Quelles compétences les plus demandées en informatique ?

Pour l'instant on ne va en Chine qu'en mode vacance, mais il existe un projet à long terme pour s'installer là bas une fois qu'on aura des enfants, pour une durée de 5 ans environs ( voir plus si tout va bien).

J'avais aussi pensé me reconvertir en professeur de Français si on va là bas, vu que le salaire à l'air pas mauvais et que cela permet d'avoir des vacances, et ce même si je suis ingénieur en info aussi

Effectivement si ta femme travaille dans la linguistique les opportunités semblent meilleures qu'en France, même si j'ai une vue d'ensemble assez limités. Ma femme travaille pour une filiale française d'un groupe Chinois, et elle sert entre autre d'intermédiaire entre les équipes d'audit Chinois et la direction française. Dans l'équipe d'audit chinoise il y avait une personne parlant anglais et qui servait d’interprète d'ailleurs. En France ce genre de poste n'existe quasiment pas.

Autre chose, ma femme a eu beaucoup de mal à trouver dans son domaine malgré de nombreux entretiens passé, et je pense que ces entretiens sont la principale difficulté qu'ont les chinois pour trouver en France. par la suite elle a eu l'opportunité d'avoir des formations pole emploi pour préparer ces entretiens et ça l'as beaucoup aidé car elle était très scolaire dans son approche, et avait tendance à vouloir absolument dire ce que le recruteur voulait entendre ( par exemple: donner comme défaut qu'elle est perfectionniste et autre trucs bateau). Il y a vraiment une barrière linguistique et culturelle difficile à passer pour eux.

J'avais aussi pensé me reconvertir en professeur de Français si on va là bas, vu que le salaire à l'air pas mauvais et que cela permet d'avoir des vacances, et ce même si je suis ingénieur en info aussi.

Après pour en revenir à la question original, ingénieur dans les automatisme j'imagine que tu devrais trouver sans trop de souci. Au pire vers de la programmation pure tu devrais t'en sortir, je pense que le niveau en Chine est globalement moins bon qu'en France, même si encore j'ai pas beaucoup d'élément pour l'affirmer.

Professeur de français... Ça sert à rien si t'as pas le FLE et que tu parles pas chinois. Oublie tout de suite.
En plus il y en a à la pelle ici.
 
il me font bien marrer les gens qui croient pouvoir partir en Chine et trouver un boulot en 2 jours payé 20k. Boulot qui en plus n'est pas dans leur domaine d'activité et tout cela sans expérience ! ah la jeunesse, quand la naiveté prend le dessus sur la réalité.
 
J'avais aussi pensé me reconvertir en professeur de Français si on va là bas, vu que le salaire à l'air pas mauvais et que cela permet d'avoir des vacances, et ce même si je suis ingénieur en info aussi
si tu trouves c'est payé dans les 6-8,000 yuan par mois, c'est pas l'aubaine quand même
quand c'est un premier job et que t'y vas à l'arrache pourquoi pas, mais quand t'as une famille et des gosses, c'est pas forcément le meilleur plan
surtout si tu vis à shanghai qui coute aussi cher que paris
puis pas oublier les galère de visa (cas pour une bonne partie des profs) vu que le visa conjoint ne t'autorise pas à travailler légalement

alors que si tu trouves un boulot dans ton domaine même en contrat local c'est dans les 20,000 plus les autres avantages que tu peux négocier

Le problème est qu'elle n'obtient même pas d'entretiens donc c'est difficile de garder la motivation. C'est la crise comme on dit !
Mais merci pour ton témoignage Herbie ça m'aide bien.
Et merci aux autres aussi pour leurs réponses ! :)
elle a essayé l'intérim?
j'ai une copine française qui avait une licence de chinois, à son retour de chine elle a été embauché comme standardiste chez ZTE (genre alcatel chinois) à Paris, elle a donc commencé en intérim et a été passée en CDD pour devenir assistante de projet/marketing

juste pour dire, l'intérim ça peut être un bon moyen de se faire une expérience et mettre un pied dans la place
j'ai aussi fait pas mal d'intérim pdt mes études, et ça permet vraiment de remplir le CV
 
Dernière édition:
elle a essayé l'intérim?
Non pas encore, elle a travaillé quelques temps dans une boite chinoise, mais au black, en espérant que le patron accepte de l'embaucher avec un vrai contrat mais en vain donc elle a fini par arrêter.
Elle a une piste pour petit CDD en attendant, avant de partir.
L'intérim peut être une solution pour pouvoir travailler une fois de retour.

il me font bien marrer les gens qui croient pouvoir partir en Chine et trouver un boulot en 2 jours payé 20k. Boulot qui en plus n'est pas dans leur domaine d'activité et tout cela sans expérience ! ah la jeunesse, quand la naiveté prend le dessus sur la réalité.

Je ne sais pas si c'est moi qui suis visé par cette remarque, mais je pense qu'à partir du moment où tu décide de te lancer dans un projet pareil il y a une part de naïveté. Je n'ai jamais prétendu pouvoir trouver un job en 2 jours, je prévois plusieurs mois de recherche avant espérer trouver quelque chose et puis niveau rémunération je ne vais pas non plus faire le difficile.
Le meilleur moyen de savoir si les choses sont possibles c'est d'essayer !
 
Je pense que la remarque était pour moi, mais mon départ est encore lointain. J'ai quand même rencontrer un ami Français à Chengdu, il a trouvé un poste de prof de Français sans avoir de FLE, et avec un "bon" salaire selon ses dires. Après c'etait une opportunité assez exceptionelle mais c'est possible. Après, pareil que pour Pedrodeo, on est forcément naïf en préparant ce genre de voyage, on en saura pas tout. Ceci dit je m'en fait pas pour moi quoiqu'il arrive j'aurais des options.