1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Quelles activités extra-universitaires à Wuhan ?

Discussion dans 'Wuhan & le Hubei' créé par Fungyee, 30 Juin 2012.

  1. Fungyee

    Fungyee Apprenti

    Inscrit:
    11 Juin 2012
    Messages:
    7
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour Mesdames et Messieurs!

    Quelles activités extra-universitaires à Wuhan ?

    A cette question, je n'ai qu'un début de pistes qui aura besoin d'être approfondi et je remercie à toutes les personnes qui aideront à faire vivre cette discussion.

    Pour ma part, je suis étudiante en deuxième année de droit à Paris XI (2012-2013) et sous réserve que nous parvenons à valider notre L2, notre faculté nous offre l'opportunité, à mes camarades et à moi, de passer un an à l'Université de Wuhan pour étudier du droit international, sachant que les cours seront assurés en anglais.

    A mon sens, une telle opportunité permettrait notamment aux étudiants de progresser en mandarin, avoir une première expérience à l'étranger (témoignant ainsi une ouverture d'esprit, une certaine adaptabilité), et en l'espèce progresser également en anglais.
    Cependant, dans mon cas, je suis d'origine chinoise avec pour langue maternelle le cantonnais et par un apprentissage depuis l'enfance, j'ai aujourd'hui un niveau 5 au test du HSK. J'ai visité à plusieurs reprises Hong Kong, Beijing et la Malaisie. A ce titre, je crains qu'un tel séjour tourne à mon désavantage (séjour "vacance" qui, par effet ricochet, donnera lieu à des reproches sur mon niveau moindre par rapport aux autres étudiants en L3 qui seraient restés en France et qui auraient une meilleure connaissance du droit français, une rigueur de travail plus certaine que de mon côté).

    Ainsi, je voulais me renseigner sur toutes les activités extra-universitaires envisageables à Wuhan et qui pourront témoigner un certain sérieux d'un étudiant.

    1 - L'expérience professionnelle
    En premier lieu, j'ai pensé à un emploi ou à un stage juridique (posant des questions d'ordre administrative).
    * Niveau emploi, je ne pense pas que ça soit possible à moins d'accepter de travailler dans les milieux de la restauration.
    * Niveau stage, j'ai pensé au Consulat général de France situant à Wuhan, mais au lieu de le considérer comme une alternative, il me semble qu'il s'agirait davantage d'une CHANCE. Sinon, en règle générale, il me semble que les stages en entreprise ou en cabinet seront difficilement accessible aux étudiants.
    J'ai également pensé à faire appel au service d'une entreprise spécialisée pour que celle-ci m'aide à trouver un stage (de préférence juridique / administrative / bancaire / commerce). En effet, les offres de stages sur les sites gratuits sont inexistants. Mais pour l'instant, je n'ai pas trouvé une entreprise fiable.
    * Précisions : les stages peuvent être inscrits sur le long terme à Wuhan (2j/3j par semaine) ou couvrir une période de vacance et avoir lieu ailleurs (ex : Shanghai, Hong Kong, Canton pour 2 mois +/-)

    2 - Perfectionnement des bases
    * L'anglais : à voir selon les propositions de la faculté de Wuhan, en espérant que celle-ci propose des cours supplémentaires à un coût moindre (1), ou en faisant appel à un organisme privé capable de proposer des cours d'anglais d'ordre professionnel (2).
    * La comptabilité : idem (1) et (2)

    3 - Engagement associatif et universitaire


    Sinon, à tous ceux qui préparent leurs séjours à Wuhan, voici ma contribution (assez maigre pour l'instant mais cela viendra) :
    - d'après mes informations, Wuhan est une ville industrielle qui se développe à une vitesse V et qui bénéficie d'un très bon emplacement géographique pour voyager.
    - la construction du "métro" sera finie pour la période 2013-2014
    - la méthode d'enseignement à Wuhan (pour le droit international du moins) est différente de la France, les examens se présentent sous forme de plusieurs petits mémoires à rendre, des exposés, des moot courts (simulation de plaidoirie).
    - fin septembre / début octobre donne lieu à une semaine de vacance
    - deux mois de vacance en janvier / février


    Désolée pour la longueur de la discussion et une nouvelle merci aux éventuels participants !

    Respectueusement,
    F.
     
    #1 Fungyee, 30 Juin 2012
    Dernière édition: 30 Juin 2012
  2. 奥利文

    奥利文 Membre Bronze

    Inscrit:
    15 Mai 2011
    Messages:
    649
    Ratings:
    +0 / -0
    A mon avis, tu n auras pas trop ,le temps de faire toutes ces activités en plus de tes etudes!
    et puis, faire un stage en chine ne peut pas se faire en plus d etudes universitaires (officiellemet du moins)
    c est clairement pas en chine que tu amelioreras ton anglais. surtout si tu parles deja le putonghua et le cantonnais!
    de toute manière, je ne comprends pas bien pour quoi on ne te prendrais pas au serieux???????????
    a mon avis tu te poses trop de questions

    oli
     
  3. Fungyee

    Fungyee Apprenti

    Inscrit:
    11 Juin 2012
    Messages:
    7
    Ratings:
    +0 / -0
    Salut 奥利文 :)

    Je souhaite seulement faire une activité parallèlement à mes études ou pendant les vacances extra-universitaires, j'aurais forcément le temps pour.


    Tu pourrais me donner plus d'informations sur la législation sur les stages ou un lien du forum qui en parle ? J'ai regardé pas mal de discussion et je ne suis pas tombée dessus.
    La législation interdit les stages aux étudiants ou seulement qu'ils aient lieu parallèlement à leurs études ? (pas pendant les périodes de vacance). Pour toutes les provinces et même pour Hong kong qui bénéficie d'un statut particulier ? Bien sûr, de mon côté je me renseignerais.

    Sinon, le séjour en Chine aura lieu en L3 et directement aura lieu les sélections pour les masters, je n'avais tout simplement pas envie que mon séjour à Wuhan soit pénalisant ou peu utile (séjour vacance où je réussis sans effort ou sans rien apprendre). Je cherche donc des expériences supplémentaires pour diminuer les risques.

    Je pose toutes ces questions après avoir lu le blog d'un professeur de droit en région parisienne qui a mis en garde les étudiants sur le choix des échanges universitaires.

    Merci beaucoup pour ta réponse!

    Respectueusement,
    F.
     
    #3 Fungyee, 30 Juin 2012
    Dernière édition: 30 Juin 2012

Partager cette page