Quel visa pour un stage en chine ?

Je dois faire un stage et j'aimerais le faire en Chine.
J'ai vu que le statut de stagiaire n'existait plus...
Quel visa il faut demander?

Est-ce qu'on peut le demander longtemps à l'avance? (plusieurs mois)
Parce que si ma demande de visa est refusée, j'aimerais avoir le temps de chercher un stage ailleurs!

Le statut de stagiaire existe toujours mais il réservé aux chinois et concernant les étranger cela fonctionne par des dérogations obtenues sous visa étudiant ou via l'obtention d'un visa de travail. Comme dit plus haut tu dois soit :
  • Etre en visa étudiant et effectuer ton stage en rapport avec ton cursus et avec l'accord/parrainage auprès du Public Security Bureau de ton université chinoise.
  • Etre en visa de travail :
    • Parce que tu remplis les critères pour en obtenir un (Minimum Bachelor + 2 ans d'xp post diplôme, etc...) et que ton entreprise est prête à se lancer dans ce genre de démarches pour une courte durée
    • Via le programme 1000 stagiaires obtenir un visa.
Dernière solution plus borderline et à ne réserver que pour des stages de très courte durée, être envoyé en biz trip invité sous visa business par la filiale Chinoise d'une société française dont tu serais "l'employée". Besoin d'une lettre d'invit de la société chinoise et d'une lettre de mission de la société FR :



1 Lettre d’INVITATION de la société ou du contact en Chine : En copie ou scan couleur, délivrée par l'organisation basée en Chine (Hong-Kong refusé) et rédigée à l'ordinateur. Pour que le visa soit délivré, la lettre doit OBLIGATOIREMENT comporter les 5 points suivants :
1/ une en-tête avec les coordonnées COMPLÈTES de l’organisation en Chine (adresse et tél).
2/ un TAMPON ROND (avec étoile rouge et/ou caractères chinois) de l’organisation, nom, fonction et SIGNATURE de la personne signant l’invitation
3/ les nom, prénom, sexe, date de naissance et fonction du demandeur de visa
4/ le motif de visite(s) et les lieux visités, le nombre d'entrée(s) demandé pour le visa, et TOUTES les dates de séjour(s) en Chine (possible à titre indicatif)
5/ le cas échéant : attester que la société en Chine prend en charge l'ensemble des frais de DÉPENSES du demandeur de visa sur place (mention obligatoire sur 1 des 2 lettres).



1 Lettre de MISSION de la société employeuse en France : En original, copie ou scan couleur, délivrée par la société employeuse basée en France (U.E accepté) et rédigée à l'ordinateur. Pour que le visa soit délivré, la lettre doit OBLIGATOIREMENT comporter les 5 points suivants :
1/ une en-tête avec les coordonnées COMPLÈTES de la société en France (adresse et tél).
2/ un TAMPON de la société, nom, fonction et SIGNATURE de la personne signant l’invitation
3/ les nom, prénom, sexe, date de naissance et fonction du demandeur de visa
4/ le motif de visite(s) et les lieux visités, le nombre d'entrée(s) demandé pour le visa, et TOUTES les dates de séjour(s) en Chine (possible à titre indicatif).
5/ le cas échéant : attester que la société en France prend en charge l'ensemble des frais de DÉPENSES du demandeur de visa sur place (mention obligatoire sur 1 des 2 lettres).
 
oui dans ces cas là ça "marche"; si premier semestre en chine; deuxième semestre stage et coopération entre les 2 ecoles qui permet ce genre d'arrangement
mais arriver comme une fleur et dire à un fac chinoise je veux un visa stage hors campus, bah personne te le donnera
dans la pratique personne n'ira regarder combien d'heure tu fais
mais je crois que légalement c'est limité à 14h semaines comme le dit Chris
Après il y a la solution de s'inscrire aux cours de chinois c’était mon plan b si cela ne marchais pas. D'après beaucoup de personne 90% des chances je sois rejeter et pourtant je l'ai eu. Légalement tu dois avoir cours oui mais 14 h non c'est bien plus. Nous sommes beaucoup de stagiaires dans l'entreprise et une qui travaille avec moi à juste cours 2 matinée par semaines le reste du temps elle est à l'entreprise. Par contre la police vient contrôler les visa j'ai eu le cas ce matin et si tu n'est pas à jour ou tu as le mauvais visa tu dois quitter l'entreprise sur le champ. Ils ne rigolent vraiment pas avec ça c'est pour cela je ne comprend pas les gens qui ont un visa tourisme ou autre car c'est super contrôler.