la dégouter de la France et du travail en France. Mais les choses sont claires, j’accepte de partir 1-2 ans pour qu'elle se fasse cette expérience dont elle à besoin et après elle cherche un travail en France, si nous devons construire notre vie ensemble, ce sera en France.
Et puis d'un point de vue personnel / professionnel je me dit c'est un défi qui peut valoir le coup d'être relevé.

Et vous "Herbie", avez vous été en Chine travailler avec votre compagne au final ? Si oui, comment cela c'est-il passé ?

Dsl je m'éloigne un peu du sujet de base mais c'est vrai que c'est une bonne chose d'avoir des retours d'expériences.
 
Dernière édition:
Pour l'instant on ne va en Chine qu'en mode vacance, mais il existe un projet à long terme pour s'installer là bas une fois qu'on aura des enfants, pour une durée de 5 ans environs ( voir plus si tout va bien).

J'avais aussi pensé me reconvertir en professeur de Français si on va là bas, vu que le salaire à l'air pas mauvais et que cela permet d'avoir des vacances, et ce même si je suis ingénieur en info aussi

Effectivement si ta femme travaille dans la linguistique les opportunités semblent meilleures qu'en France, même si j'ai une vue d'ensemble assez limités. Ma femme travaille pour une filiale française d'un groupe Chinois, et elle sert entre autre d'intermédiaire entre les équipes d'audit Chinois et la direction française. Dans l'équipe d'audit chinoise il y avait une personne parlant anglais et qui servait d’interprète d'ailleurs. En France ce genre de poste n'existe quasiment pas.

Autre chose, ma femme a eu beaucoup de mal à trouver dans son domaine malgré de nombreux entretiens passé, et je pense que ces entretiens sont la principale difficulté qu'ont les chinois pour trouver en France. par la suite elle a eu l'opportunité d'avoir des formations pole emploi pour préparer ces entretiens et ça l'as beaucoup aidé car elle était très scolaire dans son approche, et avait tendance à vouloir absolument dire ce que le recruteur voulait entendre ( par exemple: donner comme défaut qu'elle est perfectionniste et autre trucs bateau). Il y a vraiment une barrière linguistique et culturelle difficile à passer pour eux.

J'avais aussi pensé me reconvertir en professeur de Français si on va là bas, vu que le salaire à l'air pas mauvais et que cela permet d'avoir des vacances, et ce même si je suis ingénieur en info aussi.

Après pour en revenir à la question original, ingénieur dans les automatisme j'imagine que tu devrais trouver sans trop de souci. Au pire vers de la programmation pure tu devrais t'en sortir, je pense que le niveau en Chine est globalement moins bon qu'en France, même si encore j'ai pas beaucoup d'élément pour l'affirmer.
 
Le problème est qu'elle n'obtient même pas d'entretiens donc c'est difficile de garder la motivation. C'est la crise comme on dit !
Mais merci pour ton témoignage Herbie ça m'aide bien.
Et merci aux autres aussi pour leurs réponses ! :)